Chaque année, Argelès-sur-Mer accueille de nombreuses familles. La destination est appréciée grâce à son climat agréable, son art de vivre, ses belles plages et sa situation idéale entre mer et montagne.

Et pour cause ! Argelès-sur-Mer est une ville balnéaire dont l’identité est « Montagne sur mer ». Elle est située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, à deux pas de la frontière espagnole, avec des vues imprenables sur le massif des Albères et le massif du Canigou.

Argelès-sur-Mer offre un cadre naturel plaisant et une grande diversité d’activités à faire en famille, même avec de jeunes enfants, aussi bien côté mer que côté montagne.

On en a pris plein les yeux, loin des clichés qu’on peut avoir sur ce coin de la Méditerranée. Alors pour ce nouveau voyage en France, on avait envie de vous embarquer avec nous pour vous donner des idées d’expériences à vivre à Argelès-sur-Mer. C’est parti !

Weekend famille à Argelès-sur-Mer ? Conseils, impressions et idées d’itinéraires sur un week-end

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Les infos pratiques pour un séjour à Argelès-sur-Mer

Comme toutes vacances en famille, une virée à Argelès-sur-Mer pour un week-end, une semaine ou plus, ça se prépare ! Voici quelques informations pratiques pour vous aider.

Comment venir à Argelès-sur-Mer ?

Vous pouvez facilement vous rendre à Argelès-sur-Mer en train, en bus ou en voiture. Nous vous détaillons les temps de trajet pour vous aider à faire votre choix.

En voiture

Venir à Argelès-sur-Mer en voiture semble la meilleure option si vous êtes en famille. C’est le plus économique quand on est plusieurs et la voiture vous permet de vous déplacer facilement une fois sur place. Mais le trajet peut sembler long selon votre ville de départ.

Pensez à alterner les conducteurs, partez à la fraîche pour éviter les bouchons en période estivale et faites des pauses régulièrement. Voici quelques indications horaires si vous optez pour la voiture :

  • Depuis Paris : 8h40
  • Depuis Rennes : 8h55
  • Depuis Nantes : 7h40
  • Depuis Lyon : 4h45
  • Depuis Bordeaux : 4h40
  • Depuis Marseille : 3h40
  • Depuis Toulouse : 2h35
  • Depuis Montpellier : 2h20

Bon à savoir : les trajets en voiture sont comptés sans les pauses. Si vous partez en bus, les temps de trajet indiqués seront plus longs mais comprendront les pauses.

🌟 Pour la location de voiture, nous utilisons le comparateur Rentalcars.com qui propose d’excellents tarifs.

En train

Vous pouvez aussi décider d’utiliser le train et de louer une voiture sur place. Vous passerez forcément par Perpignan à 25 minutes d’Argelès-sur-Mer. Vous aurez donc le choix de louer une voiture soit à Perpignan, soit à Argelès-sur-Mer.

Voici quelques indications de temps de trajet en train pour vous faire une idée :

  • Paris-Argelès-sur-Mer : entre 6 et 7h
  • Rennes-Argelès-sur-Mer : 9h30
  • Nantes-Argelès-sur-Mer : entre 9 et 11h
  • Lyon-Argelès-sur-Mer : entre 4 et 5h
  • Bordeaux-Argelès-sur-Mer : 4h45
  • Marseille-Argelès-sur-Mer : 4h45
  • Toulouse-Argelès-sur-Mer : entre 2h30 et 3h
  • Montpellier-Argelès-sur-Mer : 2h15

🌟 Si vous optez pour le train, on vous recommande la plateforme Oui SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus au meilleur prix.

En avion

Même si ce n’est pas l’option qu’on vous conseille pour des raisons écologiques, vous avez la possibilité de venir à Argelès-sur-Mer en avion en atterrissant à l’aéroport de Perpignan (puis en louant une voiture comme pour une arrivée en train).

🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner ou Ulysse pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.

Quand visiter Argelès-sur-Mer ?

Argelès-sur-Mer est une station balnéaire et on a tendance à penser qu’elle se visite uniquement l’été. Mais cette région est agréable toute l’année !

Évidemment, si vous avez envie de profiter des joies de la baignade, mieux vaut prévoir de vous y rendre entre mai et octobre. Mais l’avantage de voyager hors saison, c’est que l’ambiance sera plus calme et vous profiterez des paysages presque pour vous seuls.

Si vous voulez notre conseil, l’idéal pour nous reste juin ou septembre : les températures sont douces et l’affluence est réduite avant ou après la vague juillet-août. Avec un enfant qui n’a pas encore l’âge d’aller à l’école, on en a bien profité !

Si vous préférez la montagne, le printemps et l’automne sont des saisons parfaites pour partir en randonnée.

Où se baigner ? Les plus belles plages d’Argelès-sur-Mer

À Argelès-sur-Mer, dès que le mercure remonte, la mer Méditerranée chauffe. C’est en août que l’eau est la plus chaude, en moyenne 23 ou 24°, parfait pour les plus frileux qui n’osent pas mettre un orteil dans l’océan !

Il y a peu de chances pour que vous résistiez à un plongeon dans l’eau translucide si vous vous rendez à Argelès-sur-Mer en été. On a particulièrement aimé et on vous recommande :

  • La plage du Racou et ses maisons directement dans le sable. On s’y sent tout de suite en vacances ! C’est aussi l’endroit parfait pour rencontrer les Argelésiens qui viennent décompresser après leur journée de travail et profiter de la quiétude des lieux
  • Les criques de Porteils sont une plage de galets de 200 m de long environ. Entourée de falaises, la plage est prise d’assaut l’été ! On vous conseille d’y aller tôt le matin si vous voulez être au calme
  • La plage de l’Ouille marque la séparation entre Argelès-sur-Mer et Collioure. C’est une petite plage entourée de falaises et dont l’accès est plus simple en passant à pied par le sentier du littoral.

Où dormir à Argelès-sur-Mer ?

Nous avons dormi au camping 5 étoiles Les Criques de Porteils dans un ecolodge en bois en front de mer.

L’ecolodge en bois est parfait pour une famille. Nous avons passé un super séjour tout confort, avec Noa qui avait seulement 7 mois.

La vue est magnifique sur les criques, la mer Méditerranée et Argelès-sur-Mer. Le camping est calme, dans un cadre verdoyant avec vue sur la montagne et le vignoble d’un côté et vue sur la mer de l’autre, pour illustrer parfaitement l’identité d’Argelès-sur-Mer qui est « Montagne sur mer ».

On a aimé l’emplacement du camping, directement sur le sentier du littoral et son engagement écoresponsable. Vous pouvez lire la charte d’engagement sur leur site du camping, qui indique les mesures prises pour limiter l’impact du camping sur l’environnement.

🌟 On ne peut que vous recommander de dormir dans le camping Les Criques de Porteils. Pensez à anticiper votre réservation, surtout si vous souhaitez visiter Argelès-sur-Mer l’été.

nous avons dormi au camping les criques de porteils a argeles sur mer

Où manger à Argelès-sur-Mer ?

Nous avons testé plusieurs restaurants à Argelès-sur-Mer et certains valent vraiment le détour pour vos papilles ! Gros coup de cœur pour les deux premiers :

  1. Menje e Caille, 31 rue Principale 29, 66700 Argelès-sur-Mer, 04 68 81 41 23
  2. Arbor & Sens, route de Taxo à la Mer, 66700 Argelès-sur-Mer, 04 68 21 35 63
  3. Le Galanga, 1 allée des Palmiers, 66 700 Argelès-sur-Mer, 04 68 95 88 04
  4. Bistrot del Mar, route de Taxo à la Mer, 66700 Argelès-sur-Mer, 07 56 42 98 55
  5. Beach Club Nouvelle Vague, 98 boulevard de la Mer, 66700 Argelès-sur-Mer, 06 20 57 27 64

Où se promener à Argelès-sur-Mer ?

Argelès-sur-Mer, c’est un vrai petit coin de paradis qui invite à la flânerie, les doigts de pied en éventail sur la serviette ou dans vos baskets pour arpenter ses jolis recoins.

L’idéal pour visiter la région est de la découvrir à pied le plus possible. On adore marcher et avec le porte-bébé ou la poussette selon les lieux, on a pu facilement découvrir les environs sous tous les angles, côté mer et côté montagne. Prêts pour de belles balades ?

Baladez-vous dans le quartier du Racou

Le quartier du Racou (qui signifie « recoin » en catalan) est un des endroits qu’on a préféré du séjour ! Les ruelles ensablées, les maisons qui semblent posées sur le sable, l’ambiance si particulière… Le quartier invite à la détente et on se sent directement en vacances. On a qu’une envie : enlever ses chaussures et enfoncer ses orteils dans le sable tiède !

C’est aussi là qu’on a testé le meilleur restaurant du séjour : Menje e Caille. Tout était fait maison et excellent : une véritable explosion de saveurs en bouche !

Le patron Renaud est un sacré personnage, passionné par son métier. La décoration du lieu est magnifique, on vous le recommande les yeux fermés quand vous vous rendrez au Racou. Un seul bémol si vous voyagez avec un bébé : il n’y avait pas de chaise adaptée à Noa.

le restaurant menje e caille dans le quartier du racou

Flânez sur les marchés de la ville

Visiter les marchés, c’est un incontournable pour nous quand on voyage. Le marché, c’est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’atmosphère d’un lieu, pour discuter avec les habitants et pour goûter les saveurs locales.

À Argelès-sur-Mer, le marché se tient tous les mercredis et samedis matins au village entre 7h et 13h. En période estivale, vous pourrez profiter des marchés quotidiens tant à la plage qu’au port en passant par le village.

L’occasion de goûter les bunyols, une spécialité culinaire catalane. Ce sont des beignets à la fleur d’oranger, un délice pour les papilles !

Promenez-vous sur le front de mer

Comme dans toutes les villes de bord de mer, on peut se balader sur le front de mer en longeant la plage jusqu’au port de plaisance d’Argelès-sur-Mer sur la promenade du front de mer ou les pieds dans le sable (avec un porte-bébé, ça se fait aussi !).

Au coucher de soleil ou pour digérer après un repas au restaurant, on apprécie cette balade facile et on en profite pour admirer les bateaux sur la mer, les cerfs-volants qui voguent dans les airs et les enfants qui s’amusent sur la plage.

Sur le chemin, vous pourrez réserver une table au Beach Club Nouvelle Vague, sur la plage du Tamariguer. On profite d’un emplacement d’exception pour observer les dernières lueurs du jour, les pieds dans le sable. La décoration est splendide, les plats sont bien travaillés, le personnel est souriant et prévenant (chaise bébé disponible).

POV Noa : c'est ici que j'ai dansé dans les bras de papa car la playlist était trop chouette !

restaurant les pieds dans l'eau a argeles sur mer

Explorez le parc de Valmy et son château

Par beau temps, on a trouvé très agréable d’aller se promener au parc de Valmy avec en toile de fond le château de Valmy (qui est privé et ne se visite donc pas). Le parc de 6 hectares est parfait pour un pique-nique en famille, à l’ombre des cèdres centenaires.

On jouit d’une vue sur les montagnes d’un côté et sur la mer de l’autre. Profitez-en pour découvrir le circuit botanique et d’interprétation culturelle. Vous apprendrez plein de choses sur Argelès-sur-Mer et le massif des Albères : l’histoire, la culture, le patrimoine, la faune et la flore de ce joli coin de France.

Le parc de Valmy est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à faire à pied, en vélo ou en VTT pour dévaler les pistes. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h (18h entre février et avril).

balade dans le parc de valmy et son chateau

Découvrez les fresques d’Urb’art

Lorsque nous étions à Argelès-sur-Mer, nous avons pu profiter de l’ouverture d’Urb’art, un festival consacré à l’art urbain. Nous avons rencontré Anthony, un artiste participant au projet Recycl’Art.

Anthony travaille avec sa compagne Emilie. Ensemble, ils forment AE2 depuis 2008, et travaillent à 4 mains sur leurs créations. Ils conçoivent principalement des dessins sur toile qu’ils assemblent sur différents panneaux de bois montés ensemble pour donner du relief à leurs oeuvres. Pour en savoir plus sur AE2, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Nous nous sommes baladés avec Noa en poussette au bord de l’eau tout en admirant les œuvres des artistes, qui devraient rester en place jusqu’à la fin de l’année 2023. L’art urbain se mêle aux palmiers du bord de mer, offrant un rendu inattendu et plaisant.

POV Noa : il y avait plein de couleurs c'était trop beau ! Moi aussi je ferai des oeuvres d'art quand je serai grand !

exposition en plein air urb'art sur le front de mer d'argeles sur mer

Quelles activités faire à Argelès-sur-Mer ?

Entre les courtes balades et les promenades en tous genres pour profiter de l’ambiance vacances, vous pourrez organiser votre séjour à Argelès-sur-Mer en choisissant parmi de multiples activités à faire en famille. On vous en présente quelques-unes !

L’activité nature à Argelès-sur-Mer !

Promenez-vous sur le sentier du littoral

Depuis le camping Les Criques de Porteils où nous avons dormi dans un écolodge, nous sommes partis avec Ludovic, notre guide, à la découverte des plantes locales sur le sentier du littoral. Nous avons atteint les hauteurs de la côte Vermeille au niveau du Fort Carré.

La vue depuis là-haut est spectaculaire et offre un panorama à 360° sur Argelès-sur-Mer, Collioure, la montagne, la mer et le vignoble.

Puis nous sommes redescendus au niveau de la plage de l’Ouille. C’est une superbe balade, très facile à faire (et on avait Noa en porte-bébé).

Il existe plusieurs « portes d’entrée » pour vous balader sur le sentier du littoral. Il faut compter par exemple 3 km entre la plage du Racou et la plage de l’Ouille mais le sentier s’étend dans sa totalité sur 32 km jusqu’à la frontière espagnole à Cerbère !

Étant donné l’accessibilité de la randonnée, c’est un sentier très convoité en été. Alors pour éviter le monde, on se lève tôt et on profite des températures plus basses du matin !

POV Noa : Trop génial d'être contre maman durant toute la balade ! J'ai vu plein de jolis paysages moi aussi et j'ai même pu faire une sieste avec comme fond musical le bruit des vagues.

randonnée en famille sur le sentier du littoral
promenade sur le sentier du littoral d'argeles sur mer

Les activités détente à Argelès-sur-Mer

Naviguez à bord du Colibr-e

Le Colibr-e est un bateau électrique hybride, un concept novateur qui nous a plu ! Équipé de quatre moteurs, dont deux électriques, le Colibr-e peut naviguer en 100 % électrique à une vitesse de 7 nœuds (13 km/h) sans émettre de CO2 et en étant silencieux. Au-delà, sur le même principe que les voitures hybrides, les moteurs thermiques prennent le relais pour atteindre jusqu’à 20 nœuds (37 km/h).

Il est aussi équipé de panneaux solaires pour recharger ses batteries et il est peint avec une peinture écologique afin de préserver la mer (et ses habitants). Le Colibr-e est un bateau super confortable qui peut accueillir jusqu’à 48 personnes.

C’est le bateau parfait si on a envie de partir observer le littoral et remplir d’étoiles les yeux des petits et des grands ! Le bateau est aussi privatisable pour profiter de cette escapade uniquement avec vos proches. De quoi vous créer des souvenirs inoubliables en famille !

Partez à la découverte de l’oliveraie du Mas Boutet

Le domaine oléicole du mas Boutet est une visite intéressante à faire en famille. L’oliveraie s’étend sur 12 hectares et on a profité d’un tour du propriétaire avec Isabelle et Gildas puis d’une dégustation des différentes olives et huiles produites sur le domaine (à la manière du vin).

Les propriétaires sont chaleureux et très accueillants. Et après la dégustation, impossible de repartir sans huiles d’olive pour assaisonner tous nos petits plats !

POV Noa : Hey moi aussi j'ai eu le droit de goûter l'huile d'olive ! Papa et maman m'ont même filmé pour garder cette expérience en souvenir !

l'huile d'olive du le domaine du mas boutet a argeles sur mer

Idée de séjour à Argelès-sur-Mer sur un week-end

Un week-end, c’est court mais on a quand même le temps de profiter d’Argelès-sur-Mer et de s’imprégner de la douceur de vivre de ce coin des Pyrénées-Orientales. Voici quelques idées de choses à faire si vous passez deux jours à Argelès-sur-Mer.

Jour 1 : Culture et patrimoine

Commencez par vous balader dans le joli centre-ville d’Argelès-sur-Mer et découvrez les ruelles colorées et verdoyantes de la ville. Vous aurez sans doute le temps de faire un tour au marché, côté plage ou côté village, pour apprécier les odeurs et saveurs des produits méditerranéens ainsi qu’à l’exposition Urbart qui se trouve sur le front de mer, côté port, ainsi qu’au village.

Pour déjeuner les pieds dans le sable, direction La Nouvelle Vague, au 98 boulevard de la Mer à Argelès-sur-Mer. Nous y avons été très bien accueillis par un personnel charmant et nous avons dégusté des plats savoureux (il n’y avait juste pas de chaise bébé pour Noa).

L’après-midi, on vous propose d’aller faire un tour au Parc de Valmy et profitez de la fraîcheur à l’abri des arbres.

Le soir, allez dîner au Bistrot Del Mar dans un cadre bohème et détendu.

Jour 2 : sentier du littoral et balade au mas Boutet

Si les couchers de soleil sont beaux sur la Méditerranée, c’est au lever du soleil qu’on en prend vraiment plein les yeux. Si vous le pouvez, partez tôt le matin pour une randonnée sur le sentier du littoral. On profite de la fraîcheur, des vues incroyables sur la mer et la montagne, tout en étant seuls au monde !

Le midi, direction le quartier du Racou pour un déjeuner à Menje e Caille puis faites une balade digestive pour découvrir ce joli recoin d’Argelès-sur-Mer.

L’après-midi, vous pouvez visiter l’oliveraie du mas Boutet et partager un super moment avec Isabelle et Gildas.

Le soir, on vous conseille d’aller manger à Arbor & Sens, notre 2e restaurant préféré du séjour.

nous avons diné dans un super restaurant Arbor & Sens a argeles sur mer

Nous avons beaucoup aimé notre week-end à Argelès-sur-Mer.

On a découvert un endroit magique entre montagne et mer, des panoramas époustouflants et on a dormi dans un ecolodge super confortable et parfaitement adapté à un voyage avec un bébé.

On espère que cet article vous a donné envie de visiter ce joli coin des Pyrénées-Orientales !

Les activités à Argelès-sur-Mer ne manquent pas ! Si vous cherchez d’autres idées de choses à faire en famille pendant vos vacances, vous en trouverez plein sur le site d’Argelès-sur-Mer !

À très vite sur le blog. Claire, Arthur & Noa

Un reportage en collaboration avec Argelès-sur-Mer Tourisme

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

retrouvez toutes nos idées pour un séjour a argeles sur mer en famille

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.