Comment fabriquer un mini drone ?

Avant de vous interroger sur la façon de construire un mini drone, il est important de savoir si c’est une opération possible et si oui, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? À la question : est-il possible de fabriquer un mini drone, la réponse est bien évidemment oui. À la question comment fabriquer un mini drone, la réponse est un peu plus compliquée… Ne construit pas son propre mini drone qui veut ! En effet, il s’agit là d’avoir le bon matériel et surtout les connaissances nécessaires pour assembler chaque pièce. Par ailleurs, il ne suffit pas de s’y connaître en mécanique, il faut également avoir des bases en électronique puisqu’il va falloir faire voler cet engin grâce à une radiocommande. Mini drone comment ça marche ? On vous aide à bien comprendre.

Envie de fabriquer votre propre drone ? Aucun souci, tout est faisable ; il suffit d’avoir le bon matériel et les bonnes techniques !

Comment construire un drone : les solutions

Pour fabriquer votre drone, vous avez la possibilité d’acheter un kit complet et construire votre mini drone à partir de ce kit. En effet, il existe sur le web des kits prêts à être monté. Idéal si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à chercher toutes les pièces. Sinon, la deuxième solution est de le réaliser en entier. C’est un long travail puisque vous allez devoir étudier en détail le fonctionnement d’un drone afin de comprendre l’utilité de chaque pièce qui le compose. Ensuite, vous devrez tout assembler sans rien omettre, afin que tout fonctionne. Enfin, quand il sera terminé, il faudra le faire décoller en réglant la partie électronique du drone et de la télécommande. Comment fabriquer un mini drone : nos conseils.

Faire son drone pour débutant

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas conseillé de commencer l’apprentissage de vol de mini drone en fabriquant le sien . Pourquoi ?

  1. Vous devez être bon bricoleur et avoir des connaissances en mécanique et en électronique
  2. Vous devez connaître les bases du télépilotage. Ceci vous facilitera les réglages de votre radiocommande.
  3. Il est plus aisé de commencer le télépilotage avec un drone préfabriqué et préréglé.

En bref, il n’est pas conseillé de commencer par ça ! Fabriquer son propre mini drone est une opération plutôt réservée aux vétérans du pilotage de drone.

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Comment construire un drone : le matériel

Afin de fabriquer votre premier mini drone quadricoptère, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un châssis
  • 4 contrôleurs de vitesse pour moteur (ESC)
  • 4 moteurs (deux moteurs qui tournent dans le sens horaire et deux dans le sens inverse)
  • 4 hélices (attention à bien prendre deux hélices qui tournent dans le sens horaire et deux dans le sens inverse)
  • Un contrôleur de vol ou émetteur (c’est le cerveau du groupe. Il peut comporter plusieurs capteurs embarqués type GPS, boussole, baromètre, gyroscope etc.)
  • Un récepteur
  • Une batterie LiPo
  • Fils électriques, gaine
  • Vis et entretoises
  • Une bande velcro (toujours pratique pour assembler certains éléments qui ne peuvent être collés
  • Une carte contrôleur de type naza lite, ardupilot, etc…
  • Tournevis, pinces plate et coupante, etc…

Par la suite, vous pourrez apporter des améliorations à votre engin avec un train d’atterrissage, une coque, des protections d’hélices, une caméra, etc.

Comment fabriquer un mini drone : le choix de l’émetteur

L’émetteur est l’appareil qui envoie les signaux de vos commandes aux récepteurs situés dans le drone. Le choix de votre radiocommande est donc primordial.

  • Si vous installez une caméra sur votre quadricoptère, vous aurez besoin d’une télécommande munie d’un écran.
  • Soyez attentif à la puissance de votre radiocommande. Plus elle sera puissante, plus vous pourrez être éloigné de votre drone.
  • Choisissez un modèle simple d’utilisation et d’une taille pratique à manipuler.
  • Attention aux fréquences et/ou canaux d’émissions qui doivent être compatibles avec votre récepteur.
Comment fabriquer un mini drone : le choix de vos pièces
  • Attention au choix de votre batterie. La majorité des batteries utilisées dans les drones sont des batteries LiPo (Lithium Polymère).  Choisissez-la en fonction de son poids, mais aussi de sa capacité. Si vous le pouvez, prenez-en plusieurs pour profiter un maximum de votre mini drone.
  • Les moteurs : ils sont directement liés à l’utilisation de votre drone. En effet, ils doivent être légers et petits pour correspondre à la taille de votre mini drone, mais ils doivent aussi être puissant sans pour autant consommer trop rapidement votre batterie.
  • Le contrôleur de vol. Comme nous l’avons précédemment indiqué, c’est la pièce centrale de votre futur mini drone. En fonction de sa qualité, vous aurez la possibilité de réaliser des figures et non pas vous cantonner au décollage et à l’atterrissage.
  • En ce qui concerne le châssis, choisissez-le solide, mais léger. En effet, plus il sera léger, plus votre drone volera facilement.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer son propre drone est une opération compliquée, mais vous pourrez arriver au bout de cette aventure grâce à une bonne dose de patience. Commencez avec un kit prêt à monter. Vous verrez par la suite si vous souhaitez passer à l’étape supérieure !

[Total : 6    Moyenne : 3/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser