Un drone en bateau, bonne ou mauvaise idée ? Pour nous l’important c’est surtout de bien se renseigner avant de tenter l’expérience. Piloter un drone en mer n’est clairement pas la même chose que de le piloter sur la terre ferme. Dans cet article on vous explique pourquoi vous devriez absolument amener votre drone avec vous en bateau et on vous donne quelques astuces pour le piloter dans les meilleures conditions !

Drone en bateau : comment le piloter en mer ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Pourquoi emporter un drone avec soi en mer ?

Vous vous posez la question d’emporter ou non votre drone avec vous pendant votre escapade maritime ? On a en tête quelques bonnes raisons de le glisser dans vos bagages ! La plus évidente c’est bien sûr de faire le plein de vidéos ou de photos incroyables qui resteront dans les mémoires ! Plans aériens des côtes et des îles aux alentours, survols de votre voilier ou de votre catamaran au soleil couchant… des souvenirs mémorables à conserver précieusement.

Le drone peut aussi avoir un intérêt pratique lors de votre aventure en mer. Il peut en effet vous servir à contrôler l’état ou la bonne marche des parties du bateau difficilement accessibles comme la tête de mât. Il peut aussi servir à repérer au loin des zones de mouillages tranquilles ou encore des plages secrètes !

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Le drone sur bateau en pratique

Vous sentez l’âme d’un Corto Maltese ou d’un James Cook, votre drone est empaqueté, vous êtes prêt à partir à l’aventure ? Commencez déjà par trouver un bateau ! Vous connaissez Filovent ? C’est une agence en ligne de location de voiliers, catamarans et péniches. Ils proposent des croisières privatisées depuis 1995. Leur catalogue est très vaste et il est possible de prendre la mer depuis 82 destinations dans le monde entier ! Je suis sûr que vous vous imaginez déjà sur un voilier en mer Méditerranée, en train de tourner de fabuleuses images de mer turquoise et de ciel immaculé.

Mais de belles images, ça se mérite ! Voici donc nos quelques conseils :

  • Assurez-vous de ne pas voler dans une zone d’exclusion aérienne.
  • Évitez de voler sous les 5 mètres d’altitude au-dessus d’un plan d’eau.
  • Effectuez les mises à jour de votre drone avant de partir.
  • Vérifiez les batteries régulièrement et prenez en deux de rechange avec vous.
  • Assurez-vous de disposer d’une surface plane et relativement grande sur le bateau pour faire décoller et poser votre drone.
  • Commencez les manœuvres pour récupérer votre drone lorsque le niveau de batterie est encore au-dessus de 50 % ou plus.
  • Débutants : utilisez des flotteurs pour drone pour assurer le coup.
  • Il est dangereux d’attraper un drone à la main ! Si c’est votre seule option, assurez-vous de porter une casquette et des gants et faites très attention.
  • Essayez de couper les paramètres d’anticollision automatique qui, selon les mouvements de votre embarcation, pourraient impacter votre décollage ou votre atterrissage.

Emporter son drone en bateau avec soi peut être un peu effrayant au début. Pourtant, en respectant quelques règles et en adoptant les bons réflexes, c’est l’occasion de réaliser de superbes vidéos dans un cadre unique ou inhabituel. Maintenant que vous avez noté ces quelques conseils, pourquoi ne pas tenter vous aussi l’aventure ? On attend vos retours dans les commentaires !

Article sponsorisé

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.