univers drone

Bienvenue dans l’univers du drone

drone

Hello je suis Arthur, télépilote de drone professionnel déclaré à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et passionné par ces engins volants. Mon objectif est de vous faire découvrir le monde du drone. En compagnie de Claire, j’ai décidé de vous délivrer tous nos conseils et nos astuces, que vous soyez débutant ou télépilote averti. Comment se lancer, trouver le modèle correspondant à vos besoins et apprendre à piloter ? Tout cela, bien entendu, dans le plus grand respect de la législation française. Suivez-nous. On vous explique tout !

Nos sujets drone en un coup d’oeil

Qu’est ce qu’un drone ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est un drone. Un drone, c’est tout simplement un aéronef télépiloté sans personne à bord. Il existe de nombreux modèles différents pour combler les envies et les  besoins de chaque pilote. Mais alors, comment choisir un engin quand il existe autant de spécimens ? Formes différentes, une ou plusieurs hélices, caméra, système de largage, RTH, Follow Me, etc. Autant d’options, de modèles, mais aussi de vocabulaire totalement incompréhensible pour un pilote inexpérimenté. Avec quel modèle débuter ? Comment et où apprendre à télépiloter ? Est-il nécessaire de se former ? Quelle est la réglementation en France ? Quel est l’intérêt d’un mini drone ? Tant d’interrogations auxquelles je vais vous répondre le plus précisément possible. Sans oublier que je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

D’où vient cette tendance ?

Le premier spécimen de drone français a été conçu en 1923. Utilisé à la base par les militaires, le drone a fait son apparition auprès du grand public il y a environ cinq ans sous forme de modèles réduits dans l’aéromodélisme. On pouvait déjà le trouver sous forme d’hélicoptère ou encore de bateau radiocommandé. Depuis, de nombreux constructeurs se sont penchés sur son cas pour en proposer dans tous les supermarchés et sites e-commerce, du modèle basique au modèle avec caméra, Follow Me, etc. tous possédant des technologies plus performantes les unes que les autres.

Drone pour débutant : comment bien le choisir ?

Sachez que, quels que soient vos besoins, vos envies, que vous soyez voyageur, amateur de photographie ou simplement curieux, le modèle de drone vous correspondant existe. Avant toute chose, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de commencer avec un drone pour débutant, c’est-à-dire un mini drone. Il vous servira à apprendre les manipulations de base : décoller, atterrir et voler, tout simplement. Une fois que vous maîtriserez ces commandes, vous pourrez investir dans un aéronef télépiloté plus performant. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Quel en sera mon usage principal ?
  • Ai-je besoin d’une caméra ? Si oui, de quelle qualité ?
  • Ai-je prévu de voyager avec mon engin ?
  • Quel est mon budget ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez plus à même de bien choisir votre drone, celui qui vous correspond.

Mini drone : faire le bon choix

Comme nous venons de le souligner, il est important d’apprendre à télépiloter avec un mini drone. En effet, on n’imagine pas à quel point il est difficile de piloter lorsque l’on n’a jamais essayé. On pense qu’il s’agit d’un exercice facile, on achète un drone puissant et contenant des options plus alléchantes les unes que les autres pour au final planter l’appareil et perdre, par la même occasion, une belle somme d’argent. Si je vous dis cela, c’est parce que c’est ce qui nous est arrivé à Claire et à moi. Nous ne le répéterons donc jamais assez : l’entraînement régulier avec un mini drone est la clé de la réussite.
Je le sais par expérience : la plupart d’entre nous sommes impatients de piloter de vrais bolides, mais croyez-moi, c’est une erreur de débutant. Les centres de formation eux-mêmes conseillent à leurs télépilotes de s’entraîner sur de mini modèles. Dans un premier temps, cela permet d’apprendre à piloter sans aucune assistance, capteur ou autre GPS et puis, soyons honnêtes : envoyer un mini drone à 50 € dans le mur, cela fait toujours moins mal au portefeuille qu’un engin à 500 € !
Pour toutes ces raisons et surtout pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous avons concocté un guide complet qui vous permettra d’investir dans un modèle de mini drone performant, sans pour autant vous ruiner.

Réussir son pilotage drone

Saviez-vous que diriger son aéronef dans une direction opposée à celle voulue en poussant le mauvais joystick est l’erreur que la plupart des débutants font ? C’est une erreur que j’ai moi-même commise quelques semaines seulement après avoir commencé le pilotage drone. En effet, j’ai envoyé mon drone flambant neuf dans un arbre lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Je vous laisse imaginer ma déception et celle de Claire. Surtout que cette fatale erreur aurait put être évitée si quelqu’un m’avait bien conseillé avant de débuter.
C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de vous délivrer toutes mes astuces, car j’ai fait de nombreuses erreurs et je vous souhaite de ne pas les reproduire ! J’ai l’intention de vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur les drones, du choix de votre engin jusqu’à son pilotage, en passant par le montage de votre appareil. Grâce à toutes ces recommandations, vous saurez comment piloter et où piloter. J’ai hâte d’avoir vos retours ! D’ailleurs, si vous n’êtes pas débutant et que vous avez envie de partager vos conseils, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! C’est toujours un plaisir d’apprendre de nouvelles choses.

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Réglementation drone : l’apprendre et la comprendre facilement

Bon nombre d’entre vous ont entendu tout et son contraire sur le web. On me demande régulièrement : où peut-on voler ? À quelle hauteur ? La formation est-elle obligatoire ? Doit-on déclarer son engin ? Tant de questions auxquelles il est important d’avoir une réponse claire. J’ai moi-même passé des heures à étudier la réglementation pour ne pas me faire confisquer mon engin. Les textes sont si nombreux qu’il est facile de s’y perdre. Sans compter que la législation se modifie avec le temps.
Pour ces différentes raisons, j’ai pensé qu’il serait utile de vous présenter la réglementation drone de manière simplifiée afin de vous faciliter la vie. L’objectif de cette législation française n’est pas de vous embêter. Il s’agit réellement d’encadrer cette pratique qui peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas correctement maîtrisée. D’où l’implication du gouvernement à mettre en place une législation qui permet à tout un chacun de pratiquer en suivant des règles simples.
Attention, si vous voyagez avec votre drone, vous devrez bien vous renseigner sur la législation du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Chaque pays adopte une réglementation différente. Il est donc important de l’étudier avant votre départ si vous ne voulez pas vous faire confisquer votre appareil.

Formation drone : est-elle obligatoire ?

Il existe deux types de télépilote : le télépilote particulier et le télépilote professionnel.

  • Pilote particulier : la formation drone est obligatoire pour toute personne possédant un drone de plus de 800g. Il s’agit d’une formation simple, rapide et facile qui se déroule en ligne. Si votre drone pèse moins de 800g, vous n’avez aucune obligation. Soyez tout simplement prudent et respectez la législation en évitant de voler au-dessus des personnes ou dans des zones interdites.
  • Pilote professionnel : la formation drone est obligatoire depuis le 1er juillet 2018. Elle permet aux professionnels de se former en fonction de la législation actuelle. Grâce à elle, le télépilote professionnel peut ouvrir sa propre entreprise, utiliser son drone comme outil de travail et commercialiser ses clichés et/ou films qu’il réalise dans ce cadre. Cette formation qui se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique est un véritable enrichissement que j’ai eu la chance de suivre.

Attention, suivre une formation vous oblige à être rigoureux et organisé. Grâce à elle, vous apprendrez à être performant et autonome. En bref, il s’agit d’un véritable atout pour se perfectionner dans le domaine. Découvrez en détails pourquoi il est pour moi indispensable d’être bien formé à cette technologie, que ce soit pour le monde du loisir ou professionnel.

Drone voyage : le compagnon idéal pour vos vacances !

Nous ne pouvions pas terminer ce tour d’horizon sans mentionner le drone voyage, celui que vous pourrez emporter partout avec vous lors de vos séjours en France où à l’étranger. Le choix d’un drone pour vous accompagner lors de tous vos déplacements doit être judicieux et surtout bien réfléchi. En effet, vous devez vous poser les questions utiles à votre futur achat. Voici quelques interrogations précieuses :

  1. Est-ce que vous voyagez en avion ou uniquement en voiture ? Dans le cas de voyages récurrents en avion vous aurez besoin d’un modèle pliable et facilement transportable.
  2. Souhaitez-vous réaliser de simples souvenirs de famille ou partager vos vidéos sur le web ? Dans ce dernier cas, vous devrez vous orienter vers des caméras de plus haute qualité.
  3. Quelle est la législation étrangère ? Quel pays interdit l’usage du drone voyage ? Comment voyager avec son appareil en avion ? Quels sont vos droits et devoirs ?
  4. Comment choisir votre engin en fonction des endroits que vous comptez visiter ? Certains modèles sont plus performants lorsque les températures sont extrêmes, alors que d’autres non. Je pense notamment aux séjours au ski ou, à l’inverse dans des pays très chauds.

En bref, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget. Quels sont les meilleurs drones pour prendre des photos ou bien filmer, mais aussi quels sont les meilleurs mini drones pour voyager. Finalement, il existe un modèle pour chacun d’entre vous, quels que soient vos besoins ! N’hésitez surtout pas à partager en commentaire vos astuces lorsque vous voyagez avec votre drone ou les critères qui vous ont permis de choisir le vôtre.

Le drone caméra : une vraie révolution !

Comme je vous l’ai déjà conseillé : posez-vous les bonnes questions avant d’investir. Pourquoi investir dans un drone caméra ? Pour quelles raisons souhaitez-vous prendre des photos ou filmer vos vols ? Vous souhaitez créer des souvenirs de vacances ou réaliser un futur projet professionnel ? Bien évidemment, vos besoins ne seront pas les mêmes. Les tous premiers aéronefs avaient une GoPro attachée au châssis. Avec les nouvelles technologies, les entreprises fabriquent des appareils photos ultra performants directement intégrés à votre drone. À vous de choisir le modèle adapté à vos besoins et bien entendu à votre budget.
L’avantage de la caméra est qu’elle vous permet d’accéder à des endroits inatteignables afin de découvrir le monde d’un nouvel œil. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pourrez traiter des informations très facilement et intervenir sur des situations d’urgence à vitesse grand V. Grâce à la caméra, vous allez découvrir des panoramas époustouflants. Imaginez que certains engins actuels peuvent donner le rendu d’un appareil photo plein format, tel que les Reflex. C’est vraiment génial !
De nombreux blogueurs, photographes ou encore vidéastes utilisent cet outil dans leur quotidien et nous sommes les premiers avec Claire à le faire. Les meilleurs drones avec caméra ont révolutionné les métiers du web et du numérique, mais pas que : la construction, l’immobilier, le secourisme, le tourisme… bref la plupart des secteurs d’activité l’utilisent aujourd’hui et on comprend pourquoi !

Pourquoi choisir un drone ?

Nous avons découvert les drones en 2017, lorsque nous étions en Nouvelle-Zélande. Ce formidable outil est devenu un incontournable pour les photographes, blogueurs et voyageurs que nous sommes. Il nous aide au quotidien à enrichir notre contenu multimédia et il est impossible de nous en passer.
Si comme nous, vous avez décidé de découvrir le monde d’une façon différente et d’avoir une vue d’ensemble des paysages qui vous entourent, n’hésitez plus. Prenez le temps d’apprendre et investissez dans un appareil performant qui saura vous combler.
C’est un plaisir, pour nous de partager non seulement nos voyages, mais également les performances des différents drones présents sur le marché. N’hésitez surtout pas à m’écrire un commentaire sous les articles pour que je puisse vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Bon vol !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.