On a découvert Argelès-sur-Mer le temps d’un week-end et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville balnéaire ne manque pas d’activités ! On aurait facilement pu y passer une semaine sans s’ennuyer une seconde.

Entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, on profite vraiment de « la montagne sur la mer » et de toutes les activités que ces deux environnements proposent.

Si vous êtes à la recherche de nature, de mer et de montagne en restant en France, vous serez servi ! Oubliez toutes les idées reçues que vous pouvez avoir sur Argelès-sur-Mer, on vous parle des activités à faire dans ce joli coin de Méditerranée. Let’s go !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Activité n°1 à Argelès-sur-Mer : les balades en tous genres !

Première chose à faire quand vous arrivez à Argelès-sur-Mer : vous promener ! Il y a plein de coins sympas à découvrir. On vous montre !

Perdez-vous dans Argelès-Village

À Argelès, vous avez la station balnéaire, donnant directement sur la mer, et le village qui vaut franchement le détour ! La cité d’Argelès existe depuis le IXe siècle et était auparavant sous la coupe des rois d’Aragon et de Majorque, d’où les influences catalanes fortes qu’on retrouve dans la région. Le village n’est devenu français qu’en 1659 et il tire son nom du latin « argila » qui signifie « argile », la terre sur laquelle Argelès est construite.

On vous invite à explorer ce village méditerranéen typique et à vous perdre dans ses ruelles étroites, colorées et verdoyantes.

Pendant la balade, on passe son temps à lever les yeux pour admirer les noms des rues indiqués sur de jolis panneaux en céramique. Au centre du village, ne manquez pas l’église Notre-Dame del Prat et sa tour crénelée datant du XIVe siècle.

Le clocher se visite, mais uniquement avec un guide. Il faut prendre rendez-vous auprès de la Casa de l’Albera, sur la place des Castellans à quelques pas, pour y monter et profiter d’une vue panoramique sur les toits orangés de la ville, avec la montagne en fond. Un joli paysage de carte postale vous attend !

Pique-niquez au bois des pins

Quand on a trop chaud et qu’on cherche un peu d’ombre près de la plage d’Argelès, on peut trouver refuge dans le bois des pins. Situé en bordure de la plage centrale d’Argelès, la pinède abrite 2 000 pins centenaires et s’étend sur 12 hectares. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer à l’ombre, faire une balade digestive et laisser les enfants s’amuser dans la fraîcheur des pins.

Activité n°2 à Argelès-sur-Mer : les expéditions sportives !

Si pour vous vacances riment avec bouger et se dépenser, vous cherchez sans doute des activités sportives à faire à Argelès-sur-Mer. Et là, le plus dur sera de choisir !

En selle !

En famille, en amoureux ou entre amis, on loue des vélos et on part à l’assaut des routes de la côte Vermeille pour découvrir les alentours d’Argelès-sur-Mer.

Voici plusieurs balades possibles à vélo :

  • La boucle autour d’Argelès-sur-Mer fait 12 km et dure environ 1h avec un faible dénivelé. C’est une balade facile qui mène vers les plages pour un plongeon dans la mer rafraîchissant après l’effort.
  • La boucle des Jardins du Roussillon est un peu plus longue (25 km) et permet de s’éloigner de la ville pour parcourir les routes à travers les champs, les prairies et les vignes. La balade reste facile et vous occupera pendant 2 heures (sans compter les pauses photos).
  • La piste cyclable vers Saint-Cyprien fait 26 km pour 1h30 de balade à vélo. Si on a envie de passer la journée à Saint-Cyprien, on peut emprunter des pistes cyclables sécurisées tout le long pour une sortie en toute sécurité !
  • La boucle de Valmy aux criques de Collioure demande de prendre un VTT mais reste assez accessible. C’est une balade de 14 km qui longe le vignoble du Château de Valmy. On descend ensuite vers les criques de Collioure pour une petite baignade bien méritée avant de remonter légèrement vers le piémont du massif des Albères. Comptez 1h30 et prenez-en plein les yeux avec des vues époustouflantes sur la côte Vermeille.

Découvrez tous les parcours vélo et VTT sur le site d’Argelès-sur-Mer. On peut facilement louer des vélos et des VTT du côté d’Argelès-sur-Mer si vous n’êtes pas partis avec les vôtres sur la route des vacances.

Partez randonner autour d’Argelès-sur-Mer

Si on préfère marcher, plusieurs randonnées sont accessibles pour les petits et grands sportifs. On profite à la fois de la mer et de la montagne avec des vues à couper le souffle sur la côte Vermeille.

  • La tour de Madeloc : une balade d’1h à 1h30 aller-retour sur une route goudronnée de 3,5 km. La montée est constante et il n’y a pas d’ombre sur le chemin ni de point d’eau. Alors on n’oublie pas les protections solaires (chapeau, lunettes, crème solaire) et de l’eau en quantité suffisante. Le point de départ se fait au niveau de la D86. Mieux vaut faire cette randonnée tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur.
  • La tour de la Massane : on part sur 4 à 5h de randonnée et on en prend plein la vue avec des panoramas sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Avec ses 14 km et près de 800 mètres de dénivelé, c’est une randonnée un peu plus sportive qui nous attend !
  • Du Château de Valmy à Collioure : si vous prévoyez de visiter Collioure, pourquoi ne pas vous y rendre à pied ? La boucle fait 15 km et vous fera découvrir des paysages incroyables entre montagne et mer. On passe dans le vignoble, par le quartier du Racou et le sentier du littoral. Puis on arrive dans Collioure par les petites ruelles de la ville. Comptez 4h pour la boucle entière.
  • Le dolmen de Cova de l’Alarb : depuis le Château de Valmy, on peut aussi faire une courte randonnée d’une heure et demie en empruntant une boucle de 3,5 km pour découvrir le dolmen de la Cova de l’Alarb.

Des randonnées plus ou moins courtes attendent petits et grands sportifs autour d’Argelès-sur-Mer ! Comme les parcours en vélo ou VTT, les parcours de randonnée sont aussi disponibles sur le site d’Argelès-sur-Mer (ou à l’office de tourisme).

direction le chateau de valmy pour une balade en famille a argeles sur mer

Partez en excursion en kayak de mer

En excursion libre ou guidée, on vous recommande de louer des kayaks de mer ! On a le choix entre des kayaks individuels ou en binôme. Par mesure de sécurité si vous partez avec un enfant, il devra savoir nager donc l’activité n’est pas adapté avec de très jeunes enfants.

On découvre Argelès depuis la mer en naviguant au plus proche des falaises dans les criques de Porteils. On peut surtout accéder à des criques inaccessibles par la terre pour profiter d’une plage privée le temps d’un pique-nique et d’un plongeon dans l’eau turquoise pour se rafraîchir. Le vrai goût de la liberté !

Faites du snorkeling

Dans l’eau translucide de la Méditerranée, on peut observer les fonds marins depuis la surface et découvrir une variété de 1 200 espèces de la faune et de la flore locale.

On peut choisir de se faire accompagner par un moniteur qui nous emmène au meilleur endroit selon les conditions météorologiques : criques d’Argelès-sur-Mer, réserve marine de Cerbère ou près de Banyuls-sur-Mer.

Pendant environ 1h30, on observe des éponges de toutes les couleurs, des étoiles de mer, des oursins noirs, des raies pastenagues et une multitude de poissons de toutes les couleurs !

On a aussi la possibilité de partir sans guide à la découverte du sentier sous-marin depuis la plage de Peyrefitte. Sur 250 mètres, on découvre cinq balises (sous l’eau) pour en savoir plus sur les espèces présentes. Dans tous cas, respectez les lieux, ne dérangez pas les animaux marins et ne leur donnez pas à manger.

Faites le plein de sensations fortes à Canyoning Park

Si pour vous vacances rime avec sensations fortes, rendez-vous à Canyoning Park ! C’est un complexe aquatique accessible dès l’âge de 10 ans, qui reproduit un canyon naturel pour un parcours sportif d’un heure et demie.

Une bonne condition physique est nécessaire pour venir à bout du parcours comportant des sauts de 3 à 7 mètres, des descentes en rappel sous des cascades, un filet d’escalade, des toboggans, une échelle de corde ou encore une tyrolienne de 100 mètres avec une arrivée dans l’eau.

On est accompagnés tout le long du parcours par un moniteur diplômé et des échappatoires sont présentes pour éviter un obstacle et adapter le parcours à son niveau.

activites nautiques qu'on peut faire à argeles sur mer

Activité n°3 à Argelès : les moments détente

Après les activités sportives, place aux visites et aux instants de détente plus lents. On profiter tranquillement de la douceur de vivre de ce beau coin de Méditerranée.

Dégustez du limoncello catalan au domaine de la Mer Blanche

Le domaine de la Mer Blanche cultive sur près d’un hectare plusieurs variétés d’agrumes : citrons, clémentines, oranges, pomelos, kumquats, yuzus… C’est une visite sympathique pour découvrir une production entièrement en agriculture biologique. On découvre le processus pour fabriquer de la liqueur d’agrumes, depuis le fruit sur l’arbre jusqu’à la mise en bouteille.

À la fin de la visite commentée, vous pouvez goûter la production du domaine : du limoncello mais aussi d’autres liqueurs d’agrumes (pomcello, mandacello…) obtenues par l’infusion d’écorces dans l’alcool avec pour seul ajout un peu de sucre de canne. A déguster avec modération !

Découvrez la réserve naturelle du mas Larrieu

De part et d’autre de la rivière Le Tech, s’étend la réserve naturelle du mas Larrieu. Sur 145 hectares, on part à la recherche des 245 espèces qui vivent à l’embouchure du Tech, entre l’influence de la mer et de la rivière.

Un sentier de découverte a été aménagé pour nous permettre de découvrir les milieux dunaires et aquatiques des lieux, les marécages, les roselières et les groupements forestiers. On peut aussi décider de faire une visite plus active et tester le stand-up paddle pour explorer la réserve depuis la rivière du Tech.

Visitez un vignoble près d’Argelès

À 15 minutes au nord d’Argelès-sur-mer, visitez le château Corneilla del Vercol, véritable lieu culturel et historique, cher au patrimoine catalan. La famille Jonquères d’Oriola y produit des vins sur 6 appellations et 21 cuvées.

On se balade sur un magnifique domaine et on profite d’une dégustation des vins (avec modération) mais aussi des huiles d’olives produites sur place en agriculture biologique.

Les activités à Argelès-sur-Mer ne manquent pas ! Si vous cherchez d’autres idées de choses à faire pendant vos vacances, vous en trouverez plein sur le site d’Argelès-sur-Mer !

vignobles aux alentours d'argeles sur mer

Activité n°4 : que faire le soir à Argelès ?

Manger une glace sur le port, se balader au coucher du soleil, flâner dans les ruelles, enveloppés des douces températures estivales…

Le soir à Argelès, on peut simplement se promener et profiter du charme de la ville au soleil couchant, après une journée bien remplie. Mais si vous cherchez des activités, c’est aussi possible !

Ramenez des souvenirs du marché nocturne

Le matin, le marché est avant tout consacré à l’alimentation mais on aime aussi profiter du marché nocturne, tous les mardis et vendredis de juillet et août, de 17h à 0h, sur les quais d’Argelès-sur-Mer.

C’est l’occasion de trouver une petite robe estivale à porter sur la plage en sortant de l’eau ou de ramener des souvenirs de vacances pour que la reprise soit plus douce.

Faites un tour à Luna Parc avec les enfants

Difficile de succomber à l’appel de la fête foraine quand on est en vacances avec nos enfants ! Tous les soirs d’été entre 20h et 1h du matin, les attractions attirent petits et grands pour des sensations fortes, pour aller manger une pomme d’amour ou remporter un ours en peluche au tir à la carabine.

Le cinéma plein air au Parc de Valmy

Ce n’était pas encore la période lorsque nous étions à Argelès mais chaque été, des séances de cinéma sont proposées en plein air au Parc de Valmy. Le lieu ouvre à 20h pour profiter d’un pique-nique sur l’herbe avant le début du film. La projection commence à 22h, dès que le soleil est couché.

On adore l’idée de s’installer sur des serviettes à même le sol, enroulés dans des plaids. On n’oublie pas les popcorns ! C’est l’occasion de se créer de jolis souvenirs en famille, tous serrés sous la même couverture.

Le programme est disponible sur le site d’Argelès-sur-Mer pour voir quels films sont diffusés cette année et si ça correspond avec vos vacances.

Une soirée au Plaza Bowl

Le Plaza Bowl est un complexe où on peut jouer au bowling et/ou faire une partie de laser game pour une soirée ludique.

Il y a aussi tout un espace de jeux : babyfoot, flippers, bornes d’arcade… Un bon moment en famille, en amoureux ou entre amis en perspective où chacun pourra se défier !

coucher de soleil sur la ville d'argeles sur mer

Activité n°5 : les visites aux alentours d’Argelès-sur-Mer

Selon la durée de votre séjour, vous aurez le temps de visiter davantage les alentours pour profiter pleinement de la région des Pyrénées-Orientales. Voici quelques villes et villages à explorer pendant vos vacances !

Collioure, la Cité des Peintres (à 15 minutes en voiture d’Argelès)

Son centre historique piéton, ses ruelles colorées, son vieux port, ses barques catalanes, l’église Notre-Dame des Anges, sa plage en plein centre-ville… On parie que vous tomberez sous le charme de Collioure en un rien de temps !

On vous recommande aussi de découvrir l’anse de la Balette et la plage de Boramar. Il n’y a pas beaucoup de place mais ces plages sont incroyablement mignonnes !

Port-Vendres, le village catalan (à 20 minutes en voiture d’Argelès)

Organisée autour de son port, la ville de Port-Vendres est moins touristique que celle de Collioure. Ici arrivent encore la majorité des bananes consommées en Métropole. On fait un tour sur sa place Castellane et on prévoit un plongeon dans les criques, et notamment la baie de Paulilles.

Banyuls sur Mer (à 25 minutes d’Argelès)

Banyuls-sur-Mer est la ville de l’artiste Aristide Maillol. A travers toute la ville, on peut s’amuser à trouver ses sculptures (il y en a 7 à dénicher). Le petit train de la ville nous fait ensuite découvrir les vieilles vignes, la Chapelle de la Salette et la Cave Souterraine.

On peut aussi choisir d’emmener les enfants à l’aquarium du laboratoire Arago et faire le jeu de piste du Biodiversarium (pour les 6-12 ans). Avant de repartir, on profite enfin de la plage des Elmes, de la plage de Sana ou de celle de Peyrefite, plus sauvage.

Cerbère, à la frontière espagnole (à 40 minutes d’Argelès)

Petit port de pêche, Cerbère nous permet de profiter de magnifiques criques, des sentiers du massif maritime et des prouesses architecturales de la ville.

On vous conseille de jeter un œil à la gare : sa verrière, ses arcades et ses murs en brique rouge sont signés Eiffel. Côté plage, on vous recommande celle de Terrimbo, crique entourée de rochers et parsemée de petits galets.

Villefranche de Conflent, un Plus Beau Village de France (à 1h10 d’Argelès)

Côté terre, partez à la découverte de la ville médiévale de Villefranche de Conflent, labellisée Plus Beau Village de France et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On se balade sur les remparts de la ville et on découvre la tradition des sorcières accrochées sur les portes des maisons. On ne vous en dit pas plus !…

Si vous avez le temps, on vous recommande de monter à bord du Train Jaune qui vous emmènera à travers les collines à Bolquère, la plus haute station de chemin de fer en France. Vous profiterez de paysages époustouflants pendant tout le trajet !

les alentours d'argeles sur mer entre mer et montagne

Activité n°6 : rejoindre l’Espagne depuis Argelès

Depuis Argelès-sur-Mer, l’Espagne n’est pas loin ! L’occasion d’y faire un tour et de s’imprégner un peu plus de l’ambiance catalane. On passe par Le Perthus, ville franco-espagnole qui permet de traverser facilement les Pyrénées pour se retrouver directement en pays espagnol.

Figueras (à 45 minutes d’Argelès)

Ville typiquement catalane, Figueras (aussi appelée Figueres) est le fief de Salvador Dali. Le peintre surréaliste y est né, y a vécu et y est mort. On peut d’ailleurs visiter le Théâtre-Musée Dali, haut en couleurs pour découvrir tout son univers.

Mais Figueras se découvre surtout à pied pour profiter pleinement de l’ambiance des lieux. On ne manque pas de faire un tour au marché, de visiter l’église Saint Pierre de Figueras, et on s’émerveille devant les maisons pittoresques de la ville dont la Casa Puig (la maison natale de Dali).

Gérone (à 1h15 d’Argelès)

Si vous le souhaitez et si vous avez le temps, vous pouvez pousser votre excursion jusqu’à Gérone. Là-bas, on se balade le long du Riu Onyar et on profite de jolies vues sur les façades colorées des bâtiments se reflétant dans l’eau.

On se promène aussi au cœur de la vieille ville pour visiter la monumentale cathédrale de Gérone et sa nef gigantesque ! On ne part pas sans explorer les remparts médiévaux et on profite d’un panorama sur toute la ville.

aller en espagne depuis argeles sur mer

Idée d’itinéraire pour une semaine à Argelès-sur-Mer

Si vous restez une semaine à Argelès, vous pourrez faire pas mal d’activités et partir à la découverte des alentours. Voici une idée d’itinéraire sur sept jours !

Jour 1 : balades et plage

La première chose à faire quand on arrive à Argelès-sur-Mer, c’est de visiter le centre-ville et de se perdre dans ses ruelles orangées et fleuries.

Pour se remettre du trajet plus ou moins long selon votre ville de départ, on prévoit ensuite une après-midi plage, avec éventuellement une activité snorkeling. On vous recommande la plage de l’Ouille ou la plage du Racou.

Le soir, baladez-vous dans le quartier ensablé du Racou et imprégnez-vous de l’ambiance festive et familiale des lieux.

Jour 2 : randonnée et visite de l’oliveraie

Le deuxième jour, il est temps de passer aux choses sérieuses ! On part en randonnée tôt le matin, à l’assaut du sentier du littoral ou pour les plus courageux d’entre vous, on vous laisse choisir une randonnée plus longue pour aller voir la Tour de Madeloc ou la Tour de la Massane par exemple.

L’après-midi, on visite l’oliveraie du mas Boutet avant d’aller plonger dans la mer Méditerranée à l’heure du goûter, quand le soleil est moins dangereux.

Le soir, on se balade au bord de l’eau, en admirant les œuvres d’Urbart avant une nuit de sommeil réparateur.

Jour 3 : sortie en mer et balade au mas Larrieu

On prend la mer à bord du Colibr-e, bateau hybride (plus d’informations sur cette activité dans notre article « un week-end en famille à Argelès« . On s’émerveille devant les dauphins qui viennent jouer dans les vagues du bateau avant de revenir sur la plage centrale d’Argelès-sur-Mer.

L’après-midi, on prévoit une balade au mas Larrieu et une sortie paddle sur le Tech pour profiter à fond de la réserve naturelle.

Jour 4 : vélo et kayak de mer

Le quatrième jour, on part sur une journée sportive. On prévoit les pique-nique et on enfourche nos vélos pour une boucle vers les criques de Collioure.

Là-bas, on loue des kayaks de mer et on se pose sur une crique uniquement accessible par la mer pour profiter d’un pique-nique bien mérité avant de repartir en sens inverse.

Une visite de Collioure et une glace plus tard, il est temps de se remettre en selle pour finir la boucle en retournant vers Argelès-sur-Mer. Le soir, on reste au calme après une journée bien remplie !

Jour 5 : visite de la côte Vermeille ou virée en Espagne

Après la visite de Collioure, on poursuit la découverte de la côte Vermeille en se rendant à Port-Vendres, le village catalan par excellence.

On poursuit ensuite sa route vers Banyuls-sur-Mer. Vous pourrez en profiter pour déjeuner et essayer de trouver les sept sculptures de l’artiste Aristide Maillol.

Continuez jusqu’à Cerbère, petit port de pêche à la frontière espagnole. Vous pourrez partir sur un sentier pour une courte randonnée ou profiter des criques comme la plage de Terrimbo.

Si vous préférez, mettez le cap sur l’Espagne et découvrez les villes de Figueras et Gérone qui valent le coup d’œil. En revanche, avec cette option, vous ne serez plus en bord de mer.

Jour 6 : Parc de Valmy et Canyoning Park ou visite d’un vignoble

Le sixième jour, on part découvrir le Parc de Valmy et son château. On en profite pour pique-niquer là-bas ou si vous préférez, vous pouvez déjeuner au Bistrot del Mar.

C’est le bistrot d’un camping, ouvert à l’extérieur. Le cadre est sympa, la nourriture est simple mais bonne. Et il y avait une chaise bébé pour installer Noa confortablement (ce qui est plutôt pratique si vous voyagez avec un bébé).

L’après-midi, on vous laisse le choix. Vous pouvez aller à Canyoning Park pour faire le plein de sensations fortes tout en vous rafraîchissant. Sinon, vous pouvez opter pour la visite du château Corneilla del Vercol, un vignoble magnifique à 15 minutes d’Argelès-sur-Mer.

Le soir, un petit tour au marché nocturne est bienvenu pour ramener des souvenirs d’Argelès.

Jour 7 : domaine de la Mer Blanche ou courte randonnée et plage

Le dernier jour, on se repose avant le retour à la maison et la fin des vacances à la mer. On visite le domaine de la Mer Blanche (et on revient avec du limoncello ou une autre liqueur d’agrumes).

Ou si vous préférez terminer sur une note plus active, on part en randonnée au dolmen de Cova de l’Alarb (départ depuis le Parc de Valmy).

L’après-midi, on profite de la plage avant de devoir reprendre la route.

nous avons adoré notre séjour en famille à argeles-sur-mer

Quand on est partis en week-end à Argelès-sur-Mer, on avait un a priori pour ne rien vous cacher. Et vous avez peut-être le même : pour nous, c’était la capitale du camping !

Mais une fois sur place, on a laissé de côté ce préjugé et on a découvert un endroit incroyable entre mer et montagne avec des points de vue à couper le souffle.

On espère que cet article vous a donné des idées d’activités à faire à Argelès-sur-Mer !

À très vite sur le blog. Claire & Arthur

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.