Comment fonctionne un mini drone ?

Un mini drone a le même fonctionnement qu’un drone, la seule différence est bien évidemment sa taille et ses options quelques fois plus succinctes. Comment fonctionne un mini drone avec ou sans camera, avec l’option FPV ou encore le mini drone suiveur (option Follow Me) ? Mini drone comment ça marche ? On vous dit tout !

Le mini drone est avant tout un engin ludique qui permet de prendre du plaisir et de s’amuser quel que soit l’âge que l’on a ! Mais comment ça marche ? Dans cet article, on vous explique le fonctionnement d’un mini drone !

pilotage drone

Comment utiliser un mini drone ?

Un mini drone est capable de voler grâce à ses quatre ou six moteurs qui entraînent les hélices, son programme électronique et sa radiocommande appairée. Le mini drone vous obéit au doigt et à l’œil, il suffit simplement de pousser les gaz et manipuler la radiocommande en douceur. Mais concrètement, comment ça se passe ?

Fonctionnement mini drone : le rôle des hélices

Les hélices ont un rôle très important dans le vol du mini drone. En effet, selon leur sens de rotation, le drone pourra effectuer un vol stationnaire ou se déplacer en fonction de ce que vous lui commandez.

  • Lors d’un vol stationnaire, les hélices tournent dans un sens différent les unes des autres. L’avant droit dans le sens horaire et l’avant gauche dans le sens anti-horaire ; à l’arrière c’est inversé : arrière droit dans le sens anti-horaire et arrière gauche dans le sens horaire. En bref, les hélices se suivent en tournant dans un sens différent.
  • Pour avancer, les moteurs avant vont ralentir. De cette manière, les moteurs arrière étant plus rapide vont propulser le mini drone vers l’avant.
  • Pour reculer, c’est tout l’inverse. Les moteurs arrière vont ralentir, ce qui va donner plus de puissance aux moteurs avant. Ainsi, l’engin va reculer.
  • Idem pour aller à gauche ou à droite. Pour aller à gauche, les moteurs de gauche vont ralentir, donnant ainsi plus de puissance aux moteurs droits. Ces derniers vont prendre le dessus et pousser le mini drone vers la gauche.
  • Pour aller à droite, c’est le même principe, mais inversé. Les moteurs de droite vont ralentir au profit des moteurs de gauche. Ces derniers vont ainsi faire voler le mini drone vers la droite.

Comment fonctionne un mini drone : le moteur

Le moteur, que ce soit un mini drone ou un drone plus grand est alimenté grâce à sa batterie. D’où l’importance de bien la charger et surtout d’en prendre soin pour qu’elle dure le plus longtemps possible. En effet, la durée de vie d’une batterie est d’environ 300 charges. Il est donc important de la charger correctement et de ne pas la vider complètement avant de la recharger.

Les moteurs reçoivent leurs informations de navigation via votre radiocommande ou la transmission GPS de votre smartphone. Attention à bien tenir comptes des variations auxquelles ils peuvent être confrontées, telles que le vent, la pression atmosphérique, le poids qu’ils supportent ou encore le maniement de votre radiocommande.

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Fonctionnement mini drone FPV, RTH ou Follow Me ?

  1. Un mini drone FPV (First Person View) est un drone qui vous permet un vol en immersion. Cela signifie que vous voyez en direct, via votre smartphone, votre radiocommande ou bien un casque VR (virtual reality), votre vol grâce une caméra fixée sur votre drone. Idéal pour les racers ou les professionnels, c’est un système qui plaira également aux amateurs. Soit votre drone est équipé d’un système FPV dès son achat, soit vous l’installez vous-même. Dans ces cas-là, il faudra choisir une antenne adaptée pour la transmission vidéo.
  2. Comment fonctionne un mini drone Follow Me (un drone qui vous suit partout) ? Il utilise aux choix une reconnaissance via GPS ou via reconnaissance du sujet (Active Track). Comment s’effectue la reconnaissance du sujet ? Votre drone vous repère dans le paysage, vous analyse de haut en bas et ainsi, peut vous reconnaître partout où vous allez. De cette manière, il n’a aucun mal à vous suivre. Si c’est une reconnaissance par GPS, vous devrez avoir un smartphone ou une montre connecté que vous garderez en permanence sur vous. Attention tout de même à ce type de technologie qui peut connaître quelques failles en fonction du modèle de drone que vous possédez. Il est évident qu’avec ce genre d’option, plus vous investissez dans un modèle haut de gamme, plus la qualité du drone s’en ressentira.
  3. Un mini drone avec option RTH (Return to Home) est un mini drone qui rentre seul chez lui. Il s’agit d’une option très pratique qui assure votre sécurité en cas de souci quel qu’il soit. Pour cela, il vous suffira de bien paramétrer votre engin. Il rentrera seul si sa batterie est trop faible pour continuer à voler ou bien quand vous lui aurez ordonné, via votre smartphone. Enfin, la fonction Return To Home peut s’activer lorsque vous perdez le signal de votre drone, que ce soit via votre radiocommande ou via le signal WIFI de votre smartphone. Dans ces cas-là, il peut effectuer un vol stationnaire en attendant que vous vous rapprochiez de lui, sinon il atterrira ou reviendra à sa place d’origine.

Dorénavant, vous savez comment fonctionne un mini drone. Il ne vous reste plus qu’à voler !

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser