Après plusieurs séjours au ski à la montagne, j’ai souhaité vous partager mon expérience de pilotage par temps (très) froid. Et comme d’habitude, je m’émerveille tout le temps dès qu’il s’agit de piloter mon drone. Donc si vous vous posez la question « comment faire voler mon drone à la montagne ? », cet article est fait pour vous. J’ai plein de choses à vous raconter concernant cette expérience de pilotage de drone ski.

Bon je vous arrête tout de suite !  Le pilotage drone par temps froid ne signifie pas seulement neige, montagne ou Alaska ! Car même en Bretagne ça nous arrive d’avoir des températures inférieures à 0°C (pour le coup elle tient bien sa réputation celle-là).

Si vous aussi prévoyez d’aller faire un tour au ski cet hiver, ou carrément vous aventurer dans des pays glacials du monde comme l’Islande, le Canada ou le Grand Nord, voici 9 points à prendre en considération si vous voulez emmener votre drone au ski.

Je vous invite également à télécharger votre mini guide pour éviter les erreurs que la plupart des débutants font avec un drone. Vous l’aurez partout, c’est quand même pas mal.

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

1. Le climat au ski est l’ennemi du pilotage drone

Les basses températures

Les batteries dans les drones sont appelées LiPo ce qui signifie Lithium Polymère. Elles détestent le froid ! Ça ralentit leur fonctionnement et diminue leurs capacités de vol. C’est d’ailleurs pour cela que les vols sont souvent beaucoup plus courts lorsqu’on pilote un drone au ski et par temps froid (températures inférieures à 10°C).

L’humidité

Le drone contient pleins de composants électroniques et si vous le faites voler dans des conditions climatiques très difficiles comme le froid ou l’humidité, vous risquez de l’abîmer considérablement. Vous retrouverez beaucoup d’humidité dans les nuages ou le brouillard. Et pas la peine d’avoir fait des études supérieures pour comprendre que l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage.

Le vent

Vous savez maintenant que le froid a un impact négatif sur le fonctionnement général du drone et des accessoires. Mais si le vent se lève alors qu’il fait déjà 0°C dehors, vous aurez l’impression qu’il fait -10°C. En plus d’attraper un gros rhume et vous geler le bout des doigts, vous risquez vraiment de perdre votre drone.
C’est également super important de vérifier les températures de fonctionnement du drone ski prévues par le constructeur. Voici d’ailleurs quelques exemples :

  • DJI Spark : 0°C à 40°C
  • DJI Mavic Mini : 0°C à 40°C
  • DJI Mini 2 : 0°C à 40°C
  • DJI Mavic Air 2 : -10°C à 40°C
  • DJI Mavic Pro : 0°C à 40°C
  • DJI Mavic 2 Pro et Zoom : -10°C à 40°C
  • DJI Phantom 4 : 0°C à 40°C
  • DJI Inspire 2 : -20°C à 40°C
  • Parrot Bebop 2 : 10°C et 40°C
  • Yuneec Typhoon H : -10°C à 40°C

2. Pilotage drone au ski par temps froid : pourquoi de la buée apparait sur la caméra ?

Lorsqu’on sort son matériel dans un environnement froid à l’extérieur (comme au ski) alors qu’il vient d’un endroit plus chaud ou d’intérieur, de la buée peut apparaitre sur la caméra. C’est en fait un choc thermique qui se produit. D’ailleurs j’ai appris dans un livre de photos, que certains photographes et vidéastes professionnels qui partent dans des pays froids n’hésitent pas à laisser leur matériel dehors toute la nuit avant de partir le lendemain pour éviter le choc thermique. Bien évidemment on ne laissera pas les batteries dehors car elles détestent le froid !
Avant de décoller, jetez un oeil sur la lentille de la caméra et si besoin avec un chiffon doux spécial objectif ou lunettes, enlevez l’humidité. Ça serait dommage de filmer de si beaux paysages pour finalement se rendre compte au montage vidéo que la prise de vue est inexploitable.

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
drone ski

3. Pilotage drone au ski par temps froid : l’état des batteries

C’est un des points les plus important. J’en ai déjà parlé mais j’insiste vraiment : les batteries détestent le froid. Et donc le temps de vol va être considérablement réduit. Il est alors important d’optimiser au mieux sa sortie sur le terrain. Quand on parle des batteries, ce sont celles du drone mais aussi celles de la radiocommande et du téléphone ou tablette.
Ça parait évident mais je préfère quand même en parler dans cet article, les batteries doivent être en parfait état. Pas de fissures, pas craquées ou gonflées. Sinon je vous conseille de les mettre au recyclage et d’en acheter des nouvelles. C’est déjà super dangereux en temps normal de piloter un drone avec des batteries en mauvais état, mais alors au ski et par temps froid, c’est la catastrophe assurée.
Pour être certain qu’elles soient chargées à 100% lorsque vous arrivez sur le terrain, je vous conseille de les recharger seulement 24 heures maximum avant de sortir. Le plus tard possible est le mieux.
Et pendant le transport, la meilleure solution que j’ai trouvé (qui ne coute absolument rien) est de glisser les batteries du drone ski ainsi que la radiocommande dans des chaussettes. Vous pourrez les conserver dans les poches intérieures du manteau pour profiter de la chaleur corporelle. Bon comme je skiais, je trouvais ça un peu dangereux en cas de chute, donc j’ai préféré les conserver dans le sac de transport qu’on utilise quand on voyage avec le drone. Et puis comme Claire skie trop bien, je savais qu’elle ne tomberait pas !

Si lorsque vous sortez les batteries, elles sont froides au toucher alors elles ne sont pas prêtes à l’utilisation

4. Réussir le calibrage compass et IMU pour assurer un bon pilotage drone au ski par temps froid

Lorsqu’il fait très froid, un drone DJI peut demander de calibrer l’IMU ou le compass avant le décollage. Une alerte s’affichera sur l’écran de téléphone ou tablette dans l’application DJI GO. Ça ne m’est pas arrivé pendant cette semaine de ski mais j’ai déjà eu plusieurs retours sur le groupe Facebook de personnes qui ont eu cette alerte.

5. Le risque de gel des hélices, des moteurs, des capteurs et de la nacelle lors du pilotage drone par temps froid

Si vous décidez de braver le climat et de piloter votre drone ski, le risque majeur auquel s’exposer est le gel des hélices, des moteurs, des capteurs et de la nacelle. En montant en altitude, l’humidité présente dans l’air ou les nuages va se fixer au drone et la température sera de plus en plus froide. Je vous laisse imaginer la suite.
Pour diminuer ce risque de gel et donc de chute du drone dans la neige, il est alors super important de bien essuyer toutes les parties du drone avant le décollage.

6. Pilotage drone au ski par temps froid : surveiller le comportement du drone en vol

Ça y est, c’est le grand moment de l’envol. Vous allez piloter votre drone ski. Mais pas si vite ! Il y a un dernier point à vérifier juste avant. Si vous n’avez pas suivi mes conseils pour conserver les batteries au chaud pendant le transport, alors une alerte dans l’application DJI GO apparaitra sur l’écran: « La température de la batterie est inférieur à 15°C. Réchauffez la batterie jusqu’à une température supérieure à 25°C pour assurer un vol en toute sécurité » :

drone ski

Pour résoudre ce problème, faites décoller le drone et laissez le en vol stationnaire pendant 1 minute ou 2 le temps pour la batterie de se réchauffer. On peut contrôler la température de la batterie directement dans l’application en touchant les 3 petits points en haut à droite de l’écran, puis en tapant sur l’icône batterie (comme sur la photo ci-dessous) :

drone ski
Pendant le vol, essayez de toujours garder un oeil sur l’état de la batterie. Et dès qu’elle atteint 30%, je vous conseille de ramener le drone ski pour l’atterrissage.

7. La détection d’obstacles et le vision positioning lors du pilotage drone à la neige

Il est possible d’activer tous les capteurs et détecteurs d’obstacles. Cependant, j’ai bien failli crasher notre petit Mavic Pro direct dans la neige ! Les capteurs inférieurs n’ont pas bien fonctionné lorsque j’effectuais un plan de suivi de terrain sur un flanc de montagne recouvert de neige. Résultat, au lieu de continuer son ascension tranquillement en suivi la pente, il a filé tout droit vers la neige ! Heureusement que les détecteurs d’obstacles étaient activés et qu’ils ont stoppé le drone.
D’ailleurs les détecteurs d’obstacles sont aussi très sensibles à la luminosité et aux reflets. Ça provoque parfois des arrêts brusques du drone ski qui se cabre de toutes ses forces, lorsqu’on passe trop prêt d’une surface qui réfléchit le soleil comme la neige.

8. Pilotage drone au ski : les étapes du vol

Les manoeuvres de décollage et atterrissage pour piloter un drone à la neige

Si vous êtes prévoyant, il est possible d’emmener un tapis de décollage / atterrissage qui évitera de le faire à la main (n’oubliez pas de ne pas vous mettre sur les pistes de ski car ça peut être très dangereux de survoler les gens). Mais si vous êtes comme nous, il va falloir s’habituer à le faire décoller et atterrir à la main. C’est assez simple mais ça demande quand même un peu de pratique. Il faut avant tout, désactiver les capteurs inférieurs car ils contrôlent le vision positioning et la protection à l’atterrissage ce qui empêchera le drone ski de descendre si vous mettez la main dessous pour le rattraper (photo ci-dessous).

drone ski

Et puis bien faire attention à ses doigts et ne surtout pas les laisser prêt des rotors et hélices. Cette manipulation demande déjà un bon niveau de compétences, de connaissance du drone et de technique. Si vous êtes débutant, je vous le déconseille fortement.

Gardez un oeil sur l’altitude au moment de piloter un drone au ski ou à la montagne

Il est indispensable de surveiller son altitude de vol car le drone aura peut être un comportement différent comparé à d’habitude. Et surtout plus on monte en altitude, plus la température diminue. Donc ça joue sur les capacités des batteries.

Doucement sur les gaz !

Pas la peine d’y aller à fond, ou vous risquez d’épuiser la batterie en quelques minutes seulement. Piloter son drone ski et par temps froid demande de prendre son temps et d’y aller doucement. Essayez si vous pouvez de privilégier des manoeuvres lentes pour économiser les batteries.

Piloter un drone au ski par temps froid : les effets sur le temps de vol

Naturellement le temps de vol sera diminué, j’en parlais plus haut. Mais ce qui m’a le plus frappé, ce ne sont pas tant les batteries du drone ou de la radiocommande mais bien celle de mon téléphone portable. Elle fondait comme neige au soleil (c’est le cas de le dire). À peine 15 minutes de vol et hop, j’étais déjà en batterie faible.

9. Les deux accessoires indispensables du pilotage drone au ski par temps froid

Filtre Polarisant ou filtre CPL (circulaire polarisant)

Ça a franchement été un indispensable cet achat et franchement je ne regrette pas du tout quand je vois les résultats. Pour faire simple, c’est un filtre polarisant en verre qui permet d’éviter les reflets sur la neige à cause de trop fortes luminosité. Il permet également de mieux contraster les couleurs et de faciliter le travail en post-production. On l’installe tout simplement (pas besoin d’outil), mais pensez à le mettre en place avant d’allumer le drone ou vous risquez d’abîmer la nacelle et donc la stabilisation de l’image.

drone ski

Batterie externe (type powerbank) pour smartphone

Celui-là aussi est un indispensable. Il nous suit partout et heureusement. Quand on voit la qualité de nos téléphones niveau batterie…ça craint ! Si vous prévoyez d’aller piloter un drone par temps froid, je vous le recommande vraiment.

drone ski

Cette expérience à la montagne a été géniale, je ne regrette absolument pas et franchement j’ai toujours le même émerveillement quand je pilote le drone. Quand on voit le résultat avec de belles images, c’est incroyable.
En revanche, si vous êtes débutant, je conseille vraiment d’attendre les beaux jours car ce sont quand même des conditions compliquées où il faut prendre beaucoup de paramètres en compte. Et surtout savoir réagir à des situations imprévues.


Et vous quelles sont vos interrogations ou retours d’expérience pour piloter un drone au ski ou par temps froid ?
Dites le moi en commentaire de l’article. Mais surtout pensez à le partager à vos amis. À très vite, Arthur.

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

21 Commentaires

  • Moraine Eric dit :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je viens d’acheter une dji mini2 et j’attendrai donc que la météo se radoucisse avant de m’essayer à le faire voler ( actuellement -7 degrés) afin de ne pas faire de bêtises . Je ronge donc mon frein en attendant des jours meilleurs
    Eric

    • Arthur dit :

      Hello Eric, effectivement, si tu n’as jamais piloté de drone, je ne te conseille pas de débuter par temps froid. Tu peux si tu le souhaites, acheter un mini drone d’entrainement pour piloter en intérieur en attendant 😉

  • VALENTE Walter dit :

    Bonjour Arthur j’ai bien reçu et lu votre article par téléchargement. Ceux que vous publiez sont très intéressants et instructtifd pour tous ceux et celles qui comme moi débutent dans cette activité. Quant a moi j’ai acheté un drone mavic air 2 que je recevrait dans quelques jours. Merci pour vos infos qui me permettront de progresser pas a pas

  • Gaillon Eloi dit :

    Merci pour ces précieuses informations,cela va éviter que mes batteries se dégradent. Encore Merci

  • Jean Claude Thiers dit :

    Je n’en suis pas encore là. Par votre savoir vous êtes l’avant-garde de cette
    nouvelle pratique.

  • Paul dit :

    Merci pour cet article au top ! J’ai toutes les infos pour ma semaine de ski 🙂

  • Chuck Pull-Over dit :

    Coucou amis « droners »! Je viens de lire votre nouvel article sur le fait de piloter un drone par grand froid. Chouette article au demeurant ;). Quelques petites précisions néanmoins concernant les pays du grand Nord que vous citez plusieurs fois…En effet, je reviens d’une semaine en Laponie suédoise avec un petit Spark histoire de voyager léger. Je m’étais bien renseigné avant sur l’influence de la neige sur les detecteurs, du froid sur l’ensemble du drone etc mais j’avais un peu négligé un point extrêmement important dans cette région: les perturbations magnétiques! Je me suis retrouvé avec un drone qui partait dans tous les sens car les perturbations magnétiques désorientait le compas et les différents accéléromètres (en plus du fait qu’il ne captait aucun GPS). Cela couplé à la neige aie aie ^^. Je vous laisse lire l’article suivant très intéressant à ce propos. Bonne journée! https://www.aurora-maniacs.com/aurores-polaires/impact-tempetes-geomagnetiques-drones-gps.html

  • Lionel Rigaux dit :

    superbes photos

  • Fabiien Nedelec dit :

    Merci pour les conseils! ?? C’est très utile car je viens d’acheter le Mavic Pro pour tourner quelques scènes d’un clip en montagne (entre Megève et Genève) et en effet pour faire vite et (sans me ruiner avant les vacances ^^) j’ai acheter le simple pack avec juste 1 batterie et 2 hélices de rechange.. Le soucis en effet est que l’ont à du recharger la batterie du drone plusieurs fois dans les McDo les plus proches (en montagne il n’y en as pas partout) puis le super « return to home » à fait foncer le drone droit dans les sapins ( 2 hélice de cassés.. 🙁 ) Et pour les filtres c’est aussi très important, tout comme STEVEN sur youtube l’explique, cela permet aussi de facilité les réglages de la colorimétrie en post-production! Encore bravo pour votre blog qui est top! ?
    (Au faite nous sommes Vannetais aussi, ce serais sympa de se rencontrer un de ces jours!) ?

    • Les droners dit :

      Hello Fabien !
      Merci pour ton commentaire. C’est vrai qu’une 2ème voire 3ème batterie de rechange ne sont jamais de trop lorsqu’on part pour de longues périodes (rando ou pays froids).
      Ça serait un plaisir de te voir sur Vannes prochainement, peut-être pour un apéro des droners breton ?
      À très vite !

  • TLoo dit :

    Super article, plein d’informations, j’hésite à acheter un tapis d’atterrissage… je devrai pouvoir poser le drone sur le sac à dos que j’utilise pour le transporter. Le filtre par contre est en commande… c’est apparemment un must et aujourd’hui je n’en ai pas. Est-ce que je dois commander un kit ou celui conseillé est un « one fit all » ?

    • Les droners dit :

      Hello !
      Perso nous n’utilisons pas de tapis et le faisons décoller/atterrir à la main. Ça demande un peu de pratique, mais ça se fait bien ?
      Pour le filtre, celui qui est dans l’article et du coup celui que nous avons acheté est absolument parfait, de très bonne qualité. Il s’installe facilement juste en « snap on ». Et plus besoin de changer de filtre avec un autre, je n’utilise que celui-là tout le temps maintenant. Qu’entends-tu par « kit » et « one fit all » ?
      À très vite ?

  • Jean Navarro dit :

    Merci pour cet excellent article qui résume les points principaux à appliquer par temps froid, pour ma part je reviens de 15 jours en Finlande, Suède, Norvège. En Suède j’ai fait volé le Mavic par -27° une dizaine de minutes sur un lac gelée – Akkajaure dans le nord de la Suède avec des messages d’erreurs relatifs à la température de la batterie, bien que je l’avais gardée au chaud ( relatif :-)) des interférences mais pas d’impact sur la navigation du drone, en fait c’est moi qui a dit stop, la peau des doigts brûlée sur la tablette car je n’avais pas de gants tactiles et je ne sentais plus mes doigts, donc si je devais rajouter quelques choses à votre article ce serait de se munir de gants tactiles pour se protéger du froid tout en manipulant l’application DJI GO. https://uploads.disquscdn.com/images/f1d781095c3f388dbf598d8bf419b48f3b528a60281dbd42dd56ec36db573eaa.jpg

    En Norvège je l’ai fais voler dans les Lofoten, j’ai failli le perdre car un vent violent s’est levé et le drone dérivait dans la mauvaise direction malgré les gaz à fond, en repassant en mode sport j’ai pu le faire revenir même si le retour a été mouvementé.

    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.