plus belles villes de france

Les plus belles villes de France : Que voir ? Que faire ?

Ça y est vous vous êtes décidé pour un petit week-end en ville ! Tant qu’à faire, autant voir grand et visiter les plus belles villes de France non ? Le problème c’est que la beauté d’une ville est très subjective. Certains préféreront des villes chargées d’Histoire, d’autres les villes propres et modernes, idéales pour une balade en trottinette électrique. Au lieu de trancher, on a décidé de vous proposer ici deux classements. Le premier vous présente sept très belles villes françaises, plébiscitées par les touristes étrangers, parfois très touristiques et à raison ! Le deuxième se concentre sur les villes françaises célèbres plutôt pour leur patrimoine historique, ce qui ne retire rien à leur beauté, bien au contraire.

Les plus belles villes de France : Que voir ? Que faire ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

7 des plus belles villes françaises

Paris, la capitale française

Paris, la première ville de France, attraction incontournable pour les touristes du monde entier. Entre la tour Eiffel, le Musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame, de nombreux parcs, places et avenues, vous aurez largement de quoi occuper votre week-end et juste assez de temps pour vous donner envie de revenir. Si vous le pouvez, profitez d’un long week-end pour arpenter ses quartiers emblématiques comme le Marais, la Butte Montmartre ou le Quartier latin. On vous conseille aussi une balade le long des quais, romantique à souhait !

Nice, la dolce vita

Nice c’est à la fois la mer et la montagne. Située sur la Côte d’Azur, la ville subit les influences de sa voisine Italie. Un petit paradis ensoleillé et souvent festif. Découvrez les rues pavées du vieux Nice, ses marchands de glaces et ses restaurants italiens et français à tomber par terre. Pour digérer, attardez-vous sur la promenade des Anglais qui longe la mer avant de vous rendre à la plage des Marinières pour un après-midi farniente.

Lyon et ses traboules

Le parc de la tête d’Or, Notre Dame de Fourvière, le musée des Confluences ou la place Bellecourt, autant de points d’attractions à ne pas manquer si vous vous rendez à Lyon pour un week-end en ville. Ce petit Paris regorge de trésors historiques de toutes les époques. En solo ou grâce à une visite guidée, explorez ses ruelles et ses célèbres traboules. Ces passages aménagés entre les cours d’immeubles et situés principalement dans les quartiers de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon devraient en ravir plus d’un.

Annecy, la Venise des Alpes

Que serait Annecy sans son lac ? La ville montagnarde surnommée la « Venise des Alpes » se visite plutôt lorsqu’il fait beau, car elle propose pas mal d’activités en plein air comme le parapente, du canyoning ou diverses activités nautiques. Découvrez ses canaux et son château ou encore le Palais de l’Isle. Vous pouvez même louer un vélo sur place pour y flâner comme bon vous semble.

Bordeaux et son vin

Bordeaux est une destination parfaite pour un week-end, il y a beaucoup à voir et à faire. Avec l’Océan à seulement une heure de train, les vignobles à proximité et les nombreuses activités que propose la ville, votre programme pourrait bien être chargé ! Rendez-vous Place de la Bourse pour profiter des miroirs d’eau (très agréables en pleine canicule), la Grosse Cloche et la place des Quinconces, déambulez dans les petites rues du quartier historique avant de basculer dans l’univers complètement différent du striées art et des petits marchés Bio à l’écosystèmeDarwin.

Toulouse, la vie en rose

Toulouse a été surnommée la « ville rose » en raison de la teinte des briques et des tuiles avec lesquelles la ville a été édifiée. Forte de 2000 ans d’Histoire, c’est une ville chaleureuse et festive à deux pas des Pyrénées et de la Méditerranée. Faites un petit tour sur la place du Capitole, admirez la basilique Saint-Germain avant de vous diriger vers les quais de Garonne pour goûter à la délicieuse gastronomie locale. Le quartier Saint-Cyprien et le canal du Midi valent également le détour.

Angers, ville la plus verte

La capitale de l’Anjou vous ouvre ses portes. Si elle ne fait pas souvent partie du classement des plus belles villes de France, Angers possède des atouts indéniables. Visitez Terra Botanica, le premier parc à thème dédié au végétal en Europe, les Jardins du Mail ou le Jardin des Plantes ou les vignobles aux alentours. La ville a été élue ville la plus verte de France par l’Unep et caracole en tête de ce classement depuis plusieurs années. On peut d’ailleurs noter que la qualité de l’air à Angers est l’une des meilleures du pays !

plus belles villes de france

7 des plus belles villes historiques de France

Dijon, la ville aux 100 clochers

Le patrimoine historique et artisanal de Dijon est incroyable. Centre-ville entièrement piéton, maisons à colombages, hôtels particuliers datant du XVIIIe siècle, l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne mérite largement le détour. Aujourd’hui le secteur sauvegardé de Dijon est l’un des plus vastes de France. Les incontournables : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, la tour Philippe-le-bon, les nombreuses églises gothiques et romanes et bien sûr, la très célèbre Chouette emblématique de Dijon. Sculptée dans la façade en pierre de l’église Notre-Dame, elle porterait chance à celui qui la caresse de la main gauche.

Albi, la cité épiscopale

Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et sa fresque du jugement dernier, musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, archéocrypte de Sainte Sigolène, Albi et ses alentours regorgent d’endroits à visiter. L’Histoire, liée à celle de l’inquisition est passionnante, ne loupez pas la visite du centre historique (avec ou sans guide) et le long du Tarn.

Poitiers, saine, sainte et savante

Poitiers possède un patrimoine remontant à l’histoire romaine qui s’est développé au fil des siècles et a eu la chance de rester relativement bien préservé ! Pour vous guider dans la visite, la ville vous propose de suivre différents parcours identifiables par leurs couleurs (vert, jaune et rouge) et qui débutent au niveau de Notre-Dame de la Garde.
La visite devrait vous prendre une journée, profitez donc du reste du week-end pour découvrir le Futuroscope (20 minutes de route), la vallée des singes ou pour effectuer une randonnée en pleine nature.

Saint-Malo, ville des corsaires

Pleine de charme, la ville Bretonne, ancien repaire de corsaires se visite à pieds. Prenez votre temps ! On vous conseille une balade sur les remparts avant de commencer la visite de la ville intra-muros où vous découvrirez la Cathédrale Saint-Vincent et la chapelle Saint-Sauveur. N’hésitez pas non plus à prendre un grand bol d’air du large en parcourant la plage et en admirant la tour Solidor ou les rochers de granit breton sculptés de Rothéneuf.

Dunkerque, bien plus qu’un port

Parcourez les 15 kilomètres de dunes de sable fin de Dunkerque et découvrez l’un des ports maritimes les plus importants de France (3port français). Dunkerque possède de nombreux monuments et de lieux culturels à visiter et il serait dommage de ne pas en profiter ! Rendez-vous à l’incontournable musée de Dunkerque 1940 pour en apprendre plus sur l’opération Dynamo et sur ces jours qui ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Baladez-vous ensuite sur la plage de Malo les bains et ses blockhaus ou partez à l’aventure dans les rues de la ville pour admirer le Beffroi ou l’église Saint-Eloi. Les chanceux pourront également profiter du carnaval qui a lieu vers mardi gras chaque année.

Nîmes et ses arènes

Encore une ville française dont l’Histoire remonte à l’antiquité ! Impossible de rater les célèbres arènes, véritable emblème de Nîmes. Découvrez ensuite la Maison Carrée, le Musée de la Romanité ou la tour de l’Horloge. Bien sûr, une petite visite au Pont du Gard (à 20 kilomètres) s’impose. Pour les sportifs, une balade au bois des Espeisses semble idéale. Côté produits locaux, vous devriez trouver votre bonheur aux Halles : huîtres, poissons frais, olives… un vrai régal !

Provins, cité médiévale

La cité médiévale de Provins est idéale pour un petit week-end au cœur de l’Histoire de France. Les nombreux monuments éparpillés dans la vile basse et la ville haute comme la fameuse Tour César ou la grande aux Dîmes ou les souterrains se visitent toute l’année. N’hésitez pas à faire appel à un guide local pour apprendre tous les petits secrets de la ville.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

plus belles villes france

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.