Pour un séjour au soleil, direction la Côte d’Azur ! Nice est une ville idéale pour un citytrip, car elle permet de profiter à la fois des plaisirs du bord de mer et de l’animation de la ville. De jour comme de nuit, que vous soyez plutôt fan de shopping, amateur d’Histoire ou fin gastronome, la jolie cité vous promet des activités variées. C’est sans doute pour cela qu’elle fait partie des villes les plus prisées des Français pour un week-end en France ! Aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour préparer votre week-end à Nice et on vous montre les immanquables du coin.
Préparer votre week-end à Nice
Un week-end c’est court, vous n’avez sûrement pas envie de blinder une grosse valise pour partir à Nice. La ville se situe entre la mer et la montagne, du coup selon vos envies (randonnées ou sports nautiques) vous n’allez certainement pas emporter les mêmes affaires. Cependant on vous conseille ces quelques basiques à glisser dans votre sac :
- Crème solaire
- Chapeau et lunette de soleil
- Un maillot de bain
- Une gourde d’eau fraiche
Gardez de la place pour les éventuels souvenirs que vous voudriez ramener à vos amis, famille, collègues, etc.
Sachez également que la ville se visite à pied ! Si vous comptez venir en voiture, assurez-vous de savoir où la garer. Sinon vous connaissez notre avis : il vaut mieux venir à Nice en train ou en bus. C’est en effet plus écoresponsable si vous venez d’une autre ville française. Pas d’excuse ! Vous trouverez forcément un train pas cher pour rejoindre Nice sur une plateforme comme Omio.
Un citytrip à Nice : que faire ? Que voir ?
Nice est une ville à l’Histoire extrêmement riche. On y retrouve en effet des traces d’occupation humaine remontant à quelque 400 000 ans av. J.-C. La région abrite diverses peuplades et subira une forte influence romaine. Par la suite Nice sera rattachée à diverses maisons françaises, ballotées d’un pouvoir à l’autre, elle sera tantôt italienne, tantôt provençale, savoyarde, piémontaise… avant de redevenir française.
Pour en apprendre plus sur cette riche histoire, on vous conseille de déambuler dans le Vieux-Nice librement ou avec un guide afin de découvrir quelques monuments emblématiques ou vous dirigez vers la colline du Château et son parc qui surplombe la baie des Anges. La formidable forteresse qui s’y dressait autrefois a aujourd’hui disparu, mais la Colline reste encore pour beaucoup le berceau de Nice et un endroit marquant de la ville. Pour y accéder, attendez-vous à grimper sec ! Quatre chemins montent au Château, la montée de Montfort, la montée du Château, la montée Rondelly et la montée Lesage. Faites votre choix ! Dans tous les cas, rassurez-vous, des panneaux de signalisation vous indiquent le chemin vers le sommet.
Direction ensuite la très célèbre Promenade des Anglais, un incontournable absolu de votre week-end à Nice. Cette bande piétonne agrémentée de palmiers s’étire le long du bord de mer, arpentée par les joggeurs, les cyclistes, voyageurs comme locaux. En l’empruntant, vous passerez devant l’hôtel Négresco, symbole du luxe à la française. Découvrez également le quai des États-Unis et le cadran solaire de Rauba Capeu, juste au pied de la colline du Château.
Pas de citytrip à Nice complet sans une pause dans un de ses merveilleux restaurants. La cuisine niçoise est protégée par un label et fait partie du patrimoine immatériel français. Il serait dommage de rater ça ! Si vous aimez les douceurs, ne faites pas l’impasse sur les glaces artisanales de la capitale azuréenne.
Que faire aux alentours de Nice ?
Randonnée, vélo, activités nautiques, sorties en mer, Escape Games thématiques… prendre du bon temps à Nice est très facile, quelles que soient vos envies. Si vous en avez le temps, ou que vous souhaitez carrément prolonger votre séjour, vous pouvez partir en exploration en Côte d’Azur ou en Provence. Nice est en effet un point de départ parfait pour une excursion vers Eze (30 minutes de bus) ou vers Monaco (30 minutes de TER). On n’oublie pas la superbe ville de Menton (40 minutes de TER), ou encore les célèbres Antibes et Cannes (40 minutes de TER).
Si vous préférez marcher, de nombreuses randonnées s’offrent à vous. On pense par exemple au tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat, très facile et qui vous prendra 1 h 30. A peine plus difficile, la balade des gorges du Loup, dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Vous pourriez d’ailleurs y pratiquer également le canyoning ou même la spéléologie !
Voilà on espère que cela vous aura donné envie de profiter d’un petit week-end à Nice. La cité de la Côte d’Azur est décidément une ville parfaite pour un citytrip, car elle peut plaire aux amoureux de la nature comme à ceux qui rêvent de bain de foule. Si vous y faites un tour, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! À très vite, Claire & Arthur.
Article sponsorisé

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :