Piloter un drone avec un ordinateur  scaled

Piloter un drone avec un ordinateur

Puisque vous pouvez piloter un drone avec un smartphone ou bien une tablette, pourquoi ne pas piloter un drone avec un ordinateur ? Plus de mémoire, plus de fluidité d’image et le montage vidéo peut s’effectuer en direct ! Dans cet article, nous vous expliquons avec quoi piloter un drone. Suivez le guide.

Piloter drone avec PC

Un PC portable, un drone, une connexion wifi et le ciel vous appartient ! En effet, grâce à la connexion wifi de votre PC, vous pourrez être relié à votre drone et ainsi lui faire parvenir vos commandes. Si vous ne disposez pas du wifi, vous pouvez effectuer un partage de connexion avec votre smartphone ou encore utiliser une cle wifi USB. À la question « si je sors mon portable sur ma terrasse et que je reste branché via le câble ethernet, ça fonctionne aussi ? ». Malheureusement, la réponse est non. Sans oublier que pour un fonctionnement optimal, vous devrez installer Android en natif sur votre ordinateur. Ensuite, il vous suffira de télécharger les applications de vol et à vous de jouer ! Sinon, vous avez une deuxième solution : installer le logiciel Scratch 2.0, ainsi que l’application Node. Grâce au cumul de ceux deux technologies, vous aurez la capacité de piloter directement votre drone via votre ordinateur. Enfin, la dernière manière de piloter un drone avec un ordinateur, est d’utiliser un simulateur.

Simulateur de vol drone pour apprendre à piloter :

Il existe de nombreux simulateurs de vol sur ordinateur. Ils vous seront d’une aide non négligeable. Grâce à eux, vous pourrez, entre autres :

  1. Apprendre les manœuvres de base : décollage, atterrissage, vol stationnaire, ainsi que les figures acrobatiques : flips, looping, etc.
  2. Perfectionner vos vols. En effet, avec ce type d’appareil, vous pouvez vous entraîner tous les jours, quel que soit le temps extérieur, mais en conditions réelles. À chaque moment de libre, vous pouvez piloter et ainsi améliorer votre niveau.
  3. Vous entraîner sur n’importe quel type de drone. En effet, les simulateurs vous laissent le choix entre différents types d’appareils afin de vous familiariser avec chacun d’entre eux.
  4. Si votre objectif est le vol FPV (First Person View) ou le racing, alors le simulateur est fait pour vous ! En effet, certains simulateurs vous proposent de voler avec un casque.
  5. Limiter la casse. Si vous débutez, cela vous évitera les nombreuses chutes de drone, ainsi que la casse d’hélices.
  6. Vous entraîner en mode manuel uniquement, sans bénéficier de l’assistance au décollage ou à l’atterrissage.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Piloter un drone avec un ordinateur : comment choisir ?

Les simulateurs de vol sur PC sont nombreux, mais ne se valent pas tous. Voici une liste non exhaustive des simulateurs de vol les plus intéressants pour vous entraîner :

  • Rotor Rush. Il s’agit d’une application gratuite qui propose cinq environnements différents pour s’entraîner au télépilotage de drones.
  • Drone Racing League. Cette application est également gratuite, mais vous propose uniquement deux environnements différents. Par contre, elle vous offre une possibilité de jeux multijoueurs.
  • DJI Flight Simulator. Ce simulateur propose une version gratuite et une version payante. Bien entendu, la partie la plus intéressante est la version payante. Elle est très réaliste et facilite l’apprentissage de vol de drones. Ce simulateur est tellement complet, qu’il propose des formations spécifiques telles que le sauvetage ou encore la cartographie. C’est réellement un des meilleurs du marché.
  • RealFlight. Cette application n’est pas gratuite, mais est idéale pour bien démarrer dans l’apprentissage du pilotage de drone via PC. Grâce à elle, vous apprendrez à piloter dans des environnements très réalistes. Vous aurez aussi le choix entre une dizaine de modèles de drones différents.
  • FPV Air Tracks. Comme son nom l’indique, ce simulateur est destiné au vol de drones en mode FPV. Il propose lui aussi un mode multijoueurs.
  • Velocidrone. Il s’agit d’une des meilleures applications payantes du marché. En effet, vous aurez la possibilité de tester plus de quarante circuits dans quinze environnements différents. Par ailleurs, elle permet un mode multijoueur en ligne. Une occasion en or de s’entraîner !
  • Aerosim RC. Une fois de plus, il s’agit d’un simulateur payant. Il vous propose un large choix de modèles dont un FPV. Idéal pour les amateurs de racing !

Piloter un drone avec un ordinateur : nos conseils aux débutants

Si vous débutez dans le télépilotage de drone et que vous voulez tester les simulateurs de vol, munissez-vous d’une véritable manette de pilotage possédant des joysticks. En effet, c’est avec ce type de radiocommande que vous télépiloterez. Quitte à vous entraîner, autant que cela soit le plus réaliste possible ! Attention tout de même à un détail qui a toute son importance : un simulateur ne remplacera jamais un véritable drone. Vous entraîner quelques heures sur un simulateur c’est bien, mais vous entraîner sur le terrain, c’est encore mieux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un club d’aéromodélisme pour profiter des conseils des professionnels. Enfin, n’hésitez pas à investir dans un mini drone pour maîtriser les manœuvres de base. Bon vol et à bientôt !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.