Formation télépilote de drone civil : en ligne ou en salle
Devenir pilote de drone : choisir son centre de formation télépilote drone
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de centre de formation agrée par la DGAC (Direction Générale de l’aviation Civile). Ceci étant, toute société qui propose des formations doit l’avoir indiqué dans son MAP (manuel d’activités particulières). Elle doit aussi avoir fait une déclaration d’activité en tant que prestataire de formation auprès de la DIRECCTE. Il s’agit de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et ainsi obtenir un numéro formateur. N’hésitez pas, non plus, à vérifier le niveau de compétences des instructeurs. Une personne ayant plus d’expérience aura été confronté à plus de situations complexes. Elle sera plus à même de vous les enseigner. Toutes les écoles ne disposent pas non plus des mêmes moyens… Privilégiez les écoles proposant de la pratique, de la technique, du montage de drone… Certaines ont à leur disposition des simulateurs de vol. À vous de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos futurs besoins.
Formation télépilote de drone civil en ligne
Vous êtes étudiant ou salarié en poste dans une entreprise et vous ne pouvez pas vous libérer pour une formation de télépilote ? Aucun souci, il existe une possibilité : les cours en ligne. Moins coûteux, mais plus longs, ils devront être suivis avec assiduité et sérieux. En fonctions de vos capacités, comptez environ une heure de révision par jour pendant un à deux mois. Attention cependant à ne pas vouloir privilégier le prix au détriment de la qualité. En effet, rien ne vaut une école véritable qui saura répondre à toutes vos attentes et être au plus près de vous et de vos besoins.
Formation théorique télépilote de drone civil en salle
La formation télépilote drone en salle avec un instructeur est certes plus coûteuse, mais sera cependant beaucoup plus rapide. Vous devrez vous libérer plusieurs jours : comptez en moyenne trois à sept jours, voire plus, selon le centre. L’avantage de la formation en salle est qu’elle est dispensée par un instructeur qualifié. Il sera présent pour répondre à chacune de vos interrogations et vous aider en cas de difficultés. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de l’aéronautique, nous vous conseillons fortement d’opter pour la formation en salle. Elle sera plus facile à appréhender.
Les quatre scénarios
Selon l’usage professionnel que vous comptez faire de votre drone, les formations pourront différer. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement les quatre scénarios auxquels vous allez pouvoir être confronté :
- S1 – vol en zone rurale – sans population – aéronef 25kgs max. – 150m max de hauteur – 200m d’éloignement du pilote
- S2 – vol en zone rurale – sans population – aéronef 25kgs max. – 150m max de hauteur (jusqu’à 2kgs, réduit à 50m au delà) – jusqu’à 1km de distance du télépilote
- S3 – vol en zone urbaine – aéronef 8kgs max – 150m max de hauteur (voire moins selon les zones) – jusqu’à 100m de distance du télépilote
- S4 – vol en zone non peuplée – aéronef 2kgs max – 150m max de hauteur – éloignement illimité entre le pilote et son drone
En ce qui concerne les scénarios S1, S2 et S3, le nouvel examen de télépilote de drone ainsi qu’une attestation de suivi de formation de pilote de drone suffira. Cependant, pour le S4, il vous faudra obtenir une licence de pilote privé : P.P.L. (Private Pilot License).
Bonjour,
Quel serais tes conseils pour réussir au mieux le DGAC ? Je le passe dans 2 jours, je suis à 45/ 60 la plupart du temps mais j’ai peur des questions imprévues, que penses-tu qu’il faudrait savoir en priorité ?
Merci d’avance et bonne journée !
Hello Anouk, je pense que tout est prioritaire 🙂 les questions étant aléatoires, c’est difficile de t’orienter sur quoi privilégier. Je te recommande vraiment de t’entrainer encore encore et encore. Je te souhaite plein de réussite à ton examen !
BONJOUR , JE SUIS INTERESSE PAR LA PHOTOGRAMMETRIE, ET J,AIMERAI ME FOREMER D’ABORD COMME TELEPILOTE PRO. COMBBIEN COUTE LA FORMATION. MERCI
Hello Cédric, je t’invite à me contacter par mail directement.
Bonjour Arthur,
J ai passé la formation loisir, je souhaiterais piloter des drones pour réaliser des prestations via le BTP.
Je souhaite acheter un mavic AIR 2pro, mais je sais pas si l’ordre est plutot de passer la formation pratique et theorique avant d investir?
J ai également appris que je pouvais utiliser mes heures de dif pour la formation?
Je ne sais pas trop ou me renseigner je suis actuellement en poste dans une entreprise et je souhaiterais réaliser cela à coté de mon travail pour le moment.
Dans l attente de ton retour
Hello Vincent, merci pour ton message.
De mon point de vue, je te conseille d’abord de te former avant d’investir. Souvent lors des formations tu as l’opportunité de tester plusieurs types de drones. Et effectivement, tu peux normalement utiliser tes heures DIF.
Bon courage dans ton projet !
bonjour j ai mes brevets pilote avions et ulm faut il que je passe le brevet ulm ? et ça revient a combien ?
Bonjour Edwige, je ne suis pas sur de comprendre. Tu as tes brevets pilote avion et ULM, pourquoi souhaites-tu alors passer l’ULM à nouveau ?
À très vite !
bonjour
un grand bravo pour toutes les explications.
cordialement
Stéphane.
Bonjour Stéphane, merci pour ton message, j’espère que ça t’aidera. À très vite !
Chère Arthur, je viens de lire avec grand intérêt toutes tes rubriques et ton retour d’expérience concernant ta formation de télépilote.
Merci pour toutes ces infos,elles me sont précieuses ,je projette en effet dans le cadre d’une reconversion professionnelle de m’orienter vers le télépilotage.
Issue du bâtiment,je vais plutôt cibler les inspections techniques,thermiques ,BTP ,etc mais n’écarte aucune autre option…..
Le choix du matériel est également un vrai dilemme au vu de l’investissement que cela représente pour une utilisation pro.
Je finis par te dire merci,merci,merci.
Hello Joe, merci pour ton message. C’est vrai qu’au début ça peut paraitre compliqué, mais rassure toi, cela devient assez simple au fil du temps. Concernant l’investissement matériel, c’est pareil, lors de ta formation, tu vas en apprendre plus sur les différents modèles, donc prend le temps de tester, de te renseigner, de poser des questions.
N’hésite surtout pas si tu as besoin. Au plaisir de te lire. À très vite.