Vous rêvez de plages de sable blanc, de plongées avec les tortues et de découvertes culturelles ? Avez-vous pensé à visiter Mayotte ? Cette île volcanique située dans l’océan Indien est un véritable petit bijou auquel on ne pense pas assez. Digne d’une carte postale, Mayotte a énormément à offrir à ceux qui prennent le temps de la découvrir.  Ici, vos 5 sens sont constamment stimulés. Les senteurs des fleurs d’ylang-ylang et des épices fraiches, les paysages idylliques à couper le souffle, la quiétude du lagon, les traditions de beauté naturelles des Mahoraises : tout est dépaysement et émerveillement. Pour ce nouveau voyage en France, on vous emmène à la découverte d’un département pas comme les autres. Laissez vos inquiétudes de côté et soyez prêts à en prendre plein les yeux : direction la fabuleuse île de Mayotte.

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visiter Mayotte : informations pratiques

Un voyage à Mayotte ça se prépare. Avant de faire vos valises, voici quelques informations utiles et conseils pratiques sur cette destination paradisiaque.

Où se trouve Mayotte ? Quelques infos utiles

Pour trouver l’archipel de Mayotte, il faut descendre dans l’hémisphère sud, à l’Est du continent africain. Situé entre Madagascar et le Mozambique, cet ensemble d’îles volcaniques de 374 km2 fait aussi partie de l’archipel des Comores. Surnommée “L’Île au Lagon”, Mayotte est en réalité formée de 2 îles principales et d’une trentaine d’îles et îlots répartis dans un lagon paradisiaque de plus de 1000 km2.

Les 2 îles principales, appelées Grande-Terre et Petite-Terre sont d’origine volcanique et possèdent un relief accidenté spectaculaire. Les côtes sont découpées, ponctuées de criques mystérieuses, de baies profondes et de falaises abruptes qui promettent des paysages grandioses. Grande-Terre doit d’ailleurs son surnom d’île hippocampe à ce relief particulier.

Contrairement à beaucoup d’autres archipels sur la planète, Mayotte a su préserver ses richesses naturelles. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux lagons du monde, mais aussi l’un des plus grands. Sa magnifique barrière de corail, longue de plus de 160 km, est aussi l’une des plus riches et en bonne santé de la planète. De quoi faire rêver les amateurs de plongée.

Bon à savoir : qu’est-ce qu’un lagon ? Un lagon est une étendue d’eau de mer séparée du large par un récif corallien. C’est une véritbale piscine d’eau salée abritée des courants du large qui offre ces paysages d’un bleu azur qui font rêver vus du ciel. Avec ses 80 à 100 mètres de profondeur par endroits, le lagon de Mayotte offre un terrain de jeu exceptionnel !

Quelle est l'histoire de Mayotte ?

L’île de Mayotte possède une histoire mouvementée, ballottée entre les influences asiatiques, africaines, arabes, perses, indiennes et européennes au fil des immigrations et des colonisations. Cette richesse culturelle métissée est aujourd’hui encore un des principaux atouts de l’île. Les premières traces de populations humaines sur l’île remontent au 5e siècle après J.-C. avec l’arrivée d’aventuriers venus d’Asie du Sud-est.
L’arrivée de Tsi Levalou (futur sultan Andriantsouli), prince déchu sakalave (région du Nord Ouest de Madagascar), marque l’implantation de la cutlure malgache sur l’archipel. Ce dernier entre au service du sultan de Mayotte avec une cour conséquente qui se sédentarisera dans les villages encore connus aujourd’hui pour parler le kibushi. Entre le 18e et le 19e siècle, les razzias d’esclaves déporté sur Madagascar sèment la terreur. S’en suivent des périodes de colonisation qui mèneront à l’abolition officielle de l’esclavage en 1848. 100 ans plus tard en 1946, l’archipel des Comores devient un Territoire d’Outre-mer, jusqu’à ce que les Îles des Comores se séparent de Mayotte et obtiennent leur indépendance en 1975. Les Mahorais, eux, votent pour rester rattachés à la France par référendum. Enfin, en 2011, Mayotte devient officiellement un département français à part entière.

Quelle langue parle-t-on à Mayotte ?

La langue officielle de Mayotte est le Français. Ce sont cependant le Shimaoré et le Kibushi qui sont les deux langues les plus parlées sur l’île. Le Shimaoré est issu de la culture bantoue africaine et possède des similitudes avec les langues Swahili parlées en Afrique de l’Est. Lors de votre voyage, vous n’aurez pas de mal à trouver des personnes parlant français, notamment dans toutes les infrastructures touristiques. Les jeunes et les personnes qui ont eu la chance d’aller à l’école ont étudié le français et le parlent couramment. Mais si vous rencontrez des Mahorais d’une quarantaine d’années ou plus, qui n’ont pas pu étudier la langue française à l’école, attendez-vous à devoir échanger quelques mots en shimaoré !

Il est, selon nous, toujours intéressant d’apprendre quelques mots dans les langues locales, quel que soit le pays où l’on va. C’est une marque d’intérêt pour vos hôtes et cela favorise les échanges avec les locaux. C’est parfois la porte ouverte à de très belles rencontres ou à des discussions cocasses et pleines d’humour !

Pour vous aider, voici quelques mots utiles à utiliser si vous souhaitez vous essayer au shimaoré :

  • Bonjour, ça va ? : Jeje
  • Bien : N’djema
  • Parlez-vous français/anglais ? : Oiwé oulagouwa shinzungu/chi n’guéréza
  • Merci : Maharaba
  • Excusez-moi/s’il vous plaît ? : Tafadali
  • Je m’appelle… : Oimi hiriwa…
  • C’est combien ? : Kissajé ?
  • Je suis végétarien : Oimi tsi li n’gnama
  • Je suis perdu(e) : Tsi latsiha

Quelle est la meilleure période pour aller à Mayotte ?

Le climat à Mayotte

La météo à Mayotte est marquée par deux saisons principales que sont l’hiver austral et l’été austral. On parle aussi de saison “sèche” et de saison « humide”.
L’hiver austral, ou “saison sèche” dure en général d’avril à octobre. Les températures varient de 24°c à 29 °C et il pleut très peu, d’où le surnom de saison “sèche”. La nuit, la température baisse jusqu’à 19/20°C. Dans l’eau, attendez-vous à des températures parfaites pour la baignade : entre 25 et 27°C.
L’été austral est quant à lui surnommé “saison humide” et porte plutôt bien son nom. Marquée par l’arrivée des moussons, cette période de l’année allant de novembre à mars promet des précipitations fréquentes et des températures élevées. Il fait en moyenne 30°C jour et nuit, et la pluie est parfois très présente. Mayotte n’est pas à proprement parler située dans une zone à risques cycloniques, mais les tempêtes tropicales ne sont pas rares en cette période.

La meilleure période pour voyager à Mayotte

Vous l’aurez compris, la meilleure période pour voyager à Mayotte est l’hiver austral, soit entre les mois d’Avril et d’Octobre. Vous pourrez alors profiter de températures agréables, d’une mer à 27°C et de nuits plus fraîches pour vous reposer.

visite de mayotte reussir son voyage a mayotte

Combien de temps faut-il pour visiter Mayotte ?

Si la plupart des touristes qui visitent l’île de Mayotte le font dans le cadre d’un autre voyage (sur l’île de la Réunion ou depuis Madagascar par exemple) et n’y restent que 4 ou 5 jours, ce n’est, selon nous, pas l’idéal. L’archipel est une destination à part entière, riche en découvertes et en expériences à vivre si l’on prend le temps de s’en imprégner. Nous pensons que Mayotte mérite bien un séjour de 8 à 10 jours pour la découvrir à un bon rythme, sans courir partout. Entre farniente sur des plages de rêve et randonnées nature, on ne s’ennuie pas à Mayotte !

Comment venir à Mayotte ?

Aller à Mayotte en avion

Bien évidemment, Mayotte étant une île, le meilleur moyen d’y aller est l’avion ! L’aéroport international Marcel Henry se trouve sur Petite-terre, près de Dzaoudzi. Il accueille chaque jour des dizaines de vols internationaux et inter-îles qui relient Mayotte au reste de l’archipel des Comores et des îles voisines. Depuis la France, des vols directs partent de Paris, Lyon et Marseille et durent entre 8 et 9h.
Quant à nous, nous avons eu la chance de voyager avec la compagnie Air Austral. Cette compagnie dessert non seulement Mayotte depuis Paris CDG, mais aussi d’autres destinations de l’Océan Indien et d’Afrique telles que La Réunion, L’île Maurice ou Les Seychelles par exemple.

Prendre l’avion avec un bébé avec Air Austral

Pour rejoindre Mayotte, nous avons voyagé en classe confort avec Noa. Avant le jour du départ, nous avons pris le temps de réserver un berceau pour Noa et des repas végétariens pour nous. Pendant le vol, le service était vraiment impeccable, nous nous sommes sentis parfaitement à l’aise. Il peut être un peu stressant de prendre l’avion avec un bébé, surtout sur un vol aussi long (9h45 tout de même). On appréhende la gestion du sommeil de bébé et bien sûr, on a peur qu’il pleure pendant tout le vol et empêche tout le monde de dormir ! Heureusement, le personnel d’Air Austral a veillé à notre confort et à ce que le voyage se passe au mieux pour tout le monde C’est un vrai plus pour les parents voyageurs !

Comment se déplacer à Mayotte ?

Vous voilà arrivés au paradis, mais comment se déplacer pour découvrir l’île ?

Les transports en commun à Mayotte

Les transports existent à Mayotte et desservent la grande majorité de Grande-Terre et de Petite-Terre. Il ne faut cependant pas s’attendre à prendre un bus ou un tram… Non, les transports en commun sont en fait des taxis, la plupart du temps collectifs, qui desservent souvent des destinations fixes. Il faut donc se rendre à un arrêt de taxi et attendre celui qui vous mènera à destination. C’est bien là tout le problème, les horaires de taxi peuvent varier et vous ne savez jamais à quelle heure vous arriverez à destination car il s’arrêtera forcément dans tous les petits villages rencontrés sur la route… Bien sûr, les taxis urbains et taxis brousse sont une option pour les tout petits budgets ou pour ceux qui ont du temps devant eux… mais ce ne sera pas de tout repos !

Louer une voiture ou un scooter à Mayotte

Cela reste la meilleure des solutions pour découvrir l’île. Les loueurs de voitures sont nombreux et se situent quasiment tous près de l’aéroport. L’idéal est bien sûr d’avoir réservé sa voiture avant le départ, et de la récupérer directement à l’arrivée à l’aéroport. Il faudra ensuite prendre l’amphidrome pour rejoindre Grande-Terre.

Les routes sur Mayotte ne sont pas toutes en bon état, loin de là ! Il faudra conduire prudemment et faire attention aux possibles éboulements et à la conduite “sportive” des Mahorais qui n’hésitent pas à doubler dans les virages. Quant aux animaux qui déboulent sur la route ou aux enfants qui jouent sur la chaussée, c’est chose commune. Pas de panique, conduire à Mayotte est tout à fait faisable et c’est l’option la plus prisée des touristes qui visitent l’île. Prudence et vitesse réduite suffiront à vous assurer un séjour sans accident !

Aller de Petite-terre à Grande-terre avec la barge

Pour aller de Petite-Terre à Grande-Terre et vice-versa, il vous faudra “barger”. Devenu un verbe, cette pratique indique tout simplement le fait de devoir embarquer en tant que piéton ou avec son véhicule à bord de la barge qui fait la navette entre les deux îles. La barge fait le trajet toutes les 30 minutes environ la journée, et toutes les heures la nuit jusqu’à minuit (3 heures du matin le week-end). Le trajet dure une quinzaine de minutes et est payant seulement dans le sens Grande-Terre vers Petite-Terre. Il coûte 15€ pour un véhicule et moins d’1€ pour un piéton.

vue aérienne de petite terre à Mayotte

Pourquoi Mayotte n’est pas touristique ?

Le 101ème département français possède des atouts touristiques indéniables. Véritable carte postale aux paysages idylliques, Mayotte est pourtant loin d’être en tête des destinations préférées des Français. Pourquoi cette petite île paradisiaque n’est-elle pas envahie de touristes en quête de soleil et de plages de sable blanc ? Le tourisme n’est pas une activité très implantée sur l’île. Les Mahorais commencent tout juste à percevoir le potentiel de leur archipel et à comprendre les avantages qu’ils pourraient tirer d’un tourisme un peu plus développé. Les collectivités locales commencent à mettre en place des plans de développement touristique tout en préservant ce qui fait l’atout de Mayotte : ses espaces naturels incroyablement bien préservés et sa richesse culturelle. Il s’agit par exemple de construire des hébergements et infrastructures touristiques ; car c’est bien là le problème ! Jusqu’à présent, l’île ne pouvait accueillir qu’un nombre très limité de voyageurs à cause notamment du manque d’hôtels et d’hébergements.
On ne va pas se leurrer, Mayotte jouit aussi d’une mauvaise réputation qui lui colle à la peau depuis des années. Elle fait face à une immigration massive venue des Comores voisines. Des dizaines de milliers de clandestins comoriens viennent y chercher refuge et l’espoir d’un avenir meilleur.  En tant que touristes, nous sommes assez préservés de cela et nous n’avons pas ressenti cette ambiance pesante lorsque nous y étions. On vous en dit plus…

La sécurité à Mayotte

L’insécurité à Mayotte est un vrai sujet, relayé et parfois amplifié par les voyageurs ayant eu de mauvaises expériences. Même si on les comprend, il faut aussi mettre en avant les nombreux touristes pour qui le séjour fut un enchantement, et il y en a beaucoup ! On ne peut absolument pas nier que des problèmes d’ordre social (immigration massive, pauvreté, bidonvilles…) sont bien réels et font grimper en flèche la criminalité à Mayotte. Comme à Paris d’ailleurs ou dans n’importe quelle grande ville ou pays en voie de développement que vous pourrez visiter, il suffit d’un peu de bon sens pour rester en sécurité.

Voici quelques conseils pour rester en sécurité à Mayotte :

  • Se renseigner sur la situation sur l’île. Comprendre est un premier pas vers la sécurité. La plupart du temps, les vols ou arnaques sont commis par des jeunes qui sont sans revenus et qui vivent dans une pauvreté absolue. Vous savez qu’ils ne cherchent que quelques objets de valeur à revendre ou de l’argent à ramener à leur famille. Il est aussi important de se renseigner auprès de l’AaDTM par exemple, de la situation actuelle de l’île et des endroits qu’il faudrait éviter lors de votre séjour.
  • Prendre un guide, pour les sorties nature entre autres, est le meilleur moyen d’éviter les embuscades que vous auriez pu éventuellement rencontrer si vous étiez seuls. D’ailleurs, prendre un guide n’a que des avantages : vous soutenez l’économie du tourisme local, vous en apprenez bien plus sur l’île et sur ce que vous visitez et vous échangez avec un Mahorais souvent avide de parler de son île.
  • Éviter d’étaler sa richesse. Cela semble évident, mais évitez de sortir les appareils photo hors de prix, drones et téléphone portables à tout bout de champ !
  • Ne pas laisser ses affaires sans surveillance à la plage ou ailleurs. Là aussi, cela semble évident.
  • Rester en groupe et éviter les lieux isolés de jour et, bien sûr, de nuit ! Certaines plages par exemple sont magnifiques mais très isolées. Si vous voyez qu’il n’y a aucun touriste sur la plage et que vous êtes complètement seul(e), essayez plutôt d’en trouver une autre.
  • Ne rien laisser dans la voiture. Pensez à passer à l’hôtel pour y déposer vos affaires avant de partir en vadrouille dans l’île. Laissez dans le coffre-fort de l’hôtel vos passeports et CB par exemple.
  • Enfin le plus important selon nous : être respectueux. Bien évidemment, on s’habille correctement, on ne fait pas seins nus sur la plage ou encore, on dit bonjour lorsque l’on arrive dans un village ou qu’on entre dans un magasin ! Cela n’assure pas de ne pas se faire voler, mais au moins, cela crée une ambiance plus chaleureuse et instaure un respect qui est toujours bon à prendre.

La santé à Mayotte

La santé sur place

On a parfois tendance à l’oublier mais Mayotte, c’est la France ! Le système de santé y est donc plutôt bien développé et votre carte vitale en vigueur. Il y a deux hôpitaux sur l’île, l’un se trouve sur Petite-Terre et l’autre sur Grande-Terre. Tous les deux sont bien équipés. Bien évidemment, si vous souffrez d’une pathologie rare ou avez besoin de soins très particuliers, il est possible que vous deviez être évacués sur l’île de La Réunion ou vers la métropole. Mais bien sûr, cela n’arrivera pas ! Partout sur l’île, vous trouverez des dispensaires qui prodiguent les premiers soins.
L’eau est potable sur l’île de Mayotte. Il faut cependant faire attention à ne pas la boire tout de suite après une coupure d’eau pour éviter l’eau stagnante dans les canalisations. En effet, les coupures mises en place par les autorités locales visent à réguler la consommation d’eau des habitants et sont fréquentes sur toute l’île. Si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant, optez pour de l’eau en bouteille que vous trouverez dans n’importe quel magasin. Ce n’est pas l’idéal d’un point de vue environnemental et production de déchets, mais c’est plus prudent !

Avant de partir

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Mayotte. Certains vaccins peuvent cependant être recommandés selon la période à laquelle vous partez. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre médecin. Il est fortement recommandé de prendre un traitement antipaludéen et de se protéger contre les moustiques porteurs du paludisme et du Chikungunya lors de votre séjour.

Téléphoner et accéder à internet à Mayotte

Quasiment toute l’île possède une couverture réseau mobile. C’est l’opérateur SFR qui possède la majorité du réseau. Cela fonctionne comme en métropole, les appels, sms et internet sont inclus dans votre forfait. Cela fonctionne sans, mais si vous le souhaitez, l’indicatif téléphonique est +262 ou 00262.

Quasiment tous les hôtels disposent du WIFI. On trouve aussi quelques points Wifi gratuits sur l’île.

Informations pratiques sur Mayotte : argent, papiers et autres…

La monnaie utilisée à Mayotte est l’euro. Même si les paiements par CB sont souvent possibles, le mieux reste de retirer de l’argent à l’un des distributeurs présents sur l’île. On les trouve un peu partout, mais surtout dans les régions de Mamoudzou (la ville principale) et sur Petite-terre.
Mayotte étant un département français, vous n’aurez besoin que d’une pièce d’identité en cours de validité pour entrer sur le territoire mahorais.
Le voltage est le même qu’en métropole. Vous pourrez utiliser vos chargeurs sans avoir besoin d’adaptateurs à Mayotte.
Le système de poste est le même qu’en France métropolitaine. Attention tout de même si vous envisagez d’envoyer des colis, sachez que les vols de colis existent. Mieux vaut emballer ses effets avec sobriété afin de ne pas attirer l’attention.

Quels animaux peut-on voir à Mayotte ?

Mayotte possède une biodiversité incroyable. Que ce soit en mer ou sur la terre, elle a su préserver les espaces naturels nécessaires à la vie qui la peuple. On peut aujourd’hui y observer de nombreuses espèces menacées et être au plus proche de la nature.

La faune marine

Le lagon de Mayotte est l’un des plus riches en biodiversité au monde. Il abrite de très nombreuses espèces de mammifères marins et autres grands animaux : dauphins, baleines, dugong, tortues marines, globicéphales, orques et raies mantas. On ne compte pas loin de 20 espèces de dauphins différentes qui ont élu domicile dans les eaux mahoraises. Du grand dauphin au dauphin à long bec, en passant par les dauphins tachetés. Certains sont plus sociables que d’autres et n’hésitent pas à venir jouer autour des bateaux et à se donner en spectacle à grand renfort de sauts et de vrilles impressionnantes. Si vous avez de la chance (et surtout si vous venez à la bonne période), vous pourrez admirer la danse des grandes baleines à bosse. Ces dernières rejoignent le lagon de Mayotte tous les ans de Juillet à Octobre afin de s’accoupler ou de mettre au monde leur baleineau. Un spectacle saisissant dont on se souvient toute sa vie !

La faune terrestre

Sur l’île, vous aurez probablement la chance d’apercevoir des makis. Ces petits lémuriens peuplent l’île depuis toujours et animent la vie quotidienne des mahorais. Ils se nourrissent de fruits mûrs dans la forêt mais n’hésitent pas à se promener en bande dans les bananeraies et à se percher sur les fils électriques pour vous observer. La roussette est une chauve-souris diurne aux grandes ailes, parfaitement inoffensive qui se nourrit exclusivement de fruits. Vous en verrez forcément puisqu’elles ne sont pas très farouches et assez nombreuses sur l’île.

visiter mayotte

Préparer son voyage à Mayotte

Que ce soit avant de partir pour Mayotte ou pendant votre séjour sur l’archipel, n’hésitez-pas à vous tourner vers des organismes touristiques qui pourront vous guider et vous orienter selons vos envies et vos besoins ! Voici quelques adresses à connaitre pour bien préparer votre voyage à Mayotte :

  • Mayotte Tourisme. C’est l’Agence d’attractivité et de Développement Touristique de Mayotte et c’est ici que vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez vous rendre à Mamoudzou (Front de Mer BP 1169, 97600 Mamoudzou), les joindre par téléphone (+262 269 61 09 09) ou vous rendre sur leur site internet : www.mayotte-tourisme.com.
  •  Les agences de voyage Issoufali. Ces agences de voyage spécialistes de Mayotte peuvent vous accompagner de A à Z dans votre découverte de l’île au lagon. Vous pouvez vous rendre dans l’un de leurs bureaux à Dzaoudzi, Mamoudzou, à l’aéroport ou à Majicavo-Koropa, ou visiter leur site internet : www.sarl-issoufali.com.

Visiter Mayotte : que voir, que faire ? Les incontournables

Nous avons adoré notre séjour à Mayotte et nous en garderons un souvenir inoubliable. Le 101ème département français est une pépite qui gagnerait à être plus connue. Mais c’est aussi grâce à cet isolement que l’île au lagon a su préserver ses principales richesses : sa biodiversité incroyable, ses espaces naturels intacts et sa culture unique. Suivez-nous dans cette découverte de cette destination magique, de Petite-terre aux îlots du Sud, en passant par le nord et le centre de Grande-Terre : c’est parti !

À la découverte de Petite-Terre à Mayotte

Si notre voyage commence dès l’approche de l’avion avec des vues aériennes à couper le souffle sur l’île au lagon, c’est bien sur Petite-Terre que nous posons le pied à Mayotte pour la première fois. Ce petit bout de rocher de 16 km carré abrite l’aéroport international de Mayotte, mais aussi la petite ville de Pamandzi et de nombreuses pépites naturelles à ne surtout pas manquer.

Premières impressions à Mayotte : balade à Pamandzi

Vous aurez beau être en France, les scènes de vie n’auront pas grand chose à voir avec celles des villages de métropole. Dans les rues de Pamandzi, les zébus font leur vie en (quasi) toute liberté, les enfants jouent sur la route et les femmes portent le Salouva, tenue traditionnelle colorée qui rappelle le Sari indien. Les premières impressions sont celles d’une ville très peuplée, il y a du monde un peu partout : on voit bien que la vie quotidienne se fait dehors, loin des chaleurs écrasantes des maisons aux toits de tôle. Le contraste entre les populations les plus pauvres et les maisons cossues est bien présent et illustre une réalité de l’île.

Mini randonnée autour du lac Dziani

Le lac Dziani, qui devrait en réalité être appelé Dziani (qui veut dire “lac”) Dzaha (“cratère”) est l’un des principaux points touristiques de Mayotte. Ce lac d’eau douce s’est formé dans un cratère issu d’une éruption qui date de milliers d’années. D’une forme quasicirculaire (660 mètres de long sur 400 m de large) le lac à l’eau émeraude offre un paysage grandiose sur Petite-Terre et une belle balade de 3/4 kilomètres environ. La randonnée est très facile d’accès et tout à fait faisable en famille et avec un porte-bébé. Si le chemin est censé être balisé, préférez tout de même y aller avec un guide qui vous évitera de vous perdre dans la multitude de chemins annexes qui croiseront votre route. Comptez environ 1h pour ce petit tour du lac Dziani.

visiter mayotte
visiter mayotte

Faire le tour de Petite-Terre à pied sur le GR1

Les amoureux de marche aimeront à coup sûr faire le tour de l’île à pied. Il faudra alors prévoir la journée entière pour prendre son temps et s’accorder de petites pauses bien méritées avec vue sur le lagon, bien sûr ! Depuis le départ de la barge, ce tour de l’île vous mènera au fil du GR1 – “Tour de Mayotte” jusqu’au tour du lac Dziani, en passant par la route des Badamiers, les superbes plages de Moya et le site de la Vigie. Un aperçu complet des sites les plus intéressants de Petite-Terre. Comptez environ 15 kilomètres pour ce tour de la petite île.

Découvrir la plage de Moya

L’autre incontournable de Petite-Terre, c’est la superbe plage de Moya. On parle d’ailleurs de plusieurs plages puisqu’on trouve Moya 1, Moya 2 et une petite crique dans cet ensemble de sable blanc et de falaises bordées de forêts et de mangroves. Pour y accéder, il faut emprunter une route assez étroite, qui mène à un petit parking. À partir de là, il faut marcher quelques minutes pour atteindre la première plage. Il est aussi possible d’y accéder depuis le sentier du lac Dziani.

Les plages de Moya sont surtout connues pour abriter des émergences de bébés tortues. Cet événement est assez fréquent, il est tout à fait possible que vous ayez la chance d’y assister. Voir des dizaines et des dizaines de petites tortues se frayer un chemin jusqu’à la mer est un spectacle inoubliable et fort en émotions ! Si vous souhaitez vous baigner, prévoyez tout de même des chaussures d’eau car le fond est composé de roches par endroits, et pensez à vérifier les horaires des marées. À marée basse, l’eau se retire et ne permet pas de se baigner dans les meilleures conditions.

visiter mayotte
visiter mayotte

Bon plan : Si vous souhaitez visiter Mayotte de façon originale et en découvrir les secrets, optez pour un guide local. Pour obtenir les coordonnées d’un guide, n’hésitez-pas à nous le demander en commentaire à la fin de cet article.

Faire la balade de la Vigie

Le site de La Vigie est le point culminant de Petite-Terre. Située à 202 mètres d’altitude, cette halte en hauteur offre une pause bien méritée après être montés. Le site de la Vigie est accessible via le sentier GR1 ou par la route . Il faudra alors emprunter la même route que pour rejoindre les plages Moya, mais tourner à gauche au panneau “La Vigie”, et enfin marcher une quinzaine de minutes sur un chemin de terre. C’est une jolie promenade à faire malgré la vue qui n’est pas dégagée au sommet.

Où manger sur Petite-Terre ? Déjeuner au Faré

Pour une pause bien méritée, direction le Faré. Situé directement sur la plage entre Labattoir et Dzaoudzi ce restaurant est une véritable institution sur l’île. Le cadre y est superbe, à même la plage. La terrasse est, bien évidemment, le point de rassemblement des clients qui profitent d’un petit vent chaud et d’une jolie vue sur le lagon. Tenu par 2 corses, le restaurant sert des plats classiques type brasserie. Viandes mais surtout poissons grillés, crabes, langoustes, saint-jacques : les produits de la mer sont à l’honneur dans une cuisine simple et efficace.

Le restaurant « Le Faré » se trouve à Dzaoudzi (BP 02, Bd des Crabes, Dzaoudzi 97610, Mayotte)

visiter mayotte

Où dormir sur Petite-Terre ?

Si vous souhaitez passer une nuit sur Petite-Terre lors de votre voyage à Mayotte, nous vous conseillons l’hôtel Ibis. Il y a très peu d’hôtels sur Petite-terre et celui-ci est vraiment très bien. Bien tenu, propre et confortable, il est aussi très bien placé puisque vous pouvez rejoindre l’aéroport à pied ! C’est le point de chute idéal pour passer une nuit reposante avant votre départ et prendre l’avion tôt le lendemain matin.

⭐️ Nous vous conseillons de réserver votre chambre à l’hôtel Ibis en avance !

Découvrir Mayotte par la mer : dauphins et tortues de mer

Incroyable lever de soleil avec les dauphins

D’après notre expérience, découvrir un pays ou une île depuis la mer est toujours un moment riche en émotions. Cette fois-ci n’a pas fait défaut puisque nous avons eu la chance de partir à la découverte du lagon de Mayotte au petit matin, à bord d’un semi-rigide avec Nautile Mayotte. Véritable moment suspendu dans le temps, l’arrivée d’un banc de dauphins au moment même où le soleil se lève sur la mer marque cette expérience féérique ! Après en avoir pris plein les yeux en compagnie des dauphins, nous avons mis le cap sur l’îlot Bambo pour un petit-déjeuner de rêve les pieds dans le sable. Devant nous, l’eau cristalline du lagon de Mayotte et à nos pieds, un sable blanc immaculé : incroyable ! Que demander de plus ? Nous en profitons pour enfiler les masques et les tubas et découvrir, enfin, les fonds marins de Mayotte si réputés. Et nous ne sommes pas déçus ! À quelques mètres seulement du rivage, les coraux sont déjà incroyablement beaux, préservés et brillants de vitalité. Les couleurs vives du récif corallien et de ses petits habitants offrent un spectacle absolument magnifique, parmi l’un des plus beaux que nous ayons vu !

Nautile Mayotte propose aussi des sorties à la découverte des mammifères marins qui peuplent les eaux de l’océan Indien (dugongs, baleines, dauphins…), des excursions à la journée dans le lagon, des tours de l’île et des sorties Apéro-sunset.

visiter mayotte
visiter mayotte

Apéro et coucher de soleil de folie en catamaran

Nous finissons cette journée inoubliable comme elle a commencé : sur l’eau ! Nous partons avec Mayotte Explo en catamaran au large des côtes de Mayotte pour une soirée mémorable. Au programme : apéro sur le bateau en contemplant le coucher de soleil sur la mer. Sommes-nous au paradis ?

mayotte catamaran coucher de soleil mer turquoise
visiter mayotte

Les tortues de mer à Mayotte : où les voir, comment agir ?

Où voir des tortues à Mayotte ?

Visiter Mayotte implique forcément de voir des tortues ! On rencontre principalement 2 sortes de tortues dans le lagon : les tortues vertes et les tortues imbriquées. Les tortues sont devenues au fil des années les ambassadrices de la bonne santé de l’écosystème mahorais. Elles sont tellement nombreuses dans le lagon, qu’il est impossible de ne pas en voir une lors de votre séjour. Il suffit parfois de mettre un pied dans l’eau pour en apercevoir une qui broute un herbier à quelques mètres devant vous ou une autre qui se laisse paisiblement porter par le courant. Vous pourrez même nager à leur côté, tout en respectant une distance de sécurité afin de ne pas les déranger. Les principales plages sur lesquelles trouver des tortues à Mayotte sont :

  • les plages de Moya ;
  • la grande plage de Saziley ;
  • les plages de Gouela et de Boundroundi ;
  • la plage de N’gouja.
Assister à la naissance des bébés tortues à Mayotte

Chaque année, 3000 à 4000 tortues vertes marines se rendent sur les plages de Mayotte pour y pondre et enterrer leurs œufs. C’est un spectacle magnifique qui est aujourd’hui grandement surveillé par les autorités et les défenseurs de l’environnement pour éviter le braconnage.
L’éclosion des œufs de tortues s’appelle “l’émergence” et là aussi, c’est un spectacle riche en émotions. Les petites tortues sont des dizaines voire des centaines à essayer de se frayer un chemin hors du nid, puis vers l’océan. Il est tout à fait probable que vous ayez la chance d’assister à une émergence lors de votre séjour sur l’île de Mayotte, car c’est un évènement plutôt commun qui a lieu très fréquemment. Vous pouvez tenter votre chance en vous rendant sur la plage de Moya ou sur Saziley en fin de journée, juste avant le coucher du soleil. Les éclosions ont, la plupart du temps, lieu de nuit ou au crépuscule afin que les petites tortues ne subissent pas les assauts du soleil brûlant : la nature est bien faite. Mais on vous conseille plutôt de vous rapprocher de Mayotte Tourisme – situé sur le Front de Mer BP 1169 à Mamoudzou – du Conseil départemental ou d’associations officielles afin d’organiser une véritable excursion guidée pour observer les émergences. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les tortues, mais aussi d’être plus en sécurité. Le rôle de votre guide sera aussi de vous initier aux différentes règles qu’il faut observer en présence des tortues et des bébés. Même si ces consignes tombent sous le sens, il est toujours bon de les rappeler : ne pas toucher les tortues (en aucun cas), ne pas les éclairer directement, ne pas les gêner dans leur progression, ne pas prendre de photos (le flash les éblouirait)…

Le saviez-vous ? Il est tentant de vouloir aider les petites tortues à rejoindre l’océan saines et sauves en les portant et en les relâchant dans l’eau. C’est cependant strictement interdit, car cela les empêcherait de s’imprégner correctement de la plage sur laquelle elles sont nées, et donc de la retrouver instinctivement lorsqu’elles seront en âge de pondre à leur tour. Le meilleur moyen de les aider est de se tenir non loin d’elles, ce qui dissuade les prédateurs venus du ciel d’approcher.

naissance de bébés tortues sur une plage de Mayotte magnifique

La fameuse passe en S et les îlots de sable blanc

La passe en S : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes amateur de plongée, vous avez peut-être déjà entendu parler de la fameuse passe en S de Mayotte. Une passe est un espace ouvert plus profond que le reste du récif qui forme une espèce de canal sous-marin. La passe en S de Mayotte est particulièrement longue et sinueuse et constitue une curiosité géologique et biologique intéressante. Elle se trouve non loin de Mamoudzou, tout près de Petite-terre. C’est l’un des spots de plongée les plus prisés de l’île car elle offre une biodiversité particulièrement riche et un large éventail de profondeurs et d’écosystèmes différents sur une petite surface. C’est aussi le spot idéal pour s’initier aux plongées “dérivantes” grâce à son courant régulier. On peut y observer de nombreux poissons de récif mais aussi des espèces plus rares comme les raies, les poissons napoléon ou les dugongs. C’est LA plongée à ne pas manquer pour les amoureux de fonds sous-marins. La plupart des clubs de plongée proposent des sorties sur l’un des 13 spots de la passe en S.

L’îlot Bambo, notre escale du matin

Lors de notre sortie avec Nautile Mayotte, nous avons fait escale sur le superbe îlot Bambo. Ce bout de terre issu d’une ancienne éruption volcanique de 600 mètres de long pour 200 mètres de large est l’un des plus visité de l’archipel. Il fait partie du Parc naturel marin de Mayotte et abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares. D’un côté de l’îlot, on trouve de superbes baobabs dressés sur la pointe tels des gardiens centenaires. Bien sûr, les plages de l’îlot Bambo sont superbes, couvertes de sable blanc et l’eau y est d’un bleu azur. C’est une jolie petite halte, à faire absolument si vous visitez le lagon de Mayotte en bateau.

L’îlot Bandrélé : l’îlot des aventuriers en herbe

L’îlot Bandrélé fait face à la ville du même nom, sur la côte est de Grande-Terre. C’est le point de chute idéal pour une petite promenade en kayak ou en paddle depuis la plage de Sakouli. Il faut compter un peu moins d’1 heure pour rejoindre l’îlot en canoë, selon votre coup de pagaie ! Le trajet en lui-même est magnifique car vous surplombez le tombant de Bandrélé dans lequel évoluent de très nombreuses tortues. N’hésitez-pas à faire le tour de l’îlot afin de partir à la recherche des petites criques de sable blanc. Prévoyez pique-nique, eau, et matériel de snorkelling pour profiter au mieux d’un beau moment loin de tout. Attention cependant à vérifier les horaires de marée avant de partir afin de prévoir une heure de retour adéquate. Lorsque l’eau est au plus bas, il est impossible de passer en canoë ou en paddle et de rejoindre Grande-Terre, pensez-y ! Vous pourrez louer des kayaks et des paddles directement sur la plage de Sakouli, accompagnés la plupart du temps d’un mini kit de survie avec de sacs étanches. Il n’y a plus qu’à partir à l’aventure !

L’îlot Saziley, l’immaculé

Faisant face à la pointe de Saziley, l’îlot du même nom est en fait une grande bande de sable d’un blanc immaculé, presque aveuglant. Vue du ciel, c’est tout simplement magnifique. La pureté du sable blanc se confond avec le bleu turquoise de l’océan et des récifs coraliens qui dessinent le lagon. Se rendre sur l’îlot Saziley est très facile : il suffit de louer un kayak dans un des clubs de l’île. Pensez à emporter masques et tubas, car les fonds marins autour du banc de sable sont à couper le souffle. Une jolie sortie à faire en famille afin d’en prendre plein les yeux !

L'îlot Saziley dans le sud de Mayotte et son sable blanc immaculé

Que faire et que voir à Mamoudzou sur Grande-Terre ?

Vous le comprendrez vite, à Mayotte, toutes les routes mènent à Mamoudzou. C’est le centre dynamique de l’île, là qu’on trouve le plus de magasins, les distributeurs et les services touristiques. Vous serez par ailleurs obligés d’y passer lorsque vous prendrez la barge depuis Petite-Terre. Mais la petite ville de Mamoudzou possède aussi quelques atouts et vous auriez tort de ne pas y consacrer un peu de temps.

Le marché couvert de Mamoudzou

Selon nous, visiter un marché est toujours une bonne idée pour s’imprégner de l’ambiance d’une ville, saisir les nuances culturelles d’un peuple. Sous le marché couvert de Mamoudzou, les étals colorés de fruits et légumes sont un régal pour les yeux et pour les papilles. C’est ici que vous pourrez trouver de la vanille de qualité à un prix imbattable, profitez-en ! C’est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs et d’artisanat local. Lors de votre visite de Mamoudzou, ne manquez pas de passer devant la mosquée de Mtsapéré et l’église Notre-Dame de Fatima ou de vous arrêter place de la République pour vous imprégner de l’ambiance locale.

Se promener à la pointe Mahabou

La pointe Mahabou est un petit promontoire naturel situé au sud de Mamoudzou. Aménagé en parc botanique, il est ouvert à tous et offre une jolie balade à faire en famille. Au fil des sentiers, la jolie vue sur l’îlot Mbouzi et le lagon de Mayotte se dévoile pour le plaisir des yeux. Un petit belvédère offre un joli panorama sur le port de Mamoudzou.

⭐️ Pour trouver un logement à Mamoudzou, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches en avance

Vers le nord de Grande-Terre : Mayotte sauvage et paysages grandioses

Visiter Mayotte, c’est aussi partir à la découverte des autres aspects de l’île de Grand-Terre. Que faire à Mayotte dans le Nord de l’archipel ? La partie nord de l’archipel est plus sauvage que les alentours de Mamoudzou et est connue pour ses nombreux îlots au relief escarpé qui dessinent des paysages à couper le souffle. Sur la route, vous en prendrez déjà plein les yeux entre forêts luxuriantes et mangroves. Le nord de Grande-Terre compte parmi les plus beaux points de vue du département. N’hésitez-pas à faire des pauses sur la route et à en prendre plein les yeux en vous arrêtant dans certains villages tels qu’Handrema, Acoua, Mtsangadoua ou Mtsangaboua. Rendez-vous ensuite à Mtsamboro, petit village de pêcheurs d’où partent la plupart des excursions en bateau vers les îlots.

L’îlot Mtsamboro et ses orangers

L’îlot Mtsamboro se trouve au large de la petite commune de Mtsamboro, au nord de Grande-terre. Traditionnellement, ce petit bout de rocher est connu pour la culture ancestrale des orangers. Il est aujourd’hui inhabité (seulement par moments par des pêcheurs de passage) mais est très visité par les locaux qui s’y rendent pour la pêche, la culture des oranges et les cérémonies traditionnelles. Très touristique, l’îlot est aussi visité pour ses belles plages de sable fin d’un blanc cristallin et sa nature bien préservée. Le récif corallien y est superbe et offre de jolies plongées à faire en masque et tuba. Encore un petit paradis à Mayotte !

Traversée en Kayak jusqu’aux îlots Choisil

Les îlots Choisil sont un incontournable de votre voyage à Mayotte. Ces deux bouts de rochers qui se dressent au nord de Grande-Terre sont vierges de toute trace humaine et offrent un véritable paysage de carte postale ! Eau turquoise, sable blanc, tortues à foison… C’est un petit paradis, idéal pour une petite sortie en famille. À marée basse, les îlots sont accessibles à pied depuis Grande-Terre. Situés à seulement 800 mètres des rives, ils sont aussi facilement accessibles en bateau. Nous, nous avons opté pour l’option kayak, qui offre un peu plus de liberté et que l’on aime pour son côté plus respectueux de l’environnement. Il y a quelque chose de magique dans le fait de pagayer en silence sur une eau transparente dans laquelle nagent les tortues… Si vous y êtes à marée basse, vous pourrez passer d’un îlot à l’autre à pied, en empruntant le petit banc de sable blanc qui les relie. Et bien sûr, n’oubliez pas d’emporter masques et tubas : les fonds marins autour des îlots Choizil sont tout simplement fabuleux ! Si vous séjournez ou déjeunez au CocoBeach, n’hésitez-pas à leur demander de vous prêter ou de vous louer des kayaks et à vous donner quelques conseils pour la traversée.

les ilots choisil et leur sable blanc idyllique en kayak à mayotte

Découvrir les mangroves de Dzoumogné et Bouyouni

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire une excursion dans les mangroves de Dzoumogné et de Bouyouni avec un guide. La mangrove, environnement complexe entre terre et mer, joue un rôle primordial dans l’équilibre fragile de l’écosystème mahorais. Véritable musée vivant, elle abrite de très nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. À pied, puis en pirogue, tendez l’oreille et ouvrez grand les yeux pour apercevoir crabes, oiseaux, poissons et orchidées.

Petite randonnée jusqu’à la plage du Préfet

La plage du préfet, située sur la pointe Handrema, offre un cadre idyllique pour une journée de farniente. Sable fin blanc et brun, eau turquoise limpide et tortues de mer comme compagnie : le paradis. Par contre, elle se mérite. On ne la découvre qu’après une petite randonnée de 45 minutes à travers la forêt, en passant par des points de vue à couper le souffle sur la pointe Handrema et l’îlot Mtsamboro. Une petite balade accessible à toute la famille, qui permet d’apprécier encore plus la baignade et la petite sieste qui s’en suivent.

Le saviez-vous ? Beaucoup de plages de Mayotte ne sont accessibles que par des sentiers pédestres qui demandent un peu d’organisation. On vous conseille de partir en petit groupe ou avec un guide local, pour plus de sécurité. Pensez aussi à vous équiper : chapeau, et lunettes contre le soleil, mais aussi beaucoup d’eau et des lampes torches pour le retour car la nuit tombe très vite !

La plage du préfet à Mayotte et les scènes de vie mahoraise autour d'Handréma

Où dormir dans le nord de Mayotte ? Le CocoBeach Hamjago

Le CocoBeach est l’endroit parfait pour une pause lors de votre exploration du nord de Grande-Terre. Véritable petit havre de paix, l’endroit est idyllique, installé sur la jolie plage de Hamjago face au coucher du soleil et aux îlots Choisil et Mtsamboro. Nous nous sommes tout de suite sentis comme chez nous grâce à la gentillesse de Renan et de Maxime qui nous ont accueillis comme des rois. Il règne une ambiance “auberge de jeunesse” qui nous a rappelé notre voyage en Australie. CocoBoat propose aussi de nombreuses sorties et activités : Bivouacs sur la plage, randonnées kayak, observation des baleines. Vous pouvez d’ailleurs prendre des kayaks ici et partir explorer les îlots Choisils directement depuis la plage : n’hésitez-pas à demander des informations à Maxime et à Renan !

Le CocoBeach se trouve à Hamjago (4 Rue Cavani, hamjago 97630, Mayotte).

La chambre du CocoLodge Cocobeach à Mayotte Handréma et sa magnfique vue sru les palmiers et la mer

Où manger dans le Nord de Mayotte ?

Nous avons mangé au CocoBeach qui propose une carte simple élaborée avec des produits locaux. La cuisine de Marie est excellente et nous nous sommes régalés ! Si vous en avez l’occasion, venez le dimanche matin pour profiter du fameux CocoBrunch, réputé dans toute l’île. De bons produits les pieds dans le sable : que demander de plus ?

Le restaurant du Cocobeach à Mayotte et Marie en cuisine les pieds dans le sable
Délicieux Cocobrunch à Cocolodge sur la superbe plage d'Handréma à Mayotte

Visiter Mayotte côté terre : à la découverte du centre-ouest de l’île

Mayotte, l’île aux 1000 parfums : découverte d’une tradition mahoraise

On le sait peu, mais l’île de Mayotte est aussi surnommée “l’île aux parfums” ou “l’île aux 1000 parfums”. Elle doit notamment ce surnom aux cultures de vanille, de poivre et surtout d’ylang-ylang que l’on trouve dans le centre-ouest de Grande-terre. Pour toucher du doigt ce savoir-faire unique, direction la commune de Ouangani et ses alentours, et le Pôle d’excellence rurale de Coconi. Le PER de Coconi découle d’une volonté nationale de revaloriser et de protéger les savoir-faire liés à la culture d’ylang-ylang et des autres essences qui faisaient la réputation de Mayotte. On y trouve un pôle éco-tourisme qui accueille des salles d’exposition, jeux éducatifs et explications sur les cultures d’essences de parfum. Il est aussi possible de visiter des centres de distillation et d’apprendre les différentes étapes de fabrication d’huiles essentielles : poivre, vanille, curcuma, Ylang-ylang… Les odeurs envoûtantes de la vanille , les bienfaits méconnus de l’Ylang-ylang : c’est une visite très intéressante et ludique, à faire absolument en famille avec les enfants !

Le saviez-vous ? Il ne faut pas confondre le PER de Coconi et le Jardin de Botanique de Coconi. Ce dernier est gratuit et offre une jolie promenade parmi différentes essences d’arbres et de fleurs que l’on trouve sur l’île.

Visite du PER de Coconi fleurs d'Ylang-ylang et plantations de fleurs tropicales parfmuées

Escapade guidée jusqu’à la cascade Soulou

Le centre-ouest de Grande-terre est plus luxuriant et encore plus vert que le reste de l’île. Pour un grand bol de nature et de jolies découvertes, direction la cascade Soulou, tout près de la ville de Tsingoni. Pour atteindre cette cascade incontournable des circuits touristiques, le mieux reste de partir à pied de Tsingoni puis d’emprunter le GR pour une balade de 45 minutes. Les scènes de vies rythment la marche : les enfants jouent dehors, les femmes font la lessive dans la rivière, les maisons en tôle créent un véritable dédale… Un pied en dehors des véhicules, on comprend un peu plus vivement les conditions de vie de certains mahorais, mais surtout des immigrés Comoriens qui essaient de se créer une vie décente ici. Plus loin sur le chemin, vous passerez par une bambouseraie assez impressionnante avec ses bambous de 40 mètres de haut ! Soyez discrets, car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques lémuriens qui vous observent du coin de l’œil dans les branchages. Après une toute petite heure de crapahutage, la végétation dense fait place à une jolie plage de sable fin qui offre une pause bien méritée. La cascade Soulou se déverse directement sur la plage ou dans la mer lorsque la marée est très haute. Elle offre une douche d’eau douce bienvenue après un petit bain de mer rafraîchissant, mais surtout, un panorama assez unique ! La randonnée jusqu’à la cascade Soulou est accessible et parfaite pour une jolie balade en famille. Elle a cependant mauvaise réputation à cause des vols qui y auraient lieu fréquemment. Nous vous conseillons de ne pas vous y aventurer seuls et d’embaucher un guide qui saura vous garder en sécurité mais aussi repérer les lémuriens et autres animaux que vous pourriez louper sans un œil averti.

passage par la bambouseraie lors de la raodnnée vers la cascade soulou sur une plage de Mayotte
la fameuse cascade de Soulou qui s'écoule sur une plage de sable fin dans l'ouest de l'île de Mayotte

Tsingoni : la plus vieille mosquée de France

Si vous passez par Tsingoni, vous ne pourrez pas manquer la fameuse mosquée de Tsingoni et son minaret qui domine toute la région. Ancienne mosquée royale, du temps ou Tsingoni était la capitale de Mayotte, c’est aujourd’hui la plus ancienne mosquée en activité de France. Mais au-delà de sa splendeur, elle témoigne surtout des influences des religions swahili et shizarienne sur l’île au lagon. Si Mayotte est le seul département français à dominante musulmane, il compose aussi avec de nombreuses autres croyances et religions telles que l’animisme ou le paganisme venus d’Afrique de l’est ou de Madagascar. Le mélange des cultures et des traditions étant la base même de l’identité des mahorais, la pratique de plusieurs religions semble se faire dans l’harmonie et le respect des croyances de chacun.

Où manger dans le centre-Ouest de Mayotte ? Le cyclo-pousse

Petite pause déjeuner bien méritée aux alentours de Chiconi devant le Cyclo-Pousse. Des plats vietnamiens savoureux qui changent et qui réveillent les papilles. Cerise sur le gâteau, plusieurs propositions végétariennes, plus que bienvenues après ces quelques jours passés à Mayotte. Les restaurants qui proposent des plats végétariens ne sont pas légion sur l’île, et ceux-là étaient délicieux : Bo bun, nouilles sautées, rouleaux de printemps, nems… Nous nous sommes vraiment régalés.

Visiter le sud de Mayotte : plongée, farniente et découvertes

Le sud de Grande-terre est considéré comme la partie la plus touristique de l’île. Plages idylliques, îlots de sable blanc immaculés, récifs coralliens colorés : c’est une véritable carte postale. Le sud de l’île au lagon est aussi le lieu parfait pour profiter des plages, se laisser aller au farniente sur un transat et admirer de superbes couchers de soleil sur l’océan. Enfin, c’est le point de départ de nombreuses sorties de plongée vers les îlots Saziley et Bandrélé.

Plonger à Mayotte : barrière de corail et poissons tropicaux

Où plonger à Mayotte ?

Vous êtes amateurs de plongée ? Vous êtes au bon endroit ! Mayotte est réputée dans le monde entier pour ses fonds marins incroyablement bien préservés. Les spots de plongée y sont nombreux, à commencer par la célèbre passe en S et la plage N’gouja dans le sud de l’île. Cette partie de l’archipel est particulièrement réputée pour ses fonds coralliens, sa vie foisonnante et la quantité impressionnante de tortues que l’on peut croiser en plongée. Les centres et clubs de plongée sont nombreux à Mayotte, et vous proposerons des plongées adaptées à votre niveau et à vos envies. Nous avons eu la chance de plonger avec le club de l’hôtel Jardin Maoré qui s’appelle « Le Lagon Maoré ». Le club est situé directement sur la plage N’gouja et donc sur l’un des plus beaux spots de plongée de l’île. Ce fut réellement l’une des plus belles plongées de ma vie. Quel bonheur de pouvoir observer de magnifiques poissons dans leur habitat naturel complètement intact ! Contrairement à d’autres destinations, les plongées ne sont pas surchargées et se font en tout petits groupes. Cela nous donne l’impression incroyable d’être seuls au monde au fond de l’eau et de faire partie de la vie du lagon. C’était une expérience fantastique que je recommande à 100% à tous les amateurs de plongée mais aussi à ceux qui n’ont pas encore essayé !

vue sous marine des poissons, tortues et corail du sud de Mayotte lors d'une plongée
Que voit-on en plongée à Mayotte ?

L’île au lagon possède une grande biodiversité, ce qui explique la présence d’une faune particulièrement riche et dense. Si vous avez la chance de plonger à Mayotte, vous apercevrez tortues à foison, poissons tropicaux et de récif, carangues, murènes, gorgones et même des poissons napoléons ! Mais surtout, vous pourrez peut-être nager avec un banc de grands dauphins, rencontrer les raies mantas et, pourquoi pas, apercevoir une majestueuse baleine à bosse ! Quant aux requins, ils se font très rares dans le lagon, mais sont nombreux autour de la barrière de corail. Certains clubs organisent des sorties pour les observer.

Faire du snorkelling à Mayotte

On parle beaucoup de la plongée avec des bouteilles, mais il est tout à fait possible de découvrir la richesse du monde sous-marin de l’île avec un simple masque et un tuba. Au sud de l’île, comme un peu partout d’ailleurs, il suffit de s’éloigner de quelques mètres pour être encerclé par les tortues marines et les poissons tropicaux. L’eau du lagon n’étant pas du tout profonde par endroits, vous pourrez sans difficultés observer les superbes coraux et la vie aquatique qui s’y déroule.

Coucher de soleil et bébés tortues à N’gouja

Après toutes ces découvertes aquatiques, rien de tel que de clôturer la journée sur un magnifique coucher de soleil. Pour cela, direction la plage de N’gouja face à l’hôtel Jardin Maoré.. Sable fin, cocotiers et mer turquoise : le décor est posé pour l’un des plus beaux couchers de soleil que l’on ai jamais vu ! Décidément, c’est dans ce genre de moments que l’on comprend que Mayotte est un petit paradis. Une fois le soleil couché, c’est un autre spectacle qui s’offre à nous : les petites tortues ont entendu l’appel de l’océan. Nous observons à distance ces centaines de bébés tortues découvrir le monde qui les entoure et faire preuve d’une force incroyable pour rejoindre la mer. Un moment suspendu dans le temps que l’on n’est pas prêt d’oublier !

Magnifique coucher de soleil sur la plage Ngouja dans le sud de l'île lors de notre voyage à Mayotte

Aventure dans les terres : Via ferrata au Mont Boueni

Mayotte, ce n’est pas seulement l’océan, la plongée et les plages. Il suffit de se tourner vers les terres pour comprendre que l’île au lagon est aussi une île verte et luxuriante. Cette nouvelle journée sera donc consacrée à la découverte de la nature autour du mont Boueni. Direction la Case Robinson pour récupérer notre matériel. Aujourd’hui, nous allons crapahuter et grimper en suivant une Via Ferrata ! La via ferrata, c’est une randonnée agrémentée de passages où il faut s’accrocher et grimper. Les falaises et murs d’escalade sont préalablement équipés d’accroches qui facilitent les mouvements et rendent la pratique accessible à tous. Le trajet dure un peu plus d’1h et traverse des espaces naturels sauvages, particulièrement bien protégés. Une grande attention est d’ailleurs portée à la préservation de l’environnement afin que les espèces animales et végétales qui y vivent ne soient pas menacées par le passage des touristes. Cela donne encore plus de sens à cette activité en pleine nature qui nous a fait découvrir une autre facette de Mayotte. Une fois arrivés là-haut, la vue à 180° sur Grande-Terre et sur le lagon est la récompense pour tous ces efforts ! Encore une magnifique journée de découverte dans ce département français plein de surprises.

Vue depuis la via ferrata du mont Boueni dans le sud de l'île de Mayotte lors de notre voyage à Mayotte

Randonnée au mont Choungui

Amateurs de randonnée, direction le 2ème point le plus haut de l’île pour une petite ascension en pleine nature ! Le mont Choungui culmine à 594 mètres d’altitude. Même si on est loin des hauteurs que l’on trouve dans les montagnes de métropole, c’est une excursion qui vaut le coup, ne serait-ce que pour les superbes points de vue qu’on peut y admirer. Le départ de la randonnée se fait juste avant le petit village de Choungui. L’ascension dure de 30 minutes à 1h et n’est pas de tout repos. Certains passages sont particulièrement raides et imposent de quasiment escalader les racines et les rochers qui forment le sentier. Malgré cela, la balade reste agréable et accessible à tout le monde. On traverse des bananeraies et une belle forêt luxuriante et on profite de plusieurs magnifiques points de vue sur l’île. Au point le plus haut, la vue panoramique sur le sud de Grande-Terre est à couper le souffle !

Où dormir dans le Sud de Mayotte ? Le Jardin Maoré près de N’Gouja

Petit coin de paradis situé sur la pointe sud de Grande-Terre, Le Jardin Maoré est un écolodge à taille humaine. Il offre des bungalows parfaitement équipés, situés entre la magnifique plage de N’Gouja et une forêt tropicale luxuriante. Certains sont fraichement construits et de très haut standing. Petit écrin de verdure, c’est un environnement exceptionnel, enchanteur, paradisiaque ! Nous nous y sommes sentis parfaitement bien, reposés et apaisés : c’était pile ce qu’il nous fallait après ces quelques jours à arpenter l’île. Les bungalows sont idéalement situés, les pieds dans le sable sur l’une des plus belles plages de Mayotte et en symbiose avec l’environnement. La nature est partout, les jardins diffusent leurs essences parfumées de fleurs, les makis viennent nous rendre visite, les roussettes se sentent chez elles, bref, une véritable plongée dans la biodiversité de Mayotte. Nous recommandons à 100% cet établissement si vous prévoyez de voyager à Mayotte. Si vous passez la nuit à Jardin Maoré, vous aurez en plus la chance de pouvoir passer la soirée sur la plage afin d’observer les petites tortues qui sortent de leurs œufs : inoubliable !

Le Jardin Maoré se trouve sur la plage de N’Gouja (Plage N’Gouja Kani Keli, BP636, Canton de Chirongui 97620, Mayotte)

⭐️ Voici un lien de réservation pour booker votre chambre en avance au Jardin Maoré

Notre chambre et l'environnement de l'Hôtel ecolodge Jardin Maoré dans le sud de Mayotte

Où manger dans le sud de l’île ?

Le restaurant de Jardin Maoré offre une belle carte, travaillée et appétissante. Les produits sont frais et locaux et les plats sont délicieux. Cerise sur le gâteau, on trouve plusieurs options végétariennes. Tout cela dans un cadre idyllique sur la plage de N’Gouja dans un écrin de verdure : que demander de plus ?

Découverte de la culture mahoraise

Votre voyage à Mayotte ne serait pas complet si vous ne preniez pas le temps de vous intéresser à la culture mahoraise. Vous le verrez vite, les traditions sont bien ancrées chez les Mahorais et se pratiquent au quotidien. Unique au monde, la culture mahoraise est le résultat de siècles de mélanges culturels et de cohabitation entre différents peuples. Afrique de l’est, Inde, Asie, Moyen-Orient : chaque peuple y a laissé son identité. Les mahorais sont fiers de cette richesse culturelle, et aiment la partager.

L’art de la beauté à Mayotte

À Mayotte, les femmes sont coquettes et le montrent. La beauté est tout un art, une tradition qui perdure aujourd’hui. Les mahoraises portent l’habit traditionnel : le Salouva. Ce grand pagne coloré est noué au-dessus de la poitrine et accompagné d’une coiffe et d’un châle. Vous aurez également l’occasion de remarquer qu’elles portent un masque de beauté sur le visage. Le M’Sindzano est une tradition ancestrale qui permet de protéger du soleil et des insectes et donne de l’éclat à la peau. Élégantes, fortes et respectées, les femmes jouent un rôle majeur dans la culture mahoraise.

tenue traditionnelle mahoraise avec le salouva et le masque sur le visage à mayotte

Rencontre magique avec Lidie de L.O.A.

Notre dernière journée sur l’île au lagon est marquée par notre rencontre avec Lidie, jeune entrepreneuse qui a créé sa marque de cosmétiques artisanaux nommée L.O.A.. Lidie fait découvrir avec passion sa gamme de produits de beauté inspirés des traditions mahoraises et élaborés à base de produits locaux issus de ses plantations. Coco, huile de Curcuma, essence d’Ylang-ylang, concentré de gingembre, citronelle, cacao et même gommage au baobab composent sa gamme de produits 100% locaux. La passion de Lidie est contagieuse et nous sommes vite embarqués dans la confection du masque mahorais traditionnel à base de santal que portent toutes les femmes de l’île. En discutant assis en tailleur dans son petit paradis de verdure, nous comprenons mieux l’amour que portent les mahorais à leur île et à leurs traditions. Un beau moment de partage qui fait chaud au cœur pour cette dernière journée au paradis.

Préparation du masque traditionnel mahorais avec Lidie de LOA
Recette et préparation du maque traditionnel de Mayotte avec Lidie L.O.A.

Idée d’itinéraire de 10 jours à Mayotte

Selon nous, Mayotte se visite au rythme de l’île : tranquille ! Pour ne pas courir partout et prendre le temps de faire de belles découvertes tout en vous reposant, passer 10 jours sur l’île est idéal. Entre randonnées nature et farniente sur les plages idylliques, plongée et belles rencontres, découvrir l’île au Lagon demande du temps. Découvrez notre itinéraire idéal pour visiter Mayotte :

  • Jour 1 : Arrivée et premiers pas à Mayotte
    • Découvrez Petite-Terre, faites un tour à Pamandzani
    • Randonnez autour du lac de Dziani
    • Nuit sur Petite-Terre ou à Mamoudzou
  •  Jour 2 : Découverte de Petite-Terre
    • Admirez le panorama au point de vue de la Vigie
    • Randonnez jusqu’aux plages de Moyas et attendez la fin de journée pour observer les bébés tortues
    • Nuit sur Petite-Terre ou à Mamoudzou
  • Jour 3 : Mayotte par la mer
    • Partez pour une journée en mer, lever de soleil avec les dauphins, snorkelling sur les îlots et petit déjeuner sur la plage
    • Passez l’après-midi sur une plage à vous reposer ou visitez Mamoudzou
    • Admirez le coucher de soleil depuis un catamaran
    • Nuit à CocoBeach
  • Jour 4 : Les îlots du nord
    • Prenez le bateau pour Mtsamboro
    • Découvrez les îlots Choisil en kayak
    • Nuit à CocoBeach
  • Jour 5 : Journée nature
    • Explorez les mangroves de Dzoumogné et Bouyouni
    • Partez à la découverte de la plage du Préfet
    • Nuit à CocoBeach
  • Jour 6 : L’île aux parfums
    • Découvrez les plantations d’Ylang-ylang et de vanille au PER de Coconi
    • Explorez la cascade de Soulou et faites du snorkelling sur la plage
    • Visitez Tsingoni
    • Nuit à Jardin Maoré
  • Jour 7 : Journée grimpe + tortues
    • Grimpez la via ferrata du mont Boueni
    • Observez les petites tortues sur la plage de Ngouja
    • Nuit à Jardin Maoré
  • Jour 8 : Pause douceur
    • Plongez avec les poissons tropicaux
    • Admirez le coucher de soleil sur la plage N’Gouja
    • Nuit à Jardin Maoré
  • Jour 9 : Farniente
    • Profitez des superbes plages du Sud pour vous relaxer
    • Nuit à Jardin Maoré
  • Jour 10 : Rencontre avec Lidie
    • Rencontrez Lidie et découvrez les produits de beauté traditionnels
    • Nuit à l’Ibis sur Petite-Terre

Nous avons adoré notre séjour à Mayotte. Pour ne rien vous cacher, on partait avec un à priori sur ce département français car, comme tout le monde, nous avions entendu parler de l’insécurité qui y régnait. Heureusement, nous avons décidé de tenter l’expérience quand même, et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons découvert un archipel d’une beauté époustouflante, de magnifiques fonds marins et des habitants accueillants et qui aiment leur île.

On espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter Mayotte !

À bientôt,

Claire, Arthur & Noa

Un reportage en collaboration avec Mayotte Tourisme

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Article Visiter Mayotte l'île aux parfums

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.