Vous souhaitez devenir pilote de drone et en faire votre métier à plein temps ? Qu’à cela ne tienne ! Il vous suffit de suivre une formation afin d’obtenir la partie théorique du brevet, pour ensuite faire valider vos acquis lors d’une session pratique. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une attestation de suivi de formation qui vous permettra d’exercer le métier de télépilote dans le cadre réglementaire. L’examen théorique vous sera facilité grâce à un manuel telepilote drone. Il vous permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour devenir un bon pilote. Formation drone, voilà ce que vous devez savoir.

Formation de télépilote de drone : comment le manuel telepilote drone vous aidera à préparer votre examen
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Les étapes de la formation de drone : étape 1, l’examen théorique
La première étape de votre formation pour devenir telepilote de drone professionnel commence par un examen théorique. Selon la DGAC, depuis le 1er juillet 2018, l’examen théorique a changé. En effet, le nouvel examen est un questionnaire à choix multiple de soixante questions et, pour le réussir, vous devrez répondre juste, à un minimum de 45 d’entre elles. Dans le but de vous préparer à cet examen, vous avez la possibilité de suivre des cours en ligne. Pour vous accompagner, nous vous conseillons de vous munir d’un manuel telepilote drone, afin d’approfondir vos connaissances. Cet investissement d’une quarantaine d’euros est destiné à la préparation théorique de votre examen. Comptez environ une heure par jour de révisions pendant un à deux mois, selon ce que vous connaissez déjà dans le milieu de l’aéronautique. Si vous partez de zéro, comptez une à deux heures de révisions par jour pendant deux mois.
Où acheter ce manuel telepilote drone ?
En vente sur de nombreux sites internet, vous l’obtiendrez très facilement. Vous aurez le choix entre la version papier ou bien la version numérique. Achetez ce qui vous correspond le mieux et le support sur lequel vous préférez travailler.
Que contient le manuel telepilote drone ?
Il contient toutes les connaissances que vous devez acquérir pour exercer ce métier en toute connaissance de cause. En effet, le métier de pilote de drone peut s’avérer dangereux dans certaines zones habitées ou non. Pour cela, vous devez maîtriser certaines connaissances :
- Les différents types d’aéronefs
- Les principes du vol
- La réglementation en vigueur en ce qui concerne le vol d’aéronefs sans personne à bord
- La météorologie
- La navigation, la lecture de plans de vol et du GPS
- Toutes les procédures opérationnelles
- Les performances humaines
- Toutes les étapes d’un vol, de la préparation de l’aéronef jusqu’à l’atterrissage
L’épreuve théorique
Suite à l’arrêté du 18 mai 2018, mis en place le 1er juillet 2018, l’épreuve théorique est désormais composée de 60 questions auxquelles vous devrez répondre juste à 75 %. Le nouvel examen mis en place par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) se déroule dans un de leurs locaux. Cette épreuve dure une heure et trente minutes. Pour information, le manuel telepilote drone est adapté au nouvel examen théorique.
Découvre vite la formation drone vidéo et photo de notre ami Loris Monteux, réalisateur vidéo professionnel, pilote de drone et même d’avion. En plus on a une réduction de prix pour toi !
🌟 Je rejoins la formation drone !
Étape 2 : la formation de drone pratique
Une fois le brevet de télépilote de drone professionnel en poche, vous allez devoir prendre des cours pratiques afin de vous entraîner avec des drones réels. Ceci afin de mettre en place les acquis théoriques. Selon les centres de formations, non seulement les prix peuvent varier, mais également la qualité des cours enseignés, ainsi que les spécialisations. En effet, certains organismes proposent des cours complémentaires afin de vous spécialiser dans un domaine susceptible de vous intéresser pour votre avenir (photographie, audiovisuel, relevés topographiques, maniement de divers logiciels etc.).
Formation de drone : le choix de l’organisme
Choisir l’organisme qui correspond à vos besoins est très important. Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier un organisme de votre région. En effet, il serait dommage de devoir faire des centaines de kilomètres lorsqu’on a le choix près de chez soi. Attention également à vérifier que la société a bien déclaré son activité auprès de la DGAC. En effet, même s’il n’existe pas de centre de formation agrée, chaque société doit déclarer son activité. Sinon, votre formation ne pourra pas être validée. Il existe certains organismes adhérents à la FPDC. Il s’agit de la Fédération Professionnelle du Drone Civil. Ceci est bien souvent gage de qualité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre futur organisme de formation. Par ailleurs, il est important de choisir son organisme en fonction de la qualité des cours et du savoir faire des instructeurs. N’hésitez pas à vous renseigner par avance.
La durée de la formation de drone
Une formation dure en moyenne cinq à vingt jours, en fonction de vos modules et du niveau de formation que vous avez choisi. Chaque formation vous permettra de devenir pilote de drone professionnel et d’en faire ainsi votre activité. Que cela soit en auto entrepreneur ou au service d’une société tiers. En fonction des scénarios de vol auxquels vous allez être confronté, vous devrez faire la formation adéquate. Pour les scénarios S1, S2 et S3, une attestation de suivi de formation sera suffisante. Par contre, en ce qui concerne le scénario opérationnel S4, vous devrez obtenir une licence de pilote privé P.P.L. (Private Pilot License). Pour ce dernier scénario, et contrairement aux précédents, la distance entre le télépilote et son drone est illimité. D’où l’importance de maîtriser l’aéronef à la perfection.
Le prix de la formation de drone
Le prix de la formation pour apprendre à devenir pilote de drone peut varier du simple au triple, voire plus. Comptez au minimum 600 € pour une formation de base. Certaines formations coûtent plus de 3000 €. Tout dépend des spécialisations que vous choisissez. Le plus important est de trouver la formation qui correspond à vos besoins futurs. En ce qui concerne le matériel, l’organisme de formation vous fournira tout sur place. Votre seul investissement, pour l’épreuve théorique, sera le manuel telepilote drone qui vous permettra de réviser vos cours de chez vous.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Étape 3 : pilote de drone professionnel
Une fois que vous avez obtenu votre attestation de suivi de formation, après l’obtention de votre examen théorique, et à jour dans vos démarches de déclaration, vous êtes libre d’exercer votre passion. Attention cependant à bien respecter toutes les législations en vigueur.
Les zones de vol interdites
Une des plus importantes est le respect des zones de l’espace aérien qui sont autorisées pour faire voler votre aéronef. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la facilité. La carte interactive créée par la DGAC, en accord avec l’IGN (Institut National de l’information géographique et forestière) et consultable sur le site Geoportail du gouvernement est dédiée au loisir. Cette carte regroupe les zones où il vous est interdit ou bien autorisé de faire voler un drone au titre de loisir uniquement.
Donc pour consulter les « vrais » cartes, je vous conseille le site Mach7drone. Ce site est ultra complet et vous donnera les contacts directs pour les demandes d’autorisation ou protocoles d’accord.
Il existe également des zones interdites de survol de manière temporaire. Pour consulter ces zones, vous pouvez consulter le site gouvernemental du Service de l’Information Aéronautique (SIA).
Les prises de vue aériennes et le respect de la vie privée
Attention : lorsque vous filmez des lieux privés ou des personnes, il devient interdit de vendre, ni même de diffuser ces images. En effet, les personnes et lieux figurants sur ces images doivent donner leur droit à l’image et en accepter la diffusion. Pensez donc à sécuriser vos transmissions ainsi que le stockage de vos enregistrements pour éviter tout problème. Toute activité entraînant l’usage d’un drone nécessite une déclaration auprès de la DGAC. Si vous ne respectez pas ces règles, vous prenez un risque pénal. Attention donc au respect des règles et de la législation en vigueur. Vous pourrez retrouver la législation en vigueur et toutes les notions relatives aux règles du vol de drone dans votre manuel telepilote drone.
Voilà les amis, j’espère que cet article vous aidera à vous lancer pour devenir télépilote professionnel. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire un message. Je répond à chaque fois. À très vite, Arthur.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Bonjour,
Je suis pilote de planeur breveté et licencié : dois-je repasser l’examen théorique ?
Merci !
Bonjour Jean, oui désormais seul l’examen théorique de télépilote de drone est valable pour devenir pro. Si c’est pour être amateur, tu n’en as pas besoin 😉
Bonjour,
Comment utiliser la carte SIA pour trouver les horaires de vol autorisés? Je cherche concernant le zone qui est au dessus de Cuiseaux (71480).
Le site n’est pas très compréhensible à 1ere vue!
Merci beaucoup.
Amélie
Hello Amélie, peux-tu me dire exactement de quelle zone il s’agit ?
Logiquement, en utilisant des plateformes type clearance aero, tu as toutes les informations qui t’aident à préparer ton vol.
trop top, Merci
je pilote depuis déjà » ans aujourd’hui et il ya des connaissance autour de moi qui aimeraient avoir ne serais que les bases…
ceci m’aidera a les aider.
merci
Hello ! Ravi de voir que je peux t’aider 🙂
Arthur !
Bravo pour ce site, ces articles, ces détails. C’est d’une aide infinie pour les personnes, pour qui comme moi, souhaitent lancer leur activité !
Bravo et encore merci
Kévin
Hello Kévin ! Merci pour ton retour, je suis content de pouvoir t’aider. N’hésite pas si besoin 🙂
Bonjour
Merci pour toutes ces informations je vais moi même me faire former sur AGEN dans un centre de formation je pense que c’est la bonne solution
Y a t’il des nouveau manuel pour préparer cela ou il faut patienter pour avoir plus de précision sur la nouvelle réglementation
ps: J’ai un FIMI se x8 peux-je l’homologuer ?
Salut Laurent, il y a la 3ème édition qui est sortie récemment que tu peux acheter ici ==> https://amzn.to/2Td7hy6
À très vite !
Merci Arthur,
C’est les infos que je recherchais
Je suis en phase de me lancer dans cette aventure pour le compte du sdis de la Gironde car je suis pompiers volontaire et j’ai idée que dans l’avenir, les reconnaissance de sinistre se feront en drone.
J’ai le brevet de pilote ulm paramoteur et je vais me fournir le bouquin dont tu parles pour préparer le théorique cet été.
Cordialement
Pascal
Hello Pascal, merci pour ton message. C’est clair que le drone aide énormément dans ce genre de situation et diminue les risques. Je ne sais pas si tu as vu mais justement, il faut désormais un brevet théorique bien spécifique au drone, car le théorique ULM n’est plus admis.
Je suis à ta disposition si tu as des questions ! À très vite.
merci pour toutes ces indications simples et efficaces qui m’ont permises de mieux appréhender ce qui m’attend dans mes démarches .
Avec plaisir ! Je suis content de pouvoir t’aider et t’accompagner 😉 À très vite.