Quel drone choisir lorsqu’on est débutant : les meilleurs conseils

Nos articles pour choisir son drone en un coup d’oeil

Quel drone choisir 007

Quel drone choisir 004

Le télépilotage de drone est une activité passionnante qui saura vous apporter votre lots de sensations fortes et de frissons. Cependant, quel drone choisir lorsqu’on est débutant ? Quel est le meilleur modèle de drone pour débutant 2019 ? Est-il utile de se tourner vers des modèles hors de prix ? Quel budget réserver à votre premier achat ? Tant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses. Suivez le guide !

Meilleur drone 2019 : l’élite des drones

Acheter un drone, c’est investir dans du plaisir à long terme. Par le fait, lorsqu’on commence à télépiloter, on devient très vite accroc à ces petits bijoux technologiques. Ils vous apportent la liberté de voler, le plaisir de s’évader, mais aussi, pour les modèles avec caméra, le plaisir de visionner le résultat de vos acrobaties. Nous allons vous donner les clés pour bien choisir votre drone, celui qui saura répondre à vos envies. Paré au décollage ?

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Quel drone pour débuter : notre sélection

Lorsque vous décidez d’acheter un drone, il ne suffit pas de vous rendre en boutique ou sur le web. En effet, acheter un drone est un achat réfléchi. Vous devez savoir vers quelle marque et vers quel modèle vous tourner afin de faire le meilleur choix, le choix adapté à vos besoins et à votre future utilisation. Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions. À savoir : est-ce un drone pour débuter ? Un drone pour le racing ? Pour une utilisation professionnelle ? Effectivement, en fonction de chaque situation, nous ne vous conseillerons pas le même achat. Ensuite, vous devrez vous interroger sur les différentes marques existantes. Elles sont nombreuses et s’il s’agit de votre premier achat, vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver. Parmi les plus grandes marques présentes sur le marché, vous retrouverez DJI, Hubsan, Parrot et Yuneec notamment.

Quel drone pour débuter en 2019 ? Si vous êtes complètement novice et que vous n’avez jamais tenu un drone entre vos mains, tournez-vous vers un mini drone de la marque Hubsan. Vous n’êtes pas tenu d’investir dans un drone caméra pour débuter. Cependant, si vous souhaitez filmer vos exploits, Hubsan propose des mini drones avec caméra embarquée à des prix minimes. De quoi vous faire plaisir pour moins de 50 € et ainsi apprendre les manœuvres de bases (décollage et atterrissage). Votre budget est plus large et vous souhaitez investir dans un modèle au-dessus ? Qu’à cela ne tienne ! Quel drone choisir lorsqu’on est débutant chez Parrot ? Le drone Parrot Mambo FPV (First Person View) devrait vous plaire. Chez DJI, nous vous conseillons le modèle Spark. Une valeur sûre qui devrait vous ravir !

Quel drone choisir 007
Quel drone choisir 004

Prise de vue drone : quel drone caméra choisir ?

Votre objectif est de filmer vos exploits en vol. Que vous débutiez ou que vous soyez professionnel, il est toujours plus agréable d’avoir une bonne qualité de vidéo. En effet, quelle déception de ne pas pouvoir exploiter une vidéo, que ce soit vos dernières vacances ou un événement sportif. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir entre acheter un drone caméra ou bien acheter un drone capable de supporter le poids de votre caméra GoPro. En effet, les caméras de la marque GoPro offrent une qualité d’image vraiment top et il serait dommage de s’en passer. Ensuite, vous devrez être attentif à l’autonomie de votre drone. Il serait dommage de ne pouvoir filmer que le départ de la course, non ? Puis, vérifiez bien le poids de votre drone. Que vous choisissiez un drone avec caméra embarquée ou bien un drone adapté à votre caméra GoPro, vous devez investir dans un modèle avec un poids assez imposant pour supporter le poids de votre caméra, mais également pour résister à la force du vent. Aujourd’hui il n’y a plus beaucoup de drones proposant cette option car les caméras embarquées sont d’excellente qualité.

Adaptés aux plus expérimentés, les drones Yuneec, avec leurs modèles hexacoptères (huit hélices) proposent une très grande stabilité en vol, qualité non négligeable. Cette marque vous apportera une bonne stabilité et des images au rendu incroyable. En effet, leur gamme Typhoon est d’une qualité presque irréprochable. En revanche son utilisation peut être parfois difficile pour le télépilote de part la taille imposante. La marque DJI est également réputée pour son excellente prise de vue droneLe Phantom 4 Pro ou le Mavic 2 Pro répondront à vos besoins et vous fourniront une excellente qualité d’image. Quel drone choisir lorsqu’on est débutant ? Si vous êtes novice, sélectionnez un modèle offrant une prise en main facile avec des options telles que le Return To Home, le suivi de personne ou encore l’atterrissage automatique. Dans le meilleur des cas, n’hésitez pas à investir dans quelques cours de télépilotage, c’est selon moi indispensable pour devenir un bon pilote.

Meilleur drone 2019 : verdict

Comme vous avez pu le constater à travers notre enquête, il n’existe pas UN drone qui surpasse les autres. En effet, le choix d’un drone performant est subjectif. Par ailleurs, le meilleur modèle 2019 ne sera pas le même en fonction de votre niveau et de l’utilisation que vous allez en faire. Notre verdict concernant l’achat d’un drone est le suivant : quel drone choisir lorsqu’on est débutant ? Sans hésitation, un modèle de la gamme Hubsan. Quel modèle pour des prises de vue de bonne qualité ? DJI pour la qualité du drone et de la caméra. Ou Yuneec pour des drones robustes et stables. Enfin Parrot apportera un excellent rapport qualité/prix aux professionnels, tout comme aux débutants. Il est à noter, tout de même qu’il est important de s’intéresser de près à la réglementation concernant le vol de drone.

Vol de drone : réglementation

En fonction du drone que vous aurez choisi d’acheter, vous devrez répondre à quelques obligations. Dans un premier temps, quel que soit votre niveau, vous aurez l’obligation d’enregistrer votre drone de manière électronique dans un registre des aéronefs civils sans personne à bord (décret 2018-882). Ceci dans le cas où votre drone pèse plus de 800g, mais moins de 25 kgs. Une formation gratuite sera obligatoire si vous êtes un particulier et que vous souhaitez piloter un drone de plus de 800g. En revanche, si le vol de votre drone est exclusivement ludique et qu’il ne pèse pas plus de 800g, cette formation ne sera pas obligatoire. Toutefois, nous vous conseillons de prendre quelques cours auprès d’une association afin d’apprendre à maîtriser le décollage, l’atterrissage ou encore quelques acrobaties simples. En outre, si votre drone est destiné à un usage professionnel, vous devrez obtenir le brevet technique de télépilote de drone, ainsi qu’une attestation de suivi de formation.

Pour conclure, quel drone choisir lorsqu’on est débutant : tout simplement le drone qui vous correspondra le mieux. À savoir pour un débutant, plutôt un drone Hubsan puis, par la suite, vous pourrez monter en gamme avec un DJI ou un Parrot, voire un drone de la marque Yuneec. Bon vol !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Autre sujet pour choisir un drone débutant qui pourrait vous intéresser