univers drone

Comment devenir pilote drone professionnel ?

Vous êtes passionné de télépilotage et vous souhaitez vous lancer en tant que professionnel ? Comment devenir pilote drone professionnel ? Quels sont les débouchés ? Comment se former ? Si vous souhaitez seulement vous former pour devenir pilote de drone de loisir, vous le pouvez tout autant ! On espère que ce nouvel article vous aidera à piloter un drone de loisir.

Devenir pilote de drone professionnel

Vous souhaitez devenir professionnel et gagner votre vie en pilotant un drone ? C’est faisable ! Aujourd’hui, de nombreux métiers nécessitent l’intervention d’un drone :

  • Surveillance BTP : accéder aux toitures ou vérifier des endroits difficilement accessibles.
  • Surveillance des forêts : contrôler les départs de feu ou la faune qui ne se laisse pas approcher facilement par l’humain.
  • Surveillance des exploitations agricoles.
  • Sécurité : contrôle des sites protégés ou des infrastructures sensibles.
  • Audiovisuel : cinéma, journalisme.
  • Tourisme : réaliser des films pour vanter les mérites d’un pays, d’une ville ou bien d’une région, voire d’un hôtel.
  • Secourisme en haute montagne ou après une catastrophe naturelle afin de vérifier les dégâts et s’il reste des êtres vivants coincés dans des décombres ou dans des endroits inaccessibles. Sinon, pour le transport de médicaments d’urgence.
  • Manifestations publiques ou sportives. Pour survoler la foule et pouvoir signaler le moindre souci le plus rapidement possible.
  • Militaire. L’armée forme et recrute des pilotes de drones.

Formation pour devenir pilote de drone professionnel

Si vous voulez faire du pilotage de drone la base de votre futur métier, vous devez obligatoirement passer une formation. Celle-ci se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Cette formation est rapide et dépendra de votre capacité à apprendre. Voici comment devenir pilote drone :

  • La formation théorique. Composée de cours en ligne et en salle, cette formation vous apprend les bases du pilotage ainsi que le fonctionnement d’un drone, sa composition et son utilisation. Cette partie se déroule en quelques mois, en fonction du temps que vous lui accordez et de votre capacité à apprendre et retenir vos cours. Au terme de cet apprentissage, vous devrez passer un examen dans un des centres de la DGAC situé au choix à Aix en Provence, Beauvais, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse ou Strasbourg. L’épreuve dure 1h30. Il s’agit d’un QCM composé de 60 questions. Si vous répondez juste à 45 questions, votre examen est réussi.
  • La formation pratique. Une fois que vous avez obtenu votre brevet, vous devez passer une formation pratique dans un centre de formation. Selon vos besoins professionnels, vous pourrez choisir les spécialisations qui vous correspondent. Par exemple spécialisation mécatronique, thermographique, photogrammétrique, etc. Cette formation peut durer de cinq à vingt jours, selon les centres. À l’issue de cette formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation qui vous permettra de travailler en tant que pilote professionnel.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Les qualités requises pour devenir pilote de drone professionnel

Même si le télépilotage de drone est un métier en pleine expansion et que chacun rêverait de vivre de sa passion, il n’en demeure pas moins que c’est une profession qui nécessite de nombreuses qualités humaines. Entre autres :

  1. Rigueur. En effet, piloter un drone professionnel pesant une dizaine de kilos demande de la précision, du sérieux et de la détermination. Les appareils coûtent cher et si vous survolez des zones inaccessibles, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre engin.
  2. Le sens de l’orientation. Même si c’est une notion que vous apprendrez pendant votre formation, vous devez avoir un bon sens de l’orientation. Dans le ciel, les repères ne sont pas les mêmes qu’au sol et vous ne pouvez pas perdre votre drone, surtout si vous volez en FPV (First Person View).
  3. Le sens de la communication. Même si le vol de drone est un métier solitaire, il n’en reste pas moins que vous devez communiquer avec vos clients et partenaires pour leur transmettre clairement les informations que vous avez collectées.
  4. Être réactif et autonome. En situation d’urgence, vous êtes seul. Vous devez réagir vite et prendre les bonnes décisions.
  5. Disposer de connaissances dans le domaine de l’audiovisuel. Non, il ne s’agit pas d’une qualité humaine, mais vous devez vous adapter à votre environnement et être capable de monter vos vidéos pour les présenter à vos clients.

Comment devenir pilote drone de loisir ?

Vous pilotez pour le plaisir ? Sachez que lorsque vous possédez un drone de loisir de plus de 800 grammes, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation en ligne. Cette formation est simple, rapide et gratuite. Vous y apprenez les bases de la législation française dans le domaine du vol de drone. Au terme de ces cours rapides, sous forme de vidéos, il vous est posé une série de questions. Si vous répondez juste, vous obtenez une attestation de formation utile en cas de contrôle. Si vous échouez, vous pouvez repasser cet examen autant de fois que vous le souhaitez. En dehors de cette formation obligatoire, vous avez la possibilité de prendre des cours de vol auprès d’un club d’aéromodélisme. N’hésitez pas à tenter l’expérience. Cela vous permettra d’acquérir de bonnes bases en profitant de conseils professionnels. Une dernière chose, si vous débutez, investissez dans un mini drone de type Hubsan. Ils sont parfaits pour s’entraîner en intérieur et apprendre les gestes de base. Dorénavant, vous savez comment devenir pilote drone, alors bon vol !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.