Comment changer helice mini drone ? Le B.A. BA

Changer les hélices d’un mini drone comment ça marche ? Vous avez abîmé une hélice en vol et vous souhaitez la changer. Ça paraît simple sur le papier, mais une fois au pied du mur, les questions se bousculent… Existe t-il un sens ? Pourquoi les hélices sont de couleur différentes ? Pourquoi certaines hélices ont des chiffres différents ? Comment faire quand il n’y a rien d’écrit sur les hélices ? Comment changer helice mini drone sans abîmer votre appareil ? On vous explique les bases.

Vous venez d’effectuer votre premier vol de mini drone et là… c’est le drame ! Votre engin est tombé et une hélice s’est cassée. Comment changer l’hélice ? Existe t-il une façon de le faire ? Des outils adaptés ? On vous explique tout !

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Changer les helices d’un drone : ce qu’il faut savoir

Avant de commencer à tout démonter, voire tout casser, il est important de connaître quelques bases :

  • Les hélices ont un sens. En effet, que ce soient des quadricoptères ou des hexacoptères, la moitié des hélices de votre drone tournent dans le sens horaire, tandis que les autres tournent dans le sens anti-horaire. Mais alors, me direz-vous, comment les reconnaître ? Suivant les modèles, elles peuvent avoir un repère différent (un point de couleur ou un chiffre). Quoi qu’il en soit, sur un quadricoptère, par exemple, vous avez deux hélices à l’avant et deux à l’arrière. À l’avant, chaque hélice tourne dans un sens différent. Idem à l’arrière.
  • Attention, bien souvent dans les mini drones, les hélices avant et arrières sont de couleurs différentes et ceci, même si elles ne tournent pas dans le même sens. Prenez l’exemple du modèle H111 Nano Q4 (en photo ci-dessus). Ses hélices avant et arrières sont de couleur différentes et pourtant, ceci n’a rien à voir avec leur sens de rotation ! De plus, vous pouvez inverser les couleurs et placer les rouges devant et les blanches à l’arrière. Cela n’aura aucune incidence sur votre vol. Ce qui compte, c’est le sens des hélices.
  • Il est utile de changer les hélices de votre mini drone lorsqu’elles sont cassées, mais pas forcément si elles sont abîmées. Si les ailes de votre mini drone sont souples, vous pourrez les redresser facilement sans avoir besoin d’utiliser d’hélices de rechange. Par contre, si vos hélices sont en plastique rigide, c’est peine perdue puisqu’en les redressant, vous risquez de les casser.

Helices de rechange : comment faire la différence ?

Il est important de rappeler ici que si vous ne respectez pas le sens des hélices lors du changement de celles-ci, votre drone ne s’envolera pas ou pire, il s’écrasera lamentablement en cassant à nouveau des hélices. Un cercle sans fin ! Comment changer helice mini drone ? Comment connaître le sens de rotation de vos hélices ? Tout simplement en les observant. Prenons l’exemple des helices de rechange du mini drone HUBSAN H502E. Ses hélices sont toutes de la même couleur et pourtant, en fonction du bord des hélices, vous allez distinguer le sens de rotation. En effet, le sens de rotation est en rapport avec le bord droit des hélices. Voyez plutôt en image :

comment changer helice mini drone

Une fois que vous avez assimilé que le bord large est le bord qui va battre l’air en premier, voici ce que cela va rendre au final, une fois mis en place :

comment changer helice mini drone

À noter que sur les moteurs de votre mini drone, vous avez des petites flèches qui indiquent le sens de rotation de vos hélices. Vous n’avez donc qu’à suivre le sens indiqué et installer vos hélices en fonction. Comment changer helice mini drone ? On passe à la pratique.

Changer les helices d’un drone : le montage

Maintenant que vous avez compris la partie théorique, passons à la partie pratique : le changement des hélices. En fonction de votre modèle, le changement des hélices ne se fera pas de la même façon. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous référer à votre notice d’utilisation, ceci pour éviter la moindre erreur. Par ailleurs, lors de votre achat, votre drone vous a été délivré avec du matériel adéquat. Ceci vous sera utile en fonction de son démontage. Comment changer helice mini drone : voici plusieurs scénarios auxquels vous pourrez être confronté :

  1. Les hélices emboîtées manuellement, façon clip. Certains mini drones possèdent des hélices qui s’emboîtent à la verticale, sans avoir besoin d’un outil quelconque. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de tirer fermement vers le haut afin de retirer l’hélice cassée, puis de la changer en emboîtant la nouvelle bien droite. Parfois un petit outil appelé « fourche » est fourni pour vous aider à retirer les hélices complètement cassées et trop difficiles à retirer manuellement (surtout quand ce sont des mini drones). Sinon, dans le cas où vous n’avez aucun ustensile, il vous suffira de faire levier avec un tournevis plat ou encore avec une fourchette pour éjecter la partie cassée.
  2. Les hélices vissées. C’est le cas de notre mini drone HUBSAN H502E que nous avons pris en exemple plus haut. Les helices de rechange sont vendues avec des mini vis que vous dévisserez avec l’aide du mini tournevis fourni dans votre boîte au moment de l’achat de votre mini drone. Si vous n’avez pas ce mini tournevis, vous pouvez l’acheter directement sur le site Hubsan, en même temps que des hélices de rechange.
  3. Les hélices avec des « circlips ». Certaines helices sont bloquées sur le dessus par des circlips (ce sont des petits clips qui maintiennent les hélices en place) que vous pouvez retirer grâce à une pince spéciale fournie avec votre drone. C’est le cas par exemple du drone AR.Drone de chez PARROT.
  4. Les hélices avec écrous. Dans ces cas-là, il suffit de desserrer l’écrou pour retirer l’hélice et la changer. Attention, suivant le sens de rotation des hélices, les écrous se dévissent soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire. Bien souvent, les écrous sont d’une couleur différente en fonction de leur sens. Par exemple noir/horaire et gris/anti-horaire.

Dorénavant, vous savez comment changer helice mini drone. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous avez besoin d’aide !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser