3. Pilotage drone au ski par temps froid : l’état des batteries
C’est un des points les plus important. J’en ai déjà parlé mais j’insiste vraiment : les batteries détestent le froid. Et donc le temps de vol va être considérablement réduit. Il est alors important d’optimiser au mieux sa sortie sur le terrain. Quand on parle des batteries, ce sont celles du drone mais aussi celles de la radiocommande et du téléphone ou tablette.
Ça parait évident mais je préfère quand même en parler dans cet article, les batteries doivent être en parfait état. Pas de fissures, pas craquées ou gonflées. Sinon je vous conseille de les mettre au recyclage et d’en acheter des nouvelles. C’est déjà super dangereux en temps normal de piloter un drone avec des batteries en mauvais état, mais alors au ski et par temps froid, c’est la catastrophe assurée.
Pour être certain qu’elles soient chargées à 100% lorsque vous arrivez sur le terrain, je vous conseille de les recharger seulement 24 heures maximum avant de sortir. Le plus tard possible est le mieux.
Et pendant le transport, la meilleure solution que j’ai trouvé (qui ne coute absolument rien) est de glisser les batteries du drone ski ainsi que la radiocommande dans des chaussettes. Vous pourrez les conserver dans les poches intérieures du manteau pour profiter de la chaleur corporelle. Bon comme je skiais, je trouvais ça un peu dangereux en cas de chute, donc j’ai préféré les conserver dans le sac de transport qu’on utilise quand on voyage avec le drone. Et puis comme Claire skie trop bien, je savais qu’elle ne tomberait pas !
Si lorsque vous sortez les batteries, elles sont froides au toucher alors elles ne sont pas prêtes à l’utilisation
4. Réussir le calibrage compass et IMU pour assurer un bon pilotage drone au ski par temps froid
Lorsqu’il fait très froid, un drone DJI peut demander de calibrer l’IMU ou le compass avant le décollage. Une alerte s’affichera sur l’écran de téléphone ou tablette dans l’application DJI GO. Ça ne m’est pas arrivé pendant cette semaine de ski mais j’ai déjà eu plusieurs retours sur le groupe Facebook de personnes qui ont eu cette alerte.
5. Le risque de gel des hélices, des moteurs, des capteurs et de la nacelle lors du pilotage drone par temps froid
Si vous décidez de braver le climat et de piloter votre drone ski, le risque majeur auquel s’exposer est le gel des hélices, des moteurs, des capteurs et de la nacelle. En montant en altitude, l’humidité présente dans l’air ou les nuages va se fixer au drone et la température sera de plus en plus froide. Je vous laisse imaginer la suite.
Pour diminuer ce risque de gel et donc de chute du drone dans la neige, il est alors super important de bien essuyer toutes les parties du drone avant le décollage.
6. Pilotage drone au ski par temps froid : surveiller le comportement du drone en vol
Ça y est, c’est le grand moment de l’envol. Vous allez piloter votre drone ski. Mais pas si vite ! Il y a un dernier point à vérifier juste avant. Si vous n’avez pas suivi mes conseils pour conserver les batteries au chaud pendant le transport, alors une alerte dans l’application DJI GO apparaitra sur l’écran: « La température de la batterie est inférieur à 15°C. Réchauffez la batterie jusqu’à une température supérieure à 25°C pour assurer un vol en toute sécurité » :
Pour résoudre ce problème, faites décoller le drone et laissez le en vol stationnaire pendant 1 minute ou 2 le temps pour la batterie de se réchauffer. On peut contrôler la température de la batterie directement dans l’application en touchant les 3 petits points en haut à droite de l’écran, puis en tapant sur l’icône batterie (comme sur la photo ci-dessous) :
Et puis bien faire attention à ses doigts et ne surtout pas les laisser prêt des rotors et hélices. Cette manipulation demande déjà un bon niveau de compétences, de connaissance du drone et de technique. Si vous êtes débutant, je vous le déconseille fortement.
Gardez un oeil sur l’altitude au moment de piloter un drone au ski ou à la montagne
Il est indispensable de surveiller son altitude de vol car le drone aura peut être un comportement différent comparé à d’habitude. Et surtout plus on monte en altitude, plus la température diminue. Donc ça joue sur les capacités des batteries.
Doucement sur les gaz !
Pas la peine d’y aller à fond, ou vous risquez d’épuiser la batterie en quelques minutes seulement. Piloter son drone ski et par temps froid demande de prendre son temps et d’y aller doucement. Essayez si vous pouvez de privilégier des manoeuvres lentes pour économiser les batteries.
Piloter un drone au ski par temps froid : les effets sur le temps de vol
Naturellement le temps de vol sera diminué, j’en parlais plus haut. Mais ce qui m’a le plus frappé, ce ne sont pas tant les batteries du drone ou de la radiocommande mais bien celle de mon téléphone portable. Elle fondait comme neige au soleil (c’est le cas de le dire). À peine 15 minutes de vol et hop, j’étais déjà en batterie faible.
9. Les deux accessoires indispensables du pilotage drone au ski par temps froid
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je viens d’acheter une dji mini2 et j’attendrai donc que la météo se radoucisse avant de m’essayer à le faire voler ( actuellement -7 degrés) afin de ne pas faire de bêtises . Je ronge donc mon frein en attendant des jours meilleurs
Eric
Hello Eric, effectivement, si tu n’as jamais piloté de drone, je ne te conseille pas de débuter par temps froid. Tu peux si tu le souhaites, acheter un mini drone d’entrainement pour piloter en intérieur en attendant 😉
Bonjour Arthur j’ai bien reçu et lu votre article par téléchargement. Ceux que vous publiez sont très intéressants et instructtifd pour tous ceux et celles qui comme moi débutent dans cette activité. Quant a moi j’ai acheté un drone mavic air 2 que je recevrait dans quelques jours. Merci pour vos infos qui me permettront de progresser pas a pas
Hello Walter, content d’avoir pu t’aider à mieux connaitre l’univers du drone !
Merci pour ces précieuses informations,cela va éviter que mes batteries se dégradent. Encore Merci
Avec plaisir 🙂
Je n’en suis pas encore là. Par votre savoir vous êtes l’avant-garde de cette
nouvelle pratique.
Bonjour Jean Claude, cela demande de l’entrainement mais ça viendra 🙂 !
Merci pour cet article au top ! J’ai toutes les infos pour ma semaine de ski 🙂
Coucou amis « droners »! Je viens de lire votre nouvel article sur le fait de piloter un drone par grand froid. Chouette article au demeurant ;). Quelques petites précisions néanmoins concernant les pays du grand Nord que vous citez plusieurs fois…En effet, je reviens d’une semaine en Laponie suédoise avec un petit Spark histoire de voyager léger. Je m’étais bien renseigné avant sur l’influence de la neige sur les detecteurs, du froid sur l’ensemble du drone etc mais j’avais un peu négligé un point extrêmement important dans cette région: les perturbations magnétiques! Je me suis retrouvé avec un drone qui partait dans tous les sens car les perturbations magnétiques désorientait le compas et les différents accéléromètres (en plus du fait qu’il ne captait aucun GPS). Cela couplé à la neige aie aie ^^. Je vous laisse lire l’article suivant très intéressant à ce propos. Bonne journée! https://www.aurora-maniacs.com/aurores-polaires/impact-tempetes-geomagnetiques-drones-gps.html
Hello et merci pour ce super retour (et conseils ?).
Comment as-tu fait alors ? Même en recalibrant le compass et IMU ça ne changeait rien ?
À très vite.
Et bien j’ai terminé …dans un sapin lol . Heureusement j’étais à faible hauteur (environ 3m) en stationnaire. Bon, même comme ça quand il y a plusieurs mètres de neige de chaque coté du chemin damé, c’est une aventure pour aller juste ramasser le drone. Même en recalibrant tout , rien à faire d’ailleurs après recalibrage de l’IMU j’avais le message d’alerte suivant: https://uploads.disquscdn.com/images/fbd0cf4b305467723f844223d167747706664b53d74d94a6c93c1ca1df3ec891.jpg
Il n’y a malheureusement rien à faire, cela dépend des intensités magnétiques, quand j’y étais l’indice Kp était entre 4 et 5 (9 est le max , à partir de 4 on ne peut plus voler…) comme décrit ici: https://uploads.disquscdn.com/images/6b057e0656a63ab0eee0fa5bb36c7401387c5367b50e269c2fcf8a7859e597e3.jpg
Il faut savoir que ces activités magnétiques sont fréquentes dans les latitudes élevées (près des pôles) mais aussi dans les latitudes équatoriales. Certaines appli regroupent toutes les informations sur les conditions de vol(températures, vents, pression atmosphérique et aussi le fameux indice Kp) et permettent de savoir en temps réel si l’on peut voler en sécurité. C’est le cas d’UAV forecast dispo sur App Store et Google play mais aussi en version web. Je ne m’en séparerais plus maintenant ^^. Un autre lien qui traite du sujet à lire par tous et surtout pour ceux qui voyagent partout avec le jouet 😉 :
http://aerophoto-drones.bzh/2016/03/11/drones-perturbations-gps-et-indice-kp/
Ah oui je comprend mieux maintenant ?
Merci pour toutes ces infos en tous cas !
À très vite
superbes photos
Merci Lionel ! Pense à aller faire un tour sur l’article complet de notre séjour à Belle Plagne si tu veux voir plus de photos ?
Merci pour les conseils! ?? C’est très utile car je viens d’acheter le Mavic Pro pour tourner quelques scènes d’un clip en montagne (entre Megève et Genève) et en effet pour faire vite et (sans me ruiner avant les vacances ^^) j’ai acheter le simple pack avec juste 1 batterie et 2 hélices de rechange.. Le soucis en effet est que l’ont à du recharger la batterie du drone plusieurs fois dans les McDo les plus proches (en montagne il n’y en as pas partout) puis le super « return to home » à fait foncer le drone droit dans les sapins ( 2 hélice de cassés.. 🙁 ) Et pour les filtres c’est aussi très important, tout comme STEVEN sur youtube l’explique, cela permet aussi de facilité les réglages de la colorimétrie en post-production! Encore bravo pour votre blog qui est top! ?
(Au faite nous sommes Vannetais aussi, ce serais sympa de se rencontrer un de ces jours!) ?
Hello Fabien !
Merci pour ton commentaire. C’est vrai qu’une 2ème voire 3ème batterie de rechange ne sont jamais de trop lorsqu’on part pour de longues périodes (rando ou pays froids).
Ça serait un plaisir de te voir sur Vannes prochainement, peut-être pour un apéro des droners breton ?
À très vite !
Super article, plein d’informations, j’hésite à acheter un tapis d’atterrissage… je devrai pouvoir poser le drone sur le sac à dos que j’utilise pour le transporter. Le filtre par contre est en commande… c’est apparemment un must et aujourd’hui je n’en ai pas. Est-ce que je dois commander un kit ou celui conseillé est un « one fit all » ?
Hello !
Perso nous n’utilisons pas de tapis et le faisons décoller/atterrir à la main. Ça demande un peu de pratique, mais ça se fait bien ?
Pour le filtre, celui qui est dans l’article et du coup celui que nous avons acheté est absolument parfait, de très bonne qualité. Il s’installe facilement juste en « snap on ». Et plus besoin de changer de filtre avec un autre, je n’utilise que celui-là tout le temps maintenant. Qu’entends-tu par « kit » et « one fit all » ?
À très vite ?
Merci pour cet excellent article qui résume les points principaux à appliquer par temps froid, pour ma part je reviens de 15 jours en Finlande, Suède, Norvège. En Suède j’ai fait volé le Mavic par -27° une dizaine de minutes sur un lac gelée – Akkajaure dans le nord de la Suède avec des messages d’erreurs relatifs à la température de la batterie, bien que je l’avais gardée au chaud ( relatif :-)) des interférences mais pas d’impact sur la navigation du drone, en fait c’est moi qui a dit stop, la peau des doigts brûlée sur la tablette car je n’avais pas de gants tactiles et je ne sentais plus mes doigts, donc si je devais rajouter quelques choses à votre article ce serait de se munir de gants tactiles pour se protéger du froid tout en manipulant l’application DJI GO. https://uploads.disquscdn.com/images/f1d781095c3f388dbf598d8bf419b48f3b528a60281dbd42dd56ec36db573eaa.jpg
En Norvège je l’ai fais voler dans les Lofoten, j’ai failli le perdre car un vent violent s’est levé et le drone dérivait dans la mauvaise direction malgré les gaz à fond, en repassant en mode sport j’ai pu le faire revenir même si le retour a été mouvementé.
Bonne continuation 🙂
Merci pour ton retour Jean !
C’est vrai que les gants tactiles sont super important dans ces conditions vraiment extrêmes.
Et superbe photo au passage ?
À très vite