Farniente, sport, lecture, activités nautiques, baignades… Quelle que soit l’activité, aller à la plage, c’est l’occasion de s’accorder un peu de temps pour soi ou de partager en famille et entre amis ! Que vous soyez plutôt petites criques intimes ou grandes plages de sable fin, mer ou océan : vous trouverez votre bonheur dans ce classement des plus belles plages de France que nous vous avons concocté. En France, nous avons la chance incroyable d’avoir une multitude de paysages différents et de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres : alors c’est parti pour un week-end à la mer !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Classement des plus belles plages de France métropolitaine

Saviez-vous que l’on trouve en Bretagne des plages de sable fin aux eaux turquoises ? Ou encore que certaines calanques de méditerranée ne sont accessibles que par 2 heures de marche ? Nous vous avons concocté une sélection de plages toutes plus belles les unes que les autres à découvrir absolument !

1- La dune du Pilat et la plage de la Corniche à Pyla-sur-mer en Gironde

Commençons ce tour des plus belles plages de France par la plage de la Corniche. Située aux pieds de la célèbre dune du Pilat, elle fait face au splendide bassin d’Arguin et offre un panorama à couper le souffle ! D’un côté, la majestueuse dune de sable domine la plage de ses 100 mètres de hauteur et de l’autre le bassin d’Arguin et l’Océan atlantique s’étendent à perte de vue. Pour accéder à la plage, il est possible de contourner la dune du Pilat mais nous vous conseillons vivement d’y monter pour embrasser une vue à 360° à couper le souffle sur la forêt des Landes et le Bassin d’Arcachon !

2- La plage de Paloma à Saint-Jean Cap Ferrat dans les Alpes-Maritimes

La très photogénique plage de Paloma est sans conteste l’une des plus belles de France et l’un des plus photographiées et partagées ! Cette petite crique de galets typique des plages méditerranéennes est digne d’une carte postale. Eau turquoise, environnement sauvage bordé de falaises et de pins maritimes : c’est un petit paradis qui fait face à la baie du Cap Ferrat. Mais elle se mérite un peu ! Pour y accéder, il faut emprunter un sentier et descendre quelques escaliers : 15 minutes de marche qui en valent bien la peine !

3- La plage de la Pointe de Saint-Hernot à Crozon dans le Finistère

Aussi appelée “Île Vierge”, cette pointe est en fait une petite presqu’île qui se jette dans la mer à Crozon, dans le Finistère. Elle est composée de plusieurs criques et petites plages qui serpentent le long des hautes falaises. La plus connue d’entre elles (et la plus jolie) est celle de la grève de Porzh Pesk ou “Plage de l’île vierge”. Elle est réputée pour son eau bleu turquoise et son ambiance sauvage et pittoresque qui rappelle les calanques méditerranéennes : seule différence peut-être, la température de l’eau ! Avec ses airs de petit paradis secret, elle attire les touristes de toute la France et a même été désignée comme étant la 7e plus belle plage d’Europe, quand même !

4- Martin plage à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor

Vous nous connaissez : nous adorons notre région et mettons un point d’honneur à vous la faire découvrir ! Nous avions déjà écrit un article à propos des plages de Saint-Brieuc mais nous tenons à renouveler notre engouement pour la très jolie plage de Saint-Martin qui est un véritable coup de cœur local. Avec sa grande étendue de sable et de galets et son eau turquoise à marée haute, elle offre un panorama exceptionnel sur toute la baie. C’est un véritable incontournable de votre passage en Bretagne !

les plus belles plages de France

5- La plage de Lespecier à Mimizan dans les Landes

Direction Mimizan maintenant, et l’immensité des plages des Landes ! Rien n’égale cette impression de grands espaces que l’on ressent lorsque l’on se trouve sur les plages qui longent le département des Landes. Sable fin à perte de vue et l’océan qui déroule jusqu’à l’horizon : on en prend plein les yeux et les poumons ! La plage de Lespecier se prête particulièrement au surf et à la baignade, mais attention tout de même aux vagues qui peuvent être impressionnantes !

6- L’Espiguette au Grau-du-Roi en Camargue

La plage de l’Espiquette pourrait être qualifiée de paradis sauvage ! Cette immense étendue de sable qui courre sur plus de 10 km est un véritable refuge pour la flore et la faune locale. Ici, aucune construction et aucune route ne viennent défigurer les dunes et changer le paysage. Même si elle est fréquentée par les touristes l’été, la plage est tellement grande que vous ne serez pas embêtés pour poser votre serviette !

7- La plage de Tahiti à Névez dans le Finistère

Si l’on trouve bien du sable fin et une belle eau turquoise sur la plage de Tahiti à Nevez dans le Finistère, il ne faut tout de même pas s’attendre à tremper dans une eau à 30 °C ! Cette jolie petite plage nichée entre deux falaises de granit doit surtout son nom à l’ancienne présence d’une paillote qui a inspiré les habitants du coin ! Mais qu’à cela ne tienne, ce petit coin d’océan entouré de rochers et de verdure tient toutes ses promesses et prend des airs de petit paradis caché !

8- La plage de la Côte des Basques à Biarritz

La plage de la côte basque à Biarritz, c’est la ville à la plage ! À deux pas du centre-ville s’étend cette grande plage de sable accessible uniquement à marée basse. Son charme réside dans son emplacement exceptionnel entre les falaises escarpées et dans son ambiance chaleureuse et dynamique ! Que ce soit pour surfer ou pour admirer une superbe vue sur la côte espagnole et sur les montagnes, les visiteurs sont nombreux à venir profiter de ce cadre exceptionnel.

9- L’Archipel des Glénan dans le Finistère

Vous avez forcément déjà vu passer des photos de ces bancs de sable blancs éclatants qui forment de petits îlots entourés d’une eau d’une bleu turquoise à en faire pâlir les Caraïbes ! Il s’agit des îles des Glénan. Ce petit paradis terrestre entouré d’eau est un site classé Natura 2000 car c’est un sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux. La venue de touristes y est d’ailleurs très réglementée et le camping sauvage est y est interdit. Il est par ailleurs compliqué de séjourner sur les îlots car il y a très peu de possibilités de logements. En général, les bateaux vous déposent sur l’île principale et vous récupèrent dans la même journée : le temps de partir à la découverte des îles voisines accessibles à pied à marée basse !

10- La plage d’Etretat en Seine-Maritime

La plage d’Etretat se situe aux pieds de la fameuse falaise Aval, cette roche blanche percée en son centre qui forme un pont sur l’océan et qui attire les touristes du monde entier. C’est sans conteste l’une des plus belles plages de France ! Depuis cette jolie étendue de galets aux eaux calmes, on profite d’un magnifique panorama sur les falaises crayeuses de la côte d’Albâtre.

11- La calanque d’En-Vau à Marseille dans les Bouches-du-Rhône

On en présente plus les fameuses calanques de Marseille, véritables stars de la côte méditerranéenne ! La Calanque d’En Vau près de Cassis est considérée comme l’une des plus belles de tout le parc national. C’est un véritable petit bout de paradis encastré entre les hautes montagnes du massif des Calanques. Son eau d’un bleu translucide donne à cette petite crique des airs de bout du monde et offre un cadre idyllique aux randonneurs en quête de paysages à couper le souffle. Car oui, pour y accéder, il ne faut pas avoir peur de crapahuter ! Compter entre 1 h 30 et 2 h de marche pour y arriver.

12- L’anse des Soux, sur l’île d’Yeu, en Vendée

Cette jolie petite plage accessible uniquement par bateau ou à pied est un petit Eden qui fait honneur à son île, l’une des plus belles de France ! L’eau ici est limpide, les vagues clémentes et le sable doux. C’est un petit coin de calme propice à la baignade et à la plongée. D’ailleurs, les plongeurs pourront s’aventurer dans une petite grotte située à 12 mètres de profondeur pour y découvrir des fonds marins riches et vivants !

Et voilà, on espère que ce classement des plus belles plages de France vous a plu et vous inspirera pour vos prochaines vacances ! Que ce soit mer ou océan, nous avons la chance d’avoir de nombreuses côtes et de magnifiques paysages en France. N’hésitez-pas à nous dire en commentaire quelles sont vos plages préférées et à partager vos petits coins de paradis secrets.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

les plus belles plage de france

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.