Comment charger un mini drone ?

La batterie d’un mini drone comment ça marche ? Bien souvent, les mini drones sont si petits qu’ils se rechargent via un port USB. Dans ces cas-là, il vous suffit de relier votre drone à votre PC via un câble USB. Sauf dans le cas où la batterie est amovible. Dans ce cas-là, il suffit de la retirer pour la charger via son chargeur. Même si, de prime abord, recharger un drone parait une opération d’une simplicité déconcertante, nous vous offrons quelques conseils pour faire durer vos batteries le plus longtemps possible. Comment charger un mini drone ? Nos recommandations.

Lorsqu’on est débutant et qu’on achète son premier mini drone, il est important de savoir comment recharger sa batterie, que ce soit via un câble USB directement relié au drone ou via un chargeur. Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ? Comment la recharger ? On vous explique tout !

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Charger batterie drone, nos 10 conseils

Que vous soyez détenteur d’un mini drone ou d’un drone d’une belle taille, il existe quelques règles à mettre en place si vous voulez conserver votre batterie le plus longtemps possible et ainsi profiter un maximum de votre drone. Les batteries LiPo (Lithium Polymère) qui sont majoritairement utilisées dans les drones ont une durée de vie d’une moyenne de 300 charges, à condition de respecter certaines règles d’entretien :

  1. Avant votre première utilisation, chargez votre batterie à 100%. En effet, une batterie neuve fournie avec votre mini drone n’est jamais chargée à plus de 50 %.
  2. Suivez toujours les instructions de votre notice et mettez à charger votre batterie lorsque votre drone vous l’indique (indicateur qui clignote ou qui s’allume…). En effet, il n’est pas recommandé d’attendre qu’elle soit entièrement déchargée (surtout lors des premiers vols).
  3. Bien souvent, la batterie de votre mini drone chauffe en vol. Nous vous conseillons d’attendre qu’elle soit complètement refroidie pour la recharger. Vingt à trente minutes de patience devraient suffire.
  4. Comment charger un mini drone efficacement ? Utilisez toujours le matériel qui est fourni dans la boîte du constructeur. N’utilisez pas vos propres câbles qui pourraient être incompatibles et ainsi détériorer votre batterie.
  5. Une fois que votre batterie est chargée, débranchez-la ! Il est inutile de laisser les branchements en place au-delà du temps nécessaire. Cela endommage les batteries.
  6. Attention au moment des fortes chaleurs à ne pas exposer vos batteries en plein soleil, ni à l’humidité, voire à des températures trop froides.
  7. Utilisez toujours les batteries d’origines ou, si vous en achetez de rechange, les batteries compatibles du même constructeur. Oubliez les batteries d’occasion ou les « universelles »
  8. Une batterie non utilisé se décharge facilement. Nous vous conseillons donc de charger vos batteries juste avant de télépiloter votre mini drone. Nul besoin de les charger plusieurs jours avant. En outre, il est déconseillé de stocker des batteries 100 % pleines et/ou vides. Elles doivent être un peu chargées avant d’être stockées.
  9. Attention aux batteries gonflées ou endommagées. Évitez de les recharger et de les utiliser, cela peut s’avérer très dangereux. Par ailleurs, ne laissez jamais votre batterie charger sans surveillance ou à disposition d’un enfant.
  10. Enfin, stockez votre batterie dans un endroit sec et ventilé. Dans l’idéal vous utiliserez un sac retardateur de flamme, de type LIPO Safe. Si vous n’en avez pas, placez-les dans une boîte en métal dont l’intérieur est revêtu de liège.

Recharger un drone : la pratique

Comment charger un mini drone ? Bien souvent les mini drones se rechargent via un cable USB. S’il s’agit d’un mini drone dont la batterie n’est pas amovible, vous devrez brancher le cable USB directement sur le drone, à l’emplacement qui lui est réservé. Respectez bien le temps de charge. En général, la LED s’allume quand la batterie charge et s’éteint quand elle est chargée. Sinon, il suffit de bien suivre votre guide d’utilisation fourni avec votre drone.

Si la batterie est amovible, il est possible que vous ayez un chargeur de fourni avec. Dans ce cas-là, il vous suffit de brancher le câble USB au chargeur et de patienter le temps du chargement.

Qu'est ce qu'un drone ?

Charger batterie drone : comment faire durer le plaisir ?

Bien souvent, les batteries des mini drones ont une autonomie de vol assez limitée. Certains drones disposent de quatre à cinq minutes de vol, tandis que d’autres poussent le plaisir jusqu’à quinze voire vingt minutes. Il est cependant possible d’économiser de la batterie facilement. Voici quelques astuces :

  • Si vous faites voler votre drone en extérieur, suivez le vent et ne volez pas face à lui.
  • Évitez de surcharger votre drone avec des gadgets inutiles. Si vous n’utilisez pas la caméra et qu’elle est amovible, n’hésitez pas à la retirer.
  • La vitesse. En effet, plus vous allez vite, plus la batterie se décharge vite !
  • Douceur et délicatesse sont de mise. Évitez de pousser les gaz à fond et de vous exciter sur votre radiocommande. Allez-y en douceur, votre batterie vous remerciera !

Désormais, vous possédez toutes les informations nécessaires au sujet de vos batteries et vous savez comment charger un mini drone ! Il ne vous reste plus qu’à voler !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser