Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment piloter AR drone 2.0 de chez Parrot, ce fabriquant de drone 100% made in France. Pour s’amuser à piloter un drone de loisir Parrot, voici toutes nos meilleurs astuces. Comment le faire décoller, enregistrer vos vidéos, connecter votre smartphone ? Nous vous expliquons tout !
Application FreeFlight pour piloter AR drone 2.0
Même si l’AR drone 2.0 de chez Parrot n’est plus commercialisé par la société Parrot elle-même, vous pouvez facilement le trouver en vente sur le web. L’avantage de ce drone est qu’il ne nécessite pas l’usage d’une radiocommande. Il vous suffit d’avoir un smartphone et le tour est joué ! Téléchargez l’application AR Freeflight 2 puis ouvrez-la. Six icônes apparaissent devant vous :
- Piloting. Pour savoir comment piloter AR drone 2.0, c’est par ici que ça se passe.
- AR Académy. Si vous disposez d’un iPhone, vous pourrez, à partir de cette section sauvegarder vos vols et vos positions GPS sur une carte.
- Photos/Videos. C’est ici que vous retrouverez vos photos et/ou vidéos effectuées pendant le vol de votre drone.
- AR. Drone update. Il s’agit tout simplement de l’espace dédié aux mises à jour de l’application.
- Games. Si vous disposez d’un iPhone, vous retrouverez dans cette section des jeux en réalité augmentée pour multijoueur.
- Demo. Il s’agit de la partie qui vous permet de visualiser des démos pour utiliser votre drone.
Connecter un téléphone à AR drone 2.0
Pour connecter votre smartphone à votre drone, vous devez commencer par allumer votre drone. Ensuite, il vous suffit de rechercher les réseaux Wi-Fi disponibles sur votre smartphone. Sélectionnez le réseau ardrone2 puis patientez le temps que votre téléphone se connecte au réseau Wi-Fi. Une fois connecté à votre drone, vous n’avez plus qu’à lancer l’application FreeFlight et piloter votre engin.
Application FreeFlight pour piloter AR drone 2.0 : Piloting
En cliquant sur la case Piloting, vous accédez aux différentes manettes pour piloter votre engin. De chaque côté de l’écran, vos joysticks apparaissent. Il vous suffit de les faire glisser vers le haut ou le bas pour faire décoller ou atterrir votre drone. De la même façon, vous faites voler votre drone vers la gauche ou bien la droite en bougeant vos joysticks vers la gauche ou la droite. Si vous lâchez les joysticks, l’AR drone se met automatiquement en vol stationnaire. Si vous le souhaitez, vous disposez du décollage automatique. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche Take Off. Votre drone se positionnera automatiquement en vol stationnaire, entre 50 cm et 1 m du sol. Si votre drone n’est pas stable au moment de décoller et qu’il part de travers, n’hésitez pas à bien régler les trims. Sur votre smartphone, ils apparaissent en bas de chaque écran. Nommée Flat Trim, cette balance permettra de stabiliser votre drone par rapport au sol. Pensez à le faire avant de décoller.
Comment piloter AR drone 2.0 : l’enregistrement des vidéos
Vous avez la possibilité d’enregistrer la vidéo de vos vols au choix sur votre smartphone ou bien sur une clé USB.
- Sur une clé USB. Pour cela, rien de plus simple. Insérez une clé USB de 100 Mo minimum dans votre drone. Une fois positionnée, activez l’option « enregistrement USB » situé dans les réglages de l’application AR FreeFlight. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez visionner votre film au format MP4. Pour information, 30 secondes de films représentent environ 128 Mo. Choisissez donc la capacité de votre clé en fonction de vos besoins. Pour savoir où vous en êtes de la mémoire, vous pouvez consulter le compteur situé à côté du logo USB. Il vous indique le temps restant et se met en rouge quand il ne vous reste plus que 30 secondes d’enregistrement.
- Sur votre smartphone. Il vous suffit de cliquer sur le bouton enregistrement et l’enregistrement de votre vidéo débute instantanément. Une fois que vous avez terminé de voler, n’oubliez pas d’arrêter l’enregistrement. Sinon, vous perdrez votre vidéo… Ensuite, vous retrouverez votre vidéo en sélectionnant le menu Photos/Vidéos. Vous aurez la possibilité de partager vos vidéos de vol sur les réseaux sociaux présents sur votre smartphone.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Comment piloter AR drone 2.0 : ce qu’on a aimé
- En premier lieu, le fait de ne pas avoir de radiocommande et de piloter simplement via le smartphone
- Le bouton Switch Camera qui permet en cours de vol, de passer de la caméra frontale à la caméra située sous l’appareil.
- Comment piloter AR drone 2.0 plus simplement et facilement ? Impossible ! Sa prise en main est rapide, même pour un débutant.
- L’option Limite d’Altitude qui permet de contrôler l’altitude maximale du drone. Pratique pour les débutants, le drone revient à la hauteur présélectionnée s’il voit qu’il est sur le point de passer hors zone.
- Le mode gaucher qui permet d’inverser les commandes
- Le vol en immersion grâce à la transmission directe du film de la caméra vers le téléphone.
- Le polystyrène qui permet de mieux protéger les hélices. Idéal une fois de plus pour les débutants.
- Si votre téléphone sonne alors que vous pilotez, le drone atterrit automatiquement.
Dorénavant, vous savez comment piloter AR drone 2.0 en toute simplicité ! À vous de jouer !
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :