Aujourd’hui, nous allons aborder un thème important lorsque l’on est télépilote de drone débutant ou non : avec quoi piloter un drone ? L’objectif étant de partager avec vous nos conseils et nos astuces pour piloter un engin volant de la façon la plus optimale, que ce soit avec une radiocommande, une tablette, un smartphone et bien d’autres encore.Vous saurez ainsi facilement piloter un drone de loisir en vous faisant plaisir ! Suivez le guide.
Avec quoi piloter un drone ?
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
- Comment piloter un drone avec pc ?
- Comment piloter un drone avec tablette ?
- Comment piloter un drone avec smartphone ?
- Piloter un drone avec un iPad
- Comment piloter un drone avec joystick ?
- Piloter un drone avec des lunettes FPV
- Piloter un drone avec un ordinateur
- Piloter son drone avec pc : avantages pour débuter en FPV
- Drone avec pilotage automatique : savoir le choisir
- Drone avec pilotage en immersion - FPV
- Piloter un drone avec lunette de pilotage
- Pilotage d'un drone avec caméra
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Comment piloter un drone ?
À la question avec quoi piloter un drone ? La réponse est vaste : radiocommande, smartphone, iPad, PC, etc. À vous de choisir la façon de piloter qui vous conviendra le mieux et qui saura vous apporter le plus de plaisir. Nous allons vous donner les clés pour vous aider à trouver la façon de piloter qui vous plaira le plus.
Comment piloter drone avec pc ?
Avez-vous déjà pensé à piloter votre drone depuis votre ordinateur ? Finalement, ce n’est pas si compliqué à condition d’avoir le matériel adéquat. Avec quoi piloter un drone ? Commencez par vous munir d’un ordinateur portable équipé du Wi-Fi et téléchargez le logiciel Scratch 2.0, ainsi que l’application Node. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prendre en main Scratch et envoyer des commandes à votre drone via l’application Node. Attention, cette façon de piloter est plus réservée aux droners aguerris qui s’y connaissent un minimum dans l’informatique. À l’inverse, si vous débutez, vous pouvez utiliser votre PC comme moyen d’entrainement via un simulateur en ligne. Comment piloter drone avec pc ? Pour cela, il vous suffit de télécharger un simulateur gratuit ou payant qui vous facilitera l’apprentissage des manoeuvres de base, c’est-à-dire : atterrissage, décollage, loopings, etc. Grâce au simulateur, vous allez apprendre à bien contrôler votre drone via votre radiocommande dans des conditions optimales.
Comment piloter drone avec tablette ?
À la question avec quoi piloter un drone, la réponse est : « et pourquoi pas votre tablette ? » Pour commencer, vous devez bien choisir votre modèle de tablette. Attention au poids et à l’ergonomie de votre appareil. En effet, tenir la tablette à bout de bras pendant 20 à 30 minutes peut s’avérer difficile. Soyez également vigilant sur la qualité de votre écran, ainsi qu’au modèle de processeur. Si vous investissez dans une tablette Android, le processeur doit, au minimum être un Snapdragon 801. Une fois que vous avez choisi votre modèle de tablette, il vous suffit simplement de télécharger l’application correspondant à votre modèle de drone. Pour terminer, comment piloter drone avec tablette ? Tout simplement : comme une radiocommande. En effet, les commandes sont exactement les mêmes qu’une radiocommande à la différence qu’elles sont tactiles. Vous devrez donc vous accoutumer à cette différence au départ, surtout pour les joysticks. Mais finalement, le pli se prend assez rapidement.
Comment piloter un drone avec un smartphone ?
De la même façon que vous piloterez un drone avec une tablette, vous le piloterez avec un smartphone. Votre téléphone prend le rôle de la radiocommande et vous permet de piloter votre drone. La manette des gaz se trouve en bas à gauche de votre écran et la manette directionnelle en bas à droite. Grâce à votre téléphone, vous pouvez bénéficier de l’assistance au décollage et à l’atterrissage. Toutes les commandes deviennent tactiles. Sinon, vous pouvez associer votre smartphone à votre radiocommande grâce à un support adapté. Dans ce cas-là, votre radiocommande sert à piloter votre drone, tandis que votre smartphone vous offre un retour vidéo de haute qualité. Comment piloter un drone avec un smartphone ? Commencez par télécharger l’application nécessaire correspondant à la marque de votre drone, puis laissez-vous guider. En général, les applications sont intuitives et faciles à prendre en main, même pour un débutant. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de débuter avec un mini drone qui vous permettra de vous entraîner, avant de vous lancer avec un drone de grande taille.
Piloter drone avec iPad : comment faire ?
Avec quoi piloter un drone ? Dans un premier temps, si vous désirez piloter drone avec iPad, vous devez choisir le modèle d’iPad adapté à votre drone. Comme par exemple l’iPad Air Wifi, iPad Air 2 et iPad mini 3, 4 ou 5 Wifi pour un drone DJI. Si vous hésitez, pensez à vous rendre sur le site du constructeur de votre drone qui vous indiquera quel iPad est adapté au pilotage de votre drone. Ensuite, téléchargez l’application qui vous permettra de prendre en main votre drone, tel que DJI GO, Freeflight Pro, Go Pro App, etc. N’oubliez pas de télécharger des applications complémentaires telles que Hover ou Sun Surveyor qui vous indiquerons la luminosité ou la vitesse du vent.
Comment piloter drone avec joystick ?
Vous débutez dans le télépilotage et vous ne maîtrisez pas bien votre radiocommande ? Laissez-nous vous expliquer comment comment piloter drone avec joystick. Dans un premier temps, sachez qu’il existe deux types de radiocommandes le mode 1 ou 2. Avec quoi piloter un drone ?
- La manette mode 1 : les gaz se situent à droite et la direction à gauche
- La manette mode 2 : les gaz se situent à gauche et la direction à droite
Pour piloter votre drone, vous devrez commencer par le faire décoller. Pour cela, poussez délicatement vers le haut la manette des gaz. Votre drone va décoller. Une fois arrivé à votre hauteur, ramenez votre manette des gaz au centre et laissez votre appareil se stabiliser quelques secondes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser le joystick directionnel pour déplacer votre drone dans les airs. Pour le faire atterrir, rien de plus facile : stabilisez votre drone à votre hauteur, puis déplacez votre manette des gaz vers le bas. Lorsque votre drone est au sol, ramenez votre manette au centre.
Piloter drone avec lunette FPV (First Person View)
L’intérêt du vol FPV est qu’il vous permet de visualiser le film de votre vol comme si vous étiez à bord de celui-ci. C’est une sensation très agréable. Pour cela, vous avez la possibilité d’acquérir au choix des lunettes ou un casque FPV. Si vous débutez dans le télépilotage, il est important de bien maîtriser le décollage, l’atterrissage et le vol avant de porter des lunettes. En effet piloter drone avec lunette, ne vous offre pas une vue direct sur votre appareil. Vous devez donc être capable de piloter « les yeux fermés ». Pour vous entraîner, vous pouvez commencer en pilotant votre drone via le retour vidéo de votre smartphone. Essayez de piloter en regardant uniquement votre vidéo et sans regarder votre drone. Bien entendu, entraînez-vous sur de petites distances, avec un mini drone dans l’idéal pour minimiser les accidents. N’oubliez pas non plus que le vol FPV se réalise exclusivement en binôme. En effet, votre partenaire devra toujours garder un œil sur votre drone pour vous prévenir en cas d’incident. Par ailleurs, si votre appareil pèse plus de deux kilos, le copilote devra obligatoirement être muni d’une radiocommande pour en reprendre le contrôle. Vous pourrez retrouver toute la législation concernant le vol de drone en FPV sur le site web de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Piloter un drone avec un ordinateur
Si vous débutez dans le télépilotage et que vous ne savez pas avec quoi piloter un drone, un des conseils que nous vous donnons est d’apprendre avec un simulateur de vol. Qu’il soit gratuit ou payant, de nombreux simulateurs vous seront d’une grande aide pour apprendre à maîtriser certaines manœuvres de base telles que le décollage, l’atterrissage ou encore les loopings ou flips. En bref, piloter un drone avec un ordinateur est simple et efficace. Voici les noms de quelques simulateurs qui pourront vous aider pour commencer :
- Rotor Rush et Drone Racing League sont des simulateurs gratuits
- DJI Flight Simulator propose une version gratuite et une version payante. Nous vous conseillons de commencer avec la version gratuite. Vous verrez par la suite en fonction de vos besoins si vous voulez investir dans la version payante.
- Real Flight, FPV Air Tracks et Aerosim RC sont, quant à eux, des simulateurs payants.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Piloter son drone avec pc : les avantages pour débuter en FPV
Si vous débutez en FPV, avec quoi piloter un drone ? Il serait intéressant pour vous de commencer sur un simulateur dédié au FPV. Les avantages sont nombreux :
- Pas de problème de météo, le temps est clément sur un simulateur
- Pas de casse non plus. Votre drone reste en sécurité et ne s’écrase que virtuellement.
- De nombreux simulateurs sont compatibles avec des casques FPV. Cela vous permet de vous entraîner en conditions réelles.
Pour piloter son drone avec pc, il suffit de choisir le simulateur FPV qui vous convient. Liftoff est un des jeux les plus réalistes. Vous pourrez créer vos propres circuits avec les obstacles de votre choix. FPV Air Tracks /Events sont également deux très bons simulateurs qui vous aideront à progresser. Drone Racing League est un simulateur gratuit qui pourra également vous être utile.
Drone avec pilotage automatique : savoir le choisir
Si vous débutez dans le télépilotage de drone, il est agréable de pouvoir bénéficier de plusieurs options qui vous faciliteront sa prise en main et vous éviteront de nombreux accidents. Un drone avec pilotage automatique, c’est bien, mais de quelles options avez-vous besoin ?
- Le décollage et l’atterrissage automatique sont des éléments essentiels dont il est pratique de disposer sur son drone. Encore plus si c’est un drone de qualité et que vous débutez.
- Le RTH (Return To Home) est quasiment l’option obligatoire pour faire rentrer votre drone tout seul, surtout si vous l’avez perdu de vue ou que la batterie est à plat.
- L’option Follow Me est idéale pour les sportifs ou les amateurs de sensation forte. Votre drone vous suivra partout, même si vous avez les mains occupées
- Le maintien de position, super pratique pour tourner une vidéo, finaliser des réglages ou prendre des photos.
Drone avec pilotage en immersion – FPV
Comment et avec quoi piloter un drone FPV (First Person View) ? Un drone avec pilotage en immersion demande de l’expérience puisque votre drone n’est plus à portée de vue, mais que vous visualisez son film en direct à travers un masque ou des lunettes. Comment bien les choisir ? Dans un premier temps le choix se pose entre lunettes et casque. De nombreux droners professionnels privilégient les lunettes, car leur champ de vision est moins large. Par ailleurs leur prix est plus cher puisque la qualité est vraiment au-dessus du casque. Ceci étant, si vous débutez, le casque sera grandement suffisant. La résolution vidéo a également toute son importance. Plus la qualité d’image est bonne, meilleur sera votre vol. Enfin, vérifiez bien que votre casque ou vos lunettes soient compatibles avec votre drone. En effet, certains casques ne s’adaptent pas à tous les drones. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur. Selon nous, les meilleurs drones FPV sont Le DJI Spark et le Tello Ryze, le Hubsan H502 s ou encore le Parrot Bebop 2.
Avec quoi piloter un drone : drone avec lunette de pilotage
Finalement, vous vous êtes décidé à piloter votre drone avec lunette de pilotage ? Voici nos conseils pour bien choisir votre modèle de lunettes :
- Le prix. Il devra être votre premier critère puisque bien souvent, celui-ci reflète la qualité des lunettes.
- Votre vue. Vos lunettes FPV devront être adaptées à votre vue. Certaines lunettes peuvent être portées avec des lunettes de vue, sinon certains modèles disposent d’un espace pour glisser des lentilles optiques.
- La compatibilité avec votre drone. On ne le répétera jamais assez : veillez à acheter des lunettes compatibles avec votre engin volant !
- Testez les lunettes ! Si vous hésitez, pensez à les essayer. Au mieux, rendez-vous dans un club d’aéromodélisme pratiquant le FPV et faites des tests qui vous aideront à faire votre meilleur choix.
Drone avec camera pilotage
Comment bien choisir un drone avec camera pilotage ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un drone compétitif en terme de vol, mais aussi en terme d’image ?
- Le prix bien entendu ! Comme pour chaque accessoire, chaque appareil que vous achèterez, le prix sera toujours gage de qualité. Cependant, si vous débutez, nous vous conseillons d’investir dans un mini drone, à prix correct, de type Hubsan. Tout d’abord, parce que la marque Hubsan est une marque de qualité. Ensuite, parce que lorsque l’on débute, c’est toujours moins grave d’abîmer un drone qui a coûté 40 € plutôt que 400 €.
- L’usage que vous en ferez. Si vous n’êtes pas professionnel et que vous pilotez simplement pour le plaisir, nul besoin d’investir dans un drone avec une caméra 4K. Pour débuter, une caméra 720P est amplement suffisante. Commencez par vous familiariser avec la prise de photo et les vidéos avant d’investir dans de gros modèles dont vous n’exploiterez pas complètement toutes les technologies.
- La caméra. Selon votre usage, choisissez les qualités de la caméra : la définition de l’image, le stabilisateur, le zoom, l’orientation de la caméra, etc.
- Le dernier conseil et non des moindres, investissez dans des modèles ayant une bonne réputation, des marques connues pour leur qualité, et n’investissez pas dans des modèles bas de gamme, de marque dont personne n’a jamais entendu parler.
Avec quoi piloter un drone : nos conseils
Quel que soit le modèle de drone que vous choisirez, n’oubliez pas que le télépilotage doit rester un plaisir. Ne suivez pas une mode, ni ce que font les autres. Investissez dans un modèle qui vous correspond et pilotez-le de la manière qui vous convient le mieux. Smartphone, tablette, iPad, iPhone, PC… peu importe. Le principal est de prendre du plaisir ! N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous avez besoin d’aide. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop