Mini drone VR ou FPV ?
Même si ces deux termes sont utilisés à tort pour le même usage, ils sont légèrement différents. Un drone FPV (First Person View) est un drone avec retour vidéo sur la manette ou bien sur votre smartphone. Le casque VR (virtual Reality ou Réalité Virtuelle) est un casque qui vous transmet en direct les images de votre mini drone. Un rêve pour les débutants ou les plus expérimentés fan de racing. Cependant, attention à la réglementation en vigueur concernant le vol de mini drone avec casque virtuel :
- Votre drone doit peser moins de deux kilos (attention, n’oubliez pas qu’au-delà de 800g, votre drone doit être déclaré de manière électronique dans un registre des aéronefs civils sans personne à bord (décret 2018-882)).
- Votre mini drone ne doit pas voler au-delà de 50 mètres à la verticale et au-delà de 200 m à l’horizontale.
- La puissance d’émission ne doit pas excéder 25 mW pour une fréquence de 5.8 GHz ou 10 mW pour une fréquence de 2.4 GHz.
- Pour voler en immersion, il faut être au minimum deux : un pilote qui commande et porte le casque virtuel et un deuxième pilote équipé uniquement d’une radiocommande, qui sera capable de reprendre le contrôle du drone en cas de problème.
Mini drone casque VR : comment choisir ?
Lorsque vous décidez d’investir dans un mini drone avec casque virtuel, deux options se posent à vous : acheter directement un kit complet (mini drone + radiocommande + casque) ou bien acheter un casque VR seul, compatible avec votre mini drone. Pour cela, votre drone devra obligatoirement être équipé d’une caméra et de la fonction FPV. Sans cela, il ne pourra pas vous faire de retour d’image ! Si vous n’avez jamais piloté en immersion et que vous n’avez pas de mini drone pouvant s’adapter sur un casque VR, le mieux est de commencer avec un kit complet.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop