Séjour insolite : nos idées de logements et activités insolites

Envie de vacances qui sortent de l’ordinaire ? De nouvelles expériences ? Les logements insolites ont de plus en plus la côte chez les Français. Cabanes dans les arbres, bulles transparentes pour dormir comme à la belle étoile, logements dans d’anciens wagons de trains ou en roulotte, nuit au château… Les bonnes idées ne manquent pas pour transformer un week-end ordinaire en un moment de partage et de découverte surprenant. Pour faire une jolie surprise à un proche, un séjour insolite est une vraie bonne idée, à condition de savoir où chercher. Du coup, on vous parle ici de logements et d’activités insolites que vous pourrez tester vous aussi.

Tous nos articles séjour insolite

Séjour insolite : logements et activités insolites en France

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Trouver un logement insolite pour ses vacances

De plus en plus de sites internet proposent ou se spécialisent dans les séjours insolites. Malheureusement l’appellation « insolite » reste sujette à interprétation et vous pourrez tomber sur des logements très différents en fonction des sites et des régions. De la chambre d’hôtel thématique aux cabanes sur l’eau, on voulait donc en profiter pour vous compiler ici les types de logements qui vous attendent si vous choisissez un séjour insolite.

🌟 Réservez votre logement insolite sur Abracadaroom !

  • Chambres d’hôtel insolites : les chambres d’hôtel insolites sont des chambres décorées sur une thématique particulière. Possibilité de réserver une chambre dont le mobilier semble flotter comme en apesanteur, suites sur le thème de la saga Harry Potter, nuit dans un château médiéval ou carrément dans une maison de Hobbit (si, si en France)… les possibilités sont nombreuses !
  • Cabanes dans les arbres : les cabanes perchées sont un grand classique du logement insolite et une des premières offres à avoir vu le jour. On en trouve dans de nombreuses régions françaises avec des variations de confort ou de niveau immersion dans la nature. Tout est fait pour vous permettre de profiter d’une nuit au calme et de vous réveiller avec le chant des oiseaux.
  • Logements sur l’eau : les logements sur l’eau sont eux aussi un grand classique des séjours insolites. Ils se déclinent en diverses versions allant de la petite maison au bord de l’eau à la hutte perdue au milieu d’un lac (et accessible uniquement par barque). Comme la cabane perchée, ce type de logement vous permet de vous retrouver au plus près de la nature.
  • Nuit en igloo : êtes-vous prêt à tester la nuit en igloo ? Les montagnes françaises vous proposent de tenter l’aventure et de vous pelotonner sous les peaux de bêtes pour vivre cette soirée plutôt originale. Attention, ce type de logement insolite n’est disponible que pendant l’hiver, pour des raisons plutôt évidentes.
  • Dans un phare : dormir dans un phare est plus rare, mais tout à fait possible. En Normandie comme en Bretagne, il existe d’anciens phares aménagés afin d’accueillir les curieux qui désireraient y passer une nuit inoubliable. On profite alors du panorama incroyable et de l’ambiance délicieusement lunaire de l’endroit.
  • Dans une roulotte : une nuit en roulotte, au milieu des champs, c’est aussi possible ! Dans toute la France, des hébergeurs ont installé ces jolies roulottes colorées qui vous permettent de profiter d’une nuit vraiment pas banale. (Là aussi on trouvera des variations de confort et d’équipements proposés.) Certains hébergeurs vous mettent même à disposition des roulottes à cheval afin de réaliser une balade attelée, voire même un petit périple de plusieurs jours, totalement écoresponsable !

Si vous vous demandez sur quel site retrouver ces offres de logements, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous dirons par lesquels nous sommes passés ! Attention, si votre voyage est prévu à la haute saison (juillet aout), pensez à réserver bien en avance, les logements insolites sont alors souvent pris d’assauts !

Quelles activités pour votre séjour insolite ?

Après les logements, on passe aux activités insolites et là encore, on doit reconnaître que les Français savent s’amuser ! Plutôt créatives, les régions proposent de nombreuses activités qui sortent de l’ordinaire et qui sauront pimenter vos vacances.

  • Un escape game thématique : les escape game sont à la mode, et à raison ! C’est une activité vraiment sympa à pratiquer en groupe ou à deux, entre amis, entre collègues, en famille, bref, tout le monde peut s’amuser ! De nombreuses villes et régions l’ont mis à l’honneur pour notre plus grand plaisir.
  • Des visites dans des lieux étranges et pleins de poésie : visiter la réplique de l’Hermione, célèbre frégate qui conduisit La Fayette en Amérique au XVIIIe siècle, admirer le Palais Idéal et l’art naïf du facteur Cheval, participer au grand bal masqué du château de Versailles ou se perdre entre les œuvres poétiques du poète ferrailleur… la France regorge d’endroits magnifiques et insolites à la fois, dans lesquels ont se sent redevenir de grands enfants.
  • Une partie de géocaching : la chasse au trésor est remise au goût du jour par l’appli Géocatching. Peu importe la région (et même le pays) où vous vous trouvez, partez à la recherche d’un géocache proche et découvrez en même temps des lieux insolites que vous n’auriez jamais exploré sinon.

🌟 Réservez une activité sur FunBooker !

J’espère que nous aurons l’occasion de tester de nouveaux séjours insolites et de faire grossir cette page afin de vous conseiller les meilleurs activités et logements que nous aurons testés ! D’ailleurs si vous avez vous-même testé un logement ou une activité insolite intéressante, partagez tout ça en commentaire, cela pourra servir à d’autres voyageurs de la communauté !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

sejours insolites

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.