visiter occitanie

Visiter l’Occitanie, une région pleine de surprises

Visiter l’Occitanie c’est découvrir un patrimoine reconnu à l’international. La région abrite en effet 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Parsemée de villes et cités historiques telles que Rocamadour ou Carcassonne, de monuments célèbres comme le Pont du Gard ou les arènes de Nice ou de beautés naturelles comme le Gouffre de Padirac, l’Occitanie nous entraîne dans un voyage en France inoubliable. Les sportifs pourront arpenter le canal du Midi et les gourmands s’attabler en terrasse pour goûter l’aligot, la fougasse ou la crème catalane. Que demander de plus ?

Visiter l’Occitanie, une région pleine de surprises

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Où se trouve la région Occitanie ?

Bordée au sud par sa frontière avec l’Espagne et par la Méditerranée, l’Occitanie offre une grande diversité de paysages aux visiteurs. Montagnes, plaines, garrigue, plages… La biodiversité de la région est remarquable. Afin de la préserver, de nombreux espaces, reconnus, pour la qualité de leur patrimoine naturel, paysager ou culturel ont été créés. En tout, 7 parcs naturels régionaux comme le parc naturel des grands Causses ou comme celui des Pyrénées catalanes se trouvent en Occitanie.

La région est découpée en 13 départements : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers et l’Hérault.

visiter occitanie

Visiter l’Occitanie : que voir, que faire ?

Passer le week-end à Perpignan

Dernière grande ville de France avant la frontière espagnole, Perpignan est une ville multifacettes. On adore flâner dans ses petites ruelles en fin de journée, lorsque le soleil se couche. Les lumières du soir mettent alors en valeur les façades colorées du centre historique. On vous recommande notamment de visiter L’Hôtel Pams, classé monument historique, c’est un véritable petit bijou historique. L’architecture de cet hôtel particulier ainsi que son patio sont magnifiques. Autre endroit à visiter si vous vous demandez quoi faire dans les alentours : les Gorges du Gouleyrous. Si en été l’endroit est très fréquenté, il peut devenir un vrai havre de paix hors saison.

Séjour évasion dans le Gers

On ne peut pas parler d’un séjour dans le Gers sans évoquer sa gastronomie abondante ! Foie gras, Armagnac, magret, ail blanc, la cuisine de Gascogne est connue pour sa générosité et pour sa qualité. Pour des vacances sous le signe de la gourmandise, c’est l’endroit idéal. De notre côté, nous voulions surtout aller à la rencontre des locaux et mieux comprendre la culture gersoise. Connaissez-vous la Baïse ? Cette rivière a permis la survie de nombreuses cités médiévales du Gers autrefois. Nous avons aussi découvert le village de Fourcès, classé parmi les « plus beaux villages de France » et sa place centrale ronde entourée de maisons à colombages, un endroit vraiment charmant, qui mérite le détour. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur le département pour en savoir plus !

Visiter l’Occitanie, les informations pratiques

Quand visiter l’Occitanie

L’Occitanie est une région qui offre les plaisirs du bord de mer comme ceux de la montagne. Tout dépendra donc de vos envies ! En été, paressez sur les plages, profitez du soleil en terrasse et des nuits de festival. En hiver, direction les Pyrénées pour une session de sports d’hiver. Moins touristiques, le printemps et l’automne vous permettent tout de même de faire le tour des musées, fêtes et spectacles, sans oublier les nombreuses possibilités de randonnées.

Les transports en Occitanie

L’Occitanie possède de grands axes routiers et ferroviaires, comme celui qui relie notamment Paris, Bordeaux, Montpellier et Barcelone. Avec 9 aéroports internationaux, il est également facile aux visiteurs étrangers d’accéder à la région. Les plus importants sont ceux de Toulouse-Blagnac et de Montpellier-Méditerranée. Si vous souhaitez visiter l’Occitanie depuis la France, nous vous conseillons plutôt de privilégier un mode de transport moins polluant !

Les autoroutes et les lignes de train ou de car desservent l’ensemble du territoire, entre Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse jusqu’à Bordeaux. Ou depuis Paris vers Bordeaux, Brive, Clermont-Ferrand et Barcelone.

Voici quelques exemples de temps de trajet pour relier Montpellier ou Toulouse depuis d’autres grandes villes françaises :

  • Montpellier — Paris : 4 h de train, 7 h 30 de voiture.
  • Montpellier — Lyon : 2 h de train, 3 h de voiture.
  • Montpellier — Marseille : 2 h de train, 2 h de voiture.
  • Montpellier — Bordeaux : 4 h 20 de train, 5 h de voiture.
  • Toulouse — Paris : 4 h 20 de train, 7 h de voiture.
  • Toulouse — Lyon : 5 h de train, 5 h 30 de voiture.
  • Toulouse — Marseille : 4 h de train, 4 h 10 de voiture.
  • Toulouse — Bordeaux : 2 h 5 de train, 2 h 40 de voiture.
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter occitanie

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.