Vous possédez un drone de la fameuse marque DJI et vous vous demandez comment piloter un drone DJI Phantom ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment piloter un drone DJI Phantom 3. Suivez-nous.

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Piloter un Phantom 3 Standard ou 3 SE

Même si le Phantom 3 n’est plus fabriqué par DJI, vous pouvez néanmoins l’acheter d’occasion. Même si cette gamme se situe en-dessous du Phantom 4 Pro V2.0, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un véritable trésor de technologie et que piloter un drone de la marque DJI reste toujours un plaisir ! Pilotable grâce à une radiocommande, vous avez la possibilité d’y ajouter votre smartphone. Avec lui, vous pourrez photographier, filmer et enregistrer vos vols afin de les partager avec vos amis. Le Phantom 3 dispose d’une autonomie de vol de 20 minutes pour une vitesse de vol maximale de 56 km/h.

Comment piloter Phantom 3 DJI ?

Un drone Phantom 3 se pilote de la même manière que n’importe quel drone. Il suffit de bien paramétrer votre appareil pour éviter les mauvaises surprises au décollage et c’est parti ! Mode d’emploi :

  • La première chose à faire est de bien lire le manuel fourni avec votre drone lors de votre achat.
  • Chargez la batterie de votre drone.
  • Installez les hélices sur votre drone en suivant les instructions du manuel.
  • Lorsque la batterie est chargée, insérez-la batterie dans votre drone.
  • Connectez votre téléphone à la radiocommande avec la câble fourni lors de votre achat.
  • Allumez votre Phantom 3. Appuyez sur le bouton ON/OFF, puis maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le drone se mette à clignoter.
  • Allumez votre radiocommande. Comme pour le drone, appuyez une fois sur le bouton ON/OFF, puis maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’elle s’allume.
  • Lancez l’application DJI GO
  • Lorsque le bouton passe vert, appuyez sur “Commencer le vol”.
  • L’application vous demande de calibrer le compas. Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les indications de l’application
  • Mettez à jour le “Home Point” pour faciliter le RTH (Return To Home)
  • Paramétrer la hauteur maximale de vol
  • Si vous débutez, sélectionnez le mode de vol GPS.
  • Démarrez les moteurs avec les joysticks. Pour cela, il suffit de ramener les deux joysticks vers le centre bas simultanément. Les moteurs vont s’allumer.
  • Vous êtes prêt à décoller ! Poussez doucement la manette de gaz vers le haut afin de faire décoller votre engin, puis ramenez-la vers le centre pour que votre drone reste en vol stationnaire.
  • Laissez-le se stabiliser pendant une trentaine de secondes, puis commencez à piloter grâce à la manette directionnelle.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Piloter un DJI Phantom 3 : la qualité DJI

DJI est le leader du marché des drones. En effet, ses drones de loisir sont très performants et proposent aux amateurs de faire voler de véritables bijoux de technologie. Attention tout de même au poids de leurs appareils. S’ils pèsent plus de 800 grammes, vous êtes dans l’obligation de passer une formation théorique en ligne qui est gratuite. Par ailleurs, vous devez déclarer votre drone en ligne auprès de la DGAC. Si vous débutez, n’hésitez pas à prendre quelques cours de vol dans un centre d’aéromodélisme. Vous y profiterez de conseils de professionnels qui pourront vous être utiles. Vous apprendrez à maîtriser le décollage, l’atterrissage et quelques loopings qui feront de votre expérience de vol un véritable moment de plaisir !​​

Comment piloter un drone DJI Phantom 3 : la formation théorique

Si votre drone pèse plus de 800 grammes et moins de 25 kg, vous devez suivre une formation en ligne. Cette formation se déroule sur le site du gouvernement : AlphaTango.aviation-civile. Pour cela, vous devrez visionner quelques vidéos en ligne et répondre à un test de 20 questions. Si vous réussissez cette épreuve, vous obtiendrez une autorisation de voler avec votre aéronef. Vous devrez conserver votre diplôme avec vous afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle. Sachez que ce diplôme est valable cinq ans. Où que vous soyez, respectez toujours la législation en vigueur. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Geoportail pour découvrir les zones autorisées ou interdites au vol de drones.

Comment piloter un drone DJI Phantom 3 : l’enregistrement de votre drone

Si votre drone pèse plus de 800 g, il doit être enregistré de manière électronique et ce, même si vous l’avez acheté d’occasion ! Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site AlphaTango.aviation-civile. Vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes. Une fois votre drone enregistré, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement que vous devrez apposer sur votre drone. Attention, ce numéro doit être visible à l’œil nu à une distance de 30 cm. Gardez toujours avec vous une copie papier ou numérique de l’extrait du registre des aéronefs télépilotés à jour. Elle pourra vous êtres demandée en cas de contrôle. En cas de revente de votre drone, n’oubliez pas de mettre vos informations à jour.

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.