Où partir en France à la dernière minute ?
Week-end de dernière minute près de Paris
Provins : à 1 h 30 de Paris, Provins est une ville médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses remparts du XIIIe siècle, ses souterrains, sa bonne cuisine et son atmosphère chaleureuse en font une destination parfaite pour les amoureux d’Histoire et de gastronomie.
Deauville : Deauville, c’est les fameuses « Planches », des parasols colorés et surtout une grande plage ! Pour ceux qui ont envie de profiter un peu de la mer ou d’un week-end bien-être à la dernière minute, c’est une possibilité alléchante, mais parfois un peu cher (en fonction des saisons). À 2 h 30 de Paris, c’est une destination pour ceux qui ont besoin de se faire chouchouter un peu !
Étretat : On reste côté mer avec Etretat. À 2 h 30 environ de Paris, la ville est très prisée de touristes. Découvrez sa chapelle en haut des falaises et la fameuse aiguille qui inspira à Maurice Leblanc une très célèbre aventure d’Arsène Lupin. Autre petite merveille : les jardins d’Etratat et ses sculptures féériques. Des randonnées qui suivent la côte sont possibles. Celle qui part du cap d’Antifer pour arriver à la falaise d’Aval est spectaculaire ! Etretat est un bon choix si vous avez besoin de vous ressourcer en pleine nature.
Dijon : Grâce au TGV, reliez Paris-Dijon en à peu près 1 h 30. La ville Bourguignonne attend les gourmands ! Connue pour son patrimoine gastronomique qui va de la crème de Cassis à la moutarde en passant par le vin ou le pâté, c’est un endroit qui concilie nature, Histoire et art de vivre à la perfection. Visite à pieds dans les vieilles ruelles, rencontre avec la chouette sculptée emblématique de la ville et avec ses nombreuses églises, après-midi vélo… et même shopping chez les artisans locaux pour les irréductibles.
🌟 Réservez votre logement sur GreenGo , la plateforme 100% française et éthique !
Partir deux jours dans le sud
Nice : Nice est une ville pleine de soleil, idéale pour ceux qui auraient un petit coup de mou. C’est simple tout ici est un appel à la bonne humeur : la vue sur la mer, la plage de galets, les ruelles colorées du Vieux Nice, la cuisine délicieuse et les faux airs d’Italie de la ville. Devenue destination incontournable de la Côte d’Azur, entre Alpes et Méditerranée, Nice c’est à la fois la fête et le farniente. Combinaison parfaite pour oublier tous ses problèmes.
Annecy : Qui n’a jamais entendu parler du lac d’Annecy ? Et pour cause, le lac lui-même et les paysages de montagne qui l’entoure sont superbes. Destination synonyme de romantisme, Annecy séduira les amoureux, mais également les sportifs. Le lac permet en effet de pratiquer divers sports nautiques. Quant aux marcheurs, ils pourront s’élancer à la poursuite des sommets environnants, récompensés par une vue à couper le souffle. Une destination week-end de dernière minute pour se ressourcer en pleine nature.
Marseille : Pour ceux qui préfèrent la grande ville, un week-end à Marseille peut être une super idée. On ne va pas vous mentir, la ville Méditerranéenne a beaucoup trop de points d’attraction pour être parcourue en un seul week-end, mais c’est peut-être aussi ça le bon côté. Entre le MuCEM, ses monuments historiques, ses calanques, son Vieux-Port, le quartier du Panier, le Cours julien, la Canebière… la liste est longue ! Si vous avez envie de vous laisser porter au gré de votre curiosité la cité phocéenne est faite pour vous.
Sarlat : Avec une magnifique architecture et de nombreux monuments historiques classés (comme le couvent Sainte-Claire), la cité médiévale est l’atout de choc du Périgord. Les amateurs d’Histoire devraient être rassasiés. Et en parlant d’être rassasié, la ville ne se contente pas d’un patrimoine culturel imbattable : elle est aussi un haut lieu de la gastronomie française. Produits locaux et spécialités du terroir sont partout. Vins, noix, foies gras de canard, truffes… un héritage culinaire que l’on retrouve dans les restaurants, sur les marchés et en boutique. Passer quelque jour en Dordogne risque bien de vous faire prendre quelques kilos, mais quel bonheur ?
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop