villes touristiques de france

Les Villes les plus Touristiques de France : ça vaut le coup ?

La France reste la première destination touristique mondiale avec 2,8 visiteurs étrangers chaque seconde, soit de 84,5 millions de touristes étrangers en 2015, 83 millions en 2016, 89 millions en 2017. Un résultat qui a de quoi nous rendre fiers de l’hexagone et de la beauté de ses régions !
Pourtant, si le pays détient le record de nombre de touristes (selon les indicateurs de l’organisation mondiale du tourisme), les recettes qu’il en tire ne le place qu’en troisième position mondiale derrière les États-Unis et l’Espagne. Si vous n’êtes pas amateur des bains de foule, peut-être hésitez-vous à planifier votre week-end en ville à Paris, Bordeaux ou Lyon ? Dans cet article on passe en revue les villes les plus touristiques de France et leurs points d’intérêts, à vous de vous faire votre avis !

Les Villes les plus Touristiques de France : ça vaut le coup ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Paris

Notre-Dame de Paris, le clocher de Saint-Germain-des-Prés, la tour Eiffel, l’Arc-de-Triomphe, le Musée du Louvre… la liste des monuments et des lieux incontournables de Paris pourrait presque être infinie ! On vous conseille de visiter Paris au printemps et de profiter d’une longue balade sur les quais de Seine, d’admirer les nombreux ponts qui l’enjambent, de flâner entre la Place Saint Saint-Michel et le Luxembourg. Bien que visitée chaque année par des millions de visiteurs, la Ville lumière peut se découvrir loin des parcours touristiques habituels. Donnez leur chance à la tour Jean sans Peur, à la maison de Nicolas Flamel ou au splendide musée des arts forains.

Lyon

Flâner à Lyon, en amoureux ou en solo, quel bonheur ! Des berges du Rhône et de la Saône aux traboules de la vieille ville, Lyon possède de nombreux atouts et reste agréable à visiter, peu importe la saison. Découvrez la colline de Fourvière, le quartier de la Croix-Rousse et faites une pause bien méritée dans un bouchon lyonnais pour y déguster les plats typiques de la ville. Ensuite direction l’institut Lumière (pour les fans de cinéma) ou le Musée des Tissus et des Arts décoratifs. Lyon c’est aussi la fête des Lumières chaque année en décembre, une bonne raison d’y retourner.

Marseille

Marseille est dépeinte comme une ville multiculturelle, mêlant ancien et moderne. Située au bord de la mer, la citée phocéenne est pleine de surprises. Profitez d’un réveil au petit matin pour découvrir le Vieux-Port et son marché aux poissons. Partez ensuite en exploration dans un quartier très populaire, le Panier. Visitez la Cathédrale de la Major et Notre-Dame de la Garde. Faites un petit tour dans le quartier des artistes au Cours julien et profitez-en pour trouver un petit restaurant typique du coin. Pour les amateurs de musée, le MuCEM et ses nombreuses expositions temporaires sont une très bonne option.

Strasbourg

Strasbourg est une ville très dynamique. Capitale européenne accueillant le Parlement européen, situé à la frontière avec l’Allemagne, elle bénéficie d’un patrimoine historique et culturel très fort. Côté ville découvrez la cathédrale de Strasbourg, le quartier de la Neustadt ou le barrage Vauban (une des plus jolies vues de la ville) ou plus insolite, le Musée Vodou. Allez dire bonjour aux cigognes du parc de l’Orangerie ou partez pour une petite escapade à vélo en profitant de la piste cyclable du canal de la Bruche. Si ça vous tente, vous pourrez même vous baigner dans un des lacs à côté de la ville.

Bordeaux

Bordeaux est autant prisée par les touristes étrangers que par les Français (notamment par les Parisiens). La ville propose de nombreuses activités et n’hésite pas à innover, comme elle l’a fait avec la restauration d’une ancienne caserne transformée en petit quartier vert et arty nommé Darwin Ecosystème. Impossible de s’ennuyer si vous prévoyez un week-end à Bordeaux ! Visite des vignobles, des lieux historiques de la ville, découverte des lieux underground ou après-midi shopping, de quoi faire plaisir à tout le monde. Ne ratez pas les points d’attractions comme le Miroir d’eau, la place des Quinconces et sa colonne des Girondins. Protitez également du Port de la Lune ou des petites rues de la vieille ville et du quartier Sain-Pierre.

Toulouse

Toulouse est une ville très accueillante. Allez faire un tour sur la Place du Capitole, puis visitez les rues de la ville et les berges de la Garonne. Si vous êtes plutôt musées, rendez-vous au muséum d’histoire naturelle, les Abattoirs (musée d’art) ou à la cité de l’espace ! La ville est un petit bijou d’Histoire et vous ne devriez pas manquer de choses à voir pour le week-end. Après un petit salut à la Basilique Saint-Sernin et au couvent des Jacobins, direction le canal du Midi. Pour les audacieux, il est possible de rallier Carcassonne depuis le canal grâce à une voie verte reliant les deux villes ! Vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit tour de bateau, en solo ou en croisière.

Lille

La ville du Nord n’est qu’à 1 h de train de Paris. Découvrez sa Grand-Place, particulièrement animée quand vient la nuit. Flânez dans le Vieux Lille et laissez-vous séduire par ses rues et ses bâtiments de briques rouges. Notre-Dame de la Treille, l’Hospice comtesse, le Beffroi, la Citadelle Vauban… profitent à cette occasion d’un peu de verdure en arpentant le parc de la Citadelle. Si vous avez encore soif de découverte, pourquoi ne pas passer la frontière et faire un petit tour en Belgique ? (Entre 1 h 15 et 1 h 30 de voiture.)

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

villes touristiques france

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.