Envie de vacances au soleil ou simplement de partir en week-end en amoureux histoire de changer d’air ? On voulait justement partager avec vous les belles destinations que nous avons parcourues dans l’Hérault cet été ! Lors d’un week-end autour de Montpellier passé en pleine nature, nous avons découvert des petits villages et des paysages fantastiques de la région. Au programme, un séjour vraiment « chill », histoire de se ressourcer et de se retrouver à deux dans un cadre vraiment romantique. Parce que séjour dans la nature ne doit pas forcément rimer avec « débrouille », on a investi le Château Hermitage de Combas pour en faire notre camp de base ! Pour nous, c’est vraiment l’endroit idéal pour explorer le coin tout en se faisant plaisir. Un vrai confort après nos longues journées passées à randonner ! Sans plus attendre, voici donc nos suggestions pour passer un séjour magique entre Béziers et Montpellier, au cœur des terres du sud.
Week-end autour de Montpellier : le Château Hermitage de Combas
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
- Le Château Hermitage de Combas : destination parfaite pour un séjour romantique près de Montpellier
- Les alentours du Château Hermitage de Combas
- Week-end autour de Montpellier : profiter de la nature
- Pour un plus long séjour près de Montpellier
- Informations pratiques pour venir passer le week-end au Château Hermitage de Combas
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Le Château Hermitage de Combas : destination parfaite pour un séjour romantique près de Montpellier
Le Château Hermitage de Combas se situe à moins d’une heure de Montpellier et à 20 minutes de Béziers. C’est un endroit parfait pour savourer un séjour à deux, en plein cœur de l’Hérault. Nous avons découvert avec plaisir le château et son hameau, un domaine vaste et bien aménagé et au sein duquel nous nous sommes sentis immédiatement dépaysés.
Le château a été construit petit à petit sur les bases d’une ancienne forteresse du Moyen Âge (XIIIe siècle). Le seigneur Charles de Montagut et sa famille en avaient la propriété jusqu’à la Révolution. Il a ensuite été acheté et vendu à différents propriétaires et subit diverses transformations. En 2020, d’importants travaux de rénovation sont accomplis dans les différents bâtiments et jardins qui composent le domaine. Le château et son hameau accueillent alors de véritables gîtes capables d’héberger les visiteurs venus y séjourner en famille, en amoureux ou entre amis.
Au total, on y trouve une vingtaine d’appartements pouvant accueillir de 2 à 6 personnes ainsi que de magnifiques salles de réception disponibles à la location pour divers évènements. Chaque appartement possède une atmosphère unique et on a été conquis lorsque l’on a découvert le nôtre. La décoration est très soignée, tous les appartements utilisent des éléments décoratifs mêlant Histoire et modernité, et offrent des pièces spacieuses et lumineuses. Les bâtiments eux-mêmes, avec leurs pierres ou leurs poutres apparentes, confèrent à l’endroit une ambiance vraiment spéciale. Il existe différentes gammes d’appartements allant du Classique au Deluxe qui se répartissent entre le château lui-même et le hameau tout proche. Les appartements de la gamme « Deluxe » disposent même d’une vaste terrasse avec vue dégagée sur les vignobles ou d’un jardin privatif ! Un cadre exceptionnel !

Personnellement, on recommande le château pour trois raisons : c’est un endroit de rêve, idéal pour des vacances romantiques, bien plus dépaysantes qu’un hôtel de centre-ville. Très bien situé, il permet de profiter des activités et des villages des alentours sans courir. Enfin, les appartements tout équipés (cuisine, etc.) sont une solution optimale pour ceux qui désirent savourer leur séjour en complète autonomie, sans avoir besoin de manger en extérieur par exemple.
Avec tout ça on a presque envie d’y rester toute la journée ! D’ailleurs, pour un séjour total « farniente » et détente, vous pouvez profiter de la piscine ou du cours de tennis mis à votre disposition dans l’enceinte du domaine.

Les alentours du Château Hermitage de Combas
La campagne de l’Hérault regorge de points d’intérêts, de paysages magnifiques, de villages pittoresques et de petits restaurants… autant d’occasions de passer un moment privilégié en couple ! Depuis le Château Hermitage de Combas, il est tout à fait possible d’effectuer des balades à pied, à vélo ou en voiture afin de découvrir ces points d’attraction, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.
Visite au village de Servian
À 6 minutes en voiture du château se trouve le village de Servian. Une petite cité pittoresque, dont les vestiges datant du Moyen Âge sont plutôt bien conservés. Ancien chemin de ronde, remparts, église classée… En vérité, l’Histoire de Servian remonte au moins à l’époque romaine. Sa position, non loin de la voie Domitienne qui reliait l’Italie et l’Espagne en fait pendant longtemps un lieu privilégié et prospère. On y cultive le blé et on y produit des olives, mais surtout, du vin ! Ce sont les vignes à proximité de Servian qui aideront le village et ses alentours à se développer.
Lors de votre visite, admirez l’église dédiée à Saint Julien qui domine le village. Datant du XIIe siècle, elle fut construite en grande partie dans le style roman puis modifiée et rénovée au fil du temps (notamment dans le style gothique flamboyant). Les grands vitraux datent de cette époque.
Le village offre plusieurs possibilités de randonnées ou de balades à vélo, au cœur du village et dans la campagne alentour.

Les jardins de Saint Adrien
Tout près de Servian, à moins de 10 minutes en voiture, vous pourriez vous promener dans le jardin de Saint Adrien, un site poétique et qui vaut le coup d’œil. Ces anciennes carrières de basalte, exploitées dès l’époque romaine, puis au Moyen-Age, ont été métamorphosées petit à petit en un superbe ensemble de jardins féeriques, sorti tout droit d’un rêve.
On flâne entre les allées pour découvrir fleurs, plans d’eau et sculptures. Au total, le jardin fait 4 hectares et a reçu de multiples récompenses comme celle du « jardin Remarquable » décernée par le ministère de la Culture. Les touristes viennent d’ailleurs de loin pour visiter ce « Jardin préféré des Français » qui organise chaque année de nombreux évènements, concerts, animations et même un petit carnaval de Venise. Avec l’arrivée du Coronavirus, certaines activités ont été annulées, il est cependant toujours possible de visiter les jardins ! Il serait bien dommage de s’en priver.
À la découverte des vignes de l’Hérault
Dans l’Hérault, les vignes sont partout. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite chez un caviste ou un viticulteur ? Certains domaines situés non loin du Château Hermitage de Combas vous ouvrent leurs portes pour des parcours de découverte et de dégustation. Pour nous, c’est une activité parfaite pour un week-end aux alentours de Montpellier en amoureux et on pourrait vraiment y prendre goût ! Imaginez-vous terminer votre journée en beauté, avec un superbe coucher de soleil sur les vignes et un dîner au château. Pas mal non ?
Week-end autour de Montpellier : profiter de la nature
Pour profiter à fond de notre petit séjour détente près de Montpellier, nous avons décidé d’alterner visites de villages et balades en pleine nature ! En gardant comme camp de base le Château Hermitage de Combas, nous avons pu explorer les alentours sans contraintes et nous avons été agréablement surpris par la richesse culturelle et naturelle de la région !

Faire du paddle au lac du Salagou
À 40 minutes du château, entre Béziers et Montpellier, se trouve le lac Salagou. Cet immense plan d’eau, situé en plein milieu du département, contraste avec le panorama aride qui l’entoure. Une vraie oasis au bord de laquelle il est possible de camper, mais aussi de pratiquer la pêche et de nombreuses activités nautiques telles que le canoë, la planche à voile ou le Wingfoil ! Nous avons choisi de le découvrir en paddle, attentifs aux paysages et aux manifestations animales. Et oui, le lac du Salagou possède une biodiversité quasi unique au monde ! Côté flore, on y trouve du thym, du chardon, des coquelicots, des oliviers… et côté faune, des scorpions du Languedoc, la couleuvre de Montpellier, le grèbe huppé ou le grand cormoran.
Loin d’être une simple base de loisir, le lac possède de multiples facettes que vous pouvez également découvrir à pied grâce aux chemins de randonnée qui en font le tour. C’est définitivement l’un des plus jolis lieux naturels dans le coin et on vous conseille vivement d’y passer.

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert
Après notre excursion au lac du Salagou, nous nous sommes dirigés vers Saint-Guilhem-le-Désert, village incontournable de l’Hérault.
Saint-Guilhem domine les Gorges de l’Hérault, très impressionnant, il fait partie des Plus Beaux Villages de France. Riche d’un patrimoine historique exceptionnel, le site est un point de passage connu des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, une étape spirituelle et culturelle pour de nombreux visiteurs chaque année.
On a adoré se perdre dans les ruelles de la cité à l’architecture très particulière. Fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées, linteaux gothiques, les maisons Moyenâgeuses du village nous transportent dans un autre monde. De nombreuses boutiques d’artisans se succèdent dans les rues fleuries et on pourrait y rester des heures à discuter avec les commerçants.
Sur la place principale, admirez l’une des fontaines de Saint-Guilhem puis partez à la découverte des bâtiments d’exception qui vous attendent !

L’Abbaye de Gellone, construite en style roman, abrite deux reliques : celle de Saint-Guilhem, et un fragment de la Croix du Christ. Deux trésors religieux et objets de dévotion que viennent honorer les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le musée village d’antan : installé dans une maison du XIIe siècle, le musée propose de reconstituer le quotidien d’un village de l’ancien temps grâce à des objets de collection et à des santons de taille humaine. Un salon de thé vous permettra de profiter un peu plus longtemps de la fraîcheur de la demeure ou de sa jolie terrasse ombragée.
Le château du géant : Le Château du Géant, aussi appelé « le Colombier » est un édifice qui reste très mystérieux encore aujourd’hui. Si les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une fortification militaire du Moyen Âge, nul ne sait réellement quel était son rôle. La tour en ruine dressée en haut du village est donc naturellement devenue l’objet de nombreuses légendes.
Le Pont du diable : lui aussi tire son nom d’une légende. D’après celle-ci le diable se serait engagé auprès de saint Guilhem à édifier un pont indestructible en échange de l’âme d’un de ses serviteurs. Le saint manipula le diable qui construisit le pont sans recevoir l’âme promise en retour. De colère, le diable tenta de détruire sa création, mais en vain. Emprunté régulièrement par les pèlerins pour rejoindre les abbayes de Gellone et d’Aniane, le pont du Diable fait plus de 50 mètres de long et enjambe le fleuve de l’Hérault au lieu dit « gouffre noir ».

Le Cirque de l’Infernet
Il existe de nombreux sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté qui traversent le village de Saint-Guilhem et la nature aux alentours. Parmi ceux-ci, la randonnée qui sillonne les monts de Saint-Guilhem jusqu’au point de vue « Max Nègre » est vraiment exceptionnelle ! Depuis le point de départ situé à l’Abbaye de Gellone jusqu’au Cirque de l’Infernet, on longe de vertigineuses falaises en passant par une ancienne voie de pèlerinage menant vers Saint-Jacques de Compostelle. Les paysages de roches nues et de végétation foisonnante s’alternent le long du chemin qui mène à l’extrémité du Cirque : le « bout du monde ». Au sommet, un panorama à couper le souffle sur la vallée et, au loin, sur la mer. Prochaine étape : les Fenestrelles, un pont de pierre que l’on atteindra au terme de 50 minutes de marche. Attention au vertige !
Avis aux amateurs : les hauteurs du Cirque se prêtent volontiers à l’organisation d’un pique-nique romantique.

Randonnée dans les Gorges d’Héric
Au cœur du massif du Caroux, à 1 h en voiture du Château Hermitage de Combas ou de Béziers, nous avons eu le plaisir de découvrir les Gorges d’Héric. Ce lieu magique (ainsi qu’une partie du massif Caroux) est un site classé depuis 1993.
Situées dans le parc Naturel du Haut-Languedoc, au nord-ouest de l’Hérault, les gorges sont sillonnées de cascades, de ruisseaux et de gouffres naturels. On s’y promène grâce à un sentier d’interprétation mettant en valeur la richesse de la faune et de la flore locale. Des panneaux disposés le long du chemin vous interrogent ainsi sur l’histoire du site ou sur sa biodiversité. La balade s’effectue à pied jusqu’au hameau d’Héric que vous atteindrez en 1 h 30 de marche. Le minuscule village aux maisons de pierres et aux toits de Lauze, typique de la région, est un vrai petit havre de paix. Après en avoir fait rapidement le tour, vous pouvez de nouveau emprunter la route des gorges. Pendant la saison estivale, trouvez un accès à l’eau pour nager. Attention cependant, car la baignade n’est pas surveillée. On vous conseille le Gouffre du cerisier !
Si le temps ne se prête pas à la mise à l’eau, vous pouvez toujours continuer votre promenade sur l’un des nombreux chemins de randonnée accessibles depuis les gorges comme le « Sentier des Gardes ». Celui-ci vous mènera par un itinéraire plus sportif à travers le massif du Caroux jusqu’au petit hameau de Douch en passant le long des crêtes qui dominent les gorges. Amis des animaux, si vous effectuez votre randonnée à l’aube ou au crépuscule, vous pourrez peut-être apercevoir les mouflons qui habitent le massif.


À la découverte de Roquebrun
Si vous passez le week-end aux alentours de Montpellier, pourquoi ne pas faire un tour à Roquebrun ? On raconte que la cité bénéficie d’un microclimat unique qui permet aux jardins méditerranéens de s’y développer. La terre y est riche en schiste, un minéral qui aiderait à retenir l’eau et la chaleur avant de les diffuser progressivement. Quoi qu’il en soit, Roquebrun est très agréable à visiter. Surnommée « la petite Nice du Languedoc », elle nous donne envie de flâner sans but et de paresser au soleil. Au fil des minuscules rues enchevêtrées, découvrez le jardin méditerranéen et sa collection de fleurs et d’agrumes, l’église Saint-André, ou le pont qui traverse l’Orb. En contrebas, une petite plage vous attend pour un pique-nique. Autre possibilité, louer un canoë et se laisser glisser le long des méandres de la rivière pour observer les îles qui la parsème.
Pour les plus connectés, un circuit de découverte vous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire du village est disponible sur smartphone depuis la chaîne YouTube de l’office du tourisme Minervoix au Caroux. On y découvre par exemple l’histoire des trois Moulins de Roquebrun : le moulin à grain, le foulon et le moulin à huile.
Enfin, les amateurs de vin voudront sûrement faire un tour à la cave de Roquebrun. La cave coopérative créée en 1967 dispose de 650 hectares de vignes.

Flâner à Pézenas
S’il vous reste du temps, on vous conseille de faire un tour par Pézenas, située à 30 minutes de Béziers et à seulement 15 minutes du Château Hermitage de Combas. Le cœur authentique de la ville, à l’ouest de la rivière Peyne, comprend de nombreux monuments historiques remarquables. Mais ce qui fait la renommée de la cité, c’est son lien particulier avec Molière. Le célèbre auteur et comédien français y aurait souvent séjourné, y faisant jouer diverses pièces de théâtre comme « le médecin volant ». D’innombrables légendes circulent sur ces séjours et on dit que Pézenas serait habitée par l’esprit de Molière. Le théâtre historique de Pézenas, lieu mythique du XIXe siècle, bénéficie de ce mouvement moliériste. En 1897, on y inaugure un monument en hommage à Molière. Pendant la cérémonie, Marcel Pagnol prononcera alors cette phrase : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ».
Pézenas est également une ville royale, associée dès 1560, aux Gouverneurs du Languedoc qui la choisissent pour résidence. Les ruelles pavées qui s’articulent autour de la place Gambetta reflètent cette ambiance d’un autre temps et il est très agréable d’y flâner le temps d’un après-midi.
En partant de la place Gambetta, commencez par admirer la Maison consulaire, un bâtiment chargé d’Histoire et classé Monument historique. Aujourd’hui, celui-ci abrite la Maison des Métiers d’art. Poussez la porte et découvrez divers objets décoratifs, mobiliers, bijoux, sculptures ainsi qu’une librairie et une salle de projection diffusant une sélection de films mettant en avant divers savoir-faire ou créations artistiques. En face de la Maison Consulaire se trouve la boutique du Barbier Gély, qui aurait été l’ami de Molière.
Continuez votre route, rue Canabasserie se dresse plusieurs hôtels particuliers du XVIe, XVIIe siècle : L’hôtel de ville, l’hôtel Boudoul, hôtel de Vayssière et, au fond d’une impasse, l’hôtel de Jonquière. Et ce n’est pas fini ! Pézenas regorge d’hôtels particuliers, le plus connu étant l’hôtel des Montagut. Tous sont situés au cœur du centre historique et certains sont en accès libre et gratuit.
Si vous souhaitez percer les secrets historiques de la ville, rendez-vous au Musée de Vulliod Saint Germain, labellisé Musée de France et hébergé… dans un ancien hôtel particulier ! On y trouve des objets et mobiliers en rapport avec la ville et avec le prestigieux Molière.
Pézenas conserve un fort attachement aux arts et les boutiques d’artisans ne manquent pas. Visitez leurs ateliers pour découvrir divers savoir-faire traditionnels : coutelier, ferronnier, émailleur, marbrier, créateur de bijoux et bien d’autres encore.
Cité des gouverneurs du Languedoc et de Molière, Pézenas tente de préserver au mieux son riche passé historique et culturel. Labellisée « Pays d’art et d’histoire depuis 2002 », elle dégage une atmosphère particulière que l’on a vraiment appréciée.

Pour un plus long séjour près de Montpellier
Votre week-end autour de Montpellier touche à sa fin et vous avez encore tant de choses à voir ! Et si vous prolongiez votre séjour au Château Hermitage de Combas pour profiter à fond des possibilités qu’offre l’Hérault ? Le bord de mer et les villages de la région pourraient bien vous offrir d’autres belles surprises. Bien sûr, notre itinéraire est loin d’épuiser toutes les richesses naturelles et culturelles du coin et nous sommes preneurs de toutes suggestions que vous voudriez partager avec nous en commentaire !
Les falaises du Cap d’Agde et la Plage de la Conque
Le Cap d’Agde est sans doute un incontournable pour les amoureux de la mer. Si vous avez besoin d’un moment de détente pour vous remettre de vos longues marches, sachez que la plage de la Conque n’est qu’à 30 minutes en voiture du Château Hermitage de Combas.
Avec ses hautes falaises d’origine volcanique et son sable noir, les côtes du Cap d’Agde offrent un sacré spectacle. La plage de la Conque est peut-être la plus belle des plages du Cap. Son cadre sauvage donne vraiment l’impression d’être loin de tout. Très vaste, la plage reste agréable même lors de la haute saison, lorsque les serviettes envahissent le sable. Pour y accéder, descendez les escaliers creusés dans la falaise et profitez-en pour admirer d’en haut la transparence de l’eau. Pour nous, la plage de la Conque est également un spot de snorkeling très sympa ! Grâce à ses eaux limpides, il est en effet plutôt facile d’observer la faune et la flore sous-marine. Il existe même un sentier balisé (nommé sobrement le sentier sous-marin) qui vous permettra d’évoluer dans les fonds marins d’origine volcanique sur 200 mètres, en toute liberté.

L’étang de Thau
À 20 minutes de la plage en voiture en suivant la côte, l’étang de Thau est un autre endroit qui a su nous surprendre. Le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur) est un point d’attraction pour les habitants des environs comme pour les visiteurs.
Véritable petite mer intérieure, la lagune n’est séparée de la mer que par une fine bande de sable appelée Lido. Elle abrite une diversité biologique exceptionnelle. Espèces animales et végétales y cohabitent étroitement. Côté flore, les algues sont indispensables à l’équilibre de Thau. C’est pourquoi les végétaux comme les zostères y sont désormais protégés à l’échelle européenne (Natura 2000).
Quant aux espèces animales qui vivent dans l’étang, elles sont variées : sardine, daurade, sole, mollusques, crustacés et bien sûr, huîtres ! Ces dernières sont cultivées à Thau depuis près de 100 ans. Berceau de l’ostréiculture moderne, la lagune abrite aujourd’hui plus de 450 exploitations réputées pour la qualité de leurs produits.
Ouvert aux activités, l’étang de Thau peut s’explorer à pied le long des sentiers de randonnée comme celui des collines de la Moure ou le chemin des Aresquiers. Profitez alors de la beauté des paysages qui entourent le bassin. Vous pouvez également vous laisser séduire par une balade équestre le long du littoral ou par une excursion en canoë-kayak. Les amateurs de sensations pourront quant à eux tester le kitesurf ou la plongée ! Ne sous-estimez pas la profondeur de l’étang de Thau et partez à la rencontre de ses habitants les plus timides comme l’hippocampe ou la seiche.

Petit détour par Béziers
Un séjour près de Montpellier ne serait pas complet sans une visite de Béziers. La ville traversée par l’Orb et située non loin de la mer est la plus vieille ville de France ! Suite à des fouilles archéologiques, deux fossés défensifs et une citerne datant de 625 avant J-C. Ont en effet été identifiés. L’architecture traditionnelle de la ville reste bien conservée et nous plonge dans l’époque romaine.
Découvrez la Cathédrale saint Nazaire-et-Saint-Celse. Dominant Béziers depuis son quartier historique, elle semble veiller sur les habitants. Bâtie sur les contreforts des anciens remparts, son style gothique méridional lui confère une allure imposante. Si vous y faites un tour, profitez-en pour admirer le panorama sur la ville et ses alentours en contrebas. À l’intérieur, trois grands tableaux mettent en scène la vie de Moïse et trois autres celle de Constantin et de Sainte-Hélène. On y trouve également des fresques du XIVe siècle et une splendide rosace. Un cloître, inachevé, abrite divers trésors : statues sacrées, pierres tombales, etc.
Direction ensuite le Pont vieux. L’ouvrage d’architecture romane date du XIIIe siècle et est classé aux monuments historiques depuis 1963. Jusqu’au XIXe siècle, il est le seul point de passage au-dessus de l’Orb. Depuis le pont vous pourrez observer la Cathédrale ainsi que le jardin en terrasse des Évêques, situé juste en dessous.
C’est aussi à Béziers que vient s’écouler le Canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) avant de disparaître près de l’étang de Thau. Cette voie fluviale de 240 km possède de nombreux ouvrages d’art. À Béziers, un escalier d’eau ponctué de neuf écluses, les écluses de Fonseranes, est un ouvrage majeur. Construit au XVIIe siècle, le site a depuis été réaménagé et modernisé. Il est possible de découvrir les écluses lors d’une promenade à vélo, ou à bord d’un bateau. Devenu un lieu de rassemblement et de partage pour les habitants de Béziers, c’est désormais l’un des sites les plus visités de l’Hérault.
Si vous cherchez le coin parfait pour un pique-nique, faites un tour au Plateau de poètes. Ce jardin paysager de cinq hectares a été imaginé et réalisé par les frères Bülher au XIXe siècle. Ce théâtre de verdure mêle nature et culture dans un ensemble de chemins sinueux, très agréables à parcourir.
Avant la création du parc, un petit sentier du Plateau à l’abri des regards était devenu le lieu de rencontre privilégié des couples (légitime ou non) baptisé « la promenade des amants ». Aujourd’hui les silhouettes qu’il abrite sont celles des statues de poètes qui donnent leurs noms aux allées du jardin.

Se perdre dans le Cirque de Mourèze
Retour près du lac Salagou pour explorer un site naturel absolument étonnant : Le Cirque de Mourèze. Paysage sorti tout droit d’un film d’aventure, le Cirque est caractérisé par ses roches aux formes étranges, sculptées par l’érosion de l’air et de l’eau et pointées vers le ciel. Nommées dolomites, ces pierres forment une véritable forêt où l’on aime se perdre. Si vous cherchez à vivre un moment dépaysant, ce gigantesque labyrinthe de verdure devrait vous satisfaire. Transporté dans un autre monde, vous pouvez effectuer plusieurs belles randonnées à la découverte du Cirque. Les débutants pourront s’engager sur le sentier des Courtinals, une boucle d’une heure sans grandes difficultés et qui permet de cheminer jusqu’au belvédère des Courtinals. Autre balade abordable, le sentier des Béals. Il vous faudra entre 2 h et 2 h 30 pour compléter cette jolie boucle au départ de Salasc qui emprunte les canaux d’irrigation et chemins par lesquels on rejoignait autrefois les terres agricoles du Causse. Enfin, les plus sportifs pourront tenter la randonnée et l’ascension jusqu’au sommet du mont Liausson. Une boucle de 7 km au cours de laquelle vous aurez la chance de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac du Salagou.
À la fin de votre balade, dirigez-vous vers le village de Mourèze. Sur une colline, entre les rochers, la bourgade à l’atmosphère paisible est composée de petites maisons en pierres. Tout en haut des rues en pente, l’église Sainte-Marie repose, nichée au pied du Roc Castel. Ce rocher immense accueille les ruines du château de Lauzières, jadis propriété d’une des plus anciennes familles du Languedoc. Profitez de cette escale pour vous restaurer tout en jouissant de la vue incroyable qu’offre le Cirque tout autour du village.
Informations pratiques pour venir passer le week-end au Château Hermitage de Combas
Quand venir au Château Hermitage de Combas ?
Le climat très doux du sud de la France et le confort qu’offre le château vous permet de venir visiter à n’importe quel moment dans l’année. Cependant, certaines périodes sont plus propices en fonction des activités qui vous intéressent. Pour un séjour loin des grands axes touristiques et centré sur les balades en nature, les mois allant d’avril à octobre seront les plus favorables. Si vous souhaitez vous baigner ou profiter d’activités plus touristiques, il vous faudra alors venir pendant la haute saison, pendant les mois de juillet et aout et début septembre.
À noter : les mois les plus froids sont janvier et février
Comment venir au Château Hermitage de Combas
Pour venir au Château Hermitage de Combas depuis Montpellier en voiture, comptez un tout petit peu moins d’une heure.
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture.
Montpellier possède un aéroport international, vous pouvez donc venir depuis d’autres régions ou pays jusqu’à la ville avant de louer une voiture pour rejoindre Servian et les alentours.
🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.
Autre possibilité, venir à Montpellier en train avant de louer une voiture. Voici quelques indications de temps de trajet depuis diverses grandes villes françaises :
- depuis Paris : 3 h 30
- depuis Lyon : 1 h 52
- depuis Bordeaux : entre 4 h 36
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus.
Si vous cherchiez des idées pour passer un week-end autour de Montpellier, on espère vous avoir donné envie de découvrir tous ces lieux que nous avons nous-mêmes visités et appréciés ! Séjourner au Château Hermitage de Combas nous a permis de bénéficier d’un dépaysement total et de la vie de château digne des plus grands tout en explorant en toute liberté la nature environnante et ses beautés cachées. Un week-end en amoureux réussi ! D’ailleurs si vous habitez dans le coin et que vous connaissez d’autres endroits sympas à visiter dans la région, n’hésitez pas à partager vos suggestions en commentaire de cet article ! De notre côté on a vraiment adoré ce séjour au soleil où tout, des paysages aux activités, nous a fait nous sentir dans un autre monde. On vous dit à très vite pour notre prochaine escapade ! Claire & Arthur
Un reportage en collaboration avec le Château Hermitage de Combas

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop