Hello les amis ! Vous avez sĂ»rement suivi cette folle aventure via notre page Facebook et notre compte Instagram, nous venons tout juste dâorganiser un Ă©vĂ©nement dâune demie-journĂ©e sur Vannes concernant le marketing dâinfluence. Suite Ă cet Ă©vĂ©nement du 11 octobre dernier et pour rĂ©pondre Ă vos nombreuses questions, nous avions envie de revenir sur le sujet que nous avons abordĂ© et qui a beaucoup plu : le marketing dâinfluence et la collaboration avec un influenceur instagram.
Nos conseils pour collaborer avec un influenceur instagram
Naviguez plus facilement Ă travers lâarticle en cliquant sur la rubrique qui vous intĂ©resse
Notre avis sur les influenceurs Instagram
Les influenceurs sur Instagram prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des marques mais aussi des consommateurs. On a lu dans une Ă©tude de lâOBS Conso (Observatoire des Comportements des Consommateurs) pour prĂ©parer notre confĂ©rence, que plus de 41% des français ont dĂ©jĂ achetĂ©, recommandĂ© ou arrĂȘtĂ© dâutiliser un produit ou un service grĂące Ă un influenceur Instagram. Câest Ă©norme ! Ăa vient bien entendu de la dĂ©saffection de la publicitĂ© traditionnelle (tĂ©lĂ©vision, magazine, banniĂšre web, etcâŠ) mais aussi de la confiance que les consommateurs ont envers les blogueurs et influenceurs. 92% des internautes font aujourdâhui confiance Ă des sites dâavis et de commentaires comme TripAdvisor, Ebay ou Booking. Et on estime Ă 33% la rĂ©elle confiance que les consommateurs ont envers la publicitĂ© traditionnelle. Bref, vous lâaurez compris, les influenceurs ont un vrai rĂŽle Ă jouer dans la stratĂ©gie de communication des entreprises. Ils sont prĂ©sents sur diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Youtube, Snapchat ou encore Pinterest⊠mais nous vous dĂ©taillons ce que nous connaissons le mieux : Instagram.

Pourquoi travailler avec un influenceur instagram ?
Le sujet est trĂšs long et on pense quâon Ă©crira un article dĂ©diĂ© dans les prochaines semaines pour vous expliquer toutes les merveilleuses raisons de travailler avec un influenceur. Mais voici dĂ©jĂ une petite introduction qui peut vous ĂȘtre utile.
Tout dâabord, blogueur / influenceur est aujourdâhui un mĂ©tier. Câest une personne qui va avant tout crĂ©er du contenu sur ses rĂ©seaux (photos, vidĂ©os, articles, podcasts) et le diffuser Ă sa communautĂ©. Pensez donc quâun influenceur peut :
- créer du contenu à votre place
- augmenter votre visibilité/notoriété en communiquant sur votre produit ou service auprÚs de ses followers
- améliorer votre image et votre crédibilité en parlant positivement de votre marque
- amĂ©liorer votre SEO si lâinfluenceur est prĂ©sent sur plusieurs plateformes (comme par exemple un blog avec la rĂ©daction dâun article qui augmente votre rĂ©fĂ©rencement naturel, Google adore ça !)
- contourner les bloqueurs publicitaires en faisant passer un message (donc une publicité) beaucoup plus naturellement
Et bien dâautres raisons qui sont utiles Ă une entreprise dâaujourdâhui.
Comment travailler avec un influenceur instagram ?
Là aussi, le sujet est vaste car il y a plein de façons de mettre en place une collaboration pour travailler avec un influenceur sur Instagram. Mais voici nos conseils pour créer une stratégie efficace et renouvelable.
â DĂ©finissez vos objectifs et vos indicateurs clĂ©s
Avez-vous des objectifs de vente, de traffic sur votre site web, dâimage ? Exactement les mĂȘmes questions que vous vous posez lors de la dĂ©finition dâune stratĂ©gie de communication.
â Choisissez les plateformes pertinentes en fonction de ses objectifs
Souhaitez-vous communiquer sous forme de vidĂ©o, de photo, souhaitez-vous ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© ? De quel type de contenu avez-vous besoin ?
â DĂ©finissez votre calendrier
En fonction des Ă©vĂ©nements internes Ă votre entreprise ou aux Ă©vĂ©nements politiques, dĂ©finissez une date Ă laquelle vous souhaitez que lâinfluenceur Instagram communique sur votre produit ou service.
â Choisissez votre influenceur
Posez-vous les bonnes questions. Quelle est l’audience de cet influenceur ? Quelle est sa spĂ©cialitĂ© / thĂ©matique ? Sur quelles plateformes est-il prĂ©sent ? Quel taux d’engagement a-t-il sur ces plateformes ? Comment communique-t-il avec sa communautĂ© ?
Toutes ces questions sont trĂšs importantes pour analyser qui est vraiment lâinfluenceur et Ă qui il parle au quotidien.
Pour trouver le bon influenceur Instagram, il ne faut pas forcĂ©ment regarder le nombre de followers quâil a dans sa communautĂ© mais plutĂŽt le taux dâengagement de celle-ci. A-t-il beaucoup de likes, beaucoup de commentaires comparĂ© au nombre dâabonnĂ©s ? Essayez de faire un ratio et ne sĂ©lectionnez pas un influenceur qui a en dessous de 2,5% dâengagement.
Pour calculer le taux dâengagement dâun influenceur : nombre dâinteractions / nombre dâabonnĂ©s X100

Une fois que vous avez sélectionnez le bon influenceur instagram, et que vous avez rédigé votre brief de campagne, créez une relation avec lui :
- likez, commentez et partagez son contenu pour lui montrer que vous ĂȘtes lĂ
- entamez un premier contact en lui écrivant par Instagram ou par email
- dites lui clairement ce que vous attendez de lui et ne tournez pas autour du pot
Sachez que les bons influenceurs instagram se font contacter toutes les semaines par des dizaines de marques. Soyez donc intelligents dans votre maniĂšre dâaborder les choses et annoncez clairement votre demande. Pourquoi vous souhaitez travailler avec lui ?
La clĂ© pour avoir une rĂ©ponse de la part dâun influenceur Instagram ultra sollicitĂ© sera avant tout de personnaliser votre message. ArrĂȘtez les messages totalement impersonnels que vous utilisez pour chaque prise de contact. Prenez au moins le soin de mentionner le nom de lâinfluenceur, de mettre tu ou vous si câest une personne seule ou un couple par exemple, et de dire pourquoi vous souhaitez travailler avec lui/eux. Un message ça se travaille, câest comme un pitch en fin de compte ! Et plus vous analyserez en amont lâinfluenceur et sa vie au quotidien, plus vous pourrez personnaliser votre message car :
- vous saurez oĂč est lâinfluenceur au moment oĂč vous lui Ă©crivez
- vous saurez quelles collaborations celui-ci vient juste de faire
- vous connaitrez dĂ©jĂ ses goĂ»ts et peut-ĂȘtre mĂȘme ses attentes
Câest un vrai travail de veille. Une fois que vous ĂȘtes dâaccord sur tous les termes et conditions de contrat de collaboration, il nây a plus quâĂ passer Ă lâaction !
Quel est le budget pour travailler avec un influenceur Instagram ?
â Doit-on payer un influenceur ?
La rĂ©ponse est oui ! On vous le rappelle, ĂȘtre influenceur est un vrai mĂ©tier, donc mĂ©rite un vrai salaire. Certains accepteront de la dotation produit ou un voyage offert, mais sachez que si lâinfluenceur facture ses publications, il est totalement en droit de le faire et nous considĂ©rons cela comme normal. CrĂ©er du contenu est un travail comme un autre et demande beaucoup de temps (et dâimagination aussi !). Alors on vous conseille de prĂ©voir un budget spĂ©cifique pour crĂ©er votre campagne de marketing dâinfluence instagram sur mesure.
â Quel est le coĂ»t des influenceurs instagram ?
Chaque influenceur aura des prix diffĂ©rents et vous pourrez ĂȘtre surpris de voir les prix passer du simple au double pour le mĂȘme nombre dâabonnĂ©s. Mais encore une fois, regardez lâengagement que les influenceurs ont sur leur compte et analysez la crĂ©ativitĂ© de chacun (angle des photos, paysages, retouches photos etcâŠ).
Pour rĂ©pondre Ă votre question (car on sait quâelle vous trotte dans la tĂȘte), et pour vous donner un ordre de prix pour une publication Instagram, une photo sur un compte de 50K followers peut varier entre 450⏠et 850âŹ. Encore une fois, cela dĂ©pend de plein de choses. Les vidĂ©os coĂ»tent plus chĂšres, les stories et les jeux concours sont facturĂ©s en plus, lâinfluenceur peut faire des packages, etc⊠Certains influenceurs acceptent la dotation de produit (une photo contre un produit offert) et ne vous demanderont pas de rĂ©munĂ©ration.
On trouve que câest un sujet encore trop tabou car chacun a ses propres pratiques mais nous sommes super ouverts pour en discuter en commentaires avec vous si vous le souhaitez !
Retour sur notre Ă©vĂ©nement concernant le marketing dâinfluence et les influenceurs Instagram

© Pierrick Jean
CâĂ©tait jeudi dernier et ce fut dingue ! Notre premier Ă©vĂ©nement organisĂ© de A Ă Z avec Irelle, la fondatrice de Le Reuz, le meilleur espace de co-working Ă Vannes. Nous Ă©tions donc trois jeunes entrepreneurs sur ce projet que nous avons appelĂ© âConnect To Vannes #1 : Lâinfluenceur, nouvel alliĂ© des entreprises sur Instagramâ. Retour sur le premier Ă©vĂ©nement dâune longue sĂ©rie !
Pourquoi crĂ©er un Ă©vĂ©nement sur le marketing d’influence Ă Vannes ?
Ăa faisait longtemps quâon voulait organiser quelque chose Ă Vannes avec Arthur. Quâon voulait faire bouger les choses. Car Vannes câest notre ville, jây ai grandi, on y habite maintenant tous les deux et on y travaille. Et ça nous trottait depuis pas mal de temps dâorganiser quelque chose qui nous ressemble : jeune, dynamique et connectĂ©. On avait envie depuis longtemps de dynamiser les choses et crĂ©er des synergies autour de nous. Et on le savait depuis longtemps mais peu de gens le rĂ©alisent : il y a du potentiel Ă Vannes !
De jeunes entreprises se crĂ©ent, se dĂ©veloppent ou sâimplantent chaque annĂ©e, de plus en plus dâĂ©tudiants sont prĂ©sents sur les campus et de nombreux lieux voient leurs portes sâouvrir pour le plus grand bonheur des vannetais. Mais il manquait quelque chose qui nous lie les uns aux autres, qui nous porte mĂȘme.
On vous en parlait dans lâarticle sur les coulisses de notre mĂ©tier, nous travaillons depuis le mois dâavril dans un espace de co-working Ă Vannes pour Ă©viter de travailler de la maison et surtout pour avoir un rythme et couper entre notre vie pro et notre vie perso. Son nom (mais on pense que vous le savez dĂ©jĂ ) est Le Reuz qui signifie âfaire du bruitâ en breton. Tiens câest bizarre ça⊠on aime bien faire du bruit nous aussi et faire parler les gens avec Arthur ! Autant vous dire que la connexion avec Irelle, la crĂ©atrice du lieu, sâest faite tout de suite. On lâadore, on adore son style, sa motivation, son acharnement et sa volontĂ© (Ă elle aussi) de faire bouger les choses. Entrepreneuse dans lâĂąme, on sâest tout de suite compris et on a commencĂ© trĂšs vite Ă discuter dâun Ă©ventuel Ă©vĂ©nement quâon pourrait organiser tous les trois.
Les choses se sont concrĂ©tisĂ©es au moins dâaoĂ»t. Nous nous sommes tout dâabord posĂ© les bonnes questions :
- Quâest-ce que le public vannetais attend de nous ?
- Quelles sont les attentes des vannetais en matiĂšre de digital ?
- Quelle expertise pouvons-nous leur transmettre ?
La thĂ©matique dâInstagram est arrivĂ©e en premier. Nous Ă©tions dĂ©jĂ intervenus avec Arthur Ă la CCi de Nantes et Ă la CordĂ©e pour parler de marketing digital et de stratĂ©gie Instagram et nous voulions parler dâun autre sujet pour cet Ă©vĂ©nement.
Alors nous avons dĂ©cidĂ© de parler dâune tendance actuelle mais encore peu comprise par beaucoup dâentreprises : le marketing dâinfluence. Et qui dit marketing dâinfluence dit influenceur instagram. Nous nâaimons pas ce terme. Lâinfluence a un cĂŽtĂ© pervers Ă la limite de la manipulation. Ăa ne nous ressemble absolument pas cette dĂ©finition. Dâailleurs, nous ne nous estimons pas comme influenceurs mais comme blogueurs et crĂ©ateurs de contenus (rĂ©daction dâarticles, photos et vidĂ©os). Les entreprises vannetaises entendent de plus en plus parler de cette tendance et ont rĂ©pondu prĂ©sentes le jour de lâĂ©vĂ©nement pour connaĂźtre tous les aspects de ce nouveau marketing et surtout, pour apprendre Ă travailler avec un influenceur Instagram.
On a dĂ©cidĂ© pour cette premiĂšre Ă©dition de faire un focus sur Instagram car le format choisi ne nous permettait pas dâaborder toutes les plateformes utilisĂ©es par les blogueurs / influenceurs.
Comment sâest dĂ©roulĂ© lâĂ©vĂ©nement Connect to Vannes #1 ?

© Pierrick Jean
Pour rester totalement connectĂ©s avec Irelle (et parce quâon en avait trĂšs envie), on a dĂ©cidĂ© dâorganiser lâĂ©vĂ©nement Ă lâespace de co-working Le Reuz. On hĂ©sitait au dĂ©but sur le format et sur le jour. Ătait-ce mieux dâorganiser ça un week-end ? Un vendredi aprĂšs-midi ? Un soir de la semaine ? Toute la rĂ©flexion sâest faite autour de notre public ciblĂ©. On attendait des professionnels Ă cet Ă©vĂšnement, pour leur parler de stratĂ©gie de marketing dâinfluence et leur expliquer comment travailler avec un influenceur instagram. On a donc choisi dâorganiser la premiĂšre Ă©dition de Connect To Vannes un jeudi aprĂšs-midi. On sâest dit quâune formation instagram sur les influenceurs dâune demie-journĂ©e pouvait ĂȘtre nĂ©gociĂ©e et acceptĂ©e par un employeur et quâun indĂ©pendant Ă©tait flexible. Tout collait !
Une table ronde avec des tĂ©moignages sur le marketing d’influence
Concernant le format, on sâest dit quâil fallait quelque chose de dynamique, dâinteractif mais surtout de concret. Pour que ça ait du sens. Et quoi de plus concret que dâavoir des tĂ©moignages et des retours dâexpĂ©riences ? On a donc fait appel Ă des influenceurs locaux et Ă des entreprises locales qui ont dĂ©jĂ travaillĂ© avec un influenceur instagram. Pour le cĂŽtĂ© blogueur/influenceur, on a demandĂ© Ă CĂ©line du blog Merci Pour Le Chocolat ainsi quâĂ Ceylan du blog Made By Ceylan. CĂ©line a plus de 15 ans dâexpĂ©rience dans le blogging et a vu Ă©voluer les diffĂ©rentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou Pinterest. Son tĂ©moignage Ă©tait passionnant et nous a montrĂ© que mĂȘme si elle a Ă©voluĂ© avec les tendances, elle a toujours gardĂ© sa ligne Ă©ditoriale pour prendre du plaisir Ă Ă©crire sur son blog. Ceylan est prĂ©sente sur Instagram depuis quatre ans et en a fait son mĂ©tier Ă temps plein depuis un an et demi environ. Elle sâest dâabord mise Ă mi-temps puis a quittĂ© son travail au magazine Elle pour se consacrer Ă 100% Ă son activitĂ© dâinfluenceuse Instagram. Elle vit aujourdâhui grĂące Ă ses contrats avec des marques de beautĂ©, de mode, des marques lifestyle mais Ă©galement un peu de voyage. Pour le cĂŽtĂ© entreprise, on a accueilli Morbihan Tourisme avec qui nous avons travaillĂ© cet Ă©tĂ©, et la marque de vĂȘtements Mokovel qui collabore au quotidien avec des influenceurs.
Une conférence interactive sous le format workshop
Mais nous avions aussi besoin dâapporter du concret en terme de stratĂ©gie dâentreprise. Comment se dĂ©finit le marketing dâinfluence aujourdâhui ? Pourquoi lâintĂ©grer dans une stratĂ©gie marketing globale ? Qui sont rĂ©ellement les influenceurs instagram et comment bien travailler avec eux ?
Nous avons rĂ©alisĂ© une confĂ©rence de deux heures, en amont de la table ronde, pour rĂ©pondre Ă toutes ces questions aujourdâhui incontournables pour une entreprise.
Et notre prĂ©sentation a apparemment plu ! On a fait comme on avait lâhabitude de faire dans nos autres confĂ©rences Ă Nantes, on a mis les participants au coeur de lâaction pour les faire agir, rĂ©agir et quâils intĂšgrent au mieux toutes les informations. Pour rendre une prĂ©sentation dynamique, on a pour habitude dâĂȘtre debout face Ă lâaudience, un Ă droite de lâĂ©cran, lâautre Ă gauche et surtout de ne pas mettre de barriĂšre entre nous et les participants. Pas de table, pas dâestrade, pas de scĂšne ! Rien de tout ça. On est donc au mĂȘme niveau et cela apporte une certaine proximitĂ© avec le public (selon nous).
Les partenaires locaux de notre Ă©vĂ©nement sur le marketing d’influence
Bien-sĂ»r, on a fait appel Ă diffĂ©rentes entreprises locales pour couvrir lâĂ©vĂ©nement en nourriture et en boissons. Nous avions :
- Des biscuits fait maison de Chez Nous Biscuiterie
- Des petits plats gourmands de M.I.A.M
- Du bon vin de Vinovini Vannes
- De la biĂšre locale de la Brasserie de Rhuys
De quoi nous rĂ©galer dĂšs 14h pendant lâaccueil des participants, mais aussi Ă 16h pendant la pause entre le workshop et la table ronde, puis pour lâapĂ©ro concert de 18h Ă 20h. Oui car vous nous connaissez, nous aimons particuliĂšrement les bonnes ambiances et qui dit Ă©vĂ©nement dit musique ! On a eu la chance dâaccueillir le groupe vannetais Mao pour un petit set en live bien sympa pendant lâapĂ©ro.
LâĂ©vĂ©nement Ă©tait couvert par Pierrick Jean Ă la photo et FDR Production pour la vidĂ©o et soutenu par Vannes AgglomĂ©ration et Vipe Vannes.
Uniquement des partenaires locaux pour un Ă©vĂ©nement local pour un public local ! De quoi crĂ©er un maximum de connexions, de synergies et dâidĂ©es nouvelles. Car en effet, on a pu dĂ©couvrir des acteurs locaux passionnĂ©s et bourrĂ©s de talent mais Ă©galement voir certaines personnes parler stratĂ©gie et future collaboration. Objectif atteint !
On est tous les trois super fiers dâavoir organisĂ© un tel Ă©vĂ©nement et dâavoir pu crĂ©er un dynamisme autour du marketing dâinfluence Ă Vannes. La premiĂšre Ă©dition de Connect To Vannes est le dĂ©but dâune longue sĂ©rie, ça vous pouvez en ĂȘtre sĂ»rs. Ă trĂšs vite, Claire.
Pour partager lâarticle Ă vos compagnons de voyage, câest par ici :
Hello.
Cette demi journee devait ĂȘtre trĂšs intĂ©ressante
Une prochaine session de prévue ? Pourquoi pas à la Colloc, à Lorient ? ?
Bise
Hello Marine ! Pourquoi pas đ