comment piloter un drone avec son telephone

Comment piloter un drone avec son téléphone ? Nos conseils

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez l’utiliser pour piloter votre drone. Comment piloter un drone avec son téléphone ? Aujourd’hui, nous partageons avec vous tous nos conseils. Vous saurez ainsi tout pour piloter un drone de loisir très facilement.

Piloter un drone avec son smartphone

En fonction du drone que vous possédez, vous avez la possibilité de le piloter uniquement avec votre smartphone, sans passer par une radiocommande. C’est le cas, par exemple de l’AR drone de chez Parrot qui se pilote uniquement avec un téléphone. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir un drone, un smartphone et l’application correspondante. En effet, les drones se pilotant via le téléphone doivent disposer d’une application adaptée du constructeur. Grâce à elle, vous pourrez prendre en main votre appareil et le faire voler de la même manière qu’avec une radiocommande. Les joysticks deviennent tactiles, mais conservent leur place habituelle (en bas à gauche et à droite de l’écran) pour une meilleure prise en main. Vous disposez également des trims, de l’assistance au décollage ou à l’atterrissage, etc. Tout cela en fonction du drone que vous ferez voler et de l’application correspondante. Certaines applications permettent aussi de piloter le drone facilement en inclinant le téléphone. Votre smartphone devient ainsi le manche virtuel de votre drone !

Comment piloter un drone avec un smartphone ?

Si vous souhaitez combiner le pilotage de votre drone avec une radiocommande et un smartphone, c’est également possible. De cette manière, vous télépilotez avec la radiocommande en bénéficiant du retour d’image sur votre smartphone. Cette façon de faire est disponible sur de nombreux modèles de drones. Par exemple le Mavic Pro de chez DJI ou bien le Phantom de la même marque. Vous pourrez également vous entraîner avec le Anafi de chez Parrot ou encore le E58 de chez Eachine (un modèle parfait pour débuter).

  1. Commencez par télécharger l’application correspondant à votre drone. Vous avez le choix entre FreeFlight, DJI Go, Go Pro App et bien d’autres encore. Cela dépendra de la marque et du type d’appareil que vous pilotez.
  2. Posez votre drone au sol, bien à plat. Choisissez un endroit dégagé et placez-vous à l’arrière de votre drone. Allumez-le.
  3. Activez le Wi-Fi sur votre téléphone, puis trouvez le réseau correspond à votre drone. Connectez-vous.
  4. Installez votre téléphone sur votre radiocommande et démarrez votre radiocommande.
  5. Vous voilà prêt à décoller.

Comment piloter un drone avec son téléphone : les avantages

  • En pilotant un drone avec un smartphone, vous avez la possibilité d’enregistrer votre vol sur votre téléphone. De cette manière, vous pourrez revoir votre vidéo et analyser les endroits où vous avez fait des erreurs de pilotage. Vous aurez également la possibilité de partager vos vidéos via les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez stabiliser votre drone et réaliser des photos grâce au cadrage du smartphone. Idéal pour les photographes amateurs.
  • Si votre drone est équipé d’un GPS, vous avez la possibilité de programmer votre vol via le téléphone. Vous n’avez qu’à définir des points de passage que le drone suivra automatiquement. Attention tout de même à bien vérifier la trajectoire de votre drone. En effet, vous devez le garder à portée de vue et être capable d’en reprendre le contrôle à tout moment.
  • Vous pouvez modifier l’angle de la caméra à partir de votre application.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Comment piloter un drone avec son téléphone : nos conseils

  • Profitez d’un temps clément pour voler et évitez les jours de grand vent, surtout si vous débutez.
  • Trouvez un endroit dégagé et sans obstacles pour apprendre à maîtriser votre drone facilement.
  • Ne perdez pas votre drone de vue ! En étant absorbé par le retour vidéo et vos commandes, vous pouvez rapidement perdre votre engin de vue. Soyez donc vigilant.
  • Pensez à bien charger vos batteries avant de décoller (drone, radiocommande et smartphone). En effet, avec la connexion Wi-Fi entre vos appareils, les batteries se déchargent rapidement. Par ailleurs, lorsque votre drone vous indique qu’il est temps de recharger les batteries, procédez à l’atterrissage et ne poussez pas votre drone jusqu’au bout de ses limites.
  • Si vous n’avez aucune notion de vol, n’hésitez pas à suivre une formation rapide auprès d’un centre d’aéromodélisme. Vous y apprendrez des techniques et des astuces vous permettant d’optimiser vos vols.
  • N’hésitez pas à vous entraîner sur des simulateurs de vol. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils vous seront d’une grande aide.
  • Pensez à télécharger des applications supplémentaires pour bien préparer votre vol telles que UAV Forecast, Sun Surveyor ou Hover qui vous indiqueront la luminosité ou bien la vitesse du vent.
  • Pensez à faire toutes les mises à jour de votre application de vol pour que votre engin fonctionne correctement.

Si vous hésitez dans le choix de votre drone, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.