Comment piloter un mini drone, nos conseils

Vous êtes débutant et vous avez investi dans un mini drone. C’est une excellente idée, car c’est le gabarit idéal pour s’initier au télépilotage ! Comment piloter un mini drone avec une radiocommande ? Mini drone comment ça marche ? C’est parti pour un cours théorique !

Piloter un mini drone, c’est super facile quand on regarde les autres faire. C’est parfois plus laborieux quand on commence soi-même. Pas de panique, aujourd’hui on vous explique comment télépiloter un mini drone

comment piloter un mini drone

Piloter un drone, par quoi commencer ?

Dans un premier temps, le choix du drone. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans un mini drone haut de gamme quand on débute dans le télépilotage. Même si vous êtes très confiant dans vos capacités à vous en sortir haut la main, vous risqueriez d’être déçu. Comme nous l’avons déjà répété à maintes reprises, là où certains y arriveront dès le premier essai, d’autres s’écraseront au sol ou contre le mur des dizaines de fois. Il n’y a pas de technique particulière si ce n’est douceur et patience envers vos nouveaux amis que sont la radicommande et le drone. Le H111 Nano Q4 de chez Hubsan ou encore le Eachine E010 sont deux modèles de drones simples et sans caméra qui suffiront amplement pour débuter. Pensez tout de même à prévoir des hélices de rechange et des protèges-hélices. Par la suite, lorsque vous maîtriserez les bases du pilotage, vous pourrez passer à la vitesse supérieure en investissant dans des modèles plus performants.

Une fois que vous avez acheté votre mini drone, vous devez prendre le temps de le déballer, de vérifier la notice, de charger votre batterie. Bref, il ne s’agit pas de le faire voler sans ouvrir son livret. Lorsqu’on débute dans le pilotage d’un drone, on est toujours très impatient et pourtant. Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la patience est de mise… Une fois que votre drone est acheté, déballé, que vous l’avez bien inspecté, que les batteries sont chargées et les piles de la radiocommande sont en place, vous êtes prêts à décoller.

Pilotage drone : l’espace

Le mini drone est idéal pour apprendre le télépilotage. Comment piloter un mini drone ? Voici nos recommandations :

  1. Le poids des mini drones étant très léger, il est préférable de vous installer en intérieur. En effet, si vous êtes en apprentissage et que vous commencez à piloter en extérieur avec une très légère brise, cela va rendre plus difficile votre pratique. Autant mettre toutes les chances de votre côté ! Installez dans une pièce peu meublée ou poussez les meubles. Éloignez les enfants et le chat. Vous êtes prêt.
  2. Déposez votre drone bien à plat sur une surface lisse, au risque de partir de travers et taper directement dans le mur.
  3. Placez vous dos à votre drone ; jamais en face.
  4. Vérifiez le mode de votre manette. Si c’est un mode 1, la manette de gaz est à droite et la manette de direction se trouve à gauche. En mode 2, les manettes sont inversées.
  5. Appairez votre mini drone. En général, si vous avez acheté un mini drone vendu avec sa radiocommande, ils sont appairés. Si ce n’est pas le cas, référez-vous à la notice d’utilisation.
formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Piloter un drone : le décollage et le vol

Toutes les conditions sont réunies. Vous avez votre drone, les batteries sont chargées, l’espace de vol est prêt. Allumez votre drone et votre radiocommande. Comment piloter un mini drone : décollage immédiat !

  1. Délicatement, poussez votre manette de gaz vers le haut jusqu’à ce que l’appareil se situe à votre hauteur. Cette opération demande de la délicatesse. En effet, si vous poussez votre manette trop rapidement, le mini drone risque de s’écraser contre le mur.
  2. Une fois que le mini drone se trouve à votre hauteur, ramener doucement la manette de gaz vers le centre. Votre drone doit rester en position stable. Si au moment du décollage votre drone part de travers, vous devrez régler les trims (pour cela référez-vous à votre notice d’utilisation)
  3. Ensuite, ramenez la manette vers le bas de façon à le faire atterrir au sol.
  4. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous maîtrisiez bien cette première « manœuvre »
  5. Par la suite, faites décoller votre drone puis, à l’aide de la manette directionnelle, allez vers la gauche, puis vers la droite. Toujours en délicatesse, essayez de faire voler votre drone dans la pièce. L’objectif ici n’étant pas de suivre un itinéraire précis ! Le but est d’apprendre à apprivoiser et donc stabiliser votre mini drone de façon à ce qu’il ne s’écrase pas contre un mur.
  6. Quand l’indicateur de votre batterie clignote, faites atterrir votre drone. Vous ne devez pas vider entièrement la batterie. Attendez que la batterie refroidisse avant de la remettre à charger.

Désormais, vous savez comment piloter un mini drone. Il ne vous manque plus que la pratique et surtout, n’oubliez jamais : patience et douceur avec votre radiocommande.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser