La France est réputée à l’international pour être le pays de l’amour ! Et si c’était vrai ? Pas besoin de partir loin pour profiter d’un séjour romantique à deux. On vous propose un week-end en amoureux dans les Vosges !

Se retrouver en couple de temps en temps est un luxe à s’offrir pour profiter à deux, loin du quotidien éreintant, de la charge mentale de la vie et de la routine bien huilée pour réussir à jongler entre travail, famille, couple et vie sociale.

Et vous pouvez le faire en partant en week-end à deux dans les Vosges !

On a eu la chance de découvrir la région à deux lors d’un séjour automnal et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a adoré ! Dès notre arrivée, on a été dépaysés et on en a pris plein les yeux.

Nous vous avons sélectionné nos activités les plus romantiques pour un séjour sous le signe de l’amour en pleine nature…

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Les informations pratiques pour un week-end en amoureux dans les Vosges

Avant de boucler vos valises pour passer un week-end reposant et/ou sportif dans les Vosges, voici quelques infos pratiques.

A quelle saison visiter les Vosges en amoureux ?

Les Vosges se visitent tout au long de l’année ! Certaines activités seront réalisables quelle que soit la saison et d’autres sont au contraire soumises à la météo et aux températures.

  • En automne, on vous conseille de privilégier les randonnées dans la nature et les balades à vélo.
  • En hiver, vous pourrez vous éclater sur les pistes de ski, faire de jolies balades en raquette et vous prélasser au spa.
  • Le printemps est la saison idéale pour les balades en forêt.
  • L’été, vous pourrez profiter de descentes en canoë et d’un vol en montgolfière pour découvrir les Vosges d’en haut !

Où dormir pendant d'un week-end en amoureux dans les Vosges ?

La Cabane du Trappeur est notre coup de cœur pour un week-end en amoureux dans les Vosges. Le gîte se trouve à seulement 10 minutes d’Épinal mais est pourtant au calme dans la nature, au bord d’un étang habité par les grenouilles et les canards. Et en plus, vous pourrez profiter d’un spa privatif avec l’impression d’être seuls au monde ! L’endroit parfait pour déconnecter en couple le temps d’un week-end.

🌟 Trouvez votre hébergement éthique sur GreenGo !

Un séjour thermal à Vittel pour un week-end détente à deux dans les Vosges

Vittel, ce n’est pas seulement l’eau de source. C’est surtout une ville thermale connue dans toute l’Europe pour la qualité des soins proposés. Si l’objectif de votre week-end en amoureux, c’est la détente absolue avec votre moitié, le séjour thermal est ce qu’il vous faut dans les Vosges !

Vous pourrez profiter de soins d’hydrothérapie, de modelages et de soins esthétiques en duo avec un accès aux espaces liberté pour toute demi-journée réservée. Prélassez-vous dans le hammam oriental, bien installés sur la banquette sous un ciel étoilé artificiel.

Testez l’un des deux saunas et faites descendre la température de votre corps en sortant avec une douche de neige, en vous frictionnant avec de la glace ou en vous rendant dans une pièce rafraîchie à 8-10°.

Vous pourrez aussi vous détendre dans le jacuzzi extérieur et l’espace aquatique avec ses jets avant de prendre une infusion ou une eau fraîche aromatisée pour vous réhydrater.

Et pour dormir ?

Les thermes de Vittel proposent trois options d’hébergement : l’hôtel Mercure, l’hôtel L’Orée du Bois ou la chambre d’hôtes La Sapinière.

De quoi revenir reposés après un séjour en amoureux sous le signe de la relaxation totale !

🌟 Retrouvez tous les hôtel sur Booking.com !

Visiter Épinal, l’une des plus belles villes de France

Dans les Vosges, la verdure prédomine et ce, même dans les villes ! A Épinal par exemple, on se balade dans les quartiers de la ville, tous plus fleuris et arborés les uns que les autres. Parfait pour une promenade romantique après un bon repas.

La ville d’Épinal est aussi connue pour son musée de l’Image, incontournable si vous vous y rendez. Mais si vous cherchez une activité romantique à faire en couple, rendez-vous au planétarium. Des séances de découvertes du ciel sont proposées régulièrement pour un voyage en orbite dans la galaxie sans quitter la Terre.

Et pour dormir à moins d’un quart d’heure de la ville, on vous recommande la Cabane du Trappeur. Il s’agit d’un gîte écologique, posé au bord d’un étang. Vous profiterez de la quiétude de la nature et pourrez prolonger la soirée en amoureux dans le spa à discuter des étoiles et des planètes !

dormez a epinal pour votre weekend en amoureux dans les vosges

Week-end sportif en amoureux dans les Vosges : le parc d’aventures Bol d’Air

Si vous aimez les défis sportifs à deux, on vous conseille d’aller faire un tour au parc d’aventures Bol d’Air de Gérardmer. Saut à l’élastique à deux, parapente et tyrolienne qui survole une belle vallée de La Bresse à plus de 100 km/h, vous ferez le plein de sensations fortes !

Vous pourrez aussi tester le parcours d’accrobranche pour une aventure en pleine forêt ou la seule tyrolienne de France à virages pour des sensations dignes des montagnes russes !

Sur place, il est possible de manger et de dormir dans une cabane dans les arbres ou dans un logement plus classique comme une chambre d’hôtel ou un gîte. A vous de choisir ce que vous préférez pour passer un bon moment à deux.

🌟 Réservez un logement insolite sur Abracadaroom !

Une randonnée en raquettes pour un séjour en amoureux dans les Vosges

Si vous êtes dans les Vosges en hiver, l’une des activités incontournables reste la randonnée en raquettes pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur les montagnes enneigées !

Vous pouvez opter pour une sortie organisée si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de partir uniquement à deux. L’important reste la préparation : équipez-vous bien avec des vêtements chauds, prévoyez de quoi manger et boire chaud (Claire ne part jamais sans un thermos de tisane !) et vérifiez les conditions météorologiques avant toute chose.

Si vous partez en autonomie pour une jolie balade romantique en amoureux, choisissez un parcours raisonnable, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Les itinéraires du Club Vosgien sont balisés par un anneau de couleur et vous proposent des randonnées de moins 3 heures en boucle. Vous pourrez par exemple partir en balade en raquettes autour de la Tête des Immerlins et découvrir le Lac Blanc ou partir pour le sommet du Hohneck.

Tester le ski nocturne à deux

Si vous aimez skier, surtout à deux, vous pourrez tester le ski nocturne sur le domaine de la Mauselaine. Les mardis et samedis (+ les jeudis pendant les vacances scolaires), de 17h à 22h, vous pourrez dévaler les pistes éclairées et sonorisées pour des sensations fortes assurées.

On aime encore plus les descentes aux flambeaux organisées par les moniteurs de l’ESF qui ont lieu les mercredis soirs des vacances scolaires. Une activité mémorable qui se termine par des feux d’artifice.

Même si vous ne skiez pas, l’événement vaut le déplacement : les skieurs sont tous équipés d’un flambeau et se suivent pour la descente de la piste, ce qui donne un spectacle lumineux qui vous en mettra plein les yeux !

Un coucher de soleil au sommet du Hohneck pour un week-end romantique

L’un de nos plus beaux souvenirs des Vosges en automne, c’est la randonnée au coucher du soleil pour rejoindre le sommet du Hohneck.

Les couleurs étaient somptueuses, les paysages incroyables et un silence de cathédrale régnait pendant toute l’ascension. On a pu aussi profiter du spectacle des chamois qui remontent habilement la pente tout en cherchant de la nourriture, sur fond de coucher de soleil majestueux.

Une expérience magique qui restera gravée dans nos mémoires et qu’on conseille à tous les amoureux de passage dans les Vosges !

admirez un magnifique coucher de soleil pour votre weekend en amoureux dans les vosges

Survoler les Vosges en montgolfière

C’est une activité qu’on a dû reporter pendant notre séjour dans les Vosges en automne mais qu’on prévoit de faire cet été. On a toujours adoré prendre de la hauteur et avoir des vues aériennes des endroits qu’on visite.

La montgolfière permet de survoler un lieu et d’admirer toute la beauté d’une région avec une vue à 360°. On se laisse porter au gré du vent, pour un moment apaisant et reposant. Lorsqu’on est en altitude, le calme se fait et on peut admirer sans un bruit (sauf lorsque le feu de la montgolfière est actif) les panoramas qui s’offrent à nous.

On vous recommande de choisir le point de départ de l’amphithéâtre de Grand, déjà grandiose vu du sol mais encore plus impressionnant vu du ciel.

Prendre un bain de forêt, une activité pour se connecter à deux avec la nature

Nous avons testé la sylvothérapie lors de notre premier séjour dans les Vosges à l’automne. Et pour se connecter à deux, on a d’abord besoin de se ressourcer soi-même.

Le bain de forêt est la promesse d’une connexion profonde avec la nature qui vous détendra totalement. C’est une invitation pour tous vos sens : on écoute avec attention les bruissements de la forêt, on observe le moindre mouvement des feuilles et des animaux, on sent les odeurs de la végétation, on touche les arbres et on ressent leur énergie.

C’est une expérience puissante que chacun devrait tester au moins une fois dans sa vie ! Vous partagerez un moment unique et indescriptible que seuls vous deux pourraient comprendre.

un bain de forêt pour vou ressourcer lors d'un weekend en amoureux dans les vosges

La voie verte des Hautes-Vosges pour des balades en amoureux

La voie verte des Hautes-Vosges, ce sont deux parcours goudronnés au départ de Remiremont. Le premier de 30 kilomètres suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang et le deuxième, d’une vingtaine de kilomètres chemine dans la vallée de la Moselotte jusqu’à Cornimont.

Les deux parcours vous offrent des paysages somptueux tout au long du chemin sur les vallées vosgiennes, les forêts et les monts environnants.

L’hiver, cette voie verte se découvre en ski de fond et dès qu’il n’y a plus de neige, vous pouvez chausser des skis à roulettes, des rollers, enfourcher un vélo ou tout simplement vous balader à pied pour une balade sportive en amoureux.

On vous conseille de prévoir de quoi pique-niquer : de nombreuses aires avec de beaux points de vue sont présentes tout au long des deux parcours. Une belle sortie en amoureux dans les Vosges !

Une descente en canoë dans les Vosges

Si vous aimez les activités sportives à deux, on vous recommande également la descente en canoë entre Saint-Nabord et Éloyes. Le parcours dure 2h30 et vous avez la possibilité de partir à la journée en prévoyant le pique-nique, pour vous détendre sur les bords de la Moselle.

Vous pourrez soit choisir de partager un kayak pour une activité en coopération amoureuse ou vous challenger l’un et l’autre en prenant un kayak une place chacun. Dans tous les cas, vous profiterez des paysages splendides depuis l’eau, sur la Moselle.

D’autres parcours sont possibles sur la Moselle en fonction de vos préférences et de l’agence par laquelle vous passez.

Passer quelques jours en amoureux, c’est toujours une bonne idée pour se retrouver à deux et oublier le quotidien même le temps de deux jours. Les Vosges sont la destination parfaite pour un week-end à deux si vous aimez la nature et que vous avez envie de rester en France.

De notre côté, on a adoré découvrir cette région riche en forêts, lacs et montagnes et on a déjà hâte d’y retourner pour un séjour en famille cette fois !

On vous dit à très bientôt sur le blog ou sur Instagram.

Claire, Arthur et Noa

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire lors de votre weekend en amoureux dans les vosges

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :