road trip en france

Road trip en France : nos itinéraires, testés et approuvés !

On a tous rêvé de vacances inoubliables sans avoir le budget de nos envies. Soupiré en scrutant avec envie les photos d’autres voyageurs partis au bout du monde avec un petit sac à dos, des étoiles dans les yeux. Pourtant il est tout à fait possible de partir à l’aventure à deux pas de chez soi. Avec Claire, nous avons parcouru la planète à la découverte d’endroits fantastiques, mais nous avons eu aussi la chance de profiter de super opportunités pour voyager en France et pour explorer les multiples facettes de nos régions ! Rien de tel que le road trip pour ressentir cette liberté et répondre à l’appel de l’aventure sans pour autant se ruiner. Notre pays, très contrasté, se prête parfaitement à un projet de road trip entre amis, en famille ou en couple.
En van, à vélo, en moto ou même à pied, arpenter les paysages français au fil des routes et des chemins est une expérience incroyable, très différente d’un voyage ordinaire.  C’est le grand avantage de choisir le road trip en France : celui-ci n’est pas réservé aux baroudeurs. Ici, pas besoin de parler anglais, pas besoin non plus de visa ou de convertir sa monnaie au meilleur taux… Laissez-vous porter au fil de vos rencontres et profitez !
Si vous cherchez justement des idées pour un futur road trip en France, jetez un œil aux destinations que nous avons parcourues, cela vous donnera sûrement de l’inspiration !

Tous nos articles roadtrip en France

Road trip en France : nos itinéraires, testés et approuvés !

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Bien préparer son road trip

Préparer l’itinéraire de son road trip français

La première chose à faire si vous comptez partir en road trip, c’est de définir votre itinéraire ! Un road trip en France de 10 jours ne vous permettra pas de voir les mêmes choses qu’un road trip de 5 jours. Définissez la zone que vous voulez découvrir (ouest de la France, sud, Bretagne, etc.) puis commencez à noter les lieux que vous voulez absolument visiter. À partir de ces points d’intérêts principaux, vous pourrez dessiner un premier itinéraire. Au fil de notre blog voyage, nous vous faisons découvrir de très nombreuses régions, départements ou villes françaises. N’hésitez pas à jeter un œil à ces articles si vous cherchez l’inspiration.
Ce premier itinéraire doit maintenant être peaufiné ! Vérifiez les distances entre chaque point d’intérêt et réfléchissez au temps que vous désirez consacrer à chaque activité. Vérifiez également les prix des activités que vous souhaitez tester et des logements où vous pourriez dormir. Cette deuxième étape vous permettra d’obtenir un itinéraire définitif, qui rentre dans votre planning et dans votre budget.
Autre possibilité : vous inspirer d’un road trip déjà créé par vos amis ou par un influenceur voyage. Une bonne façon de récupérer les bonnes adresses et les bons plans, mais aussi d’échanger avec des personnes qui pourront vous conseiller personnellement leurs coups de cœur et des endroits moins connus.
Dans tous les cas, pensez à réserver votre véhicule (ou billet de train) et votre premier logement. Cela vous épargnera de gros soucis de dernière minute, surtout si votre road trip est prévu pendant la haute saison touristique.

Quel véhicule choisir ?

Quand on pense à un road trip, on a souvent l’image d’un voyage en van. Pourtant il existe mille et une manières de voyager le long des routes. Choisir le véhicule de votre road trip est donc une étape cruciale dont dépendra ensuite tout le déroulé de votre séjour. En fonction de la saison à laquelle vous voyagez, du nombre de personnes présentes, de leur âge et bien sûr de votre budget, le choix d’un voyage en van semblera peut-être moins évident que prévu.
La première grande question à se poser est celle-ci : êtes-vous prêt à dormir dans votre véhicule ? Et si oui, quel inconfort êtes-vous prêt à supporter ?  Si vous êtes deux, il vous est tout à fait possible de choisir une petite voiture qui consomme peu et de dormir en tente (à la belle saison) ou chez l’habitant, sans pour autant dépenser des fortunes.
La deuxième question à se poser est : voulez-vous voyager de manière responsable ? Dans ce cas, il existe de nombreuses options pour effectuer un road trip mémorable et partir à l’aventure en limitant votre impact écologique.
Camping-car, van, voiture hybride, moto, vélo ou vélo électrique… prenez en compte la saison à laquelle vous désirez partir avant de choisir votre moyen de transport. En effet, si un camping-car reste bien isolé même en hiver, vous pourriez vite déchanter en moto. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, on devrait pouvoir vous aiguiller !

🌟 Louez un van avec BlackSheep ou une voiture sur Rentalcars.com !

Comment se loger pendant son road trip ?

Pendant votre road trip, vous pouvez décider de dormir à l’hôtel, en maison d’hôte, en camping, à l’intérieur de votre voiture… il n’y a pas de règles ! Si votre budget est confortable, mais que vous désirez économiser, pourquoi ne pas passer la majeure partie de votre séjour avec le confort minimal et vous payer une magnifique dernière nuit de road trip dans un château ? Vous pouvez également alterner nuits dans votre véhicule et nuits à l’hôtel… en tout cas, parlez-en à vos camarades de voyage avant de prendre votre décision.
Un road trip, c’est l’occasion de faire des rencontres inattendues. Les maisons d’hôtes ou les auberges de jeunesse sont tout aussi valables qu’une nuit à la belle étoile pour satisfaire votre envie de liberté et d’aventure.

🌟 Réservez votre logement sur GreenGo , la plateforme 100% française et éthique !

Road Trip en France : quels sont les meilleurs itinéraires ?

Nos régions ont toutes de très belles qualités, difficile donc de vous donner la « meilleure » région ou le « meilleur » itinéraire pour votre road trip en France. On vous conseille donc de choisir l’itinéraire du voyage en fonction de vos envies !
Pour un road trip gourmand, pourquoi ne pas tenter les routes de Bourgogne ? La jolie région est notamment célèbre pour ses vins. Autre option, un road trip dans le sud-ouest qui vous permettra de profiter des délices du Périgord.
Pour un road trip nature et aventure, idéal pour se déconnecter et se relaxer, longez les lacs de Savoie, les côtes du Finistère ou envolez-vous carrément vers l’île de la Réunion.
Pour un road trip à la découverte du patrimoine, découvrez les châteaux de la Loire à votre rythme ou arpentez les cités de Nouvelle-Aquitaine et leurs innombrables monuments remarquables.
Pour un road trip vraiment sportif, renseignez-vous plutôt sur les nombreuses voies vertes qui vous permettront de programmer un périple à vélo ou à pied pour vous et vos compagnons de voyage ! On vous conseille par exemple la Vélodyssée. Cette véloroute relie la Bretagne à la côte Basque sur plus de 1200 kilomètres !
Les itinéraires de road trip en Bretagne sont très populaires auprès des voyageurs. Le golfe du Morbihan et les côtes bretonnes réunissent en effet tous les ingrédients d’un road trip réussi : esprit nature, culture et gastronomie, randonnées, sports nautiques, festivals en tout genre… La région séduit les jeunes voyageurs, mais aussi leurs aînés.
Le road trip au sud de la France est lui aussi plutôt apprécié. Arpenter les terres de Provence ou les côtes Méditerranéennes en toute liberté, le rêve ! Une destination ensoleillée qui promet de belles découvertes, entre artisanats, farniente sur la plage, rencontres chaleureuses et nuits intenses.

En vérité, les possibilités sont infinies ! On pourrait par exemple penser que l’été est la saison qui se prête le mieux à un road trip en France, pourtant l’automne comme le printemps sont de bons moments pour profiter du pays en échappant à la foule de la haute saison. En fonction des départements que vous souhaitez parcourir et des activités que vous souhaitez pratiquer (vélo, sports nautiques, visites culturelles, gastronomie, etc.), vous vivrez une expérience vraiment unique et vous n’aurez qu’une seule envie, retentez l’aventure ailleurs.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

road trip en france

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.