Bienvenue dans l’univers du drone pour les débutants, amateurs et passionnés !

Nos sujets drone en un coup d’oeil

univers drone 002

univers drone 001

drone

drone

drone

drone

Hello je suis Arthur, un vrai passionné et télépilote professionnel déclaré à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). C’est moi qui écrit les articles sur ce sujet car je le connais assez bien. Je vous accompagnerais tout au long de la découverte en concoctant des articles simples sur des sujets parfois compliqués. L’idée est de vous emmener en douceur dans l’univers du droneDe sa définition, à l’achat en passant par la réglementation et le pilotage, on parle de tout dans cette partie du blog. Si vous aussi voulez rejoindre notre grande famille, c’est par ici que ça commence pour tout connaître sur cet engin volant.

Mais cet univers peut paraître très complexe voire inaccessible lorsqu’on est débutant. La quantité de choix sur le marché rend la décision finale extrêmement difficile. On ne sait pas trop vers quelle marque se tourner lorsqu’on veut débuter. Des tailles, des prix, des autonomies et même des couleurs, il y a un drone pour chacun d’entre nous mais il faut trouver le bon ! C’est pour cela qu’avec Claire, nous avons décidé de créer sur le blog une partie spécialement dédiée à cet objet volant qui nous accompagne dans tous nos voyages.

Nous allons donc tout passer en revue pour que vous aussi puissiez avancer pas à pas et surtout prendre du plaisir.

drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Le drone caméra est une vraie révolution !

On en voit absolument partout ! Voilà près de 2 ans que ces petits objets volants ont envahis le ciel. Ils sont au pied du sapin pour Noël ou encore le lot de nombreux concours organisés à droite et à gauche. C’est aujourd’hui un incontournable dans la panoplie du photographe amateur ou averti. Mais est-ce que vous saviez qu’en fait, le drone existe depuis très longtemps ?

Utilisé à la base par les militaires, il a fait son apparition auprès du grand public il y a environ 5 ans sous formes de modèles réduits dans l’aéromodélisme comme les hélicoptères ou bateaux radiocommandés. Et puis, de nombreux constructeurs se sont penchés sur son cas pour proposer dans tous les supermarchés et sites e commerce du monde le drone avec caméra full hd ou avec caméra 4k.

Il existe plusieurs modèles avec différents moyens de capter des images aériennes. Les tous premiers avaient une GoPro attachée au châssis et puis avec les nouvelles technologies qui évoluent, on voit désormais des appareils photos ultra performants directement intégrés dessus.

Comme je le dis souvent, il est important de se poser les bonnes questions quant à l’acquisition d’un drone caméra. Si vous en voulez pour ramener des souvenirs de vos vacances ou alors pour en faire un réel métier et développer vos talents d’artiste, le choix du modèle sera très important et bien différent.

Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible maintenant d’accéder à des endroits inatteignables auparavant, découvrir le monde d’un nouvel oeil, traiter des informations très facilement et intervenir sur des situations d’urgence à vitesse grand V.

Les constructeurs deviennent nombreux à se partager le marché des drones avec caméras et les technologies qu’ils mettent à l’intérieur de ces petites bêtes sont super performantes et époustouflantes. Imaginez que certains engins actuels peuvent donner le rendu d’un appareil photo plein format comme les réflex, c’est vraiment génial !

Les blogueurs, photographes, vidéastes utilisent cet outil dans leur quotidien et nous sommes les premiers avec Claire à le faire. Les meilleurs drones avec caméra ont révolutionné les métiers du web et du numérique mais pas que : la construction, l’immobilier, le secourisme, le tourisme…bref la plupart des secteurs d’activité l’utilisent aujourd’hui et on comprend pourquoi !

Et parmi eux certains ont l’avantage d’être pliables ou extrêmement compacts ce qui les rend maniables à souhait, un vrai régal lorsqu’on bouge beaucoup ou qu’on voyage comme nous !

Qu’est ce qu’un drone ?

Un engin télépiloté sans personne à bord, un aéronef, un multirotors…? mais pourquoi autant de noms différents pour un si petit objet qui peut avoir une vitesse en vol dépassant parfois les 60 km/h ?

Nous avons reçu énormément de questions depuis le début sur ce sujet et avons remarqué avec Claire que certains d’entres vous ne savaient pas trop ce que c’était. Alors on s’est demandé pourquoi ne pas vous aider à comprendre clairement : qu’est ce qu’un drone ?

Il y en a de toutes les formes, avec une ou plusieurs hélices, électriques et thermiques, avec caméra, système de largage et analyse pour des parcelles agricoles… cette technologie volante a été révolutionné ces dernières années pour notre grand bonheur ! Revenons tout de même sur son histoire et les notions essentielles de bases qui vont vous permettre de comprendre très facilement d’où vient le mot drone en France, ce qu’il est vraiment aujourd’hui et comment il est composé.

Bien évidemment j’ai essayé d’utiliser des termes simples sans pour autant négliger la technique qui reste important de cet univers. On verra comment il est composé selon l’utilisation qu’un pilote veut en faire. J’espère vous surprendre également par son passé assez controversé mais qui est devenu aujourd’hui très démocratisé.

drone
univers drone

Drone pour debutant : lequel choisir en fonction de ses besoins ?

Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? De voir super haut et loin sans avoir à grimper les sommets des montagnes ? C’est tout ce que ce concentré technologique peut vous apporter aujourd’hui et grâce à lui, on atteint des endroits encore inaccessibles auparavant.

Mais vu l’éventail de possibilités qui se présente au moment de choisir le sien, cela devient super difficile de faire le bon choix lorsqu’on débute tout juste. Découvrons ensemble quel drone pour debutant choisir en fonction de vos besoins et afin de ne surtout pas regretter le 1er achat ! Qu’on soit débutant, photographe averti, voyageur ou simple curieux, il en existe un pour tout le monde.

Vous en voulez un pour immortaliser vos weekends en famille ou entre amis ? Ou alors vous souhaitez carrément partir à l’autre bout du monde avec et en cherchez un super compact ? Je vous aide à vous poser les bonnes questions pour que pouvoir choisir celui qui VOUS correspond. On va voir ensemble tous les modèles adaptés aux débutants et pour s’entrainer au pilotage comme un mini drone. Puis on parlera des modèles un peu plus avancés pour prendre de belles photos et vidéos. Ceux qui vont vous permettre d’immortaliser tous les beaux endroits du monde et remplir votre tête de souvenirs mémorables !

En tant que voyageur et télépilote aguerri, j’avais envie de partager mon retour d’expérience pour que vous ne fassiez pas le mauvais choix.

Tous les secrets pour réussir son pilotage drone !

Saviez-vous que le diriger dans une direction opposée à ce qu’on veut en poussant le mauvais joystick est l’erreur que la plupart des débutants font ? J’ai moi même fait cette erreur en envoyant le notre dans un arbre en Nouvelle-Zélande, quelques semaines seulement après avoir commencé à piloter. Je ne vous raconte pas la tête de Claire et pourtant j’aurais pu éviter cette erreur si j’avais eu des astuces. Alors je vous propose d’aborder ce sujet super important pour éviter les premières erreurs lorsqu’on débute.

On verra ensemble tout ce que vous devez prendre en compte avant même de le sortir du sac à dos. De la météo à sa condition générale en passant par les zones de survol interdites, je vais également vous donner les meilleures astuces pour un pilotage drone parfait et pour n’oublier aucun contrôle avant le décollage, pendant le vol et à l’atterrissage. Vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir avec et me partager vos belles images ! Et puis si vous pratiquez le pilotage depuis un petit moment, alors venez partager votre expérience en commentaire. Je suis toujours preneur de bons conseils pour piloter et m’améliorer.

pilotage drone
drone

Apprendre et comprendre facilement la réglementation drone

On me demande régulièrement comment cela se passe au niveau des lois en France et à l’étranger pour pouvoir l’utiliser. Est-ce qu’on peut voler partout ? Quelle est la hauteur à respecter ? Doit-on avoir un permis ou passer une formation ? 

C’est sûr qu’au début, il y a tellement d’informations à connaître et à chercher qu’on s’y perd facilement. J’ai donc essayé de vous présenter la réglementation drone de manière assez simple afin de vous permettre de comprendre très facilement. L’utilisation de ces petits bolides a mis longtemps à être encadrée en France, mais aujourd’hui le gouvernement met tout en oeuvre pour la structurer au mieux afin d’éviter les débordements et les pratiques dangereuses.

Il n’existe malheureusement pas encore de réglementation identique à tous les pays du monde donc il est également très important de connaître les lois des pays que vous allez visiter si vous décidez de l’emmener en voyage un jour.

Devez-vous passer une formation drone ?

Depuis leur apparition sur le marché du loisir, la réglementation a mis du temps avant de se formaliser. Le gouvernement français a voté plusieurs lois sur la régulation et l’utilisation dans l’espace aérien. Désormais, vous devez passer une formation si votre drone pèse au-delà de 800 grammes. Dans le cas inverse, il ne vous oblige pas de passer une formation ou d’être détenteur d’un quelconque brevet de pilotage. Alors naturellement je me doute que vous devez vous poser la question : pourquoi suivre une formation drone ?

Peut-être comme vous, j’ai commencé à pratiquer de manière autodidacte pendant presqu’un an. Et puis un jour j’ai eu envie de me professionnaliser, d’une part car nous avions besoin de pouvoir commercialiser nos clichés. D’autre part car je voulais être sûr que je pratiquais de la bonne manière et je voulais avoir la possibilité de me perfectionner dans l’imagerie aérienne. J’ai suivi une formation pilote de drone dédiée aux amateurs et débutants. Elle permet de s’améliorer et comprendre la réglementation simplement. Et puis à partir du 1er juillet 2018, la réglementation a évolué et il est maintenant obligatoire de passer une formation selon le modèle que vous possédez.

Découvrez en détails pourquoi il est pour moi indispensable d’être bien formé à cette technologie qu’elle soit pour du loisir ou professionnelle.

Les droners blog voyage drone
univers drone 002

Mini drone : tout savoir et faire le bon choix

Lorsqu’on souhaite démarrer avec les drones, on n’imagine pas à quel point cela peut s’avérer compliqué de piloter. Alors on se penche tout de suite sur des drones parfois hors de prix. C’est l’erreur classique que nous faisons tous. Claire et moi l’avions également fait lors de notre premier achat. Mais s’il y a bien quelque chose que j’ai appris en me formant et en devenant un télépilote professionnel, c’est de s’entrainer régulièrement !

Mais pourquoi donc s’entrainer à piloter sur un modèle haut de gamme. C’est là toute l’astuce que je vous donne. Dans le centre de formation, on nous a appris à manoeuvrer sur un mini drone. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit modèle sans aucune assistance, capteur ou autre GPS. Parfait donc pour devenir redoutable en pilotage. Et puis l’énorme avantage, c’est que vous ne risquez vraiment pas grand chose à le cogner dans un mur ou à le faire tomber. Car son prix est souvent des moindres.

Dans ce guide complet sur les minis drones, je vous donne toutes les astuces et informations pour savoir lequel choisir, à quel prix et pour quelle utilisation. Vous souhaitez un mini drone avec caméra ? Ou même carrément fabriquer votre propre mini engin volant ? Pas de panique, je vous dit tout. D’ailleurs je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur le sujet, alors n’hésitez pas à m’écrire ou laisser un commentaire sous les articles.

Ma démarche avec le drone

Nous l’avons découvert en 2017 lorsque nous étions en Nouvelle-Zélande. Ce formidable outil est devenu un incontournable pour les photographes, blogueurs et voyageurs que nous sommes. Il nous aide au quotidien à enrichir notre contenu multimédia et on ne s’en passera plus jamais.

Bon, Claire n’y connait pas grand chose sur mais elle peut relire les articles et voir s’ils sont en effet simples à comprendre.

Car avec vous, je fais exactement comme avec Claire :

  • J’explique simplement les choses compliquées qui caractérisent les drones civils
  • Je répond aux questions de façon précise (et Dieu sait qu’elle en a !)
  • Je donne des exemples concrets afin de mieux comprendre

Alors n’hésitez surtout pas à m’écrire un petit commentaire sous les articles pour que je puisse vous aider et vous accompagner.

@instagram

  • En pleine prparation du pakafestival qui se droule le weekend
  • Voyager en van en France un rve pour beaucoup pour
  • Suivez vos rves ils connaissent le chemin  Merci
  • Un lever de soleil unique en son genre On rvait
  • Hier un rve sest ralis  voler en montgolfire On
  • Bienvenue dans les Alpes de Haute Provence les amis Nous
  • Nouveau dpart DEMAIN Nouveau dpartement franais quon ne connat pas
  • Aujourdhui a fait 5 ans  5 ans quon rigole