Avec quoi piloter un drone ? À cette question, plusieurs choix se posent à vous : avec une radiocommande, un joystick, un smartphone, un PC ou bien encore une tablette. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à cette dernière solution. Comment piloter drone avec tablette ? Suivez le guide.
Quelle tablette pour piloter un drone ?
Avant d’investir dans une tablette pour piloter votre drone, il est intéressant d’étudier vos besoins et de réfléchir à votre choix :
- Attention au poids et la taille de la tablette que vous choisirez. En effet, même si vous choisissez un écran assez grand pour visionner vos vidéos, vous devrez être attentif au poids pour éviter les crampes au bout de dix minutes de vol.
- L’ergonomie de votre appareil. N’hésitez pas à manier la tablette et la tester en magasin afin de vérifier si vous êtes à l’aise en la manipulant.
- Soyez vigilant également sur la qualité de votre écran. En effet, la résolution doit être assez élevée pour vous offrir une image de haute qualité. Quel intérêt de filmer si le rendu n’est pas exploitable ?
- N’oubliez pas le pare-soleil. Il est essentiel pour éviter les reflets gênants qui vous empêcheront de piloter votre drone de façon parfaite.
- La mémoire de votre tablette doit être suffisante, sinon vous risquez de ne pas pouvoir piloter votre drone. Votre tablette devra gérer l’application dédiée au pilotage, mais également à l’enregistrement des vidéos. Dans ces cas-là, vous devez avoir une tablette performante.
- Vérifiez l’autonomie de votre tablette
- Si vous choisissez un modèle Android, assurez-vous que le processeur soit au minimum un Snapdragon 801
- Enfin, pensez à vérifier que votre tablette soit bien compatible avec les applications que vous utiliserez pour piloter votre drone. En effet, certains modèles de tablette ou d’iPad ne sont pas compatibles avec certaines applications de vol. De plus, est-ce qu’une application gratuite vous suffira ? Ou bien est-il plus intéressant d’investir dans une application payante ?
- Le prix. En effet, bien souvent, plus votre tablette sera chère, plus elle sera performante.
Sachez que certains constructeurs, tels que DJI conçoivent des tablettes spécialement adaptées à leurs drones. Par exemple la tablette CrystalSky a été spécialement fabriquée par DJI pour s’accorder parfaitement avec leurs modèles. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de votre achat.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Comment piloter drone avec tablette ? Les applications
Si vous n’avez jamais piloté votre drone avec une tablette, mais que vous êtes intéressé par le concept, voici des applications qui vous faciliteront vos débuts :
- DJI Go. Comme son nom l’indique, elle s’adapte parfaitement aux drones de la marque DJI. Elle vous permet de transmettre et d’enregistrer vos vidéos en temps réel. Grâce à elle, vous pouvez également modifier vos paramètres de prise de vue instantanément. Cette application est gratuite.
- Autopilot. Réservée aux drones de la marque DJI, cette application offre de nouvelles fonctionnalités. Entre autres : de nouvelles façons de se déplacer ou encore des images d’une plus grande fluidité.
- PNJ HD. Réservée aux pilotes de drones PNJ, cette application gratuite vous permet de visionner vos films en temps réel. Attention, cette application est exclusivement rédigée en anglais !
- Parrot Flight Pan. Vous l’aurez compris, cette application est dédiée aux drones de la marque Parrot. L’application de base est gratuite, mais vous pouvez ajouter des options payantes vous permettant de créer un plan de vol.
Comment piloter mon drone avec ma tablette ?
Lorsque vous avez installé votre application de vol et que vous avez relié votre tablette au drone, il ne vous reste plus qu’à piloter votre engin. Pour cela, rien de plus simple. Le principe est le même qu’avec votre radiocommande, sauf que les touches sont tactiles. Si vous n’avez jamais piloté de la sorte, n’hésitez pas à commencer à piloter en intérieur afin d’éviter les chutes trop brutales qui risqueraient d’endommager votre engin. En effet, passer d’un pilotage avec radiocommande à un pilotage tactile peut s’avérer compliqué. Les mouvements doivent être légers et non brusques. N’oubliez pas non plus les protections d’hélices ! Comment piloter drone avec tablette via votre application ? Vous disposerez des touches suivantes :
- Menu principal
- Bouton réglages
- Manettes de gaz et de direction tactiles
- Menu des flips
- Boutons d’enregistrement des vidéos et des photos
- Une manette de contrôle de drone et une manette pour le contrôle de la caméra
- Affichage de votre vitesse, de l’altitude de votre appareil, de la batterie et de la force du signal GPS.
Comment piloter mon drone avec ma tablette ?
Au final, quel que soit votre choix, vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres. Prenez votre temps et n’hésitez pas à nous poser vos questions. Et vous ? Pilotez-vous votre drone avec une tablette ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :