road trip camping car

Road trip en camping-car : avantages et inconvénients

L’idée vous est venue comme ça : « et si l’on tentait un road trip en camping-car  ? » Vos proches vous ont peut-être regardés en haussant les sourcils ou au contraire avec un sourire complice. Pour vous aider à y voir plus clair et poser les bases d’un road trip en camping-car réussi, voici les avantages et inconvénients de ce type de séjour et en bonus quelques idées de voyage !

Road trip en camping-car : les avantages et inconvénients

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Avantages d’un road trip en camping-car

  • La liberté : liberté d’aller où bon vous semble, liberté de changer d’avis… un voyage en camping-car est flexible et peut évoluer au gré de vos envies ou de vos rencontres, c’est ce qui fait tout son charme.
  • Prendre son temps : pas besoin de rendre votre chambre d’hôtel à 10 h, ce matin c’est grasse matinée ! Voyager en camping-car, c’est aussi l’occasion de tester le « slow travel » et de prendre le temps d’apprécier chaque virage.
  • Profiter de la nature : le gros avantage du road trip en camping-car c’est bien sûr de se réveiller avec une vue imprenable, de rouler dans des paysages variés, de sortir de sa zone de confort pour se reconnecter à la nature. On se concentre sur des plaisirs simples !

Inconvénients d’un road trip en camping-car

  • Manœuvres et accès compliqués : le camping-car peut être parfois difficile à manœuvrer en raison de sa longueur, de plus, il n’est pas autorisé à rouler sur certaines routes, il faudra donc penser à vous renseigner !
  • Risque de mauvais temps : Conduire peut être fatigant, surtout par mauvais temps. Si votre road trip en camping-car prend l’eau, vous risquez de passer un sale moment, bloqué dans votre véhicule. Privilégiez la période estivale pour planifier votre voyage !
  • Un budget élevé : Et oui, le voyage en camping-car n’est pas forcément très économique. Le coût de la location, l’essence, les éventuels péages ou l’entretien peuvent vite faire grimper la note. Voilà pourquoi le choix de votre véhicule est important. Pour minimiser les dépenses, il est toujours possible de louer un camping-car entre particuliers via Hapee.fr. Une solution qui peut vraiment faire la différence !

Idées de voyage avec un camping-car en France :

Un road trip Bretagne — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne

Vous allez nous dire que nous ne sommes pas très objectifs sur le coup, mais avec Claire, on pense que la Bretagne est un excellent point de départ pour un road trip en camping-car. De là, rejoignez la Nouvelle-Aquitaine puis la Bourgogne. Un circuit en triangle idéal pour profiter de gastronomies et de paysages variés, entre mer, forêts et vallées. N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à chacune de ses régions pour repérer les lieux qui vous intéressent et construire votre itinéraire.

Un road trip au-delà des frontières

Le gros avantage de la France c’est ses frontières communes à d’autres pays formidables comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne… Si vous en avez le temps, plutôt qu’un road trip en France classique, vous pourriez donc partir à l’aventure jusqu’au Portugal ou bien jusqu’aux Pays-Bas. Dépaysement total, échanges culturels, rencontres… que demander de plus ?

Article sponsorisé

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

road trip camping car

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.