Vous êtes amateur de vol en immersion ? Alors piloter drone avec lunette est une évidence pour vous ! Avec quoi piloter un drone ? Comment choisir ses lunettes ? Quels sont les avantages du télépilotage de drone avec lunette ? Nous vous expliquons tout !
Pourquoi piloter un drone FPV
Le vol FPV ; comprenez Firt Person View est un vol de drone qui vous permet de visionner le film de votre drone, comme si vous étiez à bord de celui-ci. Idéal pour les amateurs de racing, il vous il vous offrira plus de précision lors de vos vols sur une longue distance. Cette technique de vol est très utilisée par les professionnels, car elle permet de bien cadrer les images pour un meilleur rendu final. Pour effectuer le vol en FPV, vous devez investir au choix dans un casque ou bien dans des lunettes.
Piloter drone avec lunette ou casque ?
Contrairement au casque virtuel, les lunettes adaptées au télépilotage de drone englobent un champ de vision plus restreint que le casque. En effet, avec un casque, vous avez l’impression d’être totalement immergé. Les lunettes, quant à elles vous proposent plutôt d’être spectateur de votre vol. Cependant, elles sont beaucoup plus pratiques à transporter de part leur poids et leur taille. De plus, elles sont bien souvent plus performantes. En effet, certains modèles de lunettes vous proposent d’enregistrer directement vos vidéos. Un autre avantage et non des moindres, elles peuvent s’adapter complètement à votre vision si vous portez des lunettes de vue. La gamme de lunettes FatShark par exemple, permet de faire réaliser des lentilles adaptées à votre vue. Vous pourrez les introduire dans l’emplacement qui leur est réservé. Le seul hic, car oui, il y en a un : leur prix. Les lunettes coûtent souvent plus cher que les casques. C’est donc un investissement sur le long terme. À vous de voir si c’est un réel besoin ou s’il s’agit juste d’une lubie passagère.
Lunettes fpv pour drone : la réglementation
La législation est stricte concernant le vol de drones en FPV. La plus importante de toutes les règles à connaître est que le télépilote FPV ne doit pas se retrouver seul avec son drone. Un deuxième pilote doit se trouver avec lui, afin de conserver une vue direct sur le drone en permanence. Si l’appareil pèse plus de deux kilos, le deuxième pilote doit également posséder une radiocommande. Celle-ci lui permettra de reprendre le contrôle du drone au cas où le premier pilote ne serait plus en mesure de contrôler son engin. À l’inverse, si le drone pèse moins de deux kilos, le second pilote ne sera pas dans l’obligation de posséder une radiocommande. Cependant, il devra garder un oeil sur le drone pendant toute la durée du vol. Ceci afin d’avertir le télépilote principal en cas d’incident. Si vous désirez plus de détails sur la réglementation du vol de drones (FPV ou non), sachez que la D.G.A.C. (Direction Générale de l’Aviation Civile) a édité un guide nommé Aéromodélisme : modèles réduits et drone de loisir. Il contient toutes les informations nécessaires au vol de drone.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Nos conseils pour débutants concernant les lunettes fpv pour drone
-
- Il est bon de maîtriser dans un premier temps le vol de drone, sans les lunettes. En effet, vous devez maîtriser le vol, l’orientation et la bonne prise en main de votre engin, ainsi que le décollage et l’atterrissage. Trop souvent, de nombreux amateurs doivent retirer leurs lunettes en pleine session de vol pour retrouver leur drone.
- Dans la même catégorie, évitez d’atterrir en FPV. Commencer par réaliser vos atterrissages en mode assisté. Lorsque vous maîtriserez parfaitement vos atterrissages, vous pourrez atterrir en FPV.
- Si vous désirez des lunettes qui suivent les mouvements de la tête, n’hésitez pas à investir dans les lunettes DJI Goggle. Cependant, dans un premier temps, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans des lunettes basiques, plutôt que dans des modèles hors de prix.
- Pour piloter drone avec lunette plus facilement, choisissez un endroit dégagé à la campagne. Évitez de piloter en zone urbaine. En effet, les immeubles et le mobilier urbain peuvent poser des difficultés.
- Pensez à vérifier la météo avant de voler. Certaines applications pratiques telles que UAV Forecast ou bien Hover peuvent vous être utiles.
- Bien souvent les vols de drone en FPV sont très consommateurs de batterie. N’hésitez donc pas à en acheter plusieurs, afin d’en avoir de rechange.
- Vérifiez le temps de latence : c’est-à-dire le temps de transmission d’image entre le drone et vos lunettes. Plus la latence est faible, meilleur est le retour d’images. Plus la latence est élevée, plus il prend du temps dans le retour de l’image. Vous devez donc choisir un drone avec la latence la plus faible possible afin de voir les obstacles avant de vous écraser dessus.
- Respectez bien la législation en vigueur.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :