Drone pour debutant : le guide complet pour choisir celui qui vous convient

À la manière des appareils photos traditionnels, lorsqu’on débute avec un drone, on se pose un tas de questions. C’est bien normal et je peux vous dire que je me suis posé les mêmes que vous. J’avais à l’époque (en 2017) fait la plus grosse erreur en achetant le mauvais premier drone : un DJI Inspire 2. Alors avec l’expérience, les voyages et surtout le fait de devenir télépilote professionnel déclaré à la DGAC (l’Aviation Civile), j’ai appris quel drone correspondait à mon profil. Après le Mavic Pro, je pilote aujourd’hui un Mavic 2 Pro car j’ai exigences élevés en terme de rendus photos et vidéos. Mais ce n’est peut-être pas votre cas. L’univers drone est vaste et choisir un drone pour debutant n’est pas si simple. Dans cette page, je vous propose de retrouver un tas de bons conseils pour savoir quel drone choisir. Surtout si c’est le démarrage et que vous ne savez pas trop dans quoi investir.

Nos articles sur quel drone choisir lorsqu’on est débutant en un coup d’oeil

quel drone choisir quand on débute

quel drone choisir en 2019

Quel est le drone à choisir ? Quel drone pour débuter ? Comment choisir son drone de débutant ? Quel drone débutant adulte acheter ? Quel est le meilleur drone débutant avec caméra ? Découvrez les réponses à ces questions dans les contenus préparés spécialement pour vous. Au travers des différents guides conçus avec précision, je réponds à vos interrogations, que je me suis également posé lorsque j’étais un débutant du drone.

DJI, Hubsan, Parrot, PNJ, Eachine… toutes ce marques ne vous disent peut-être pas grand chose pour le moment. En comparant les modèles, selon les caractéristiques de chaque drone débutant et surtout en fonction de votre budget, vous aurez les clés pour prendre la bonne décision. On abordera tous les aspects à connaitre pour savoir quel drone pour débutant est fait pour vous. Il y en a de toutes les formes, de couleurs différentes, avec des matériaux davantage travaillés que d’autres. 4, 6, 8 hélices ? Avec ou sans caméra ? Pour adulte ou enfant ? Voici les articles dédiés au sujet du drone pour debutant.

piloter un drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Quel drone pour débuter ?

C’est LA chose à se demander avant d’investir le moindre centime dans votre futur engin volant. Lorsqu’on se lance dans cet univers nouveau, il faut se dire que c’est exactement comme pour choisir un appareil photo. Voici quelques astuces pour resserrer votre choix final :

  • Quels sont réellement vos besoins ?
  • Souhaitez-vous voyager avec votre drone ?
  • Allez-vous faire plus de photos ou vidéos ?
  • À qui est destiné le contenu que vous allez créer ?
  • Aurez-vous besoin d’imprimer et/ou agrandir les photos prises avec le drone ?
  • Quel est votre budget ?

Lorsque vous aurez répondu à ces premiers éléments, vous en saurez davantage sur le drone pour debutant qui vous correspond. Finalement il n’y a pas vraiment de méthode miracle. C’est plutôt à chacun d’entre vous, d’affiner la stratégie de recherche. Certaines personnes positionneront le prix comme critère principal, donc c’est assez simple. D’autres préféreront axer leurs souhaits sur les caractéristiques techniques.

Afin d’illustrer au mieux ces indications, prenons notre exemple à Claire et moi. Le budget n’est pas l’élément prioritaire dans notre choix car notre drone est à objectif professionnel. Nous voyageons très souvent, avec pas mal de matériel photo et vidéo (boîtier, objectif, trépied, GoPro, MacBook…), il nous faut donc un drone compact ou pliable qu’on peut glisser (presque) n’importe où. Le choix se fait alors entre les drones DJI Spark, Mavic Air, Pro ou 2 Pro et le Parrot Anafi. Ensuite nous avions besoin d’avoir des rendus photos top qualité car ils sont destinés à des clients qui veulent la possibilité d’imprimer nos photos. Mais la vidéo est également un élément essentiel dans notre métier. Alors on a besoin d’avoir un grand capteur avec possibilité de régler nos paramètres manuellement lors des tournages. Et travailler sur les rush en post production notamment sur la colorimétrie. On se concentre alors sur le DJI Mavic 2 Pro car il propose tout ce dont nous avons besoin.

Cet exemple correspond à notre utilisation en tant que blogueurs voyage et pilote de drone professionnel. Si vous cherchez un drone pour debutant car c’est la première fois que vous allez en posséder un, posez-vous les mêmes questions. En appliquant cette méthode à votre situation et votre profil, vous découvrirez quel drone est fait pour vous.

La réglementation à prendre en compte pour savoir quel drone choisir

Autre élément très important dans le choix de votre futur drone pour debutant, la réglementation. Si vous ne le savez pas, la France a mis en place de nombreuses restrictions pour le survol de certaines zones. Mais également concernant le poids ou plutôt la masse du drone que vous utiliserez. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Drone < 800 grammes : pas d’enregistrement ni de formation nécessaire
  • Drone > 800 grammes : enregistrement de l’aéronef et formation sur le site Fox Alpha Tango du gouvernement

Cet élément n’est pas négligeable car il vous impose une contrainte supplémentaire dans le choix de votre drone.

Quel drone choisir lorsqu’on est débutant ?

On aimerait tous pouvoir acheter le meilleur drone dès le début. Pourtant ce n’est pas vraiment le conseil que je vais vous donner.

Apprendre à piloter un mini drone

Lors de ma formation télépilote de drone professionnel, j’ai appris l’ensemble des manoeuvres les plus importantes dans une salle et sur un mini drone sans caméra type Hubsan H107L. Ce drone pour debutant était parfait. Il me permettait de louper les manoeuvres et d’envoyer le mini drone dans le mur sans risquer d’abîmer 1000€. Même si la batterie n’avait pas une grande autonomie, les sensations étaient vraiment incroyables. Aucun capteur, aucune fioriture, parfait pour maitriser le pilotage avant de me lancer sur un drone plus avancé. Et c’est qu’il faut retenir. Pour savoir quel drone choisir lorsqu’on est débutant quand on débute, la réponse est : le mini drone sans caméra !

Un drone adapté à ses besoins et son utilisation

Afin de pouvoir évoluer vers un aéronef plus sophistiqué, et après avoir acquis de nouvelles compétences de pilote de drone avec le mini drone, prenez le temps de vous questionner avant l’achat de votre futur drone.

  • Utilisation
  • Photo ou vidéo
  • Budget
  • Taille

Pour en savoir davantage sur les différents modèles de drone pour debutant, découvrez le guide complet.

quel drone choisir quand on débute
quel drone choisir en 2019

Quel drone choisir en 2019 ?

Une fois que vous aurez compris comment sélectionner le drone qui vous convient, il sera intéressant de se pencher sur le modèle qui performe bien en 2019. Ce ne sont pas les modèles et marques qui manquent. DJI, Parrot, Hubsan, Yuneec, GoPro, PNJ, Eachine… et j’en passe. Nous avons regroupé dans un seul et unique guide complet les meilleurs drones avec ou sans caméra. Alors quel drone choisir en 2019, voici la réponse.

J’ai réuni une sélection des meilleurs drones débutants avec caméra ou sans en 2019. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins. Si vous ne savez toujours pas quel drone acheter après la lecture, pensez à laisser un commentaire ou envoyer un message.

@instagram

  • En pleine prparation du pakafestival qui se droule le weekend
  • Voyager en van en France un rve pour beaucoup pour
  • Suivez vos rves ils connaissent le chemin  Merci
  • Un lever de soleil unique en son genre On rvait
  • Hier un rve sest ralis  voler en montgolfire On
  • Bienvenue dans les Alpes de Haute Provence les amis Nous
  • Nouveau dpart DEMAIN Nouveau dpartement franais quon ne connat pas
  • Aujourdhui a fait 5 ans  5 ans quon rigole