Comment tout a commencé ? En avril 2017, nous étions en PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande et venions de terminer une période de sept mois de travail en restauration juste au nord d’Auckland. Fatigués, au bout du rouleau, nous avons décidé de partir en Indonésie pour souffler et reprendre des forces. C’est à Bali que tout a changé, qu’on a eu ce déclic… Ça vous dit de retourner en arrière pour connaitre le début de l’histoire des droners ?
Notre histoire : de serveurs à blogueurs…
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Septembre 2016 : Auckland, Nouvelle-Zélande pour un PVT inoubliable !
La vie en Nouvelle-Zélande est incroyable ! Tout le monde est gentil et souriant, il n’y a pas de stress malgré le rythme intense du travail, les paysages sont variés et la nature est magnifique. Les gens sont heureux, et nous étions heureux.
Arrivés au mois de septembre 2016 sur les terres néo-zélandaises, nous avons tout de suite trouvé un boulot en restauration, et par chance, tous les deux ! On bossait dans un café très réputé, sur la plage de Takapuna, à 10 minutes au nord d’Auckland. On a aussi trouvé très rapidement notre colocation avec trois kiwis adorables, tout près du travail. On vivait à Narrow Neck, une petite ville très calme, à deux pas de la plage. Tout allait bien. Le café dans lequel nous étions embauchés nous avait même proposé un sponsorship pour rester travailler sur le territoire et donc rester vivre en Nouvelle-Zélande. C’était une opportunité en or que de nombreux français auraient acceptés sans se poser de questions ! Mais nous étions très fatigués, et nos familles / amis nous manquaient beaucoup. C’est un peu le problème quand on voyage loin et longtemps…
Alors nous avons refusé le visa et démissionné par la même occasion. Un grand besoin de se reposer et de se retrouver tous les deux au calme s’imposait, après ces 7 mois intensifs. Pour y remédier, nous sommes partis en Indonésie pendant trois semaines. Et là, tout a changé.

Avril 2017 : Bali, Indonésie… le déclic
L’indonésie est un monde à part. Nous ressentons quelque chose de spécial à chaque fois que nous y allons. Il y a aujourd’hui énormément d’étrangers qui vivent et investissent sur le territoire, notamment à Bali ou Jakarta. Mais dans certains coins, on se retrouve au coeur de la nature et loin de tout ce tourisme de masse, comme à Nusa Penida ou Lombok.
Cette année là, nous sommes principalement restés sur Bali, avons fait un court séjour à Lombok pour mon anniversaire et avons découvert Nusa Lembongan et Ceningan sur les 3 jours qu’il nous restait. Mais c’est à Bali que nous avons réalisé quelque chose…
Nous avons rencontré énormément de digital nomads. Vous savez, ces personnes qui travaillent depuis leur ordinateur, de n’importe où dans le monde, et gagnent ainsi leur vie en ligne. Le bon plan ! Tu bosses d’où tu veux, tu gères ton emploi du temps comme tu le sens, tu voyages si tu as envie… c’était la vie qu’il nous fallait !
De retour en Nouvelle-Zélande après ces vacances révélatrices, nous nous sommes mis au travail pour construire notre projet. Un projet qui finalement avait toujours été dans un coin de notre tête, mais que nous n’avions jamais osé réalisé car nous avions peur de nous lancer… un blog voyage. Oui peur de créer un blog car peur de ne pas avoir assez de temps, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être lu…
Nous avions déjà un blog quand nous sommes partis en Australie, mais nous manquions clairement de rigueur et de créativité. Et on ne vous parle pas du design ! Inutile de vous donner le lien de ce blog hein…bref !
Pendant plusieurs jours nous avons construit notre site, notre charte graphique, notre identité, notre design, notre page Facebook et notre compte Instagram, pour mettre le tout en ligne fin avril. Et ça tombait bien, le contenu allait suivre puisque nous partions dès la semaine d’après en road trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande avec le petit frère d’Arthur. Nous étions super excités à l’idée de pouvoir enfin alimenter notre propre blog et de pouvoir partager nos aventures avec tout le monde ! Mais il nous manquait quelque chose, quelque chose qui allait faire la différence…
Il n’a pas fallu réfléchir longtemps, le drone allait faire la différence. C’est Arthur qui a trouvé la solution très rapidement car il voulait déjà un drone pour partir en Australie, deux ans auparavant. À l’époque, peu de blogueurs utilisaient le drone pour illustrer leurs voyages. Alors nous en avons acheté un.
Un road trip dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande puis un dans l’île du Nord plus tard, et nous avions nos premiers articles sur le blog ! Notre compte Instagram fonctionnait super bien et nous avions déjà beaucoup de retours.
À ce moment là, nous avons décidé de rentrer en France pour revoir nos proches qui nous manquaient terriblement. On était fin juin. Nous avons enchaîné avec un magnifique voyage en Espagne, à la découverte des plages les plus somptueuses de la Costa Brava. De quoi bien entamer l’été !

Juillet 2017 : Vannes, France pour tout concrétiser
Nous sommes restés sur Vannes, notre port d’attache en France, pour travailler encore plus sur le blog, notre stratégie et notre évolution. L’objectif pour nous était de continuer à voyager, à découvrir le monde, pour pouvoir partager nos aventures. Si nous devions nous poser une étiquette, on peut dire que nous voulions être “blogueurs voyage”.
« Le job rêvé par tant de personnes mais qui semble tellement inaccessible »
Nous n’avons rien lâché, bossé des semaines entières sans sortir de chez nous, sans même voir l’été passer. Pour toujours nous remettre en question et essayer d’avancer. Bien-sûr, nous avons fait des erreurs et nous sommes trompés de directions à certains moments. On a remarqué à quel point il était difficile de juger son travail et sa stratégie quand on est le nez dedans 24h/24. Et c’est dans ce genre de moment qu’il ne faut pas avoir peur de parler, d’essayer de chercher de l’aide. Il y aura toujours beaucoup de personnes pour vous rabaisser mais aussi quelques personnes pour vous tirer vers le haut et vous encourager dans votre projet. Et quelques erreurs plus tard (qui nous ont fait perdre quelques mois on ne vous le cache pas), nous avons trouvé notre ligne directrice.
Arthur s’est spécialisé dans le drone et la photographie pour devenir pilote professionnel et partage ses connaissances sur le blog. Il a écrit beaucoup d’articles pour aider les débutants à choisir un drone ou encore pour apprendre à piloter un drone et raconte ses expériences en voyage. Et moi je me suis spécialisée en marketing digital, montage vidéo et retouche photo.
Nous avons aujourd’hui plus de 300 articles sur le blog, qui parlent de voyage ou de drone, mais surtout qui partagent nos aventures.

Aujourd’hui : quelque part dans le monde, un rêve s’est réalisé !
Tout ce travail et toutes ces compétences mises bout à bout nous ont permis de décrocher nos premiers contrats en 2018. Et nous ne nous arrêtons plus depuis ! Nous avons travaillé pour des centaines de clients (territoires, destinations, hôtels, marques…) et ça nous plaît énormément. Vous êtes justement beaucoup à nous demander en quoi consistent ces contrats. En fait c’est simple. La plupart du temps nous partons dans différentes destinations (Bretagne, France, ou à l’autre bout du monde comme pour l’Indonésie en avril) et réalisons des contenus (rédaction d’articles de blog, reportages photos, création de films promotionnels, VLOGS) ou de l’influence (publications sur les réseaux sociaux) pour nos partenaires. On nous appelle des créateurs de contenus, mais aussi des influenceurs, des photographes, des mannequins, des vidéastes, des blogueurs… car nos missions sont larges et dépendent des besoins de nos clients !
SPOIL ALERT : ce n’est pas un job de rêve mais c’est notre job de rêve ! On travaille beaucoup plus que dans nos anciens boulots, on ne voit pas souvent nos proches, on pense tout le temps à nos objectifs et nos projets professionnels (peu de place pour le perso), mais nous sommes convaincu que de se lever tous les matins (même le dimanche !) pour travailler sur quelque chose qui nous plait est un énorme accomplissement. Nous avons eu de grosses périodes de doutes et avons perdu quelques amis dans l’aventure, mais nous n’avons jamais rien lâché pour atteindre notre rêve et vivre de notre passion. Ceux qui restent sont là pour nous soutenir, pas pour nous détruire. Et vous en faites partie ! Car vous êtes présents tous les jours, à nous lire, à nous écrire ou à nous encourager, et nous sommes hyper reconnaissants. Merci, vraiment merci à vous tous, car c’est aussi grâce à vous que cette aventure est aussi chouette !
Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions concernant le blogging ou notre vie ou même de lire vos expériences ou moments de doute que vous avez pu traverser un jour. Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article ! À très vite, Claire.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Bonsoir les drones ! Cela fait un moment que nous vous suivons avec le chéri et quel parcours ! Vous faites rêver 😍 on aime également les voyages, on a vécu 7 mois à la Réunion et quelle belle expérience !
Le soucis aussi est que nos jobs ne nous permettent pas de partir souvent (aide soignante /secrétaire médicale, boulanger) et on en souffre clairement.. cette routine ❌ aurélie (moi) rêve de vivre aussi d’un job en ligne mais je ne sais pas quoi dans quoi me lancer ni comment !! Des mois et des mois que je cogite. D’autant plus que nous sommes en procédure de procréation médicale assistée et un peu bloqués.
Je rêve de vivre à l’étranger plus tard. Et avant ça bosser depuis chez moi et n’importe où 👍🏻🙏 si vous avez du temps pour échanger 🙏 bises à vous 3
Aurélie & Julien
Hello tous les deux ! Merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience 🙂 Nous vous souhaitons vraiment de réaliser vos rêves, de trouver le chemin professionnel qui vous épanouira (n’hésitez pas à vous former tant que vous avez un boulot (=sécurité financière +crédits CPF!) sur des sujets qui vous intéressent!). Et à nous dire quand vous avez sauté le pas de vivre sans cette sensation d’être bloqués 🙂 On répond à vos questions si besoin ! Belle journée et à très vite ! Claire et Arthur
Bravo à vous ! Je vous suis depuis un petit moment et j’ai une affection particulière pour vos publications car vous êtes du Morbihan tout près de chez moi 😉 Bonne continuation !
Merci pour ton commentaire Helena ça nous fait super plaisir 🙂 À bientôt pour de nouvelles aventures !
Hello les supers aventuriers, la vie est parsemée de belles choses et de mauvaises, le principal c’est d’avancer et de ne garder que les bonnes à l’esprit, les mauvaises , elles nous donnent la force pour continuer et prouver le contraire. Votre philosophie est super, continuez ainsi. C’est vraiment un plaisir de vous suivre et de partager ces instants magiques.
Je voyage peu mais énormément avec vous. Vos reportages , vidéos et conseils sont les bienvenus.
Alexandra
Coucou Alexandra, merci beaucoup pour ton message c’est vraiment trop gentil ! Ça nous touche beaucoup ! Et oui comme tu dis, il vaut mieux se focaliser sur le positif ! C’est comme ça qu’on avance 🙂 Gros gros bisous et à très vite sur Instagram 😉
Hello les droners !
Merci pour cet article qui me donne encore plus la motivation pour réussir.
Je suis actuellement en train de reprendre mon blog que j’avais abandonné depuis 2018 et que je suis totalement en train de refaire (réécriture d’anciens articles, thème rafraichit le mois dernier, amélioration de mon SEO, et bientôt mise en place de la monétisation de mon blog). Quand il sera mis à jour, j’écrirai de nouveaux articles. Tout comme vous, je souhaite en vivre et je me donne à fond depuis un mois pour y arriver ! 🙏🏻 Je me lance aussi dans la photo en parallèle et les deux vont ensemble donc c’est super. Je pense créer une section pour la photo également.
Bref, j’ai hâte et merci encore pour l’inspiration ! ☺️
Flora.
Hello Flora ! Merci pour ton commentaire 🙂
C’est trop top que tu reprennes ton blog voyage ! Une belle aventure qui reprend ! Hâte de voir ton évolution 🙂
À très vite !
Bonjour,
Pas grand-chose à ajouter à part un grand BRAVO !!!
Avoir osé se lancer, s’être accroché à l’aboutissement de votre projet, ce n’est pas donné à tout le monde.
Travaillant en agence de voyages à Orléans depuis de nombreuses années, je suis vos aventures avec un œil plus critique peut-être, mais souvent admiratif par la qualité de vos reportages, connaissant moi aussi nombre de destinations dans lesquelles vous avez posé vos valises et drone…
L’épanouissement que vous apporte votre « job de rêve » se ressent dans toutes vos publications, et c’est souvent un vrai plus, par rapport de (trop) nombreux à présent blogueur/influenceur.
Bonne continuation, bon courage et au plaisir de vous croiser un jour quelque part en France ou dans le Monde…
Bonjour Christian, un grand merci pour ton commentaire ! Ça nous fait vraiment plaisir 🙂
Le chemin ne fut pas évident au début, et il y a encore des obstacles à passer aujourd’hui mais on est très content de notre parcours ! Oui on se croisera peut-être un jour, ça serait avec grand plaisir en tout cas, à bientôt !
Votre parcours est une réelle inspiration ! Après 4 ans de blogging en mode j’ai décidé de miser sur le voyage. Je rêves bien sûr un jour d’en faire mon métier et de pouvoir en vivre avec mon copain mais c’est extrêmement compliqué. Je suis actuellement au chômage depuis mon retour de Londres à me chercher professionnellement et j’adore créer du contenu. Cependant sur Instagram il est aujourd’hui très dur de réussir à grandir face à tous le monde. Avez vous des conseils pour améliorer la visibilité du blog ? Mon SEO est travaillé sur le blog mais ça remonte difficilement. J’essaie de trouver des solutions mais sûrement je m’y prends mal. Niveau design du blog sans dépenser dans un thème ou un webdesigner je n’arrive pas à avoir un design qui me plait à 100%.
C’est une véritable passion d’écrire un article de 1000-2000 mots mais un peu décevant que ce ne soit pas lu. Et pouvoir également être rémunéré permet de nourrir le blog et d’investir dans du matériel de qualité plus performant que ce que j’ai actuellement!
En tout cas merci pour votre excellent travail ♥️
Hello Amandine, merci pour ton message 🙂
On comprend tout à fait ce que tu vis et la période que tu traverses car nous sommes aussi passés par là ! On a vu notre progression au moment où on a investi du temps et de l’argent dans notre site : design/structure/rédactions SEO etc… Malheureusement pour mettre en place un site performant et qui te plait, il faudra dépenser un peu d’argent. Mais regarde, les résultats sont là aujourd’hui et on a la preuve que ça n’a pas servi à rien 🙂 En tout cas on te souhaite plein de belles choses, le blogging est une très belle aventure tant qu’elle reste une passion ! À très vite 🙂
Hello les droners,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’avais déjà lu votre réponse mais la je peux vous dire avec fierté que j’ai investi dans un thème pour mon blog et que je suis satisfaite de mon design. Reste à travailler le reste mais il faut commencer quelque part 🙂
Merci pour vos conseils, je vous suis quotidiennement sur instagram.
A très vite,
Amandine
Hello Amandine, mais c’est trop une bonne nouvelle ça ! Félicitations 🙂
Maintenant peut commencer la grander aventure du blogging, c’est génial !
On te souhaite beaucoup de réussite et un très beau parcours. Reste motivée comme tu l’es ! A très vite, gros bisous.
Nous nous retrouvons beaucoup à travers vous, et cela donne espoir ! Se dire que c’est possible, être des gens « simples », partir de rien et réussir aussi bien que vous, c’est ce que je nous souhaite ! Vous êtes une vraie source d’inspiration, merci !
Merci beaucoup c’est vraiment trop gentil ! Quand on donne tout pour réaliser ses rêves, le résultat ne peut qu’être positif 🙂 On vous souhaite le meilleur en tout cas. Gros bisous
Bonjour, merci pour cet article très inspirant !! Ce projet de vie fait rêver et je suis super contente pour vous que vous ayez réussi. Je me pose cependant une question, comment avez vous fait entre votre retour en France et vos premiers contrats pour tenir financièrement ? Sans job c’est compliqué, et puis sur le coup on n’a aucune idée de combien de temps ça va durer avant d’obtenir un contrat ou même si on va en avoir un … vous aviez bcp d’économies ? Et vos premiers contrats vous ont tout de suite permis de gagner de quoi vivre ?
merci par avance pour votre réponse et bonne continuation ?
Hello Clémence, merci beaucoup pour ton message 🙂
Alors en rentrant de Nouvelle-Zélande on a pu toucher un peu de chômage car on avait travaillé en France auparavant, et on avait aussi des économies. Mais pas beaucoup ! Le temps pressait un petit peu et on avait peur de ne plus pouvoir payer notre loyer, ni faire nos courses… et pour être honnête, c’est à ce moment un peu crucial que tout s’est débloqué ! Comme quoi, il ne faut jamais baissé les bras et vraiment croire et ses rêves 🙂 Quand on donne tout, on a forcément du résultat un jour ! On ne gagnait pas beaucoup au début mais ça nous suffisait pour vivre. On n’a pas besoin de grand chose en même temps, on vit très simplement 😉
bonjour,
tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog, il est génial et une vraie mine d’infos notamment sur les drones! j’aurai une question Claire… tu as noté être spécialisée en marketing digital, montage vidéo et retouche photo. Quelle(s) formations as-tu suivi, par le biais d’un organisme privé ou es-tu retournée sur les bancs de l’école?
merci de ta réponse et bonne continuation 😉
Hello Estelle,
Merci beaucoup pour ton message 🙂
J’ai de base un Master en Communication mais après 3 ans de voyage, j’ai dû me reformer pour être à jour dans tout ça et je suis passée par l’école en ligne Livementor pour faire une formation marketing digital. Pour ce qui est du montage vidéo et de la retouche photo, j’ai tout appris toute seule, en regardant des tutos et en passant des heures derrière mon écran ! J’espère que je réponds à toutes tes questions. À très vite 🙂
C’est génial ce que vous avez réussir à faire jusqu’à présent. J’aime beaucoup votre contenu et les images. Un grand bravo !
Merci beaucoup c’est très gentil ! On va continuer ainsi et encore plus travailler notre contenu dans les mois à venir ?
Superbe article, j’ai juste une question peu être un peu bête mais qui vous prends en photo tout les deux? Avez vous juste un trépied ?
J’adore votre travail en tout cas continuer à nous faire rêver ✨
Hello Lisa ! Merci beaucoup ?Nous prenons toutes les photos nous-mêmes à l’aide d’un trépied ! C’est vraiment pratique ?
Superbe article, j’ai juste une question peu être un peu bête mais qui vous prends en photo tout les deux? Avez vous juste un trépied ?
J’adore votre travail en tout cas continuer à nous faire rêver ✨
Très bel article, vous êtes une source d’inspiration! Continuez votre rêve, et continuez de nous faire rêver! C’est tellement important de réaliser ces objectifs et d’aimer ce qu’on fait… Bravo pour ce parcours !
Merci beaucoup Lyne, ça nous touche vraiment ?On va continuer notre rêve, pas de soucis pour ça ! À très vite ?
Salut!
Tout d’abord merci pour ce retour d’expérience, ça donne vraiment l’envie d’essayer de réaliser ce rêve de devenir blogueur voyage même si souvent ça semble irréalisable d’avoir la visibilité nécessaire. Claire tu dis t’être spécialisé en marketing digital, montage vidéo et retouches photo. Peux tu me dire par quelle biais?
Merci!
Hello Sarah !
Merci beaucoup pour ton commentaire ?J’ai fais une formation Marketing Digitale en ligne pour me replonger dans tout ça car 4 ans après mes études de communication, j’avais un peu de retard ! Sinon pour la vidéo et la photo, je me suis formée toute seule (tuto Youtube à fond, conseils de pro, et des centaines d’heures sur Lightroom et Final Cut Pro) ?
Merci pour ta réponse! En tout cas bravo car votre insta et votre blog sont top! Peux tu me dire par quelle formation en ligne es tu passée? ?
Hello les Droners,
Merci pour votre site qui me donne des idées pour mes futures destinations.
Toujours impatiente de vous lire ! Bravo à vous deux !
Hello Sophie ! Merci beaucoup 🙂 On est contents que notre site te plaise ! N’hésite pas à laisser un commentaire sous un article si tu as des questions concernant une destination. À très vite !
Beau témoignage, vraiment il fallait oser tout plaquer pour se lancer, en tout cas TB parcours en seulement 1 an , compte tenu de la qualité des contenus je pensais que vous étiez blogueurs voyages depuis bien plus longtemps 😀 vivement la suite !! Continuez comme ça!!
Merci Clem c’est gentil ! Oui ça ne fait qu’un an, on a pas mal galéré à trouver notre style (notamment sur Instagram), mais ça nous convient enfin ! On va continuer, pas de problème pour ça ?À très vite !
Super les droners ! Vous avez fait du super boulot ! Continuez!
J’espère pouvoir un jour collaborer avec vous car moi aussi je me lance mais sur le côté technique pour drone de loisir et montage vidéo. (Je suis telepilote pro)
Good luck à tous les 2 ?
Hello ! Merci beaucoup ?Nous sommes ouverts aux collaborations, n’hésite pas à nous envoyer un petit mail avec ton idée !
À très vite ?
Quel beau parcours ! Quelle belle histoire !! Quel travail ! Vous pouvez être fiers vous ! Nous voulons également changer de vie et commençons les différentes démarches,
les embûches sont nombreuses ms qd la motivation est présente, on peut tt réussir … La peur est aussi présente, tout perdre, se perdre, se décevoir ms votre réussite est la preuve que tt est possible, alors merci, merci pour votre partage, votre positive attitude qui ns reboostent .. ❤️❤️❤️❤️
Merci Marjorie pour ce chouette commentaire ! Oui c’est sûr qu’il faut oser tout quitter, en se disant qu’on se trompe peut-être et ça ce n’est pas évident ! Mais la persévérance et aussi l’entourage sont très importants dans ces moments-là ?Et c’est vrai que si avons réussi à le faire, tout le monde le peut ! On vous souhaite une belle aventure alors pleine de bonnes surprises et de bonheur ❤️À très vite !
Pensez-vous que ce sera votre travail pour la vie ? On remarque que ça y est Facebook devient de moins en moins populaires, maintenant c’est insta, mais dans 10 ans ? Comment voyez vous l’avenir quand l’avion ne sera plus « accessible » du fait de la pollution et des changements climatiques ? C’est intéressant de savoir comment votre travail peut évoluer dans le temps 🙂
Hello tous les deux, merci pour votre message 🙂
On ne sait vraiment pas comment tout cela va évoluer… personnellement on croit encore en Facebook, surtout les groupes privés. Instagram est un incontournable aujourd’hui mais les gens ne l’utilisent pas tous de la bonne manière. On ne sait pas si ça va durer encore 10 ans comme vous dites. Il faut déjà penser à l’après et l’environnement est entre autre un gros sujet que nous considérons déjà et que nous souhaitons incarner au quotidien dans notre travail. Repenser nos manières de consommer, de voyager, de communiquer, c’est ce qu’il faut faire 🙂 En tout cas merci à tous les deux de nous suivre dans cette folle aventure ! A très vite !