Avec quoi piloter un drone ? Pourquoi ne pas tester le vol en immersion et piloter un drone en bénéficiant d’une vue directe sur votre vol grâce au port d’un casque ou de lunettes ? Comment choisir un drone avec lunette de pilotage ? Nous partageons avec vous tous nos conseils pour faire le bon choix.
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Pourquoi choisir un drone avec lunettes FPV ?
Piloter un drone, c’est bien, le piloter en FPV (First Person View), c’est encore mieux ! En effet, grâce au vol en immersion, vous pilotez votre engin comme si vous étiez à bord de celui-ci. Cette technique de vol de drone avec lunette de pilotage est beaucoup utilisé par les professionnels du racing ou pour réaliser des films. En effet, grâce aux lunettes, vous voyez instantanément si votre image est centrée et si elle correspond à ce que vous souhaitiez filmer. C’est donc un gain de temps non négligeable. Si vous êtes débutant, mais que vous souhaitez tester le FPV, nous vous conseillons plutôt l’achat d’un casque. En effet, les lunettes sont plus onéreuses et donc bien souvent réservées aux professionnels. En tant que débutant, un casque (aussi appelé masque) peut être plus accessible en vous apportant tout autant de plaisir à voler.
Comment choisir son drone avec casque virtuel ?
Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre casque ou vos lunettes FPV :
- Le prix. Si vous débutez, il n’est pas utile d’investir dans un modèle hors de prix. Nous ne pouvons que vous conseiller un modèle de casque basique.
- Votre vue. Certaines lunettes, comme certains casques proposent un emplacement spécial pour y placer des lentilles optiques adaptées à votre vue.
- La compatibilité. Si vous possédez un ou plusieurs drones, veillez à acheter des lunettes compatibles avec vos différents modèles.
- La résolution vidéo. En fonction de votre budget et de vos besoins, choisissez la résolution vidéo la plus élevée.
- Le flux vidéo. Actuellement, la majorité des lunettes proposent un flux vidéo analogique. Certains modèles commencent à proposer du flux numérique et ça, c’est une véritable révolution dans la qualité de l’image. Le flux est limpide et rend le drone plus facile à piloter. Le hic, c’est le prix. En effet, les lunettes à flux numérique sont souvent beaucoup plus chères que celles à flux analogique.
- Le FOV (Field Of View) ou Champ de vision. Sachez que les casques offrent souvent un champ de vision beaucoup plus important que les lunettes. Ceci étant, ce n’est pas pour cela que le vol sera plus facile. En effet, certains pilotes préfèrent un champ de vue plus restreint qu’un écran gigantesque.
- L’enregistrement de votre vol. Certains casques ou lunettes proposent d’y intégrer un DVR (Digital Video Recording) vous offrant d’enregistrer votre vol sur une carte SD. Un véritable plus pour les racers qui pourront visionner leur course afin de l’analyser et ainsi constater les fautes à ne pas reproduire.
- La connectivité : vérifiez les différents ports disponibles, à savoir entrée HMDI, entrée et sortie AV, récepteur Raceband, etc.
- Enfin, testez les produits que vous voulez acheter ! Rendez-vous en magasin et demandez à essayer les casques afin de mieux vous rendre compte de leur poids ou de leur encombrement.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Drone avec lunette de pilotage : nos conseils pour bien le choisir
Vous souhaitez investir dans un kit complet (drone + casque ou lunettes) ? Pas de problème ! Voici les différents modèles que nous vous conseillons, pour votre plus grand plaisir :
- DJI Mavic Pro. Petit, mais très puissant, ce drone est idéal pour les amateurs. En effet, sa batterie vous propose des vols pouvant aller jusqu’à 27 minutes avec des pointes de vitesse à 64 km/h
- DJI Spark. Ce mini drone est un véritable bijou de technologie qui vous offre des commandes de vol intelligentes. Vous bénéficierez de 16 minutes de vol avec des pointes allant jusqu’à 50 km/h.
- PARROT Bebop 2. Grâce à lui, vous disposez de vidéos full HD 1080p et une autonomie pouvant aller jusqu’à 25 minutes ! Sa vitesse maximale peut atteindre les 65 km/h.
- DJI Tello. Ce drone est un véritable coup de cœur, car c’est un modèle DJI très abordable. En effet, il est proposé à la vente pour une centaine d’euros. Grâce à lui, vous bénéficiez de 13 minutes de vol pour une transmission HD 720P et une vitesse maximale de 28 km/h. C’est un modèle idéal pour débuter.
- HUBSAN H501 S. Sa transmission est de 1080P et il possède 20 minutes d’autonomie. Il dispose du RTH (Return To Home) et de l’option Follow Me.
Si vous êtes hésitant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un club d’aéromodélisme. Dans un premier temps, vous pourrez y faire des tests de vol en FPV tout en bénéficiant de conseils adaptés. Par ailleurs, cela vous permettra de tester plusieurs engins de marques différentes et ainsi savoir ceux qui vous correspondent le mieux. Si vous hésitez dans le choix de votre drone avec lunette de pilotage, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop