Si vous débutez, investir dans un mini drone est un choix intelligent. Si vous êtes expert dans le télépilotage, cela reste tout de même un choix agréable qui permet de prendre du bon temps. Qui plus est, il est très pratique à emporter où vous voulez ! Le mini drone qui tient dans la main est aussi une idée sympathique de cadeau à offrir, que ce soit à un enfant ou à un novice. En effet, son prix saura vous convaincre, car qui dit mini drone, dit souvent mini prix !
Si vous êtes débutant dans le monde du télépilotage, c’est une excellente idée de commencer à apprendre avec un mini drone. Cela permet une bonne prise en main et une adaptation plus facile. Toutefois, quel modèle choisir ? Avec ou sans caméra ? Quelle marque pour commencer ? On vous dit tout !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Mini drone avec camera ou sans camera ?

Vous souhaitez investir dans votre premier drone ou faire un cadeau, mais vous ne savez pas quel modèle choisir… Nous avons sélectionné, pour vous trois modèles de drones avec caméra et trois modèles sans caméra. Si vous souhaitez investir dans un mini drone qui tient dans la main pour apprendre le télépilotage, nul besoin d’une caméra. Un modèle simple saura faire l’affaire. Beaucoup de jeunes télépilotes sont séduits par l’idée de filmer leurs récents exploits. Cependant, la qualité de la caméra fournie avec les mini drones est souvent de basse qualité ; d’où son manque d’intérêt. Ceci étant, cela reste un gadget ludique, alors pourquoi pas ?

Mini drone pour debuter sans caméra

  1. Eachine E010 mini. Idéal pour débuter, ce mini drone qui tient dans la main est livré avec des hélices de rechange. Son gros avantage : ses protections d’hélices qui lui permettent justement de minimiser les pertes en cas de chute. Il mesure 9,5 x 9,5 x 5 cm pour un poids de 21,5 g (batterie comprise). Son temps de vol est de 8 minutes pour une portée de 30 mètres. Il se recharge facilement, via un port USB, en 45 minutes.
  2. Proto X. Ce mini drone sans caméra est vendu par la société ESTES, qui est une sous-marque de HUBSAN. Autant dire qu’ils ne sont pas novices dans le domaine… Ce mini drone est un vrai gadget ! Ne mesurant que 5 x 5 cm pour un poids n’excédant pas les 12 g, il a toutes les qualités d’un mini modèle ! Son temps de charge USB est de 30 minutes pour un temps de vol de 7 minutes. Il est équipé de 4 leds et vous offrira un vol précis. À noter : si vous trouvez que sa radiocommande est trop petite, vous pourrez utiliser une radiocommande HUBSAN.
  3. Blade Nano QX, un mini drone vendu avec radiocommande ou sans, si vous préférez piloter via votre smartphone. Plus grand que ses deux comparses, il mesure 14 x 14 x 3 cm pour un poids de 18 g. Son temps de vol avoisine les 8 minutes. Il est équipé de la technologie SAFE (il s’agit d’un système facilitant le pilotage aux débutants et qui limite la perte de contrôle de l’appareil)
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Mini drone pour debuter avec caméra

  1. Cheerson CX-10C, il s’agit là d’un cousin du CX-10, à la différence que celui-ci est muni d’une caméra. Ce mini drone qui tient dans la main mesure 2,3 x 4,3 cm et pèse moins de 15 g. Pour filmer vos exploits, vous devrez y ajouter une carte micro SD. Ce modèle se charge en 35 minutes via un port USB pour un temps de vol de 4 min maximum. Sa prise en main est très facile et conviendra parfaitement à un débutant.
  2. Hubsan H107D FPV… parce que HUBSAN est le pro des mini drones et qu’il connaît bien son métier. Ce mini drone mesure 8 x 8 cm sans la protection des hélices. Avec la protection, on passe à 13 x 13 cm, mais elles restent vitales pour amortir les chutes et minimiser les dégâts. Sa radiocommande FPV vous offre une vue en direct de votre vol. C’est le genre de gadget qui plaira aux débutants, comme aux plus expérimentés qui ont fait leurs premiers pas avec un mini drone sans caméra. Son autonomie est de 8 minutes maximum pour une prise en main facile.
  3. Tello Ryze DJI. Pour terminer, un modèle de chez DJI qui pèse 90 grammes pour une dimension de 9,8 x 9,25 x 4,4 cm. Son avantage ? Une autonomie de 13 minutes ! Un record en comparaison des autres mini modèles avec caméra. Son inconvénient ? 1h20 pour le recharger. Autant dire que c’est un peu long… Vous pouvez choisir de le piloter via radiocommande ou via votre smartphone. Il vous offre le décollage et l’atterrissage automatique et une portée de 100m.

Comment choisir son mini drone pour debuter

Malgré cette sélection, certains vont encore se poser 1 001 questions pour trouver le bon modèle… Ne réfléchissez pas trop et lancez-vous ! Sachez que les prix des mini drones sont très attractifs, donc il y a peu de risques de regretter votre achat. En effet, pour moins de 50 €, vous aurez déjà de quoi vous amuser ! Par ailleurs, il est plus facile de commencer avec un mini drone qui tient dans la main, plutôt que de vouloir jouer dans la cour des grands et jeter son dévolu sur un modèle haut de gamme dès le départ. En ce qui concerne la qualité de la vidéo, nous n’en avons pas parlé volontairement, car les qualités d’image des mini drones ne sont pas exceptionnelles. En effet, il est compliqué d’obtenir une haute qualité d’image en utilisant un drone ne pesant que quelques dizaines de grammes. L’important dans un premier temps est d’apprendre à piloter et à maîtriser les manipulations de base, à savoir : atterrissage, décollage et quelques petites acrobaties. Vous aurez la possibilité de monter en gamme par la suite. Ne traînez plus et envolez-vous !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :