piloter son drone avec pc  scaled

Comment piloter son drone avec pc ?

Vous débutez dans le télépilotage de drone ? Pourquoi ne pas apprendre à piloter son drone avec pc ? De cette manière, vous perfectionnez vos techniques et apprenez à bien maîtriser votre radiocommande. Avec quoi piloter un drone ? Quels sont les meilleurs simulateurs de vol ? Comment apprendre ? Suivez nos conseils.

Quel simulateur pour piloter un drone ?

Si vous débutez dans le pilotage de drone, vous devez absolument vous entraîner afin de bien maîtriser les manœuvres de base, c’est-à-dire le décollage, l’atterrissage et la stabilisation. C’est la combinaison qu’il vous faudra maîtriser pour espérer pouvoir continuer. Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Trop nombreux sont les droners débutants qui investissent dans de gros modèles en pensant réussir à faire voler leur appareil comme des professionnels en moins d’une journée ! Dans un premier temps, investissez dans un mini drone et apprenez à piloter en intérieur, sans vent, sans interférences. Si vous êtes impatient, alors prenez des cours dans un club d’aéromodélisme. En plus de ces cours et de cet apprentissage accéléré, vous pouvez vous entraîner sur un simulateur pour piloter un drone. Certains simulateurs sont très performants et permettent de piloter dans des conditions réelles.

Notre top 5 des simulateurs pour apprendre à piloter un drone

  1. DJI Flight Simulator. Ce simulateur a été conçu spécialement pour les professionnels, afin qu’ils puissent améliorer leurs performances. Autant vous dire qu’il est à la hauteur et que vous prendrez un réel plaisir à vous entraîner. La version gratuite est réservée aux débutants, mais une version payante est proposée aux professionnels avec des formations en ligne. Petit hic : il ne fonctionne que sous windows 10 et, bien entendu, vous ne vous entraînerez que sur des drones DJI.
  2. Hot Props. Un simulateur gratuit qui vous propose plusieurs circuits différents et un mode multijoueur. Cette application est entièrement gratuite et permet de s’entraîner pour le racing, autant que pour des vols en ville ou avec obstacles.
  3. DRL Simulator.  Cette application vous propose cinq circuits différents avec des graphismes vraiment bien réalisés. Vous pourrez piloter en ville, dans un port, un stade, etc. En bref, une application américaine gratuite qui a vraiment tout pour plaire.
  4. Velocidrone. Cette application payante permet de s’entraîner sur quarante circuits dans quinze environnements différents. De plus, vous pouvez choisir de voler avec le drone de votre choix parmi les quinze modèles proposés. Un véritable bonheur pour prendre du plaisir !
  5. Rotor Rush. Ce simulateur est gratuit est vous permet d’apprendre à piloter dans quatre environnements différents avec six modèles d’engins volants.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Piloter son drone avec pc : les simulateurs pour vol FPV

Certains simulateurs de vol de drone sont spécialisés dans le FPV. Entre autres :

  • Liftoff. À vous le vol en FPV grâce à ce simulateur très réaliste. Vous pouvez réaliser vos propres circuits en y incluant les obstacles de votre choix. Concernant les drones, vous pourrez également personnaliser vos quadricopters (hélices, moteur, batteries, etc.). Le plus ? Une option pour jouer en mode multijoueur.
  • FPV Air Tracks. Il propose lui aussi un mode multijoueur et la possibilité de créer vos propres circuits.
  • FPV Events. Ce simulateur est payant et propose de s’entraîner sur de véritables circuits de courses anglais. Vous pourrez tester des courses qui ont déjà eu lieu ou bien qui vont avoir lieu. Le graphisme est de très bonne qualité, mais il n’est compatible qu’avec Windows.
  • Drone Racing League. Cette application est gratuite, mais propose uniquement deux environnements différents. Par contre, elle vous offre une possibilité de jeu multijoueur.

Les avantages à piloter son drone avec pc

Utiliser un simulateur pour apprendre à voler comporte de nombreux avantages. Entre autres :

  • Pas besoin de s’inquiéter de l’autonomie de votre batterie. Vous n’êtes pas limité dans la durée de votre vol. Vous pouvez vous entraîner pendant des heures d’affilée.
  • Adieu la pluie et le vent. En vous entraînant sur un simulateur, vous n’êtes pas gêné par la météo. Vous pouvez donc vous concentrer exclusivement sur le vol de votre engin et la manipulation de la radiocommande.
  • Vous limitez la casse. Même si votre appareil chute à plusieurs reprises, cela n’a aucune importance. Vous apprenez de vos erreurs et vous minimisez la casse pour vos prochains vols réels.
  • En vous équipant d’une vraie radiocommande, vous apprenez à manipuler les joysticks correctement.
  • Vous pouvez personnaliser vos circuits en y intégrant plus ou moins d’obstacles.
  • De nombreux simulateurs sont compatibles avec des casques FPV. Idéal pour vous entraîner au racing.
  • Les prix des simulateurs restent très accessibles.
  • Le dernier point et non des moindres : vous apprenez à piloter en mode manuel, sans bénéficier de l’assistance au décollage ou à l’atterrissage.

Un dernier détail : piloter son drone avec PC ne remplacera jamais un véritable vol. N’hésitez pas à investir à côté dans un mini drone avec lequel vous pourrez vous entraîner régulièrement en intérieur, avant de vous entraîner sur le terrain. Bon vol !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.