Vous êtes télépilote débutant ou aguerri et vous souhaitez savoir avec quoi piloter un drone. Piloter drone avec iPad est bien entendu une option possible très intéressante. Surtout si vous souhaitez profiter d’un maximum d’options en plus de votre radiocommande. Laissez-nous vous expliquer simplement comment cela fonctionne.
Piloter un drone avec une tablette
L’avantage d’utiliser un iPad pour piloter un drone, c’est que l’écran sera de taille plus appréciable qu’un iPhone et vous offrira une mémoire plus importante. La fluidité et la qualité de l’image s’en feront ressentir. Vers quel modèle se tourner ? Quels sont les critères à prendre en compte et quel drone piloter avec un iPad ? On vous explique tout !
Quel iPad pour piloter un drone ?
- Si vous possédez un drone de la gamme DJI, sachez que vous pourrez utiliser au choix l’iPad Air Wifi, iPad Air 2 et iPad mini 3, 4 ou 5 Wifi pour contrôler un drone de la gamme Phantom, Spark ou Mavic. L’iPad 4 avec Retina Display est considéré comme le meilleur modèle compatible avec les drones DJI. De plus, il bénéficie d’une autonomie de 10h. Vous pouvez donc posséder sans problème plusieurs batteries de rechange pour votre drone !
- Pour le drone Anafi Thermal de chez Parrot, vous pourrez utiliser un iPad Pro 9,7 pouces, voire 12,9 pouces.
Piloter drone avec iPad : quelle application choisir ?
- DJI GO. Sans surprise, cette application adaptée au télépilotage de drones de la marque DJI est ergonomique et très qualitative. Les menus sont très facilement accessibles et la mise en page est simple et claire. De cette manière, vous n’avez pas besoin de perdre de temps à trouver les informations de vol dont vous avez besoin.
- FREEFLIGHT, PRO, 6 pour les différents drones de la marque Parrot. Grâce à elle, vous pouvez paramétrer votre drone et le piloter simplement. Cette application est ergonomique et s’adapte totalement au niveau du pilote. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute dans le domaine ! Par ailleurs, elle offre un format photo professionnel, ce qui n’est absolument pas négligeable.
- PNJ HD. Il s’agit d’une application réservée aux drones de la même marque. Elle permet la prise de photos et le visionnage des vidéos en temps réel. Un seul inconvénient : elle est totalement rédigée en anglais.
- GO PRO APP. Comme son nom l’indique, elle est compatible avec les drones de la marque GoPro. Grâce à elle, vous pouvez filmer, contrôler et même partager vos vidéos en direct.
Piloter drone avec iPad : des applications supplémentaires bien utiles
N’hésitez pas à télécharger, en plus de vos applications de vol, des applications telles que Hover ou Sun Surveyor qui vous permettent de prendre en compte la luminosité, la vitesse du vent et tous les détails dont vous avez besoin pour voler en toute sérénité. L’application AirMap est aussi très intéressante. En effet, elle vous indique les zones où vous avez le droit de voler, ou pas. L’avantage de cette application est qu’elle surveille le trafic aérien local et vous avertit si d’autres aéronefs pilotés volent dans une zone proche de la vôtre.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Piloter un drone avec une tablette : nos conseils
- Si vous avez décidé d’investir dans un iPad pour télépiloter votre drone, ou bien d’utiliser celui que vous possédez déjà, pensez à investir dans un revêtement d’écran antireflet. Si vous pilotez en extérieur, par grand soleil, cela vous permettra d’obtenir un meilleur rendu visuel. Sinon, pensez au pare-soleil. Il existe des modèles adaptés aux iPad.
- Attention à bien charger vos batteries avant de sortir en session de vol.
- Contrairement à ce que de nombreux droners conseillent sur le web, il n’est pas nécessaire d’investir dans un cellular en complément de l’iPad 3 ou 4 wifi pour le GPS. Ceci n’est pas utile car l’iPad dispose du wifi ! Pour piloter drone avec iPad, il vous suffira de partager votre connexion avec votre iPhone.
- Si vous voulez vraiment investir dans un iPad, mais que le budget reste trop élevé pour vous, pourquoi ne pas investir dans un modèle reconditionné ou d’occasion ? Certaines tablettes de seconde main peuvent s’avérer très performantes pour un prix très intéressant.
- Si votre tablette est trop large pour tenir sur le support de votre radiocommande, il existe des pinces adaptées que vous trouverez facilement chez les revendeurs de drone. N’hésitez pas à vous renseigner. Prenons l’exemple du drone Mavic de chez DJI, il ne peut pas accueillir une tablette de plus de 6,8 pouces sur son support. Il propose donc un support de tablette (le DJI Mavic Pro 2 tablet holder) solide et parfaitement adapté à sa radiocommande que vous pourrez acheter à part.
- N’oubliez pas non plus de tester la prise en main de votre iPad avant d’investir. En effet, même si les iPad sont légers, il n’en reste pas moins qu’ils sont plus lourds qu’un iPhone. Au bout d’une dizaine de minutes, vous risquez de sentir la différence. Si vous avez la possibilité d’en emprunter un à un autre télépilote, il serait intéressant de tester une session de vol avec un iPad.
Si vous avez la chance de piloter drone avec iPad, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :