Avec quoi piloter un drone ? En fonction de vos préférences, il existe plusieurs façons de piloter son drone : tablette, smartphone, PC ou encore radiocommande. C’est cette dernière alternative à laquelle nous allons nous intéresser. Comment piloter drone avec joystick ? Retrouvez ici tous nos conseils et toutes nos astuces.
Comment piloter un drone avec la radiocommande ?
Si vous débutez dans le télépilotage, vous avez du vous familiariser avec les fameux joysticks ; vous savez, les embouts en plastique ou bien en métal, dévissables ou non que vous retrouvez sur chaque radiocommande. En fonction du « mode » de votre manette, chacun jouera un rôle bien défini.
- Si votre manette est en mode 1, les gaz se situent à droite et la direction à gauche
- Si votre manette est en mode 2, les gaz se situent à gauche et la direction à droite.
Comment piloter un drone : la technique
- Posez votre drone bien à plat au sol et positionnez-vous à l’arrière de celui-ci.
- Allumez votre drone, puis votre radiocommande.
- Appairez votre engin puis essayez de décoller.
- Pour cela, poussez délicatement le joystick des gaz vers le haut jusqu’à ce que l’appareil se situe à votre hauteur.
- Une fois qu’il se trouve à votre hauteur, ramenez tout aussi délicatement le joystick vers le centre.
- Ramener la manette des gaz vers le bas. Toujours en douceur, si vous ne voulez pas voir votre engin s’écraser au sol.
- Faites décoller votre drone en poussant délicatement la manette des gaz vers le haut. Lorsque celui-ci est arrivé à votre hauteur, ramenez votre joystick vers le centre.
- Votre drone est stable face à vous.
- À l’aide du joystick directionnel, faites faire des mouvements à votre drone. Attention, si vous êtes brusque, vous risquez de l’écraser contre un mur ! Poussez légèrement votre joystick vers la droite, puis vers la gauche. Soyez délicat, si vous allez trop vite, vous risquez de perdre le contrôle de votre drone.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Comment piloter drone avec joystick : nos astuces
- Travaillez en douceur. Si vos mouvements sont trop brusques, vous n’arriverez pas à piloter votre drone. Vos mouvements doivent être fluides afin que votre engin vole facilement.
- Entraînez-vous souvent. Plus vous essaierez, plus vous y arriverez. Tous les pilotes professionnels ont commencé avec leur première radiocommande. Tous ont fait tomber leur drone, il n’y a pas de raisons que cela ne vous arrive pas à vous aussi. Pour cela cela, vous aurez donc besoin de patience et d’entrainement.
- Commencez par vous entraîner en intérieur pour éviter de vous exposer au vent et aux intempéries qui rendraient plus difficile votre apprentissage et le contrôle de votre drone.
Comment piloter un drone avec joystick, nos conseils pour débuter
- Si vous débutez, soyez indulgent avec vous-même. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un club d’aéromodélisme afin d’effectuer quelques heures de télépilotage auprès de professionnels. Ils sauront vous être de bons conseils et vous aider à bien prendre en main votre radiocommande.
- Pourquoi ne pas faire quelques tests sur des simulateurs de vol ? Il existe des applications gratuites qui pourront vous faciliter la prise en main de votre radiocommande.
- Choisissez un drone adapté à votre niveau, c’est-à-dire un mini drone. C’est la taille idéale pour commencer à voler en intérieur avant de partir vers des modèles plus imposants lorsque vous saurez maîtriser vos joysticks.
- Pensez à protéger vos hélices avec des protections adaptées, même si vous commencez en intérieur. Une chute peut abîmer vos hélices et les rendre inutilisables.
- Éloignez les objets fragiles, enfants et animaux de la pièce où vous avez décidé de vous entraîner.
- Si vous souhaitez réellement vous entraîner en extérieur, choisissez un espace dégagé et renseignez vous sur la législation en vigueur.
- N’oubliez pas de vérifier le niveau de vos batteries.
Comment piloter drone avec joystick ? Dorénavant, vous possédez les meilleurs conseils pour vous familiariser avec votre radiocommande. Et vous ? Avez-vous des conseils ou des astuces à partager avec nous ?
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Bonjour. Reflexions dans votre article: https://lesdroners.fr/univers-drone/pilotage-drone/piloter-un-drone-de-loisir/avec-quoi-piloter-un-drone/comment-piloter-drone-avec-joystick/
Dès le début de votre article je ne comprends pas tout:
1_ »Si votre manette est en mode 1, les gaz se situent à droite et la direction à gauche », mais ma manette peut aller dans 4 directions…?!!
2_ »Allumez votre drone, puis votre radiocommande ». Je pense que j’aurais fait l’inverse…
3_ » …essayez de décoller.
Pour cela, poussez délicatement le joystick des gaz vers le haut jusqu’à ce que l’appareil se situe à votre hauteur ». Poussez le joystick vers le haut? Ma télécommande est horizontale, donc pas de haut ni de bas. Alors je comprends le haut de ma télécommande mais rien ne se passe, il aurait plutôt envie de descendre. Ext ce bien la manette des gars?
Pas très clair tout ça !
Thierry.
Bonjour Thierry, merci pour ton retour. Voici mes réponses :
1. Les radiocommandes peuvent avoir plusieurs réglages (mode 1, mode 2, mode 3, personnalisé…). Quand on dit qu’on est en mode 1, c’est que les gaz (montée, descente, rotations G/D) se situent sur le joystick de droite et la direction (avancer, reculer, gauche, droite) sur le joystick de gauche. À l’inverse, le mode 2 qui est le plus répandu, possède les gaz sur le joystick de gauche et la direction sur le joystick de droite.
2. Cela est assez personnel, je préfère cet ordre là afin de pouvoir m’assurer que tout est bien en place sur le drone
3. Je pense que ma réponse 1. t’aidera 😉
À très vite !