Ce n’est pas forcément le premier département auquel on passe quand on veut partir en week-end en France. Pourtant, les Vosges sauront vous séduire et on parie même que vous aurez envie d’y retourner (comme nous) !

Panoramas époustouflants, forêts grandioses, montagnes majestueuses, lacs aux reflets magiques, activités de détente ou à sensations, laissez-vous surprendre par les Vosges. Pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis, vous vivrez de belles émotions et repartirez des Vosges avec des souvenirs plein la tête.

On vous donne toutes nos idées pour organiser votre week-end dans les Vosges selon vos envies !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

1. Un week-end dans les Vosges à Épinal

Plusieurs villes vous permettent d’explorer différentes parties des Vosges. Vous pouvez choisir Épinal comme port d’attache, jolie ville arborée et fleurie dans laquelle il fait bon se balader en amoureux ou en famille.

Vous pourrez acheter votre baguette et ramener un morceau de Munster en vous promenant au marché couvert. Buvez un café sur la place des Vosges au pied des arcades historiques. Visitez la basilique Saint-Maurice et sa tour-beffroi en grès rose, typique des Vosges.

Mais Épinal est surtout connue pour son Musée de l’Image qui plaira aux petits et aux grands. Les expositions évoluent régulièrement dans un souci de conservation des images historiques, donc même si vous y allez à plusieurs reprises, vous ne verrez pas la même chose !

On vous recommande aussi d’aller pique-niquer dans le Parc du Château d’Épinal pour un moment de détente au cœur de la ville. Le soir, plongez votre tête dans les étoiles au planétarium de la ville et voyagez dans la galaxie !

Où dormir à Épinal ?

Pour dormir, on vous recommande mille fois La Cabane du Trappeur à seulement 10 minutes d’Épinal. C’est un petit havre de paix, au cœur de la forêt vosgienne, que vous partagerez avec les canards sur l’étang. Vous profiterez d’un gîte écologique avec un sauna pour vous détendre après une journée de découverte dans les Vosges !

🌟 Réservez un logement éthique et responsable sur GreenGo !

dormir dans une cabane de trappeur lors d'un week-end dans les vosges

2. Découvrez Gérardmer dans les Vosges

Gérardmer (à prononcer Gérardmé) est aussi appelée la Perle des Vosges. Et on comprend pourquoi ! La ville est construite autour du lac de Gérardmer qui offre une jolie randonnée se terminant par la tour Mérelle pour un panorama à couper le souffle sur le lac.

L’été, on peut se baigner dans les eaux cristallines du lac et pratiquer des activités nautiques comme le pédalo, le canoë-kayak, l’aviron ou encore la voile. L’hiver, le plus grand lac naturel des Vosges, se pare d’une couverture de glace pour un changement de décor féérique.

D’ici, vous êtes à deux pas de la station de ski La Mauselaine, où vous pourrez pratiquer le ski, la luge ou vous balader en raquette. L’été, prévoyez une descente en VTT ou en luge d’été pour faire le plein de sensations fortes !

On vous conseille aussi d’explorer les alentours et notamment de vous rendre au lac de Longemer à Xonrupt-Longemer. Niché au cœur de la forêt, vous profiterez d’un cadre plus naturel. Là-bas, de jolies cascades vous attendent également comme la cascade Charlemagne à deux pas du lac de Retournemer.

Où dormir près de Gérardmer ?

Et si vous misez sur un week-end dans les Vosges avec jacuzzi, vous pourrez loger au chalet hôtel Le Collet et profiter de son spa Les Sources de la Meurthe avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi, fontaine à glace et bain finlandais.

De quoi vous ressourcer pour un week-end détente tout compris dans les Vosges !

3. Grimpez au sommet du Hohneck en été ou à l’automne

Le Hohneck domine les Vosges à 1 363 mètres d’altitude. Son ascension est périlleuse en hiver, mais en été ou à l’automne, la randonnée est aisée pour les petits comme pour les grands.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer les chamois dans leur milieu naturel. C’est ce que nous avons fait lors d’une randonnée au coucher du soleil (mais ils sont aussi souvent présents au lever du soleil) avec notre guide Yannick.

Nous avons pu voir les chamois remonter habilement la montagne tout en se nourrissant au passage. Un moment magique et suspendu, en pleine connexion avec la nature, au cœur d’un paysage splendide.

aller au sommet du hohneck lors d'un week-end dans les vosges

4. Faites le plein de sensations fortes à la belle saison

A La Bresse, on vous conseille de tester le parc d’aventures Bol d’Air. Vous pourrez faire des parcours d’accrobranche au cœur de la forêt vosgienne, tenter un saut à l’élastique, faire du parapente, découvrir un sentier pieds nus pour vous connecter avec la nature mais aussi faire une méga descente en tyrolienne !

Le Fantasticâble est une descente en tyrolienne à vivre en solo ou en duo (autorisée aux enfants de plus de 25 kilos). Vous dévalez le câble, long de 1 350 mètres, à près de 100 km/h pour un survol époustouflant et rempli d’adrénaline au-dessus de la nature vosgienne.

Un parc d’aventures à vivre en famille, en amoureux ou entre amis. Vous pourrez même réserver un hébergement directement sur place pour profiter du décor plus longtemps !

5. Un week-end dans les Vosges à Remiremont

Remiremont est une jolie petite ville située dans le sud des Vosges. Partez explorer la ville, son palais abbatial, ses arcades et son plan d’eau.

Nous vous conseillons aussi de prévoir une sortie à vélo dans la forêt de Saint-Nabord, surtout si vous êtes dans les Vosges en automne. C’est ce que nous avons fait lorsque nous y étions à cette saison et nous avons adoré !

En selle sur nos vélos à assistance électrique loués auprès de l’office de tourisme de Remiremont, nous sommes partis sur les sentiers balisés en forêt jusqu’à l’étang de Huchère. Vous pourrez aussi découvrir d’autres étangs au cœur de ce bois vosgien gigantesque.

Non loin de Remiremont, la visite de la chèvrerie de la ferme de Noiregoutte plaira à toute la famille. Vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication du fromage et pourrez passer un moment avec les chèvres de la ferme. Bien sûr, la dégustation de fromages à la fin est fortement conseillée : un délice pour les papilles !

faire du vélo près de remiremont lors d'un week-end dans les vosges

6. Un week-end spa dans les Vosges à Plombières-les-Bains ou Vittel

Si vous cherchez à vous détendre le temps d’un week-end dans les Vosges, vous avez aussi la possibilité de prévoir un séjour aux thermes pour profiter de tous les bienfaits des eaux thermales des Vosges, réputée dans toute l’Europe.

Vous aurez le choix entre les thermes de Vittel et ceux de Plombières-les-Bains.

A Vittel, vous profiterez d’installations modernes. Spa, sauna, hammam, modelages, douches sensorielles, bains hydromassants ou encore hydrojet vous attendent pour vous relaxer de la tête au pied.

A Plombières-les-Bains, vous profiterez d’infrastructures modernes au cœur d’un bâtiment historique, construit sous Napoléon III. De quoi voyager dans le temps et vous prendre pour un noble le temps d’une après-midi au spa.

Dans la ville de Plombières, ne manquez pas le parc des Miniatures et prenez-vous pour un géant en découvrant les merveilles architecturales à échelle réduite !

7. Goûtez les bonbons des Vosges

A Darney, nous sommes redevenus de grands enfants en visitant l’atelier Delis Vosges.

Nous avons assisté à la fabrication des bonbons vosgiens. Voir l’artisan mélanger la pâte, la faire couler dans les moules et la façonner, ça a un petit côté ASMR visuel qui détend. C’est un autre moyen de relaxation tout aussi efficace que le spa après tout !

Et les odeurs de sucre et de plantes ! Un délice pour tous les sens qu’on peut emporter en choisissant nos parfums préférés dans la boutique : sapin, miel, coquelicot, framboise, violette, anis, thym…

goûter les bonbons vosgiens lors d'un week-end dans les vosges

8. Testez le bain de forêt (ou sylvothérapie) à Darney

Si vous cherchez une activité sensorielle originale qui vous connecte pleinement à la nature environnante, on vous conseille de tester le bain de forêt. Nous avons pu réaliser cette activité lors de notre séjour dans les Vosges en automne, guidés par Valéry.

On a eu la sensation de se reconnecter en profondeur à la Terre en découvrant tous les trésors naturels de la forêt. C’est une balade indescriptible où tous nos sens s’éveillent pour ne rien manquer du spectacle autour de nous.

Nous prenons le temps d’observer le moindre mouvement des branches, de sentir l’odeur caractéristique des végétaux humides, d’écouter les bruissements alentours mais surtout de ressentir l’énergie des arbres qui nous entourent.

Une expérience inoubliable, avec un côté méditatif plaisant, qu’on conseille à tout le monde !

un bain de forêt pour décompresser lors d'un week-end dans les vosges

9. S’évader à Saint-Dié des Vosges

Au nord du département, découvrez la belle Saint-Dié des Vosges. Vous serez aux portes du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges pour faire le plein de randonnées. La ville est très mignonne avec sa cathédrale de grès rose.

Vous pourrez aussi partir à la découverte du pays des Abbayes à pied ou à vélo pour vous émerveiller devant les trois abbayes de grès rose de Moyenmoutier, Senones et Etival-Clairefontaine.

Pour répondre à vos envies de nature, on vous conseille de faire un tour au lac de Pierre-Percée. Dépaysement garanti ! Vous aurez l’impression d’avoir pris un vol direction les pays scandinaves ou le Canada.

Des loisirs sportifs sont proposés en saison estivale pour faire le plein de sensations fortes, et il est aussi possible de se baigner et de pratiquer des activités sur l’eau.

Si vous êtes féru d’histoire, ne manquez pas les sentiers de mémoire de la guerre de montagne. La bataille des frontières a fait rage en 1914 au niveau du col de la Chipotte et des monuments commémoratifs témoignent des combats tout le long des sentiers.

Préparer un week-end dans les Vosges : informations pratiques

Pour vous aider à organiser votre week-end dans les Vosges, on vous donne des informations pratiques en plus.

Quels sont les plus beaux endroits à voir dans les Vosges ?

Tout est magnifique dans ce département où la nature règne en maître mais si on devait choisir, voici les plus beaux endroits qu’on vous conseille de ne pas manquer :

  • Le château fortifié d’Epinal
  • Le village de Xaronval
  • La forêt de Saint-Nabord
  • Le sommet du Hohneck
  • La ville de Remiremont
  • La route des Crêtes
  • La cascade de la Pissoire
  • Les cascades de Tendon
  • La cascade Charlemagne
  • La ville de Plombières-les-Bains
  • La cascade du Corbeau

Où voir un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges ?

Sans hésiter, au sommet du Hohneck ! L’endroit est parfait aussi bien pour un lever de soleil que pour un coucher de soleil selon vos préférences.

Nous y étions pour le coucher du soleil. C’est un moment qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et l’un de nos souvenirs préférés de notre séjour automnal dans les Vosges. Si en plus vous avez la chance d’apercevoir les chamois remonter la montagne, vous aurez tout gagné !

Quels lacs voir pendant un week-end dans les Vosges ?

Les lacs font partie intégrante des panoramas dans les Vosges. Vous pourrez en découvrir de nombreux, tous différents, plus ou moins grands, intégrés à des villes ou au contraire perdus dans la nature vosgienne :

  • Le lac de Longemer
  • Le lac de Retournemer
  • Le lac de Gérardmer
  • Le lac des Corbeaux
  • Le lac de Lispach
  • Le lac de Blanchemer
  • Le lac de Pierre-Percée

Les Vosges sont vraiment un endroit magnifique à découvrir en France si vous cherchez un dépaysement total sans quitter le pays ! Entre les lacs, les forêts, les montagnes et les multiples activités à faire, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et vous prendrez surtout un bon shoot de nature.

On espère que cet article vous aura donné envie d’aller en week-end dans les Vosges !

À bientôt,

Claire, Arthur & Noa

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

on vous propose 9 idées de week-end dans mes vosges

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :