Comment piloter un drone hubsan  scaled

Comment piloter un drone Hubsan x4 ?

Vous possédez un quadricoptère, mais vous ne savez pas comment piloter un drone hubsan x4 ? Aujourd’hui, nous allons partager avec vous nos conseils pour apprendre à piloter un drone Hubsan. Vous verrez que piloter un drone de loisir n’est pas si compliqué !

Comment piloter un mini drone ?

Vous débutez dans le télépilotage et vous avez décidé d’investir dans un mini drone en attendant d’acheter un plus gros modèle. C’est une excellente idée ! Les drones Hubsan sont idéals pour apprendre à piloter simplement et maîtriser la radiocommande. Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment piloter un drone hubsan x4, mais également le fonctionnement d’un mini drone. En effet, il est plus facile d’apprendre à piloter si l’on comprend le fonctionnement d’un appareil. Suivez le guide…

Comment fonctionne un mini drone ?

Tout comme un drone de taille plus conséquente, le drone est composé d’éléments principaux, à savoir des moteurs alimentés par une batterie, des hélices et le corps de l’appareil.

  • Les moteurs (au nombre de quatre pour un quadricoptère). Quelle que soit leur taille, ils sont alimentés par une batterie. Plus vous prendrez soin de la batterie, plus votre moteur durera. Comptez environ 300 charges pour une vie de batterie. N’oubliez pas de la charger complètement avant chaque vol et de ne pas la laisser se vider entièrement. En effet, laissez environ 10% de charge dans votre batterie avant de la recharger. Votre drone est équipé de leds qui vous indique quand il est temps de charger la batterie. Suivez donc ses conseils !
  • Les hélices. Elles tournent dans un sens différent les unes des autres. L’avant droit dans le sens horaire et l’avant gauche dans le sens antihoraire ; à l’arrière c’est inversé : arrière droit dans le sens antihoraire et arrière gauche dans le sens horaire. Ensuite, lorsque vous avancez ou reculez, la vitesse des hélices avant ou arrière change pour donner une impulsion à votre drone. Tout simplement.
  • Le corps de l’appareil. Bien souvent léger, il permet de customiser votre appareil. Sans lui, votre drone fonctionnerait de la même façon. Il a l’avantage de protéger vos moteurs en cas de chute.

Comment fonctionne la radiocommande ?

Lorsque vous achetez une radiocommande, vous pouvez (selon les modèles) choisir entre un mode 1 et un mode 2. Dans le mode 1, la manette de gaz est à droite et la manette de direction se trouve à gauche. Dans le mode 2, les manettes sont inversées. Certains modèles proposent également un écran retour vidéo sur la radiocommande, de façon à bénéficier d’un retour d’image en direct. La radiocommande est équipée d’un émetteur qui va envoyer des fréquences vers le drone afin de lui faire réaliser les figures que vous lui commandez.

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Comment piloter un drone Hubsan x4 ?

  • Le décollage. Poussez votre manette de gaz doucement vers le haut jusqu’à ce que l’appareil se situe à votre hauteur. Cette opération demande de la douceur et de la patience. En effet, si vous poussez votre manette trop rapidement, le mini drone risque de partir trop vite et s’écraser contre le premier obstacle… Si au décollage votre drone part de travers, vous devez régler les trims. En général ce sont les petites « roulettes » qui se situent sous les joysticks.
  • Le vol stationnaire. Une fois que le mini drone se trouve à votre hauteur, ramenez délicatement la manette de gaz vers le centre. Votre drone doit rester en position stable.
  • L’atterrissage. Pour cela, il vous suffit de ramener la manette des gaz vers le bas. Bien entendu, chaque mouvement se fait en douceur si vous ne voulez pas que votre drone s’écrase au sol.
  • Les déplacements. Une fois que vous maîtrisez à la perfection le décollage et l’atterrissage, vous pouvez commencer à déplacer votre drone grâce à la manette directionnelle. Déplacez la manette vers la gauche, la droite, l’avant et l’arrière. Apprenez à contrôler les mouvements et la vitesse de votre mini drone.

Comment piloter un drone Hubsan x4 : nos conseils

Si vous débutez dans le télépilotage de drone, nous partageons avec vous ces quelques astuces :

  • Apprenez à piloter en intérieur pour éviter les aléas climatiques.
  • Placez vous toujours à l’arrière de votre drone. De cette manière, quand vous tournez à droite, il s’agit de votre droite et non pas de la sienne.
  • N’hésitez pas à investir dans des batteries de rechange. En effet, les batteries des mini drones se déchargent assez rapidement. Si vous voulez avoir le temps de vous entraîner, pensez à en acheter plusieurs avec votre drone.
  • Apprenez les manœuvres de base au lieu de vous reposer sur l’assistance en vol. Elles vous seront toujours utiles.
  • Entraînez vous sur des simulateurs de vol. Il en existe de très bons gratuits ou à des prix très abordables. Grâce à eux, vous apprendrez à bien prendre en main votre radiocommande.
  • Pensez à acheter des hélices de rechange. Vous risquez d’en avoir besoin…
  • N’hésitez pas à vous rendre dans un club d’aéromodélisme ou à suivre une formation pour apprendre à voler. Rien de tel que des conseils professionnels pour avancer rapidement.

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.