materiel photo et video voyage les droners

Le matériel photo et vidéo voyage qu’on emmène autour du monde

Avec le temps et après de nombreux voyages, nous avons réalisé que ce n’était pas nécessaire d’emmener beaucoup d’affaires et qu’il était préférable de voyager léger ! Mais lorsqu’on veut ramener de somptueuses prises de vues des destinations où on a été, il faut prévoir son équipement en conséquence. Concernant le matériel photo et vidéo voyage, pas question d’être surchargé ! On choisi le matériel adéquat pour ne pas s’encombrer et voyager le plus léger possible. Pour nous, le but était de tout faire rentrer dans un sac à dos (adapté au matériel photo). Aujourd’hui on ouvre grand ce sac à dos pour vous faire découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.

🌟 Si vous achetez du matériel sur le site Camara Nantes, vous avez -5% avec le code LESDRONERS

materiel photo et video voyage

Avoir le bon matériel photo vidéo en voyage

Sac à dos photo video voyage Lowepro

Avec tout le matériel qu’on emmène en voyage, un sac à dos est indispensable pour tout transporter. Pour de la randonnée ou pour voyager en avion, nous avons opté pour le Lowepro Flipside BP 300 AW III, ultra pratique et très confortable. L’intérieur du sac est personnalisable avec des compartiments rembourrés détachables et amovibles. Nous y rangeons notre boitier Sony et notre objectif, notre drone DJI Air 2S avec sa radiocommande et ses cinq batteries, notre caméra Osmo Action et notre trépied Benro. En plus, nous y stockons facilement une ou deux gourdes. Bref, nous l’adorons !

🌟 Acheter le sac Lowepro Flipside BP 300 AW III

Drone voyage DJI AIR 2S et ses batteries

Vous le savez surement, nous avons commencé à voler avec un drone DJI Inspire 2 lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Après plusieurs mois, nous avons réalisé que ce drone était quand même assez encombrant et avons donc acheté le DJI Mavic Pro pour moins de contraintes dans nos déplacements. Puis pour des raisons de qualité, nous avons ensuite changé pour le Airs 2S. Petit et puissant, ce drone s’adapte à tout terrain de jeu, sans danger. Il est facile d’utilisation et apporte une qualité de vidéo en 4K. Le DJI Air 2S est même pliable, ce qui nous permet de l’emmener partout ! Idéal pour débuter et pour voyager. Ce drone vole pendant environ 31 minutes grâce à une batterie. Pour des raisons de confort et de liberté, nous avons acheté deux batteries supplémentaires, ce qui nous permet de voler pendant 1 heure. Je pense qu’au moins une à deux batteries de rechange sont nécessaires pour le Air 2S. Cela vous permettra de prendre votre temps durant le vol, de ne pas être stressé par la fin d’un vol, et donc de faire de meilleurs clichés !

🌟 Acheter le drone DJI Air 2S ici ou directement sur le site de DJI

🌟 Acheter les batteries seules ou avec le Fly More Combo

dji air 2s

Filtres PL (CPL) et filtres ND

Ça a franchement été des achats indispensables et je ne regrette pas du tout quand je vois les résultats. Pour faire simple, le filtre PL est un filtre polarisant en verre qui permet d’éviter les reflets sur la neige ou l’eau à cause de trop fortes luminosité. Il permet également de mieux contraster les couleurs et de faciliter le travail en post-production. On l’utilise uniquement en photo.
Les filtres ND quant à eux sont des filtres gris à densité neutre. Ils sont surtout utiles en vidéo, car sur le DJI Air 2S le capteur photo est assez petit, ce qui signifie qu’on doit mettre une vitesse d’obturation assez lente pour avoir le plus d’informations de lumière. Mais comme l’ouverture de la caméra est fixe et grande, on se retrouve avec trop de lumière. C’est à ce moment-là que les filtres ND sont indispensables. Ils fonctionnent comme des lunettes de soleil pour votre drone.
Tous ces filtres sont super simples à installer (pas besoin d’outil), mais pensez à les mettre en place avant d’allumer le drone ou vous risquez d’abîmer la nacelle et donc la stabilisation de l’image.

🌟 Acheter les filtres seuls ou avec le Fly More Combo

Notre appareil photo et vidéo

Sony Alpha 7RIII et objectif Sony 24-105mm f/4

On possède maintenant le Sony Alpha 7RIII. À l’image du DJI Air 2S, il nous fallait un outil vraiment précis et performant dans toutes les situations. On peut vous dire que c’est une réelle évolution ! Ce boitier est hyper performant. J’adore la prise en main, les fonctionnalités et sa polyvalence photo/vidéo. Et niveau vidéo, il est franchement génial. Vous pouvez filmer en 4K à 30fps mais on préfère enregistrer nos prises de vues en Full HD 1080p100 pour faire des ralentis précis. Il est très performant en basse lumière grâce à son capteur full frame (plein format) et sa montée en ISO élevée. Bref c’est un vrai régal de travailler avec. Pour une question de polyvalence, nous avions besoin d’un objectif relativement lumineux en ayant la possibilité de jouer sur la profondeur de champs selon les situations. C’est pourquoi on a choisi l’objectif Sony 24-105mm f/4 pour plein format. Il est vraiment parfait !

🌟 Acheter le boitier Sony Alpha 7RIII et l’objectif Sony 24-105mm f/4

matériel photo et vidéo sony a7r3

Objectif Sony 24-105mm f/4

Micro Rode VideoMic Pro

Vous savez à quel point on adore réaliser des VLOGS, alors ce petit accessoire est indispensable. Si vous en avez marre d’avoir un son plus que moyen dans vos vidéos, alors utilisez ce micro, car cela fait toute la différence. Il supprimera cet effet d’écho lorsque vous serez à l’intérieur et captera les voix à la perfection lorsque vous serez en extérieur. Il est super simple à mettre en place et fonctionne à l’aide d’une pile 9V, un super avantage car il n’utilise pas celle de votre boitier. Bref on ne s’en passe plus et on adore !

🌟 Acheter le Micro Rode VideoMic Pro

matériel photo et vidéo micro

Trépied Benro

C’est notre accessoire indispensable fétiche ! Il a clairement changer notre manière de prendre des photos depuis que nous l’avons. Vous êtes nombreux à nous demander si quelqu’un nous suit partout dans nos aventures pour nous photographier. Et bien non ! C’est ce super trépied qui immortalise les meilleurs moments qu’on passe en voyage. Au bord de l’eau, dans le sable, sous le vent, la pluie, il nous suit partout et est super résistant. Si vous aussi cherchez à prendre des photos de couple, on vous conseille de vous équiper de ce matériel au top !

🌟 Acheter le trépied Benro

matériel photo et vidéo trépied

DJI Osmo Action

Notre meilleure amie depuis qu’elle est sortie et que nous faisons des VLOG. La caméra DJI Osmo Action est parfaite pour toutes les activités outdoor et sportives. Résistante à l’eau jusqu’à 11 mètres sans besoin de boitier supplémentaire, nous l’utilisons surtout pour nos séjours à la montagne ou nos sorties en mer. On la fixe sur notre casque (au ski) ou à un stick (en plongée) et le tour est joué ! Parfait pour des images en caméra embarquée ! Sa qualité vidéo est d’une incroyable haute résolution 4K jusqu’à 60 images par seconde. Cela nous permet d’obtenir des vidéos immersives époustouflantes et des ralentis exceptionnels. Son écran frontal est un atout non négligeable et permet d’ajuster son cadrage parfaitement lorsque vous faites des selfies ou comme nous des VLOG. Enfin sa stabilisation Rocksteady intégrée est hallucinante puisqu’il n’y a plus besoin de stabilisateur externe ou de gimbal. Vous pouvez tout faire à la main sans problème ! Le résultat est bluffant.
La DJI Osmo Action est un indispensable pour partir en voyage. Ultra compact, elle se range partout, nous lui avons créé un petit compartiment bien douillet dans notre sac à dos Lowepro. Nous utilisons aussi une carte mémoire MicroSD 64 Go pour cette GoPro (comme pour le drone) et une deuxième batterie rechargeable.

🌟 Acheter la Caméra DJI Osmo Action ici ou sur le site de DJI

MacBook Pro et disques durs externes

Résistant, fiable et rapide, nous travaillons quotidiennement la retouche photo, le montage vidéo, le design du blog sur notre Apple MacBook Pro avec Apple M1 Chip (13 Pouces, 8 Go RAM, 256 Go SSD). Et en plus de notre Mac, nous avons des disques durs pour stocker toutes nos photos et vidéos. Indispensables quand on voyage et que l’on produit beaucoup de contenus, le disque dur externe Seagate est parfait pour nous. Sa capacité de 5 To nous permet de stocker toutes nos photos et vidéos années après années. Il est résistant et fiable, on en a plusieurs.

🌟 Acheter un MacBook Pro 13 » M1 2020 et un disque dur externe

apple macbook pro

seagate one touch

Presets Lightroom desktop + mobile

Nous utilisons depuis le début de notre activité de blogueur voyage le logiciel Lightroom sur ordinateur mais également sur mobile. Cela nous permet d’avoir un véritable feed Instagram homogène, d’avoir une cohérence dans la création de nos contenus et surtout de nous créer un univers qui nous ressemble.

Pour faciliter le travail de retouche photos, nous avons créé ce qu’on appelle des « presets ». Il s’agit de paramètres pré-enregistrés qui nous permettent de gagner un temps fou dans la post-production photo. On en sélectionne un qui correspond le mieux à l’esprit qu’on vous transmettre de telle ou telle photo, puis on ajuste quelques réglages finaux pour parfaire le rendu. Et hop le tour est joué ! Un vrai gain de temps.

Comme nous avons reçu une grande quantité de demandes concernant la retouche de nos photos, nous avons décidé de vous proposer les presets que nous avons créés. On espère que ça vous plait 🙂

Et voici un exemple de vidéo qu’on peut réaliser avec tout notre petit matériel

Voilà les amis, vous savez maintenant ce que nous avons dans notre sac. Et on essaiera de le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure.
Si vous avez des questions sur le matériel qu’on emporte en voyage, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire. On y répond à chaque fois ! À très vite, Claire & Arthur.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

materiel photo et video voyage les droners

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

22 Commentaires

  • Charles dit :

    Bonjour à tous les 2 et merci pour votre travail.
    Je pars en famille à compter de juillet prochain pour 3 ans à Tahiti, je souhaiterais acheter du matériel pour garder un souvenir de ce séjour, j’ai déjà acheté la gopro 8 black mais je souhaiterais acheté un drone, j’hésite entre le Anafi de Parrot ou le Dji Mavic air, je précise que je n’ai jamais utilisé de drone et que je suis donc débutant. Dans l’attente de vous lire. Bonne continuation et bon voyage.

  • DONALD LEFAUX dit :

    Un site très riche d’informations, à consulter par les détenteurs de drones. Un site avec des conseils judicieux et prudents à suivre. Ce site a nécessité un très gros travail. Je remercie les auteurs et leur adresse mes félicitations.

  • Pascaline dit :

    Hello les amis,
    Je me pose encore la question de m’équiper d’un appareil photo qui fait de bonne photo mais qui sera lourd et encombrant OU de clip photo que l’on ajoute sur les smartphone et qui améliore les photos au niveau des gros objectifs. J’en ai trouvé sur ce lien :
    et j’ai envie d’essayer. Avez vous eut une expérience comme celle-ci ?

    • Arthur dit :

      Hello Pascaline, merci pour ton message. Nous n’avons jamais testé ce genre d’équipement et préférons plutôt les boitiers traditionnels car on peut faire les réglages manuellement. Tout dépend de ton budget, ton niveau en photo et ce que tu souhaites faire de tes clichés derrière (publication sur le web, impression…).

  • laury dit :

    Bonjour,
    Concernant le matériel photo/vidéo, moi et mon copain avont prévu d’acheter la GoPro Hero 7 black afin de faire des vidéos lors de plonger etc. J’adore faire des photos, habituellement j’utilise mon iPhone 7+ mais la qualité devient bof bof ! donc je me disais que je pourrais prendre les photos avec la GoPro. Avez-vous déjà essayé ? Si oui, la qualité photo est comment ? 😀 Merci !

    • Arthur dit :

      Salut Laury, nous n’avons jamais utilisé la Hero 7 Black mais elle a l’air vraiment top ! Sa stabilisation et qualité sont top. Mais j’aurais aussi tendance à te parler de la nouvelle DJI Osmo Action que tu peux acheter ici : https://click.dji.com/APcCSg_U4EP-ymuF82L_FQ?pm=link
      Elle est vraiment top, il y a un écran devant et derrière ce qui te permet de cadrer encore mieux. J’ai vu plusieurs tests et honnêtement elle dépasse GoPro. La stabilisation est encore meilleure, le son est bon, bref, c’est une vraie réussite, je te la recommande.
      À très vite 😉

  • Morgane dit :

    Bonjour, déjà merci pour vos precieux conseils !!
    Avez vous pris des cours de photos avant de vous lancer ?? J’adore shooter en vacances mais j’aimerai aller vraiment plus loin dans la photo et la vidéo (que je ne fais presque pas pour le moment…). Je me contente surtout de mon portable et quelque fois de mon reflex canon que je ne sais pas vraiment bien utiliser ainsi que ma gopro pour les videos immersives. Je retouche peu mes photos car je ne sais pas comment m’y prendre, des conseils pour un logiciel de retouche simple a prendre en main, logiciel de montage vidéo également ??
    Merci de nous faire partager vos merveilleuses expériences aux quatre coins du monde !

    • Claire dit :

      Bonjour Morgane ! Merci pour ton message 🙂
      Nous avons tout appris nous-mêmes concernant la photo, la vidéo et le drone !
      On te conseille de regarder des tutos sur Youtube qui sont vraiment bien fait (notamment ceux de Grain et de ObjectifPhotographe) et de lire les articles du site Apprendre la photo. Concernant ton reflex Canon, essaye de shooter en RAW (=format brut) pour pouvoir les retoucher derrière sur le logiciel Lightroom. C’est ce qu’on fait nous. Pour la vidéo, regarde les tutos d’Olivier Schmitt et utilise Final Cut Pro ou Adobe Premiere. Il faut un petit temps de prise en main mais après ça va tout seul !
      Si on peut le faire, tout le monde peut le faire 🙂

  • Bénoni Bzh dit :

    Bonjour j’ai le mavix pro également et j’ai une question par rapport aux filtres!

    Je voudrai en acheter aussi surtout depuis mon séjour en Bretagne où j’ai eu des reflets en photo et vidéo sur les plans au bord de mer du coup je voudrai me prendre un filtre CPL.
    est ce que ce filtre seul est suffisant? car avec toute la gamme des ND je ne vois pas de grandes différences entres chaques
    Merci beaucoup pour votre aide!

    • Les droners dit :

      Hello ! Merci pour ta question.
      Le filtre CPL est un polarisant qui te permettra de réhausser les contrastes et limiter les reflets sur l’eau ou la neige à cause du soleil.
      Les filtres ND quant à eux, sont comme des lunettes de soleil pour la vidéo uniquement. Perso il n’y a pas vraiment besoin avec un drone d’utiliser un filtre ND pour faire de la photo.
      Après reste à savoir si tu shootes tes photos en JPEG ou RAW ?
      Et tu es plus photo ou vidéo ?
      À plus tard.

      • Bénoni Bzh dit :

        c’est une très bonne question je ne crois pas avoir touché ce réglage de base!
        Après je fais des deux honnêtement, tout dépend des endroits où je suis

        • Les droners dit :

          Alors tu dois sans doute shooter en JPG. Je risque de ne pas trop t’aider en disant ça mais du coup tu devrais partir sur les deux types de filtres. C’est ce que je fais en tous cas.
          Sinon je te conseillerais uniquement le filtre CPL pour l’histoire des reflets. Et puis tu peux voir si tu en es satisfait avant d’acheter les deux types de filtres 😉

  • Margaux Alini dit :

    Hello !
    Pourquoi avez vous choisi d’acheter votre mac Book en australie ? Est ce que les prix sont plus attractifs ?
    Merci

    • Les droners dit :

      Hello Margaux ! Nous étions en Australie à ce moment là et le Macbook de Claire commençait à nous lâcher, alors nous devions en acheter un nouveau ?Les prix ne sont pas plus attractifs qu’en France non !

  • Margaux Alini dit :

    Hello !
    Pourquoi avez vous choisi d’acheter votre mac Book en australie ? Est ce que les prix sont plus attractifs ?
    Merci

  • Margaux Alini dit :

    Hello !
    Pourquoi avez vous choisi d’acheter votre mac Book en australie ? Est ce que les prix sont plus attractifs ?
    Merci

  • Tanguy Drone Dufour dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations. Une troisième batterie ne serait pas de trop pour bien profiter en prise de vue suivant l’endroit. Perso j’en ai 4. 3 Batteries servent souvent lors d’un déplacement. L’iphone 7 apporterait de la stabilisation Optique aux prises de film en 4K possible et en plus pour barouder c’est mieux, car il est étanche ;-))

    • Les droners dit :

      Hello Tanguy !
      Merci pour ton retour. Nous avons maintenant 3 batteries (j’ai d’ailleurs changé ça dans l’article ?). Et comme tu dis, ce n’est pas de trop.
      Quand au smartphone, nous y pensons, surtout que nos batteries de téléphone tombent très vite avec l’application DJI GO…
      À très vite ?

  • Dino Ferrari dit :

    C’est en lisant votre page matériel, que je me suis dit qu’il fallait que je vous parle d’une nouvelle petite entreprise qui conçoit un sac super bien foutu! Je viens d’en acquérir un et je peux vous dire que c’est waouw! Faites un check chez Nya-evo ( bagpack Fjord 36L ), c’est de la balle. On voit que c’est fait par des passionnés. Si vous avez des questions, je peux vous répondre en tant qu’utilisateur convaincu. Bonne continuation, Dino https://uploads.disquscdn.com/images/6331e33ed35bfcb876273971da36934883dc3431e25563c0136d7fe15569ef17.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/974dbde56d2e2b291ba946c9d80c7eab3e41a2bc3c9372870a6de4c36a39fb4f.jpg

    • Les droners dit :

      Hello Dino,

      Merci pour ce superbe retour d’expérience. En fait on ne connaissait pas du tout, mais on aimerait bien avoir ton avis et retour d’expérience dessus 🙂

      À très vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.