Nos conseils pour collaborer avec un influenceur instagram

Hello les amis ! Vous avez sĂ»rement suivi cette folle aventure via notre page Facebook et notre compte Instagram, nous venons tout juste d’organiser un Ă©vĂ©nement d’une demie-journĂ©e sur Vannes concernant le marketing d’influence. Suite Ă  cet Ă©vĂ©nement du 11 octobre dernier et pour rĂ©pondre Ă  vos nombreuses questions, nous avions envie de revenir sur le sujet que nous avons abordĂ© et qui a beaucoup plu : le marketing d’influence et la collaboration avec un influenceur instagram.

Nos conseils pour collaborer avec un influenceur instagram

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Notre avis sur les influenceurs Instagram

Les influenceurs sur Instagram prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des marques mais aussi des consommateurs. On a lu dans une Ă©tude de l’OBS Conso (Observatoire des Comportements des Consommateurs) pour prĂ©parer notre confĂ©rence, que plus de 41% des français ont dĂ©jĂ  achetĂ©, recommandĂ© ou arrĂȘtĂ© d’utiliser un produit ou un service grĂące Ă  un influenceur Instagram. C’est Ă©norme ! Ça vient bien entendu de la dĂ©saffection de la publicitĂ© traditionnelle (tĂ©lĂ©vision, magazine, banniĂšre web, etc
) mais aussi de la confiance que les consommateurs ont envers les blogueurs et influenceurs. 92% des internautes font aujourd’hui confiance Ă  des sites d’avis et de commentaires comme TripAdvisor, Ebay ou Booking. Et on estime Ă  33% la rĂ©elle confiance que les consommateurs ont envers la publicitĂ© traditionnelle. Bref, vous l’aurez compris, les influenceurs ont un vrai rĂŽle Ă  jouer dans la stratĂ©gie de communication des entreprises. Ils sont prĂ©sents sur diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Youtube, Snapchat ou encore Pinterest
 mais nous vous dĂ©taillons ce que nous connaissons le mieux : Instagram.

ile de la reunion

Pourquoi travailler avec un influenceur instagram ?

Le sujet est trĂšs long et on pense qu’on Ă©crira un article dĂ©diĂ© dans les prochaines semaines pour vous expliquer toutes les merveilleuses raisons de travailler avec un influenceur. Mais voici dĂ©jĂ  une petite introduction qui peut vous ĂȘtre utile.
Tout d’abord, blogueur / influenceur est aujourd’hui un mĂ©tier. C’est une personne qui va avant tout crĂ©er du contenu sur ses rĂ©seaux (photos, vidĂ©os, articles, podcasts) et le diffuser Ă  sa communautĂ©. Pensez donc qu’un influenceur peut :

  • crĂ©er du contenu Ă  votre place
  • augmenter votre visibilitĂ©/notoriĂ©tĂ© en communiquant sur votre produit ou service auprĂšs de ses followers
  • amĂ©liorer votre image et votre crĂ©dibilitĂ© en parlant positivement de votre marque
  • amĂ©liorer votre SEO si l’influenceur est prĂ©sent sur plusieurs plateformes (comme par exemple un blog avec la rĂ©daction d’un article qui augmente votre rĂ©fĂ©rencement naturel, Google adore ça !)
  • contourner les bloqueurs publicitaires en faisant passer un message (donc une publicitĂ©) beaucoup plus naturellement

Et bien d’autres raisons qui sont utiles à une entreprise d’aujourd’hui.

Comment travailler avec un influenceur instagram ?

Là aussi, le sujet est vaste car il y a plein de façons de mettre en place une collaboration pour travailler avec un influenceur sur Instagram. Mais voici nos conseils pour créer une stratégie efficace et renouvelable.

→ DĂ©finissez vos objectifs et vos indicateurs clĂ©s

Avez-vous des objectifs de vente, de traffic sur votre site web, d’image ? Exactement les mĂȘmes questions que vous vous posez lors de la dĂ©finition d’une stratĂ©gie de communication.

→ Choisissez les plateformes pertinentes en fonction de ses objectifs

Souhaitez-vous communiquer sous forme de vidĂ©o, de photo, souhaitez-vous ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© ? De quel type de contenu avez-vous besoin ?

→ DĂ©finissez votre calendrier

En fonction des Ă©vĂ©nements internes Ă  votre entreprise ou aux Ă©vĂ©nements politiques, dĂ©finissez une date Ă  laquelle vous souhaitez que l’influenceur Instagram communique sur votre produit ou service.

→ Choisissez votre influenceur

Posez-vous les bonnes questions. Quelle est l’audience de cet influenceur ? Quelle est sa spĂ©cialitĂ© / thĂ©matique ? Sur quelles plateformes est-il prĂ©sent ? Quel taux d’engagement a-t-il sur ces plateformes ? Comment communique-t-il avec sa communautĂ© ?
Toutes ces questions sont trùs importantes pour analyser qui est vraiment l’influenceur et à qui il parle au quotidien.
Pour trouver le bon influenceur Instagram, il ne faut pas forcĂ©ment regarder le nombre de followers qu’il a dans sa communautĂ© mais plutĂŽt le taux d’engagement de celle-ci. A-t-il beaucoup de likes, beaucoup de commentaires comparĂ© au nombre d’abonnĂ©s ? Essayez de faire un ratio et ne sĂ©lectionnez pas un influenceur qui a en dessous de 2,5% d’engagement.

Pour calculer le taux d’engagement d’un influenceur : nombre d’interactions / nombre d’abonnĂ©s X100
visiter les pouilles

Une fois que vous avez sélectionnez le bon influenceur instagram, et que vous avez rédigé votre brief de campagne, créez une relation avec lui :

  • likez, commentez et partagez son contenu pour lui montrer que vous ĂȘtes lĂ 
  • entamez un premier contact en lui Ă©crivant par Instagram ou par email
  • dites lui clairement ce que vous attendez de lui et ne tournez pas autour du pot

Sachez que les bons influenceurs instagram se font contacter toutes les semaines par des dizaines de marques. Soyez donc intelligents dans votre maniùre d’aborder les choses et annoncez clairement votre demande. Pourquoi vous souhaitez travailler avec lui ?
La clĂ© pour avoir une rĂ©ponse de la part d’un influenceur Instagram ultra sollicitĂ© sera avant tout de personnaliser votre message. ArrĂȘtez les messages totalement impersonnels que vous utilisez pour chaque prise de contact. Prenez au moins le soin de mentionner le nom de l’influenceur, de mettre tu ou vous si c’est une personne seule ou un couple par exemple, et de dire pourquoi vous souhaitez travailler avec lui/eux. Un message ça se travaille, c’est comme un pitch en fin de compte ! Et plus vous analyserez en amont l’influenceur et sa vie au quotidien, plus vous pourrez personnaliser votre message car :

  • vous saurez oĂč est l’influenceur au moment oĂč vous lui Ă©crivez
  • vous saurez quelles collaborations celui-ci vient juste de faire
  • vous connaitrez dĂ©jĂ  ses goĂ»ts et peut-ĂȘtre mĂȘme ses attentes

C’est un vrai travail de veille. Une fois que vous ĂȘtes d’accord sur tous les termes et conditions de contrat de collaboration, il n’y a plus qu’à passer Ă  l’action !

Quel est le budget pour travailler avec un influenceur Instagram ?

→ Doit-on payer un influenceur ?

La rĂ©ponse est oui ! On vous le rappelle, ĂȘtre influenceur est un vrai mĂ©tier, donc mĂ©rite un vrai salaire. Certains accepteront de la dotation produit ou un voyage offert, mais sachez que si l’influenceur facture ses publications, il est totalement en droit de le faire et nous considĂ©rons cela comme normal. CrĂ©er du contenu est un travail comme un autre et demande beaucoup de temps (et d’imagination aussi !). Alors on vous conseille de prĂ©voir un budget spĂ©cifique pour crĂ©er votre campagne de marketing d’influence instagram sur mesure.

→ Quel est le coĂ»t des influenceurs instagram ?

Chaque influenceur aura des prix diffĂ©rents et vous pourrez ĂȘtre surpris de voir les prix passer du simple au double pour le mĂȘme nombre d’abonnĂ©s. Mais encore une fois, regardez l’engagement que les influenceurs ont sur leur compte et analysez la crĂ©ativitĂ© de chacun (angle des photos, paysages, retouches photos etc
).
Pour rĂ©pondre Ă  votre question (car on sait qu’elle vous trotte dans la tĂȘte), et pour vous donner un ordre de prix pour une publication Instagram, une photo sur un compte de 50K followers peut varier entre 450€ et 850€. Encore une fois, cela dĂ©pend de plein de choses. Les vidĂ©os coĂ»tent plus chĂšres, les stories et les jeux concours sont facturĂ©s en plus, l’influenceur peut faire des packages, etc
 Certains influenceurs acceptent la dotation de produit (une photo contre un produit offert) et ne vous demanderont pas de rĂ©munĂ©ration.
On trouve que c’est un sujet encore trop tabou car chacun a ses propres pratiques mais nous sommes super ouverts pour en discuter en commentaires avec vous si vous le souhaitez !

Retour sur notre Ă©vĂ©nement concernant le marketing d’influence et les influenceurs Instagram

influenceur instagram

© Pierrick Jean

C’était jeudi dernier et ce fut dingue ! Notre premier Ă©vĂ©nement organisĂ© de A Ă  Z avec Irelle, la fondatrice de Le Reuz, le meilleur espace de co-working Ă  Vannes. Nous Ă©tions donc trois jeunes entrepreneurs sur ce projet que nous avons appelĂ© “Connect To Vannes #1 : L’influenceur, nouvel alliĂ© des entreprises sur Instagram”. Retour sur le premier Ă©vĂ©nement d’une longue sĂ©rie !

Pourquoi crĂ©er un Ă©vĂ©nement sur le marketing d’influence Ă  Vannes ?

Ça faisait longtemps qu’on voulait organiser quelque chose Ă  Vannes avec Arthur. Qu’on voulait faire bouger les choses. Car Vannes c’est notre ville, j’y ai grandi, on y habite maintenant tous les deux et on y travaille. Et ça nous trottait depuis pas mal de temps d’organiser quelque chose qui nous ressemble : jeune, dynamique et connectĂ©. On avait envie depuis longtemps de dynamiser les choses et crĂ©er des synergies autour de nous. Et on le savait depuis longtemps mais peu de gens le rĂ©alisent : il y a du potentiel Ă  Vannes !
De jeunes entreprises se crĂ©ent, se dĂ©veloppent ou s’implantent chaque annĂ©e, de plus en plus d’étudiants sont prĂ©sents sur les campus et de nombreux lieux voient leurs portes s’ouvrir pour le plus grand bonheur des vannetais. Mais il manquait quelque chose qui nous lie les uns aux autres, qui nous porte mĂȘme.
On vous en parlait dans l’article sur les coulisses de notre mĂ©tier, nous travaillons depuis le mois d’avril dans un espace de co-working Ă  Vannes pour Ă©viter de travailler de la maison et surtout pour avoir un rythme et couper entre notre vie pro et notre vie perso. Son nom (mais on pense que vous le savez dĂ©jĂ ) est Le Reuz qui signifie “faire du bruit” en breton. Tiens c’est bizarre ça
 on aime bien faire du bruit nous aussi et faire parler les gens avec Arthur ! Autant vous dire que la connexion avec Irelle, la crĂ©atrice du lieu, s’est faite tout de suite. On l’adore, on adore son style, sa motivation, son acharnement et sa volontĂ© (Ă  elle aussi) de faire bouger les choses. Entrepreneuse dans l’ñme, on s’est tout de suite compris et on a commencĂ© trĂšs vite Ă  discuter d’un Ă©ventuel Ă©vĂ©nement qu’on pourrait organiser tous les trois.
Les choses se sont concrĂ©tisĂ©es au moins d’aoĂ»t. Nous nous sommes tout d’abord posĂ© les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que le public vannetais attend de nous ?
  • Quelles sont les attentes des vannetais en matiĂšre de digital ?
  • Quelle expertise pouvons-nous leur transmettre ?

La thĂ©matique d’Instagram est arrivĂ©e en premier. Nous Ă©tions dĂ©jĂ  intervenus avec Arthur Ă  la CCi de Nantes et Ă  la CordĂ©e pour parler de marketing digital et de stratĂ©gie Instagram et nous voulions parler d’un autre sujet pour cet Ă©vĂ©nement.
Alors nous avons dĂ©cidĂ© de parler d’une tendance actuelle mais encore peu comprise par beaucoup d’entreprises : le marketing d’influence. Et qui dit marketing d’influence dit influenceur instagram. Nous n’aimons pas ce terme. L’influence a un cĂŽtĂ© pervers Ă  la limite de la manipulation. Ça ne nous ressemble absolument pas cette dĂ©finition. D’ailleurs, nous ne nous estimons pas comme influenceurs mais comme blogueurs et crĂ©ateurs de contenus (rĂ©daction d’articles, photos et vidĂ©os). Les entreprises vannetaises entendent de plus en plus parler de cette tendance et ont rĂ©pondu prĂ©sentes le jour de l’évĂ©nement pour connaĂźtre tous les aspects de ce nouveau marketing et surtout, pour apprendre Ă  travailler avec un influenceur Instagram.
On a dĂ©cidĂ© pour cette premiĂšre Ă©dition de faire un focus sur Instagram car le format choisi ne nous permettait pas d’aborder toutes les plateformes utilisĂ©es par les blogueurs / influenceurs.

Comment s’est dĂ©roulĂ© l’évĂ©nement Connect to Vannes #1 ?

influenceur instagram

© Pierrick Jean

Pour rester totalement connectĂ©s avec Irelle (et parce qu’on en avait trĂšs envie), on a dĂ©cidĂ© d’organiser l’évĂ©nement Ă  l’espace de co-working Le Reuz. On hĂ©sitait au dĂ©but sur le format et sur le jour. Était-ce mieux d’organiser ça un week-end ? Un vendredi aprĂšs-midi ? Un soir de la semaine ? Toute la rĂ©flexion s’est faite autour de notre public ciblĂ©. On attendait des professionnels Ă  cet Ă©vĂšnement, pour leur parler de stratĂ©gie de marketing d’influence et leur expliquer comment travailler avec un influenceur instagram. On a donc choisi d’organiser la premiĂšre Ă©dition de Connect To Vannes un jeudi aprĂšs-midi. On s’est dit qu’une formation instagram sur les influenceurs d’une demie-journĂ©e pouvait ĂȘtre nĂ©gociĂ©e et acceptĂ©e par un employeur et qu’un indĂ©pendant Ă©tait flexible. Tout collait !

Une table ronde avec des tĂ©moignages sur le marketing d’influence

Concernant le format, on s’est dit qu’il fallait quelque chose de dynamique, d’interactif mais surtout de concret. Pour que ça ait du sens. Et quoi de plus concret que d’avoir des tĂ©moignages et des retours d’expĂ©riences ? On a donc fait appel Ă  des influenceurs locaux et Ă  des entreprises locales qui ont dĂ©jĂ  travaillĂ© avec un influenceur instagram. Pour le cĂŽtĂ© blogueur/influenceur, on a demandĂ© Ă  CĂ©line du blog Merci Pour Le Chocolat ainsi qu’à Ceylan du blog Made By Ceylan. CĂ©line a plus de 15 ans d’expĂ©rience dans le blogging et a vu Ă©voluer les diffĂ©rentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou Pinterest. Son tĂ©moignage Ă©tait passionnant et nous a montrĂ© que mĂȘme si elle a Ă©voluĂ© avec les tendances, elle a toujours gardĂ© sa ligne Ă©ditoriale pour prendre du plaisir Ă  Ă©crire sur son blog. Ceylan est prĂ©sente sur Instagram depuis quatre ans et en a fait son mĂ©tier Ă  temps plein depuis un an et demi environ. Elle s’est d’abord mise Ă  mi-temps puis a quittĂ© son travail au magazine Elle pour se consacrer Ă  100% Ă  son activitĂ© d’influenceuse Instagram. Elle vit aujourd’hui grĂące Ă  ses contrats avec des marques de beautĂ©, de mode, des marques lifestyle mais Ă©galement un peu de voyage. Pour le cĂŽtĂ© entreprise, on a accueilli Morbihan Tourisme avec qui nous avons travaillĂ© cet Ă©tĂ©, et la marque de vĂȘtements Mokovel qui collabore au quotidien avec des influenceurs.

Une conférence interactive sous le format workshop

Mais nous avions aussi besoin d’apporter du concret en terme de stratĂ©gie d’entreprise. Comment se dĂ©finit le marketing d’influence aujourd’hui ? Pourquoi l’intĂ©grer dans une stratĂ©gie marketing globale ? Qui sont rĂ©ellement les influenceurs instagram et comment bien travailler avec eux ?
Nous avons rĂ©alisĂ© une confĂ©rence de deux heures, en amont de la table ronde, pour rĂ©pondre Ă  toutes ces questions aujourd’hui incontournables pour une entreprise.
Et notre prĂ©sentation a apparemment plu ! On a fait comme on avait l’habitude de faire dans nos autres confĂ©rences Ă  Nantes, on a mis les participants au coeur de l’action pour les faire agir, rĂ©agir et qu’ils intĂšgrent au mieux toutes les informations. Pour rendre une prĂ©sentation dynamique, on a pour habitude d’ĂȘtre debout face Ă  l’audience, un Ă  droite de l’écran, l’autre Ă  gauche et surtout de ne pas mettre de barriĂšre entre nous et les participants. Pas de table, pas d’estrade, pas de scĂšne ! Rien de tout ça. On est donc au mĂȘme niveau et cela apporte une certaine proximitĂ© avec le public (selon nous).

Les partenaires locaux de notre Ă©vĂ©nement sur le marketing d’influence

Bien-sĂ»r, on a fait appel Ă  diffĂ©rentes entreprises locales pour couvrir l’évĂ©nement en nourriture et en boissons. Nous avions :

  • Des biscuits fait maison de Chez Nous Biscuiterie
  • Des petits plats gourmands de M.I.A.M
  • Du bon vin de Vinovini Vannes
  • De la biĂšre locale de la Brasserie de Rhuys

De quoi nous rĂ©galer dĂšs 14h pendant l’accueil des participants, mais aussi Ă  16h pendant la pause entre le workshop et la table ronde, puis pour l’apĂ©ro concert de 18h Ă  20h. Oui car vous nous connaissez, nous aimons particuliĂšrement les bonnes ambiances et qui dit Ă©vĂ©nement dit musique ! On a eu la chance d’accueillir le groupe vannetais Mao pour un petit set en live bien sympa pendant l’apĂ©ro.
L’évĂ©nement Ă©tait couvert par Pierrick Jean Ă  la photo et FDR Production pour la vidĂ©o et soutenu par Vannes AgglomĂ©ration et Vipe Vannes.
Uniquement des partenaires locaux pour un Ă©vĂ©nement local pour un public local ! De quoi crĂ©er un maximum de connexions, de synergies et d’idĂ©es nouvelles. Car en effet, on a pu dĂ©couvrir des acteurs locaux passionnĂ©s et bourrĂ©s de talent mais Ă©galement voir certaines personnes parler stratĂ©gie et future collaboration. Objectif atteint !

On est tous les trois super fiers d’avoir organisĂ© un tel Ă©vĂ©nement et d’avoir pu crĂ©er un dynamisme autour du marketing d’influence Ă  Vannes. La premiĂšre Ă©dition de Connect To Vannes est le dĂ©but d’une longue sĂ©rie, ça vous pouvez en ĂȘtre sĂ»rs. À trĂšs vite, Claire.

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