Voyager en famille ça ne s’improvise pas ? En tout cas un peu moins que lorsque l’on voyage seul ou à deux ! Mais pas de panique, découvrez tous nos conseils, nos astuces et nos idées de séjours à faire avec bébé ou avec les enfants. Des voyages en France “testés et approuvés”, des activités originales et adaptées à tous les âges, les conseils que l’on aurait bien aimé avoir… On vous dit TOUT sur les voyages en famille et on vous donne nos astuces pour passer de bonnes vacances avec bébé. Suivez les guides !

Idées de voyage :
Voyager en famille & avec Bébé

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

PAUSE

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Voyager en famille : quelle destination choisir ?

Choisir sa destination lorsque l’on planifie des vacances en famille n’est pas toujours évident. Entre le climat, l’accessibilité avec la poussette, des activités qui plaisent à tous, le temps de trajet… Les critères à prendre en compte pour ces vacances familiales se multiplient et ne facilitent pas les choses ! Dans ce cas, rien de tel que de bénéficier des conseils de parents qui ont déjà testé et approuvé (ou non) certaines destinations… Voici quelques pistes et idées pour choisir la destination idéale pour votre prochain voyage en famille :

  • Penser au temps de trajet. Si c’est un premier voyage pour bébé, envisagez aussi les destinations proches. Les longs courriers sont forcément plus éprouvants pour les enfants comme pour les parents. Et il est souvent possible de trouver le dépaysement à quelques heures de route ou de train de la maison. La France regorge de destinations magnifiques. Pensez-y !
  • Éviter les destinations en altitude et les climats trop difficiles. Les enfants et surtout les bébés s’acclimatent moins facilement au changement d’altitude et aux conditions climatiques rudes. Privilégier une destination au climat clément, vous facilitera la vie et simplifiera l’organisation !
  • Attention au décalage horaire. Lorsqu’on a (enfin) trouvé le bon rythme entre les biberons, les siestes et les couches, on n’a pas envie de tout recommencer… Pour plus de sérénité en vacances, privilégiez les destinations sans décalage horaire ou prévoyez de partir longtemps afin que bébé ait le temps de s’adapter.
  • Attention aux conditions sanitaires. ça coule de source mais si vous voyagez avec un jeune enfant, vérifiez les conditions sanitaires du pays dans lequel vous allez ! Hôpital à distance raisonnable, pas d’épidémie en cours dans le pays… D’ailleurs, pensez aussi aux vaccins…

Avion, sécurité, hébergements : conseils pratiques pour voyager en famille

Comment choisir le bon hôtel avec des enfants ? Peut-on emmener la poussette dans l’avion ? Quelles activités faire avec un bébé ? Vous vous faites une joie de voyager en famille mais vous ne savez pas par où commencer… Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte lorsque l’on part en voyage en famille :

  • S’adapter au rythme de l’enfant. C’est vraiment LE premier conseil que l’on peut vous donner. Vous serez tributaire de ses besoins à tout moment. Si vous prévoyez un planning trop bien ficelé, il ne fait aucun doute que rien ne se passera comme prévu ! Surtout si vous voyagez avec un bébé, essayez de prévoir dans la journée de nombreux moments libres. Ne prenez pas trop de rendez-vous qui vous imposent d’être disponible à un moment donné, et privilégiez les visites libres ou sans horaires. Cela vous permettra de gérer une petite faim survenue plus tôt que prévu, ou une urgence couche qui tombe au mauvais moment par exemple…
  • Choisir un hébergement kid friendly adapté. Lorsque vous cherchez un hébergement, pensez à l’ascenseur… Après 3 ou 4 aller-retour au 3ème étage à porter les sacs, la poussette et bébé, on vous assure que cela fait la différence pour des vacances réussies (et reposantes) ! Renseignez-vous aussi sur le type de clientèle. Cela n’est pas évident de prime abord mais on finit par deviner si les enfants seront les bienvenus ou non. Bien sûr, il n’y a rien d’obligatoire mais on préfère toujours passer des vacances dans des endroits où l’on se sent bienvenu plutôt que de se sentir de trop pendant tout le séjour… non ? Si l’hôtel ou la chambre d’hôte possède un joli lobby décoré d’œuvres d’art en porcelaine : on passe ! De même, si le salon de l’établissement est aussi un espace de coworking par exemple…
  • Bien organiser son trajet en avion avec bébé. Les compagnies aériennes ont l’habitude de gérer les voyages avec des bébés et la plupart sont aux petits soins avec les enfants. Lorsque vous prenez vos billets d’avion, pensez à contacter la compagnie afin de réserver un berceau par exemple. Et pour la poussette ? Pas de panique, vous pouvez la garder jusqu’à l’embarquement. Le personnel de la compagnie aérienne la récupèrera au dernier moment pour la mettre en soute.
  • Vérifier les formalités de la destination. Attention, depuis quelques années les formalités d’entrée de la plupart des pays ont été durcies. Il est maintenant quasiment toujours obligatoire d’avoir un passeport valide pour chaque membre de la famille, même bébé ! Et oui, quel que soit l’âge de bébé, il doit avoir son propre passeport pour embarquer et même parfois une autorisation de sortie du territoire si un seul des deux parents voyage avec lui. Pensez-y : les délais peuvent être très longs pour l’obtention de certains documents.
  • Choisir une solution de portage adaptée. Porte-bébé, écharpe de portage, siège-auto, poussette… Prévoyez votre moyen de portage selon les activités que vous pensez faire sur place. Par exemple, dans beaucoup de pays les normes de sécurité lors de la location d’une voiture ne sont pas les mêmes qu’en France. Si vous voulez rouler l’esprit tranquille, emportez votre propre siège-auto. La plupart des compagnies vous proposent de le mettre en soute avec la poussette et ce, gratuitement.

Une croisière en voilier en famille : 5 bonnes raisons d’essayer !

On y pense peu, mais la croisière peut être le choix idéal lorsque l’on voyage avec toute la famille. Une nouvelle destination chaque jour, une cabine dans laquelle laisser les affaires le temps du séjour, un service tout compris qui fait gagner du temps… Ne serait-ce pas la recette du bonheur ? En plus du côté « pratique », une croisière, c’est l’assurance de découvrir des paysages époustouflants depuis la mer. Les belles côtes méditerranéennes, l’eau turquoise des Antilles et les fonds marins exceptionnels, les paysages mystérieux de Norvège… Le plus dur sera de faire un choix pour vos vacances en voilier en famille ! Mais ce qui est certain, c’est que vos enfants rentreront avec de belles images en tête et de merveilleux souvenirs.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

comment voyager en famille avec un bébé ? voici nos conseils et astuces

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.