Comment vivons-nous aujourd’hui de notre blog voyage ?

Hello les amis ! Après avoir écrit un article sur le début de notre aventure les droners, c’est-à-dire de notre passage de voyageurs loisir à professionnels dans le voyage (si on peut dire ça comme ça), on voulait vous expliquer notre mode de vie actuel. Comment on vit maintenant que nous ne sommes plus à l’étranger ? Où vivons-nous ? Comment gagnons-nous notre vie avec notre blog voyage ?

Dans cet article, on vous explique clairement ce qu’est notre vie aujourd’hui, notre vie de blogueurs voyage.

Blog Voyage

C’est quoi le métier de blogueur voyage ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ce métier que beaucoup idéalisent car les blogueurs voyage sont TOUT LE TEMPS en vacances. Faux ! Comme dans beaucoup de métiers, il faut travailler d’arrache-pied pour espérer gagner sa vie. On vous explique de quoi est composé notre quotidien.

Le métier de blogueur peut varier, selon les envies et les compétences de chacun. Notre métier, avec Arthur, consiste avant tout à créer du contenu pour notre blog voyage et nos lecteurs. Et pour avoir des sujets sur lesquels écrire, nous faisons des collaborations avec des établissements touristiques, des offices de tourisme, des marques du voyage, bref tout ce qui a un lien avec le tourisme, en France et dans le monde entier.

« Qu’il s’agisse d’une marque de vêtements, chaussures, accessoires, d’une activité ou d’un lieu, il y aura toujours un lien avec le voyage dans nos collaborations »

Revenons en détails sur le contenu que nous produisons pour nos collaborations mais aussi pour nous et le blog voyage.

La photo de voyage et la vidéo de voyage

Pour faire simple, nous réalisons des reportages sur les destinations où nous allons. Nous faisons des photos ou des vidéos pour notre partenaire qui, lui, a besoin de contenu. Nous créons notre contenu de A à Z, c’est-à-dire que nous prenons nos photos qu’on édite en post production ou nos vidéos brutes qu’on monte pour en faire un petit film.

Nous avons l’avantage d’avoir le drone, et comme Arthur est déclaré pilote de drone professionnel, on est autorisés à vendre (ou utiliser dans le cadre d’un échange) le contenu aérien qui est très demandé par les acteurs du tourisme. En même temps, l’effet waouw est au rendez-vous grâce au drone ! On vous en montre pas mal sur le blog voyage donc n’hésitez pas à aller faire un tour sur les différentes pages 😊.

Les articles de voyage

On aime parler, ça oui ! Mais on aime aussi beaucoup écrire. L’idée de pouvoir vous inspirer pour de futurs voyages ou séjours nous plait. Donc lorsque nous allons dans une destination, on raconte notre itinéraire, les endroits à ne pas louper, les bonnes adresses, etc… Plein de conseils utiles pour vous permettre de continuer à voyager en toute simplicité, comme on a l’habitude de le faire. Le tout illustré par de nombreuses photos et vidéos.

Les articles de notre blog voyage sont parfois demandés par nos partenaires lorsqu’on se rend quelque part. Alors on essaye de faire le maximum pour garder notre style d’écriture même si on vous avoue qu’on doit aussi travailler nos articles pour Google : le fameux SEO ! Mais dans tous les cas, même si un article est sponsorisé, on est transparents et honnêtes. Nous refusons toute collaboration pour laquelle on nous « oblige » à écrire sur un sujet qui ne nous correspond pas ou d’une manière qui ne nous ressemble pas. Vous pouvez voir à la fin de chaque article sponsorisé, la mention de la collaboration avec le nom de notre partenaire.

Les réseaux sociaux

En complément du blog voyage, nous utilisons également beaucoup les réseaux. Nous communiquons quotidiennement sur Instagram et toutes les semaines sur Facebook. On raconte ce qu’on fait, où on est, ce qu’on pense, ce qu’on ressent, et avons la chance d’avoir une belle communauté qui réagit à tout ça. C’est un énorme avantage pour les marques/destinations qui veulent gagner en visibilité car nous communiquons en direct et de façon très spontanée (vous avez dû le remarquer !). Nous postons des photos ou des stories en parlant de notre partenaire et sommes rémunérés pour cela. Encore une fois, nous n’acceptons pas tout type de collaboration et refusons d’ailleurs pas mal de démarchage car cela ne nous correspond pas et ne correspond pas non plus à notre communauté (ex : des produits pharmaceutiques).

Donc une bonne partie de notre métier est de voyager. Nous acceptons des partenariats pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles choses à faire en France ou à l’étranger. Pour continuer à vous inspirer et vous donner envie de voyager à votre tour. On est avant tout deux personnes tout à fait banales, comme tout le monde, passionnées de voyage et qui racontent toutes leurs aventures sur leur blog voyage. Nous avons cette volonté de rester transparents et de ne jamais tomber dans la facilité pour une somme d’argent. Vous ne verrez jamais un seul article écrit à contre coeur sur ce blog, ni même aucune photo postée sur Instagram qui irait à l’encontre de nos valeurs, même si on nous proposait des sommes astronomiques !

Oui, on est payés pour voyager. Ou plus exactement, on gagne notre vie grâce au milieu du voyage. Pour des questions de confidentialité, on ne pourra pas détailler les montants des collaborations avec nos partenaires. Ça fait partie de leur budget communication et nous ne pouvons pas divulguer ces informations. Mais sachez qu’on est rémunérés pour le contenu que nous devons produire et la visibilité qu’on peut apporter aux marques grâce à notre blog voyage. Derrière, en coulisses, lorsqu’on produit ce contenu (article, photos, vidéos…), on peut rester enfermés plusieurs jours pour tout réaliser. Ce n’est pas tout le temps évident car la fatigue se fait souvent ressentir, on est tout le temps à fond, on doit être super créatifs et se renouveler au quotidien. Mais ça nous plait ! On n’a jamais été aussi heureux que maintenant 😊.

Blog Voyage
Blog Voyage

Nous sommes donc devenus des “digital nomad”

C’est quoi ça ?

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme quelque part, sur un autre blog voyage, sans jamais vraiment comprendre ce que ça voulait dire. Ce sont tout simplement des personnes qui travaillent en ligne. Et qui dit travailler en ligne, veut dire travailler de n’importe où car nous avons juste besoin d’un ordinateur portable et d’une connexion wifi. Voilà vous savez tout. Ce n’est pas si compliqué en fait ! C’est un nouveau terme à la mode on est d’accord, qui va en même temps que cet élan de bien-être général (mieux consommer avec les vegans, se sentir bien dans sa peau avec le yoga, etc…) car l’homme a besoin de se recentrer sur lui-même et d’être plus heureux que jamais. Oui ! Et c’est à Bali qu’on l’a compris d’ailleurs, en rencontrant toutes ces digital nomads travaillant en ligne, vivant de surf et de Bintang et gagnant assez bien leur vie pour pouvoir vivre dans leur petit paradis.

Donc si vous passez beaucoup de temps en ligne pour votre travail, et que vous n’avez pas vraiment besoin d’être dans un bureau pour exercer, vous pouvez potentiellement en devenir un ! Pensez-y 😉!

Où vivons-nous ?

Disons que nous pourrions vivre dans un van ou changer de pays tous les mois, mais ce n’était pas notre volonté après 3 ans de voyage loin de nos famille. Bon ok, nous ne sommes pas de vrais digital nomads. En fait on l’est surtout pour le travail et notre blog voyage, car on l’exerce de n’importe où et à n’importe quel moment. Mais on tenait à avoir un chez nous, pour retrouver un lieu fixe avec de bons repères. Et puis sans vous le cacher, on aime particulièrement la France. On a la chance d’avoir un pays magnifique avec une sacré gastronomie, donc pourquoi s’en priver !

Depuis qu’on est rentrés de Nouvelle-Zélande, en juin 2017, nous avons posé nos valises (ou plutôt nos backpacks) à Vannes, ma ville natale. Arthur connaissait déjà la région et ne s’y opposait pas du tout car les spots de surf sont à quelques kilomètres 😊. On hésitait, au début, à aller s’installer sur Nantes ou Paris, mais après avoir pesé le pour et le contre, on s’est vite rendu compte que Vannes était le meilleur compromis. Les loyers sont moins chers, on a des amis dans le coin, ma famille est ici et celle d’Arthur à 1h de route, et la proximité de la mer était un critère indispensable. Nous avons donc trouvé un appartement que nous adorons dans le centre-ville. On se sent bien ici, le cadre de vie est exceptionnel. Cela fait un an exactement que nous sommes “installés” sur Vannes. Enfin installés… c’est un bien grand mot, car on est souvent sur les routes et allons l’être de plus en plus. Mais nous souhaitons garder cet appartement car nous aimons avoir notre chez nous, pour se retrouver.

Où travaillons-nous ?

Au début, on bossait de chez nous. Nous avons passé tout l’été 2017 enfermés dans notre appart’ pour travailler sur le blog voyage. Il y avait tout à faire. La rédaction des articles voyage que nous avions réalisé, le développement de la partie drone qu’Arthur avait à sa charge et la recherche de partenariats pour la suite de l’aventure.

Mais plus les mois passaient, moins on se sentait bien chez nous. Car notre appartement était le lieu de tout : du travail, des repas, des nuits, des soirées, des engueulades (oui ça nous arrive !), des fous rires, bref, tout se mélangeait et nous n’arrivions plus à trouver notre équilibre. On finissait parfois de travailler à 22h ou 23h, on oubliait de manger, on n’avait plus vraiment de repères entre la vie privée et la vie professionnelle.

Alors nous avons décidé de chercher un bureau. Et nous avons trouvé le lieu idéal. Bien sur ce n’est pas un bureau comme vous pouvez l’imaginer. C’est largement mieux. C’est un espace de coworking, sur Vannes, à dix minutes à pieds de chez nous. Trop top ! Cet espace s’appelle Le Reuz et est situé à deux pas de la gare de Vannes. Super pratique si vous êtes de passage ou avant de prendre votre train 😉.

Qu’est ce qu’un espace de coworking ?

C’est un lieu ouvert aux digital nomads comme on les appelle si bien ! Donc des personnes comme nous avec le blog voyage. D’ailleurs je suis justement en train de vous écrire depuis Le Reuz ! Car on y passe tout notre temps quand on n’est pas en voyage. On adore ce lieu. Divisé en deux parties, vous pouvez venir travailler à l’heure, la demi-journée ou journée complète dans l’espace nomade super chaleureux. Ou vous pouvez louer un bureau au mois dans l’espace résident avec une déco type industrielle. On rencontre de nouvelles personnes toutes les semaines, on crée du lien, la décoration est top, le café est trop bon, bref on s’y sent super bien. C’est vraiment un espace de coworking unique à Vannes. Les créateurs, Irelle et Lug ont fait un travail extraordinaire en transformant un vieux garage automobile de 400m2 en un lieu vivant et créatif. En plus ces deux-là sont deux personnes géniales avec le coeur sur la main.

L’avantage de travailler dans un espace de coworking, c’est de pouvoir rencontrer des personnes de tous horizons. Un mélange d’expériences, de compétences et de façons de travailler. Mais le coworking c’est aussi une opportunité énorme de développer son réseau professionnel. On a d’ailleurs rencontré de nombreux partenaires dans notre nouveau lieu de vie, et ça on adore !

Si vous passez dans le coin, venez leur faire un coucou de notre part, et peut-être même qu’on sera là, ça sera l’occasion de vous rencontrer 😃.

Blog voyage

Notre carnet de voyage

Blogueur ou influenceur ?

Nous sommes donc devenus blogueurs voyage et adorons ce mode de vie. Chaque déplacement est un réel plaisir, que cela soit en Bretagne, en France ou à l’autre bout du monde. Nous aimons découvrir de nouveaux endroits à chaque instant, nous aimons partager nos aventures avec vous sur notre blog voyage, voir vos réactions et lire vos commentaires sous les articles ou sur les réseaux sociaux. C’est génial de voir qu’il y a de l’engouement autour de nos voyages. Même si c’est parfois moins exotique que l’Indonésie, on a pas mal de retours, et ça c’est top !

Mais à force d’être super actifs sur les réseaux, certains d’entre vous nous demandent souvent si on se considère comme des influenceurs. On n’aime pas vraiment ce mot à vrai dire. Car l’influence est à la limite de la manipulation. Pour nous, quelqu’un peut se considérer comme tel s’il (ou elle) possède une énorme communauté de plusieurs milliers, voire millions de personnes. Peu importe ce qu’il ou elle fera (ou presque), sa communauté le ou la suivra souvent jusqu’au bout et il ou elle pourra déclencher des actions chez ses followers. Ce qui est tant prisé par les marques. Mais un influenceur est souvent une personnalité plus qu’un blogueur. Au contraire, un blogueur devra user de ses compétences créatives, rédactionnelles et digitales pour se démarquer, exister et rassembler une communauté derrière lui. Il y a tout un travail de rédaction d’articles SEO à faire et de production de vidéos par exemple pour continuer à alimenter en permanence un blog, qu’un influenceur n’aura pas « besoin » de faire.

Nous sommes juste blogueurs voyage, ça nous ressemble beaucoup mieux on trouve. On produit du contenu de qualité (en tout cas on l’espère!) pour nos lecteurs, followers ou partenaires. Et ça nous suffit 😊. Et on n’a surtout pas la prétention d’influencer qui que ce soit, mais plutôt de proposer des idées, de nouvelles destinations, d’aider les gens à organiser leur prochain voyager ou d’inspirer ceux en quête de découverte et d’aventure !

Même pas influenceur voyage ?

Nous avons créé sur le blog voyage, notre carnet de voyage pour vous montrer nos différentes escapades. L’objectif n’est pas de vous influencer mais de vous inspirer et vous faire découvrir de nouvelles choses. Si nous faisons bien notre travail, alors nous vous donnerons peut-être envie de découvrir telle ou telle destination. Dans nos différents articles, nous vous donnons tous les détails de nos itinéraires, nos bonnes adresses (restaurants, hôtels, etc), les activités que nous avons fait dans tel ou tel endroit et les choses qu’il y a à voir et à faire dans la région. Ça vous donne des idées pour vos prochaines escapades 😊.

Blog voyage drone

Sur la partie drone ou la partie drone voyage du blog, nous nous plaçons plus en tant qu’experts et on vous conseille sur tout ce qui concerne le drone. L’objectif est de vous aider dans l’achat de votre drone ou de vous aider à voyager avec votre drone. C’est Arthur qui gère cette partie car c’est lui l’expert ! Moi j’apprends en même temps que vous 😉.

En tous cas, on espère que vous aimez faire partie de l’aventure Les droners et que tout ce qu’on fait vous plait.

N’hésitez pas si vous avez des questions concernant notre métier, le blog voyage, l’espace de coworking Le Reuz ou notre mode de vie ! On serait ravis de vous répondre. À très vite. Claire

[Total : 52    Moyenne : 3.9/5]