Idée d’itinéraire pour une semaine à Argelès-sur-Mer
Si vous restez une semaine à Argelès, vous pourrez faire pas mal d’activités et partir à la découverte des alentours. Voici une idée d’itinéraire sur sept jours !
Jour 1 : balades et plage
La première chose à faire quand on arrive à Argelès-sur-Mer, c’est de visiter le centre-ville et de se perdre dans ses ruelles orangées et fleuries.
Pour se remettre du trajet plus ou moins long selon votre ville de départ, on prévoit ensuite une après-midi plage, avec éventuellement une activité snorkeling. On vous recommande la plage de l’Ouille ou la plage du Racou.
Le soir, baladez-vous dans le quartier ensablé du Racou et imprégnez-vous de l’ambiance festive et familiale des lieux.
Jour 2 : randonnée et visite de l’oliveraie
Le deuxième jour, il est temps de passer aux choses sérieuses ! On part en randonnée tôt le matin, à l’assaut du sentier du littoral ou pour les plus courageux d’entre vous, on vous laisse choisir une randonnée plus longue pour aller voir la Tour de Madeloc ou la Tour de la Massane par exemple.
L’après-midi, on visite l’oliveraie du mas Boutet avant d’aller plonger dans la mer Méditerranée à l’heure du goûter, quand le soleil est moins dangereux.
Le soir, on se balade au bord de l’eau, en admirant les œuvres d’Urbart avant une nuit de sommeil réparateur.
Jour 3 : sortie en mer et balade au mas Larrieu
On prend la mer à bord du Colibr-e, bateau hybride (plus d’informations sur cette activité dans notre article « un week-end en famille à Argelès« . On s’émerveille devant les dauphins qui viennent jouer dans les vagues du bateau avant de revenir sur la plage centrale d’Argelès-sur-Mer.
L’après-midi, on prévoit une balade au mas Larrieu et une sortie paddle sur le Tech pour profiter à fond de la réserve naturelle.
Jour 4 : vélo et kayak de mer
Le quatrième jour, on part sur une journée sportive. On prévoit les pique-nique et on enfourche nos vélos pour une boucle vers les criques de Collioure.
Là-bas, on loue des kayaks de mer et on se pose sur une crique uniquement accessible par la mer pour profiter d’un pique-nique bien mérité avant de repartir en sens inverse.
Une visite de Collioure et une glace plus tard, il est temps de se remettre en selle pour finir la boucle en retournant vers Argelès-sur-Mer. Le soir, on reste au calme après une journée bien remplie !
Jour 5 : visite de la côte Vermeille ou virée en Espagne
Après la visite de Collioure, on poursuit la découverte de la côte Vermeille en se rendant à Port-Vendres, le village catalan par excellence.
On poursuit ensuite sa route vers Banyuls-sur-Mer. Vous pourrez en profiter pour déjeuner et essayer de trouver les sept sculptures de l’artiste Aristide Maillol.
Continuez jusqu’à Cerbère, petit port de pêche à la frontière espagnole. Vous pourrez partir sur un sentier pour une courte randonnée ou profiter des criques comme la plage de Terrimbo.
Si vous préférez, mettez le cap sur l’Espagne et découvrez les villes de Figueras et Gérone qui valent le coup d’œil. En revanche, avec cette option, vous ne serez plus en bord de mer.
Jour 6 : Parc de Valmy et Canyoning Park ou visite d’un vignoble
Le sixième jour, on part découvrir le Parc de Valmy et son château. On en profite pour pique-niquer là-bas ou si vous préférez, vous pouvez déjeuner au Bistrot del Mar.
C’est le bistrot d’un camping, ouvert à l’extérieur. Le cadre est sympa, la nourriture est simple mais bonne. Et il y avait une chaise bébé pour installer Noa confortablement (ce qui est plutôt pratique si vous voyagez avec un bébé).
L’après-midi, on vous laisse le choix. Vous pouvez aller à Canyoning Park pour faire le plein de sensations fortes tout en vous rafraîchissant. Sinon, vous pouvez opter pour la visite du château Corneilla del Vercol, un vignoble magnifique à 15 minutes d’Argelès-sur-Mer.
Le soir, un petit tour au marché nocturne est bienvenu pour ramener des souvenirs d’Argelès.
Jour 7 : domaine de la Mer Blanche ou courte randonnée et plage
Le dernier jour, on se repose avant le retour à la maison et la fin des vacances à la mer. On visite le domaine de la Mer Blanche (et on revient avec du limoncello ou une autre liqueur d’agrumes).
Ou si vous préférez terminer sur une note plus active, on part en randonnée au dolmen de Cova de l’Alarb (départ depuis le Parc de Valmy).
L’après-midi, on profite de la plage avant de devoir reprendre la route.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop