Comment stabiliser un mini drone ?

Si vous débutez dans le télépilotage de drone, il est possible que vous ne sachiez pas comment stabiliser un mini drone. En effet, cela paraît facile de piloter un mini drone lorsqu’on regarde les autres faire, mais quand il s’agit de piloter soi-même, cela devient moins évident. Mini drone comment ça marche ? Comment stabilise-t-on un drone ? On vous délivre tous nos conseils.

Stabiliser un drone, c’est savoir garder le contrôle sur ses déplacements afin d’éviter les accidents qui risquent de l’endommager. En effet, si vous maîtrisez mal votre engin, il risque de tomber et de perdre des hélices ou bien de s’abîmer. Prêt à décoller ?

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique. Et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Stabiliser un drone : avant de commencer

  • Le tout premier conseil, mais néanmoins le plus important : la patience. Il est possible que vous arriviez à prendre le contrôle sur votre mini drone du premier coup, comme il est possible que vous ayez besoin d’essayer dix ou vingt fois. Peu importe le temps passé, le principal étant d’y arriver.
  • Pour apprendre à télépiloter un mini drone, il est essentiel de commencer en intérieur. En effet, la moindre brise peut déporter votre mini drone tant son poids est léger.
  • Si vous le pouvez et, si votre drone n’en est pas muni, équipez-le de protèges hélices.
  • Vérifiez que votre drone est bien chargé et que votre manette fonctionne.
  • Si c’est la première fois que vous utilisez votre mini drone, n’oubliez pas de l’appairer. Soit vous l’avez acheté avec la manette incluse et il est possible qu’il soit déjà appairé, sinon référez-vous au manuel d’utilisation.
  • Vérifiez le mode de fonctionnement de votre manette (mode 1 ou mode 2). Le mode 1 signifie que la manette de gaz est à droite et la manette directionnelle à gauche, tandis qu’en mode 2, les manettes sont inversées.
  • Dégagez l’espace de vol. Dans l’idéal, il s’agit d’une pièce peu meublée ou bien éloignez tout ce qui pourrait gêner le décollage de votre appareil (y compris le chat…)
  • Préparez une surface plane pour le décollage pour éviter qu’il parte de travers. On oublie donc le décollage à partir d’un tapis ou d’un lit !
  • Placez vous à l’arrière de votre drone. Vous ne devez jamais vous placer face à lui.

Stabilisation drone : entraînement avec une radiocommande

Comment stabiliser un mini drone avec une radiocommande ? Lorsque vous êtes prêt à décoller, il suffit simplement de pousser délicatement la manette « gaz » vers le haut, jusqu’à ce que votre drone décolle et prenne de la hauteur. Attention à ne pas effectuer de mouvement brusque. Quand votre drone est en hauteur, ramenez délicatement la manette au centre. Votre drone doit rester stable. Si c’est le cas, ramenez la manette « gaz » vers le bas délicatement afin de le faire atterrir. Une fois atterri, patientez deux à trois secondes avant de couper les moteurs. Comme indiqué précédemment, les mouvements doivent être délicats afin que votre drone ne tombe pas brutalement au sol.  Vous devez réussir à le stabiliser et cette stabilisation ne se fera qu’avec de l’entraînement. N’hésitez pas à renouveler cette expérience plusieurs fois afin de bien maîtriser votre radiocommande et la stabilisation de votre mini drone.

comment stabiliser un mini drone

Lorsque le décollage et l’atterrissage sont maîtrisés, faites à nouveau décoller votre drone. Une fois qu’il se trouve à votre hauteur, à l’aide de la manette directionnelle, faites de légers mouvements pour le faire avancer ou reculer, aller à gauche ou à droite. Vous devez apprendre à maîtriser les gestes simples afin d’éviter que le drone parte dans tous les sens et qu’il s’écrase en cassant des hélices au passage. Bien souvent, ces manœuvres résident dans l’art de dompter en douceur votre manette. En effet, des gestes trop brusques risquent de faire partir votre drone trop rapidement et ainsi, le déstabiliser. Dans un premier temps, lorsque votre drone est stabilisé en hauteur, poussez légèrement la manette de direction vers la gauche, puis ramenez-la tout aussi délicatement au centre. Effectuez l’opération plusieurs fois, dans des sens différents.

Stabilisation drone : entraînement avec un smartphone

Comment stabiliser un mini drone avec votre téléphone ? Certains parmi vous préfèrent piloter leur mini drone via une application sur leur smartphone. Attention, tous les mini drones ne proposent pas cette option ! D’ailleurs, si vous débutez, nous vous conseillons d’apprendre avec une radiocommande classique. Effectivement, la radiocommande permet de mieux gérer les sensations et permet une prise en main plus facile. Par la suite, vous pourrez évoluer avec votre smartphone ou même votre tablette.

Les clés de la réussite pour stabiliser un drone

Soyez patients et ne laissez pas tout tomber si vous constatez que vous n’arrivez pas à stabiliser votre drone. Il y aura toujours des premiers et des derniers. Le tout est d’apprendre comment stabiliser un mini drone en maîtrisant votre radiocommande. Apprivoisez votre mini drone en douceur et prenez beaucoup de plaisir ! Restez cool et bon vol !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Autres sujets sur les mini drones qui pourraient vous intéresser