À la question : avec quoi piloter un drone, il est aisé de répondre. Vous avez le choix entre un PC, un smartphone, une tablette ou simplement une radiocommande. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment piloter un drone avec un smartphone.
Piloter un drone avec son téléphone
Lorsque l’on parle de smartphone et de drone, deux options se présentent :
- Piloter le drone uniquement avec un smartphone.
- Piloter le drone avec une radiocommande ET un smartphone. La technologie de l’image pour l’un et la technologie du pilotage pour l’autre.
Voyons ensemble chacune de ces deux options que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences.
Piloter son drone avec son telephone
Vous avez décidé d’opter pour le premier choix, c’est-à-dire piloter votre drone uniquement via votre smartphone. Aucun problème. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir téléchargé les applications adéquates. En fonction du modèle de drone que vous possédez, vous pouvez télécharger l’application DJI, Free Flight Parrot ou encore GoPro app Passenger. Une fois que votre application est installée, votre drone se pilotera exactement de la même façon qu’avec une radiocommande. En effet, les boutons de commandes tactiles qui remplacent les joysticks sont placés de la même façon. C’est-à-dire dans le bas de l’écran à gauche et à droite. Il ne vous restera plus qu’à apprendre à piloter via le smartphone. En effet, nombreux sont ceux qui sont plus à l’aise avec les joysticks. Les manettes tactiles sont très sensibles. Il vous faudra donc faire preuve de patience et surtout de douceur.
Comment piloter un drone avec un smartphone ?
Pour démarrer le pilotage de votre engin, il vous suffit de suivre ces différentes étapes :
- Placez votre drone bien à plat au sol, allumez-le, puis placez vous derrière lui.
- Activez le wifi de votre téléphone.
- Rendez-vous dans votre liste des réseaux wifi et sélectionnez le nom de votre drone.
- Une fois que vous êtes connecté à votre drone, lancez l’application de pilotage.
- Lorsque vous appuyez sur play, vous voyez apparaître la vidéo de votre drone
- Lorsque vous appuyez sur on, les joysticks apparaissent. Certaines applications vous permettent de choisir entre mode 1 (gaz à droite et direction à gauche) ou mode 2 (direction à droite et gaz à gauche). À vous de choisir !
- Vous êtes prêt à piloter. Vous pouvez décoller.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Comment piloter un drone avec un smartphone : les applications utiles
N’oubliez pas non plus qu’il existe de nombreuses applications très utiles concernant les conditions météorologiques de navigation, ainsi que les zones autorisées :
- UAV Forecast ou Hover permettent de vérifier la météo, la vitesse du vent ou encore sa direction.
- Sun Surveyor : utile si vous êtes amateur de photographie et que vous souhaitez obtenir la meilleure luminosité.
- Google Earth reste un basique : toujours utile pour visualiser votre zone de vol
Si votre drone est équipé d’un GPS, vous avez la possibilité de programmer son vol. Dans ce cas-là, votre téléphone ne vous servira qu’à la prise de photo. Attention tout de même à bien vérifier la trajectoire de votre drone afin d’être capable d’en reprendre le contrôle à tout moment. Enfin soyez vigilant en ce qui concerne le signal wifi de votre portable. En effet, selon la zone où vous vous trouvez, vous pouvez perdre le contrôle de votre appareil.
Piloter son drone avec son telephone combiné à une radiocommande
Si vous décidez de conserver votre radiocommande, mais d’y ajouter votre smartphone, le résultat sera différent. En effet, vous pourrez piloter votre drone grâce à votre radiocommande. Dans ce cas précis, le téléphone servira surtout pour une prise d’images de meilleure qualité ou pour vous offrir de meilleures options de vol. Quels sont les meilleurs drones se pilotant avec un smartphone combiné à une radiocommande ? Voici une liste non exhaustive des meilleurs modèles offrant un bon rapport qualité prix :
- En pôle position, comme d’habitude un DJI. Le Spark est un modèle adapté pour votre smartphone. Il vous offrira un bon rendu vidéo.
- Le E58 de Eachine. Idéal pour s’entraîner, il sera parfait pour un télépilote débutant.
- Le Anafi de chez Parrot
- Le Mavic Pro de chez DJI
Comment piloter un drone avec un smartphone : nos conseils
- Si vous débutez dans le télépilotage, nous vous conseillons largement de commencer votre apprentissage avec une radiocommande. Les joysticks vous offriront une meilleure sensation de contrôle de votre engin. Par la suite, vous pourrez piloter votre drone via un smartphone.
- Une fois de plus, si vous débutez, n’hésitez pas vous lancer dans le télépilotage avec un mini drone. Si vous ne voulez pas d’un mini modèle, alors choisissez un modèle adapté à vos besoins. Inutile de débuter avec un Phantom si vous n’avez aucune notion de pilotage !
- Entraînez-vous au pilotage en intérieur pour éviter tout accident. N’oubliez pas les protections d’hélices.
- N’hésitez pas à tester le vol sur simulateur
- Pensez toujours à vérifier non seulement l’état de la batterie de votre téléphone, mais également celui de votre drone.
- N’oubliez pas de faire régulièrement les mises à jour de votre application
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
j ‘avais un drone zoom pro ; je voudrais le connecter avec mon portable pour l’utilisation ; comment je dois faire
Hello ! Il s’agit d’un DJI ?
Bonjours, mon épouse possède un drone DJ mini 2 qu’elle pilote avec le combo radio commande/smartphone. Question: je souhaite piloter son drone avec mon smartphone. Est ce possible ?? Dois mettre les identifiants que ceux de mon épouse ou puis entrer mon identifiant perso sans déprogrammer ceux de mon épouse?? Merci beaucoup
Bonjour logiquement le mini 2 se pilote uniquement avec la RC + smartphone. Il faudra également prévoir un compte sur lequel se connecter pour utiliser l’application 😉