Mini drone comment ça marche

Le mini drone est le modèle idéal pour débuter dans le télépilotage. En effet, grâce à sa taille et sa facilité d’utilisation, il vous permettra d’apprendre à piloter avec simplicité. Pour vous, nous avons décortiqué le fonctionnement du mini drone, son ossature, son pilotage, ainsi que sa fabrication. Mini drone comment ça marche ? Suivez le guide !

Pour débuter dans le pilotage, rien de tel qu’un mini drone, mais… Comment fonctionne-t-il ? Comment le charger ? Le piloter ? Le stabiliser ? Et si je veux fabriquer mon mini drone, je peux ? Tant de questions auxquelles nous allons vous répondre.

Nos articles pour comprendre comment marchent les minis drones en un coup d’oeil

comment fonctionne un mini drone 001

comment piloter un mini drone 001

comment fabriquer un mini drone 001

comment stabiliser un mini drone 001

comment charger un mini drone 001

comment changer helice mini drone 003

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Fonctionnement mini drone de A à Z

Une fois que vous aurez pris connaissance de cet article, les mini drones n’auront plus aucun secret pour vous ! On vous dit tout sur leur façon de fonctionner.

Comment fonctionne un mini drone

Le fonctionnement d’un drone ou d’un mini drone est le même. Chacun dispose de quatre ou six hélices et du nombre de moteurs correspondant au nombre d’hélices. En fonction des commandes que vous lui envoyez, il effectue les manœuvres pour lesquelles il a été programmé. Ensuite, à l’image du drone, le mini drone offre à son utilisateur différentes options dont le FPV, le Follow Me ou encore le RTH.

  1. Le FPV – First Person View est un système qui vous permet de recevoir en direct, sur votre télécommande ou votre smartphone la vidéo filmée par votre drone. Encore plus surprenant quand il est associé à un casque VR (Virtual Reality)
  2. L’option Follow Me est idéal pour les sportifs ou juste pour le fun. Votre drone vous suit partout et filme le moindre de vos mouvements
  3. Comment fonctionne un mini drone avec option RTH (Return To Home) ? Votre engin revient tout seul à son point de départ si le signal est perdu ou s’il constate que sa batterie est trop faible ! Idéal lorsqu’on débute !
comment fonctionne un mini drone 001
comment charger un mini drone 001

Comment charger un mini drone

Un mini drone comment ça marche ? En majorité, les mini drones fonctionnent avec des batteries LiPo (Lithium Polymère) et leur durée de vie est d’environ 300 recharges. Ceci laisse présager de bons moments de pilotage. Seulement, cette durée de vie est soumise à quelques conditions. En effet, selon la façon dont vous prendrez soin de vos batteries, elles dureront plus ou moins longtemps. Il ne suffit pas de savoir comment charger un mini drone. Il faut aussi respecter les temps d’attente afin d’éviter que vos batteries surchauffent et il ne faut pas non plus les décharger complètement, même si vous voulez les exploiter jusqu’au dernier pourcentage. En effet, votre drone est équipé de leds qui vous indiquent à quel moment vous devez charger la batterie. Dans ce cas-là, n’attendez pas et obéissez-lui ! La façon de conserver et de ranger les batteries a également une grande importance. Ces produits peuvent être dangereux et inflammables. Respectez donc bien toujours les règles de sécurité !

Comment piloter un mini drone

Piloter un mini drone parait très facile lorsqu’on regarde les autres faire. Cependant, une fois qu’on a la télécommande entre les mains, les choses ne sont plus aussi évidentes. Un mini drone comment ça marche ? Dans un premier temps, n’oubliez pas que vous allez avoir besoin d’espace. En effet, lorsque vous débutez le télépilotage, le mini drone est l’engin idéal de part sa petite taille et son prix accessible. Cependant, c’est un appareil léger qui supporte difficilement le vent. Vous devez donc vous préparer un espace dégagé en intérieur. Comment piloter un mini drone ? Tout simplement en commençant par le début, sans penser que vous ferez des acrobaties et des flips au bout d’une heure. Commencez avec les bases, c’est-à-dire : décollage et atterrissage. Pour cela, vous devrez manipuler votre manette avec douceur et surtout vous armer de patience. En effet, il est fort possible que votre drone refuse de décoller ou bien qu’il s’écrase contre le mur, mais tous les droners sont passés par là ! Avancez à votre rythme, prenez votre temps et une fois que vous maîtriserez ces petites manœuvres, vous pourrez naviguer dans votre pièce. N’oubliez jamais que chacun progresse à son rythme et que vous devez avancer avec patience, mais également plaisir.

comment piloter un mini drone 001
comment stabiliser un mini drone 001

Comment stabiliser un mini drone

Stabiliser un mini drone, cela parait simple sur le papier, mais une fois face à votre appareil, ce n’est plus aussi facile. Comme nous vous l’indiquions précédemment, le plus simple pour apprendre à stabiliser un drone est de voler en intérieur. En effet, le vent est plus souvent déstabilisateur qu’autre chose ! Ensuite, le secret, qui n’en est plus un, est l’entraînement. En effet, plus vous ferez voler votre drone, plus vous vous entraînerez, plus vous arriverez à le maintenir de façon stable. Plus facile à dire qu’à faire ? Si vous voulez savoir comment stabiliser un mini drone, lâchez également votre smartphone. Un mini drone comment ça marche ? Avec une manette ! Et oui, celle-ci vous facilite la prise en main de votre mini drone. Ne brûlez pas les étapes ! Le télépilotage via votre smartphone se fera lorsque vous maîtriserez complètement  la radiocommande. Si le pilotage de votre mini drone devient une contrainte et ne vous apporte plus de plaisir, vous n’y arriverez pas. Soyez patient et pilotez en douceur. Tout se passera bien.

Comment changer helice mini drone

Changer les hélices d’un mini drone est une opération très facile à condition de connaître quelques petits « trucs ». Dans un premier temps, quel que soit le drone ou le mini drone que vous pilotez, les hélices tournent dans le sens horaire ou anti-horaire, mais en aucun cas elles ne tournent toutes dans le même sens. Pour connaître leur sens, vous avez souvent une marque de couleur ou un symbole qui les différencie. Sinon, vous devez savoir que le côté plat est le côté qui pousse l’air. Ensuite, suivant le modèle de mini drone que vous possédez, les hélices se changeront de façon différente. Mini drone comment ça marche : comment changer helice mini drone ? On vous explique :

  1. Les hélices qui se clippent manuellement, sans effort. Dans ce cas-là, quand une hélice est cassée, il suffit de la soulever pour la retirer, puis d’en emboîter une autre à sa place.
  2. Vos hélices peuvent être vissées. Dans ce cas-là, munissez-vous du tournevis fourni lors de l’achat de votre mini drone. Vous n’aurez qu’à dévisser la vis située sur l’hélice, puis la changer pour une neuve.
  3. Les hélices avec circlips. Ce sont des hélices qui sont bloquées sur le dessus par des petits clips que vous pouvez retirer grâce à une pince spéciale fournie avec votre drone.
  4. Enfin, les hélices avec écrou. Attention cependant, en fonction du sens horaire ou anti-horaire de vos hélices, les écrous se dévisseront de façon différente.
comment changer helice mini drone 003
comment fabriquer un mini drone 001

Comment fabriquer un mini drone

Mini drone comment ça marche si vous souhaitez le faire voler ? Celui que vous aurez construit de vos propres mains et à la sueur de votre front ? Pourquoi pas ! Assurez-vous simplement d’avoir de bonnes notions de mécanique et d’électronique. Vous avez ensuite le choix entre deux options : construire un drone entier de A à Z en achetant chaque pièce individuellement ou bien acheter un kit tout prêt proposé par certains magasins. Si vous débutez, il va de soi que c’est la seconde option que nous vous conseillons. Cependant, si vous êtes plus téméraires et que vous voulez vous lancer, nous allons vous expliquer comment fabriquer un mini drone. Dans un premier temps, le matériel : hélices, moteur, châssis, fils électriques, batteries, récepteur, contrôleur de vol, contrôleur de vitesse, carte contrôleur, ainsi que tous les outils adaptés vous seront nécessaires. Ensuite, en fonction des options que vous souhaiterez installer sur votre mini drone, vous pourrez ajouter une caméra, une coque, un train d’atterrissage etc. Soyez attentif au choix de vos pièces. Si vous achetez de la qualité, vous obtiendrez un mini drone de qualité. À l’inverse, des pièces détachées basse gamme vous offriront un mini drone à leur hauteur.

Fonctionnement mini drone, ce qu’il faut retenir

Un mini drone comment ça marche ? Avec du plaisir ! Si l’apprentissage du télépilotage ne vous apporte pas de plaisir et que vous perdez patience trop rapidement, alors changez de voie. Le télépilotage, c’est avant tout s’amuser, passer de bons moments et profiter de superbes paysages. Dorénavant, les mini drones n’ont plus de secret pour vous, alors amusez-vous !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Autres sujets sur les minis drones qui pourraient vous intéresser